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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me suis procuré une ender3v2, je suis débutant dans l’impression 3D, j’utilise Cura pour slicer.

Pour commencer je souhaite prendre des bobines pour du prototypage et design (donc pla et petg mais pas d’ABS car j’ai pas encore de caissons)

Des filaments et marques de filaments à mon conseiller ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

J'utilise du filament de chez Emotiontech, une boite locale qui fait du filament de très bonne qualité.

J'ai aussi essayé du Geeetch que j'ai haï dans un premier temps mais finalement ce n'était pas le filament le coupable mais simplement mon inexpérience. J'ai récemment lancé des impressions avec ces bobines que j'avais laissé de côté par dépit et j'ai réalisé de très belles impression.

Sunlu : bonne qualité aussi RAS. J'ai utilisé seulement du filament translucide.

Modifié (le) par Pyroa
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Draf a dit :

Bonjour à tous,

Je me suis procuré une ender3v2, je suis débutant dans l’impression 3D, j’utilise Cura pour slicer.

Pour commencer je souhaite prendre des bobines pour du prototypage et design (donc pla et petg mais pas d’ABS car j’ai pas encore de caissons)

Des filaments et marques de filaments à mon conseiller ?

Je tourne ou j'ai tourné avec principalement du PLA, PLA+ et  PLA silk

Sunlu 

Noirs, différents blanc, transparent et transparent purple du silk or aussi pas de problème particulier.

E-Sun  PLA et + noir, blanc, silk or et aussi du TPU 95( en direct drive) Pas de PB,

Giantarm 

PLA silk  Or argent et cuivre, plus de difficultés avec le cuivre mais la couleur cuivre rouge, l'argent si le motif n'est pas lisse devient gris clair (perte de brillance (pas anormal))

Mais une préférence pour le e-sun et sunlu en silk..

Overture

Brown mat, filament OK mais reçu sur bobine carton ce qui m'a posé des problèmes de déroulement sur le porte bobine non standard (imprimé) du type ender3 S1,

Résolu en imprimant des bagues PLA mises dans le centre de la bobine pour augmenter la surface de contact.

Lot de 4 bobines de 250g.

noir, blanc, rouge bleu ; marque ? , acheté sur amazon pour débuter en même temps du Sunlu avec lesquelles j'ai commencé (heureusement)

Là pas terrible, filament trop rigide devenant vite cassant même au déballage et après étuvage.

Après il y a d'autres marques très valables mais que je n'ai pas testé.

Pour le PLA ( le + et silk aussi) quelle que soit la température indiquée sur la bobine, je tourne entre 195° et 205°C et 7°C pour le bed.

PETG

J'ai moins d'expérience ou pratique.

J'ai utilisé du ICE cunning clear donné pour 195-220°C vers 200° je pense après trop de stringing

Pas vraiment de problème en dehors des conditions inhérentes au PETG comme réduire la vitesse et surtout la ventilation du filament pas plus de 20% et encore,

cela passe quasiment sans, surtout au début pour éviter le warping.

Les bordures sont plus dures à retirer (un ébarbeur c'est pas mal) ainsi que les supports (voir très difficile).

Après du Basicfil blanc donné pour 230°-250°C utilisé à 220°C que je trouve un peu plus difficile que le ICE à maîtriser, mais de bons résultats.

Concernant le plateau, ayant lu quand j'ai commencé le PETG que le soucis n'éatit pas l'adhérence mais plutôt de retirer la pièce sans dégats.

Par exemple sur du verre cela peut en retirer des morceaux au décollage !!

j'ai utilisé de la colle (magigoo), c'est OK.

Après je me suis aperçu qu'avec le plateau en verre recouvert de cabure de silice (carborondum) de la Ender3 V2,

Il n'y en a pas besoin, par exemple une boîte de 100*100mm quand le plateau redescend en dessous de 40°C, on entend un clac et c'est décollé (si la surface du plateau est encollé, c'est pareil)

 

🙂

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

En France nous avons des fournisseurs avec d'excellents filaments comme grossiste 3D et bien d'autres encore 😉 

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 2
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, hyoti a dit :

Je tourne ou j'ai tourné avec principalement du PLA, PLA+ et  PLA silk

Sunlu 

Noirs, différents blanc, transparent et transparent purple du silk or aussi pas de problème particulier.

E-Sun  PLA et + noir, blanc, silk or et aussi du TPU 95( en direct drive) Pas de PB,

Giantarm 

PLA silk  Or argent et cuivre, plus de difficultés avec le cuivre mais la couleur cuivre rouge, l'argent si le motif n'est pas lisse devient gris clair (perte de brillance (pas anormal))

Mais une préférence pour le e-sun et sunlu en silk..

Overture

Brown mat, filament OK mais reçu sur bobine carton ce qui m'a posé des problèmes de déroulement sur le porte bobine non standard (imprimé) du type ender3 S1,

Résolu en imprimant des bagues PLA mises dans le centre de la bobine pour augmenter la surface de contact.

Lot de 4 bobines de 250g.

noir, blanc, rouge bleu ; marque ? , acheté sur amazon pour débuter en même temps du Sunlu avec lesquelles j'ai commencé (heureusement)

Là pas terrible, filament trop rigide devenant vite cassant même au déballage et après étuvage.

Après il y a d'autres marques très valables mais que je n'ai pas testé.

Pour le PLA ( le + et silk aussi) quelle que soit la température indiquée sur la bobine, je tourne entre 195° et 205°C et 7°C pour le bed.

PETG

J'ai moins d'expérience ou pratique.

J'ai utilisé du ICE cunning clear donné pour 195-220°C vers 200° je pense après trop de stringing

Pas vraiment de problème en dehors des conditions inhérentes au PETG comme réduire la vitesse et surtout la ventilation du filament pas plus de 20% et encore,

cela passe quasiment sans, surtout au début pour éviter le warping.

Les bordures sont plus dures à retirer (un ébarbeur c'est pas mal) ainsi que les supports (voir très difficile).

Après du Basicfil blanc donné pour 230°-250°C utilisé à 220°C que je trouve un peu plus difficile que le ICE à maîtriser, mais de bons résultats.

Concernant le plateau, ayant lu quand j'ai commencé le PETG que le soucis n'éatit pas l'adhérence mais plutôt de retirer la pièce sans dégats.

Par exemple sur du verre cela peut en retirer des morceaux au décollage !!

j'ai utilisé de la colle (magigoo), c'est OK.

Après je me suis aperçu qu'avec le plateau en verre recouvert de cabure de silice (carborondum) de la Ender3 V2,

Il n'y en a pas besoin, par exemple une boîte de 100*100mm quand le plateau redescend en dessous de 40°C, on entend un clac et c'est décollé (si la surface du plateau est encollé, c'est pareil)

 

🙂

Merci des conseils, quand tu dit ébarbeur, tu entend par la un ébavureur c'est cela ?

Il y a 6 heures, Pyroa a dit :

Salut,

 

J'utilise du filament de chez Emotiontech, une boite locale qui fait du filament de très bonne qualité.

J'ai aussi essayé du Geeetch que j'ai haï dans un premier temps mais finalement ce n'était pas le filament le coupable mais simplement mon inexpérience. J'ai récemment lancé des impressions avec ces bobines que j'avais laissé de côté par dépit et j'ai réalisé de très belles impression.

Sunlu : bonne qualité aussi RAS. J'ai utilisé seulement du filament translucide.

Merci des infos, d'ailleurs je viens de voir sur amazon les filament geeetch, tu as déjà testé les phosphorescent ? 

Modifié (le) par Draf
Posté(e)
il y a 37 minutes, Draf a dit :

Merci des infos, d'ailleurs je viens de voir sur amazon les filament geeetch, tu as déjà testé les phosphorescent ? 

Non, seulement du PLA Noir, Jaune, Blanc.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Draf a dit :

Merci des conseils, quand tu dit ébarbeur, tu entend par la un ébavureur c'est cela ?

Merci des infos, d'ailleurs je viens de voir sur amazon les filament geeetch, tu as déjà testé les phosphorescent ? 

Oui, c'est un peu synomyme sur le fond, mais tu trouves ces outils plutôt sous le nom ébavureur du moins pour ceux utile en impression 3D.

Ebarbeur

Nom masculin
  • DÉFINITION

 
ebarbeur , nom masculin
  • J'aime 1

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