Aller au contenu

GO Print

Outils et logiciels pour débuter dans la modélisation 3D


JazzMano

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite m'essayer à la modélisation 3D, quel logiciel et méthode faut-il utiliser pour concevoir un objet en 3D afin qu'il soit imprimable par la suite ? Je n'ai pas d'idée précise sur la modélisation, je souhaite simplement découvrir ce métier.

Je débute dans le domaine de la conception et l'impression 3D, veuillez m'excuser si je n’emploie pas les bons termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, l'emploi OpenSCAD. Simple, facile, logique, libre, il y a de la documentation, il y a des tutoriels. Les modèles créés sont paramétrable et facilement modifiable. De plus il existe des fichiers pour créer facilement des objets comme par exemple des pas de vis, vases, pièces mécaniques etc...

Envoyé via Tapatalk. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel le plus simple, qui ne nécessite que quelques minutes pour comprendre le principe de la modélisation c'est Tinkercad.
https://www.tinkercad.com/

Il est en ligne et tu verra, on le domine  très rapidement. Il y a aussi un tuto en français.

Attention, il ne permet pas de concevoir des objets complexes mais pour faire de petites choses utiles tous les jours (ou pour modifier un modèle existant) il est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Salut,
J'utilise CATIA, je le trouve un peu plus complexe que Solidworks mais il permet de faire des formes plus complexe et plus rapidement.


CATIA est un logiciel de CAO beaucoup plus puissant et complexe que SolidWorks. Il n'est pas disponible gratuitement, même en version d'essai ou pour les étudiants (j'ai du payer une licence d'une année 100€ pour mes études).