kiteloop31 Posté(e) Avril 25, 2022 Posté(e) Avril 25, 2022 Bonjour, J'imprime de l'ABS sur ma ENDER 3V2, essentiellement des pièces techniques relativement plates. J'obtiens des résultats excellents sur des petites pièces (50x50mm), pas de warping les couches sont bien collées et la finition est nickelle ! (imprimante capotée,40°C ambiant, bed à 100°C, extrusion à 250°C, couches de 0.16mm, pas de ventil, stic pour l’adhérence) J'ai voulu imprimer une pièce plus grande (200x200mm) avec les mêmes réglages et là la finition est plus que moyenne et j'ai de la délamination horizontale sur les couches extérieures. En observant l'imprimante en action j'ai remarqué que l'extrudeur se déplace à une vitesse phénoménale (au moins 150mm/s en remplissage) alors que j'ai limité les vitesses dans CURA à 60mm/s pour le remplissage et 30 pour le reste. Du coup les couches ne fusionnent pas bien entre elles... J'ai refait une impression sur une pièce plus petite avec le même profil de réglages et là l'extrudeur semble se déplacer à une vitesse cohérente. D'ailleurs CURA me donne un temps d'impression théorique de 26h pour ma grande pièce alors qu'elle s'imprime en 12h seulement, je sais que le slicer n'est pas très précis mais là c'est du simple au double ^^ D'où ma question est ce que CURA pourrait modifier à mon insu la vitesse de l'extrudeur pour diminuer le temps d'impression ? Merci d'avance
PPAC Posté(e) Avril 25, 2022 Posté(e) Avril 25, 2022 Salutation et bienvenu sur le forum ! il y a 12 minutes, kiteloop31 a dit : D'où ma question est ce que CURA pourrait modifier à mon insu la vitesse de l'extrudeur pour diminuer le temps d'impression ? Je dirais non ... mais bon on ne sais jamais alors pourrais tu nous faire un export HTML de tes paramètres utilisé pour cette impression ? et nous partager le fichier .gcode pour vérifier si il n'y a riens de louche ... (genre un post traitement ou autre ) ? Sinon éventuellement le "feedrate pourcentage" (FR%) M220: Set Feedrate Percentage sur la machine ?
Yellow T-pot Posté(e) Avril 25, 2022 Posté(e) Avril 25, 2022 Salut @kiteloop31, en premier, j'espère que tu es passé en coupe chaleur bi-métal sur ta tête d'extrusion car le tube PTFE d'origine ne supporte pas les 250° donc à court terme, tu risques d'avoir un bouchon à son extrémité. Pour ton problème quand tu parles de l'extrudeur, tu parles de la tête d'extrusion ou de ce qu'on appelle communément l'extrudeur (le chargeur de filament) ? Si c'est la tête d'extrusion, as-tu modifié la valeur d’accélération dans le menu de l'imprimante ? Pour une petite pièce, la tête n'a pas le temps d'accélérer complètement à sa vitesse max alors que pour une grande pièce, ça peut être le cas, d'ou la différence de vitesse de déplacement. 1
kiteloop31 Posté(e) Avril 25, 2022 Auteur Posté(e) Avril 25, 2022 Salut PPAC merci pour la réponse ! Alors je ne trouve pas le plugin dans le marketplace sur CURA et le lien dans le tuto ne fonctionne plus le plugin semble introuvable... Et mon fichier .gcode fait 21Mb donc trop gros pour le partager ici... Je peux juste joindre l'export de ma conf si tu peux en faire quelque chose. J'ai pas bien compris où trouves tu le feedrate Percentage ? MyprofileABS.curaprofile il y a 27 minutes, Yellow T-pot a dit : Salut @kiteloop31, en premier, j'espère que tu es passé en coupe chaleur bi-métal sur ta tête d'extrusion car le tube PTFE d'origine ne supporte pas les 250° donc à court terme, tu risques d'avoir un bouchon à son extrémité. Pour ton problème quand tu parles de l'extrudeur, tu parles de la tête d'extrusion ou de ce qu'on appelle communément l'extrudeur (le chargeur de filament) ? Si c'est la tête d'extrusion, as-tu modifié la valeur d’accélération dans le menu de l'imprimante ? Pour une petite pièce, la tête n'a pas le temps d'accélérer complètement à sa vitesse max alors que pour une grande pièce, ça peut être le cas, d'ou la différence de vitesse de déplacement. Salut, J'avais mis 240°C au début comme préconisé par le fabriquant du filament et vu les problèmes de délamination j'ai augmenté de 10°C ce qui a légèrement amélioré les choses mais rien d'extraordinaire... La machine est stock je n'ai rien changé. Je parle de la tête d'extrusion effectivement, je n'ai pas modifier les valeurs d'accélération je vais vérifier quand même merci de la remarque.
PPAC Posté(e) Avril 25, 2022 Posté(e) Avril 25, 2022 (modifié) il y a 25 minutes, kiteloop31 a dit : Alors je ne trouve pas le plugin dans le marketplace sur CURA et le lien dans le tuto ne fonctionne plus le plugin semble introuvable... Avec l'arrivé de la version 5 de Ultimaker Cura ( encore actuellement en beta https://github.com/Ultimaker/Cura/releases ) ils semble y avoir un bon nombre de plugin qui sont indisponibles ( j’espère juste le temps, de les rendre compatibles avec la version 5 ) Éventuellement voir si tu peut le prendre directement sur https://github.com/5axes/CuraSettingsWriter/releases -> https://github.com/5axes/CuraSettingsWriter/releases/download/V1.1.2/HTMLCuraSettings-v7.4.0-2021-04-13T17_25_43Z.curapackage ( si bien sur tu utilise une version 4.x de Ultimaker Cura, normalement il suffit de glisser déposer le fichier .curapackage dans Ultimaker Cura et alors il dois dire qu'il faut redémarrer pour finaliser l'installation ) il y a 25 minutes, kiteloop31 a dit : J'ai pas bien compris où trouves tu le feedrate Percentage ? Sur l’écran de l'imprimante il devrait a l"allumage être a 100% ... Le 20/04/2022 at 11:28, pommeverte a dit : c'est la vitesse d'impression: si t'es à la bourre pour prendre ton train , tu augmentes ce pourcentage effectivement, c'est la ventilation (valeur entre 0 et 255, donc là, c'est 50%) débit d'extrusion: à régler si tu estimes être en sur-extrusion ou sous-extrusion Modifié (le) Avril 25, 2022 par PPAC
kiteloop31 Posté(e) Avril 25, 2022 Auteur Posté(e) Avril 25, 2022 il y a 12 minutes, PPAC a dit : Avec l'arrivé de la version 5 de Ultimaker Cura ( encore actuellement en beta https://github.com/Ultimaker/Cura/releases ) ils semble y avoir un bon nombre de plugin qui sont indisponibles ( j’espère juste le temps, de les rendre compatibles avec la version 5 ) Éventuellement voir si tu peut le prendre directement sur https://github.com/5axes/CuraSettingsWriter/releases -> https://github.com/5axes/CuraSettingsWriter/releases/download/V1.1.2/HTMLCuraSettings-v7.4.0-2021-04-13T17_25_43Z.curapackage ( si bien sur tu utilise une version 4.x de Ultimaker Cura, normalement il suffit de glisser déposer le fichier .curapackage dans Ultimaker Cura et alors il dois dire qu'il faut redémarrer pour finaliser l'installation ) Yes ça marche, le profile format html ci-joint MyprofileABS.html il y a 33 minutes, PPAC a dit : Avec l'arrivé de la version 5 de Ultimaker Cura ( encore actuellement en beta https://github.com/Ultimaker/Cura/releases ) ils semble y avoir un bon nombre de plugin qui sont indisponibles ( j’espère juste le temps, de les rendre compatibles avec la version 5 ) Éventuellement voir si tu peut le prendre directement sur https://github.com/5axes/CuraSettingsWriter/releases -> https://github.com/5axes/CuraSettingsWriter/releases/download/V1.1.2/HTMLCuraSettings-v7.4.0-2021-04-13T17_25_43Z.curapackage ( si bien sur tu utilise une version 4.x de Ultimaker Cura, normalement il suffit de glisser déposer le fichier .curapackage dans Ultimaker Cura et alors il dois dire qu'il faut redémarrer pour finaliser l'installation ) Sur l’écran de l'imprimante il devrait a l"allumage être a 100% ... Ok bien vu je suis à 956% ^^ c'est même pas le TGV la c'est la fusée !! Comment je modifie ça du coup ? 1
PPAC Posté(e) Avril 25, 2022 Posté(e) Avril 25, 2022 Pour moi, rien de louche dans le profil. tu devrais avoir un remplissage a 60mm/s et des déplacements a 150mm/s ... Si tu a d'installé Prusa Slicer éventuellement vérifier avec son GCode VIewer les vitesse du fichier .gcode Sinon la remarque de @Yellow T-pot sur la tête d'origine avec un tube PTFE traversant a 250°C, le bout du tube PTFE va vite se déformer et pourrais expliquer des défauts d'extrusions 1
Idealnight Posté(e) Avril 25, 2022 Posté(e) Avril 25, 2022 La ender 3 stock n'est pas équipé pour supporter des températures aussi élevées, si tu persiste dans ce sens tu vas au devant de problèmes. Ton PTFE va se dégrader prématurément surtout que ce n'est pas du capricorn, pour faire de l'ABS il est fortement recommandé de changer la tête d'impression, le capricorn dans ce cas n'est pas indispensable mais personnellement il garantie une certaine tranquillité dans la tenue. 1 1
PPAC Posté(e) Avril 25, 2022 Posté(e) Avril 25, 2022 (modifié) il y a 27 minutes, kiteloop31 a dit : Ok bien vu je suis à 956% ^^ c'est même pas le TGV la c'est la fusée !! Comment je modifie ça du coup ? J'ai pas ton écran mais normalement sur l’écran des status (donc sans allez dans les menu) quand on tourne la molette cela modifie de FeedRate pourcent. mais tu dois aussi avoir une entré dans un des sous menu ... sinon c'est le gcode M220: Set Feedrate Percentage genre tu ajout un M220 S100 ; set feedrate pourcent to 100% dans ton début de g-code de démarrage Modifié (le) Avril 25, 2022 par PPAC
kiteloop31 Posté(e) Avril 25, 2022 Auteur Posté(e) Avril 25, 2022 il y a 21 minutes, PPAC a dit : J'ai pas t'on écran mais normalement sur l’écran des status (donc sans allez dans les menu) quand on tourne la molette cela modifie de FeedRate pourcent. mais tu dois aussi avoir une entré dans un des sous menu ... sinon c'est le gcode M220: Set Feedrate Percentage genre tu ajout un M220 S100 ; set feedrate pourcent to 100% dans ton début de g-code de démarrage Génial merci je lance une nouvelle impression avant d'aller au lit...
kiteloop31 Posté(e) Avril 27, 2022 Auteur Posté(e) Avril 27, 2022 Voila après 25h d'impression ça va déjà beaucoup mieux ¨¨ Merci PPAC !! J'avais repassé la température de la tête à 240°C et les vitesses à 70/35mm/s mais quand je gratte avec le doigt sur les bords ça a tendance à se délaminer légèrement, rien de bien méchant si on insiste pas trop mais je vais peut être remonter la tempé à 250°C et redescendre les vitesses à 60/30mm/s ? 1
PPAC Posté(e) Avril 27, 2022 Posté(e) Avril 27, 2022 il y a 2 minutes, kiteloop31 a dit : je vais peut être remonter la tempé à 250°C et redescendre les vitesses à 60/30mm/s ? alors peut être prévoir l'achat d'un heatbreak full ou bi-métal et ou d'un tube PTFE capricorn pour mieux résister dans le temps a cette température d'extrusion. Mais pour le reste là je ne sais pas j'ai encore jamais imprimé d'ABS.
Yellow T-pot Posté(e) Mai 1, 2022 Posté(e) Mai 1, 2022 Le 27/04/2022 at 17:44, kiteloop31 a dit : J'avais repassé la température de la tête à 240°C et les vitesses à 70/35mm/s mais quand je gratte avec le doigt sur les bords ça a tendance à se délaminer légèrement Hello, tu n'as pas précisé si tu utilises un caisson ou des protections autour de ton imprimante. L'ABS n'aime pas les courants d'air et c'est une cause de délaminage. 1
kiteloop31 Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Posté(e) Mai 4, 2022 Le 01/05/2022 at 10:01, Yellow T-pot a dit : Hello, tu n'as pas précisé si tu utilises un caisson ou des protections autour de ton imprimante. L'ABS n'aime pas les courants d'air et c'est une cause de délaminage. Salut, oui j'utilise un caisson, la température ambiante est entre 40 et 45°C. Malgré ça j'arrive à décoller les couches (verticales) en forçant avec le doigt, je pense que c'est dû à la taille de la pièce (le périmètre fait 200x160mm), quand j'imprime des pièces plus petites ça ne se décolle pas... Bon sinon j'ai un nouveau problème l'imprimante fait n'importe quoi au début et je ne comprends pas d'où ça vient : Normalement elle fait deux lignes en x=0 avant d'attaquer l'impression et là elle me les fait à l'autre bout du plateau (x=220) et ensuite la tête se déplace sur l'axe y en imprimant en restant bloquée en butée d'axe x, comme si elle avait pris comme référence X0=220 ^^ Pourtant le fichier gcode me semble correct, j'ai essayer d'imprimer d'autres fichiers qui fonctionnaient auparavant et idem. Quand je fais un auto home elle revient en butée sur les interrupteurs comme il faut...
Savate Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 il y a 1 minute, kiteloop31 a dit : Malgré ça j'arrive à décoller les couches (verticales) en forçant avec le doigt Pour la délamination, une seule solution (ou presque) : monter la température de la buse et baisser la ventilation de la pièce au minimum (0% possible), en règle générale j'imprime l'abs entre 255° et 260° avec 30% de ventilation sans délamination quelle que soit la taille de la pièce.
kiteloop31 Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Posté(e) Mai 4, 2022 il y a 19 minutes, Savate a dit : Pour la délamination, une seule solution (ou presque) : monter la température de la buse et baisser la ventilation de la pièce au minimum (0% possible), en règle générale j'imprime l'abs entre 255° et 260° avec 30% de ventilation sans délamination quelle que soit la taille de la pièce. Ok merci du conseil, je suis remonté à 250° c'est encore un peu limite je vais tenter un peu plus haut...
Idealnight Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 il y a 29 minutes, Savate a dit : Pour la délamination, une seule solution (ou presque) : monter la température de la buse et baisser la ventilation de la pièce au minimum (0% possible), en règle générale j'imprime l'abs entre 255° et 260° avec 30% de ventilation sans délamination quelle que soit la taille de la pièce. Tu avais fais la remarque et moi également mais a de telles températures il va droit dans de futurs autres problèmes . Je refais la remarque car tu n'a pas réagi a cela que ta machine n'est pas équipée pour tenir de telle température a long terme a moins que déboucher, nettoyer le corps de chauffe, la buse et changer le PTFE régulièrement ne soit pas un problème
Parade Posté(e) Mai 4, 2022 Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) Perso pour de l'ABS j'utilise des couches de 0,1mm voire 0,06mm (plus les couches sont fines et moins ça délamine) et les réglages suivants C'est lent hein ? Mais en général les vitesses indiquées sur les bobines sont des vitesses "vraiment maximum", il vaut mieux viser très en dessous si on cherche à optimiser la qualité et surtout l'absence de délamination Pour la température, je mets le milieu de la plage indiquée sur la bobine (ça change d'une référence d'ABS à l'autre : la bobine que j'ai actuellement indique 220-250°C, je mets 235°C - un peu plus pour la première couche pour améliorer l'adhésion au plateau) et strictement aucune ventilation Plateau autour de 100° à 110° quand j'étais sur une vitre dépolie mais maintenant que j'imprime sur du PEI je suis descendu à 85° c'est amplement suffisant (sinon avec de la colle bâton sur la vitre, le 70° va pas trop mal... mais ça ne vaut pas le PEI) Bien entendu le caisson est fermé étanche (atmosphère mesurée entre 32° et 40° selon les endroits où je mets la sonde) Le résultat est top... mais les impressions sont trèèèèès longues 54h pour la dernière c'est mon record Ah oui tiens... j'ai lu quelque part qu'il peut être intéressant de faire croire à CURA que tu utilises des buses de taille légèrement inférieure à la réalité (Ø 0,38mm au lieu de Ø 0,4mm), ceci a pour effet de faire un micro-chevauchement en lisière des couches de même niveau et réduit la délamination... J'ai retenu l'idée mais j'ai pas encore essayé. Je pense aussi que si on fait ça il faudra compenser la quantité d'ABS fournie pour assurer le vrai débit nécessaire pour une buse de 0,4 donc mettre un débit autour de 105% Mais là faudrait faire des essais Modifié (le) Mai 4, 2022 par Parade 1
Messages recommandés