Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 18 heures, Titi78 a dit :

j'avais cru comprendre que le z offset c'était la différence de hauteur entre le bl-touch et la buse.

Toutafé ça (différence entre extrémité du pointeau du BLT déployé et base de la buse (propre évidemment 😉 )) :

Zoffset-BLT.jpg.e10b41aa65ec34ff199246b27415fa87.jpg

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Toutafé ça (différence entre extrémité du pointeau du BLT déployé et base de la buse (propre évidemment 😉 )) :

Zoffset-BLT.jpg.e10b41aa65ec34ff199246b27415fa87.jpg

🙂

Et alors si c’est zéro partout, le filament coule où ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Superpat a dit :

Et alors si c’est zéro partout, le filament coule où ?

0 partout c'est quand on règle le Z0 de l'imprimante, l'impression, elle, commencera à 0,20 ou 0,30 suivent les paramètres définis dans le trancheur.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Savate a dit :

0 partout c'est quand on règle le Z0 de l'imprimante, l'impression, elle, commencera à 0,20 ou 0,30 suivent les paramètres définis dans le trancheur.

Merci, j’ai enfin compris le système. Excusez-moi si je suis un peu long à la comprenette.

La feuille ne servant qu’à ne pas rayer le plateau.

Modifié (le) par Superpat
Complément d’information
Posté(e)

Imagine qu'à la place de la feuille tu utilise une cale rectifié de 5mm.

Quand tu regle le plateau la cale est entre le plateau et la buse  donc la buse est à 5mm du plateau donc la machine doit indiquer z5 et pas zéro.

C'est pour ça que je dis qu'il faut monter la buse de la hauteur de la cale utilisée après avoir fait le G28 et avant de régler le plateau pour qu'à la fin du réglage le plateau soit bien droit et que la machine indique le Z réel de la buse 

en début d'impression la buse se met a zéro via le G28 puis monte à la hauteur de ta première couche (0. 2) . Si tu a fait comme indiquer le réglage, à ce moment là buse est pile à 0.2 et ta première couche est ok. 

Si tu ne prends pas en compte l'épaisseur de la feuille ou de la cale au moment du réglage plateau après le g28 la buse n'est pas à zéro mais à l'épaisseur de la cale ou de la feuille de papier etl'imprimante indique Z0. Quand elle montre à 0.2 la buse cumule ce décalage au 0.2 et c'est pour cela que rien n'accroche au plateau. 

Tu n'es pas le seul à ne pas avoir saisie cette subtilité et aucune vidéo que j'ai trouvée sur le net ne l'évoque.  A la place on évoque une histoire de papier qui doit gratter plus fort histoire de compenser l'épaisseur de la feuille je pense.  

Posté(e)

@Titi78Effectivement, je n’avais pas vu et compris ce fonctionnement.

Posté(e)

C'est ce que je dis dans l'étape 6 (Nivelage du lit manuellement) du sujet ci-dessous (pas de vidéo mais juste des images d'illustrations). La différence avec @Titi78ce que lui déplace la tête / buse de la hauteur de la pige utilisée juste après le G28 (attention si on utilise un ABL, après le G28, la tête remonte de  la valeur paramétrée dans le firmware et donc n'est plus à «zéro» ), moi je «trompe» le système en modifiant la hauteur de la tête via un G92.

🙂