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Anycubic Kobra 3 Combo

Booster la X1, objectif >100mm/s avec rendu propre.


Petit Pimousse

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Bonjour tout le monde,

Je voudrais booster un peut ma X1 pour pouvoir imprimer à mini 100mm/s tout en aillant la même qualité d'impression qu'actuellement à 50/60mm/s avec la carte d'origine et le changement de l'extrudeur par un Mellow Aero Wind (qui m'a bien gonflé à l'installation).

 

J'ai déjà reçu une carte SKR 1.4 turbo avec TMC2209 et un TFT35.

Je vais passer le plateau en rail lineair et virer les ressorts de tension pour passer en fixe.

Je vais passer l'extrudeur en rail lineair aussi.

 

Je songe à remplacer le bloc extrudeur aussi, et peut être passer sur le kit Orbital V2 de Trianglelab (quelqu'un à testé ?) Trianglelab – extrudeuse à commande directe, pour V6 HOTEND creality 3D Ender3/pro Ender5 CR10 CR10S BLv | AliExpress 

Ce qui me botte à passer la dessus est le poids et la simplicité/fiabilité/qualité du kit V6 (j'ai ça sur la Ortur Obsidian qui sort de super print 🙂 à 60mm/s ).

 

Pensez vous que je soit sur le bonne piste sachant que je ne compte imprimer que des pièces mécaniques, les figurines etc j'ai précommander une Saturn 2 qui sera plus adapté à cela.

 

Je suis preneur de tout retour / conseil / etc.

Modifié (le) par Petit Pimousse
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  • Petit Pimousse changed the title to Booster la X1, objectif >100mm/s avec rendu propre.

Salut @Petit Pimousse sa faisait un moment que je t'vais pas vue sur le Forum 😉.

Je peux répondre en partie à tes interrogations ou te donner d'autre piste.

Le Mellow Aero Wind est pas mauvais pourtant, pour la carte mère pas de soucis la SKR 1.4T est une bonne bête, j'utilise une MKS Sgen L V2 qui utilise le même CPU et comparable en tout point et j'en suis ravis depuis plus de 1 an. Les TMC2209 vont a merveille avec ce type de CM et nos Artillery et le TFT35 as toi de voir pourquoi pas c'est à toi de voir.

Remplacer les Ressort par des bloc de silicone je le recommande personnellement c'est très efficace, mon plateau ne se dérègle quasiment jamais.

Les Rail Linéaire sur la X1 permettra pas d'imprimer plus vite, cela permettra par contre de ne pas avoir de soucis de réglage des excentriques et de changement de v-whells a prévoir si tu es un gros imprimeur, mais dans ce cas prend pas du rail chinois premier prix, de bonne V-wheels sont préférable a des mauvais rail.

Pour l'extrudeur, l'orbiter V2 de Trianglelab est un excellent extrudeur de bonne qualité avec moteur de qualité LDO, mais il demanderait une lourde modification et préparation de la tête et le gain de point a très peu d'utilité sur une cartésienne donc l'inertie et le poids du bed est bien plus importante. Donc ici un tête plus légère ce pas gage d'une possibilité a imprimer plus vite contrairement a une imprimante Delta ou Core XY.

Si je peux te faire une proposition pourquoi pas mettre un Extrudeur Matrix ou Matrix Lite avec bloc Volcano ? oui c'est plus lourd mais tu as une tête complète de super qualité et un peux plus simple a installer si tu utilise un Mod dispo sur Thingiverse pour les X1.

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Bonjour, oui j'avais des soucis de connexion (impossible via FB) et pas mal pris avec le boulot, enfant, travaux maison.... la vie quoi 😆😅

Pour les rails lineaires c'est bien ce qu'il me semblait pour ce type de machine, après l'usure des galets j'ai des modèles en poly pour ma part qui ont 2a et r.a.s.

Pour le plateau malgré les ressorts j'ai pas refait un leveling depuis quasi 2a aussi 😅 mais je pense qu'imprimer plus vite que 50/60 le passage en fixe sera bénéfique (j'ai déjà tout pour le faire).

Pour la modif de l'extrudeur ce n'est pas un obstacle, le BMG Wind Aero de Mellow j'ai du changé tout les engrenages (par un kit Trianglelab) à l'achat car gros points durs et rajouter un ventilateur sur le moteur de l'extrudeur car il chauffe grave malgré le réglage à 0.8v 😔 je n'ai pas voulu baisser plus pour ne pas perdre trop en couple.

J'avais vu le kit Biqu H2 aussi 🤔 le Volcano honnêtement je suis plus sur que ce soit vraiment mieux vu ce que me sort la Obsidian avec du clone V6...

J'aurais le temps de choisir et éplucher les choses vu j'ai la Obsi à côté pour imprimer 😉

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Il y a 2 heures, Petit Pimousse a dit :

Bonjour, oui j'avais des soucis de connexion (impossible via FB) et pas mal pris avec le boulot, enfant, travaux maison.... la vie quoi 😆😅

Pour les rails lineaires c'est bien ce qu'il me semblait pour ce type de machine, après l'usure des galets j'ai des modèles en poly pour ma part qui ont 2a et r.a.s.

Pour le plateau malgré les ressorts j'ai pas refait un leveling depuis quasi 2a aussi 😅 mais je pense qu'imprimer plus vite que 50/60 le passage en fixe sera bénéfique (j'ai déjà tout pour le faire).

Pour la modif de l'extrudeur ce n'est pas un obstacle, le BMG Wind Aero de Mellow j'ai du changé tout les engrenages (par un kit Trianglelab) à l'achat car gros points durs et rajouter un ventilateur sur le moteur de l'extrudeur car il chauffe grave malgré le réglage à 0.8v 😔 je n'ai pas voulu baisser plus pour ne pas perdre trop en couple.

J'avais vu le kit Biqu H2 aussi 🤔 le Volcano honnêtement je suis plus sur que ce soit vraiment mieux vu ce que me sort la Obsidian avec du clone V6...

J'aurais le temps de choisir et éplucher les choses vu j'ai la Obsi à côté pour imprimer 😉

Le H2 est plus léger mais je le trouve perso un peux moins bon que le Matrix mais la c'est un avis personnel, et pas constructif un ressentie perso.

Pour info les volcano on une plus grand contenance que les V6 et pas qu'un peu, donc un plus grand réserve de matière hors plus tu imprime vite plus il te faut une tête capable de fournir le débit adéquat, et c'est la que les Volcano sont bien plus utile que les V6. En imprimante du PLA a 60mm/s le V6 sa très bien mais a 180mm/s cela serait impossible par exemple.

Pour le Vref de l'extrudeur perso ma Genius est réglé a 0.68v de vref avec le moteur d'origine et j'ai aucun soucis 😉 mais cela dépend du moteur qui équipé ta machine si le moteur chauffe vraiment alors c'est qu'il est sur alimenter en courant.

Sinon si tu veux pousser l'idée de l'optimisation pour imprimer vite et bien avec une X1, la plus importante modification qui pourrait être effectué serait un passage a Klipper au lieux de marlin 😉, a toi de voir si tu veux t'y essayé ou pas mais Klipper a lui seule apporte plus de gain que toutes les modifications évoqué plus haut 😉 

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Il y a 10 heures, Petit Pimousse a dit :

Merci pour l'info 👍

Oui Klipper j'en entends beaucoup parlé mais il faut tout une installe derrière je crois (Raspberry, bon j'en ai un qui traine) et je ne sais plus quoi d'autre, j'ai peur que ce soit trop envahissant 😞

Te faut un RPi, alimenté le Rpi soit avec une alim séparer soit avec un convertisseur, et supprimer le TFT le firmware Klipper de la CM supportant que les LCD avec encodeur, si tu veux un ecran tactile te faudra un ecran branché sur le PI, sinon le tout sera pilotable via PC, smartphone ou tablette. Y a pas un grand matos necessaire mais cela demande tu temps et la gestion du PI.

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Salut Pimousse,

Outre la limitation de la CM qui est un frein évident, Mag (qui est toujours de très bons conseils décidément) a abordé trois points fondamentaux:

- L'architecture cartésienne de la machine, qui implique notamment une énorme inertie du plateau

- La problématique du flux et de la modification de la tête d'impression

- L'utilisation de Klipper pour réduire les vibrations au maximum. Je crois que marlin intègre aujourd'hui des fonctionnalités input shaper, à vérifier.

Outre la vitesse nominale de 100mm/s, c'est avant tout l'accélération qui va déterminer ta vitesse d'impression. C'est en augmentant cette accélération que tu vas rencontrer des défauts sévères de qualité, ghosting ect. Ils sont principalement dûs à l'inertie du plateau, mais pas seulement: le poids de la tête d'impression est aussi un problème dans une moindre mesure. Sur un bloc type BMG, tu peux par exemple te passer d'une volcano en utilisant une buse CHT (testé et approuvé, je m'en passe plus) sur un bloc V6. Tu auras les mêmes perfs qu'avec du volcano, voir un peu meilleur. La rigidité du montage de la tête d'impression est aussi très importante. Perso, je suis passé d'un support pour le BMG (wind dans mon cas) en FDM à une version imprimée en frittage PA12. C'est bien plus robuste tout en étant plus léger, et ça coute entre 10 et 20€ selon l'entreprise choisie (sculpteo, pcbway, ect).

Pour s'affranchir partiellement de ces défauts à haute vitesse/accel, il n'y a que l'input shaper qui puisse t'aider de façon significative. Autre solution que j'ai adopté: passer à un plateau en fibre de carbone sur lequel on ajoute une surface d'impression (PEI, ect). On peut ainsi gagner 400 à 500g sur le poids du plateau. Par contre, la planéité du bed est à oublier. Il faudra un bed mesh avec au moins 10 points, donc une sonde/palpeur sur la tête d'impression. Ca peut aussi poser problème sur de grosses pièce dont on veut un socle plat. C'est à conseiller ou pas, selon l'utilisation de la machine.

Une solution également intéressante, c'est de découpler l'imprimante de son support. Il existe plein de trucs comme des pieds avec une forme de ressort, utilisant des balles de cirque, des mousses caoutchouc... Il faut tester pour savoir laquelle fonctionne pour ta machine, car chaque solution va être efficace à des fréquences de vibration différentes. Mais on peut avoir de beaux résultats.

Si tu as besoin de conseils sur la conception d'une tête d'impression, n'hésite pas.

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Merci beaucoup pour vos retours très enrichissants  🤩 👍

Je pense aborder un sujet intéressant aux multiples possibilités, et sachant que la X1 est un peut ma machine test elle sera parfaite pour cela, quitte à se tromper ce n'est pas grave et ça fera avancer le projet 🙂

Je compte utiliser le firmware de @Guilouz trouvé sur le net et qui à des options intéressantes je trouve :

 

  • Support carte mère BigTreeTech SKR 1.4 Turbo
  • Support drivers TMC2209/TMC2226
  • Support écrans BigTreeTech
  • Support Bed Leveling Bilinear 5 x 5 points
  • Support Bilinear Subdivision
  • Support BLTouch (High Speed Mode)
  • Support M600 & Nozzle Park / Advanced Pause
  • Support Babystepping
  • Support Neopixels
  • Support EEPROM
  • Support PID Buse & Plateau
  • Support protection thermique contre l'emballement
  • Support S-Curve Acceleration & Junction Deviation
  • Support Firmware Auto Retract
  • Support G34 - Z Steppers Auto-Alignment
  • Support G26 - Mesh Validation Pattern
  • Support du transfert de fichier binaire (transfert du fichier firmware à distance via Octoprint)
  • Activation du ventilateur de la hotend uniquement quand la chauffe dépasse 50°C
  • Support des commandes d'action de l'hôte
  • Optimisation du buffer pour Octoprint
  • Marlin en français

 

Pour le plateau, j'ai déjà un PEI (obligatoire pour moi) et je compte m'inspirer de ce montage pour les rails linéaires (pièces jointes) mais avec 2 coulisseaux de chaque côtés afin d'avoir un plateau le plus stable possible.

1438458026_Bed2.thumb.jpg.f57cb80544a50dcf5d44b929eb705fcf.jpg794157276_Bed3.thumb.jpg.36b20f5bb3bc7e540d7b33c85af8f10e.jpg

Pour l'extrudeur je ne sais pas encore comment positionner les rails linéaires, je pensais un dessus et un dessous pour avoir aussi une bonne stabilités.

Pour le portiques je compte le laisser comme il est avec les renforts, modifs etc car j'ai réussi à ne plus avoir aucun wobble comme cela.

La bobine sera je pense à part de l'imprimante (actuellement sur un support avec roulement qui n'a quasi aucune contrainte, limite trop libre 😅, la bobine se déroule un peut et c'est parfait car l'extrudeur n'a aucune contrainte pour le filament 🙂 

IMG_20220704_121910.thumb.jpg.cc0010d4b23ce560a334aa6a52872be4.jpg

 

 

Affaire à suivre 👍

Modifié (le) par Petit Pimousse
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Le firmware que tu mentionnes ne semble pas intégrer input shaper, ou alors c'est intégré dans le build marlin, mais il faut vérifier. 

Si tu as un PEI magnétique, tu vas avoir quelques déconvenues pour atteindre les vitesse et la qualité que tu souhaites, tout simplement car ça implique une surcharge assez énorme du plateau.

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@Atoban est raccord avec mon avis @Petit Pimousse, Le firmware de Cyrille que tu évoque est équivalent a mon firmware que j'ai réalisé pour ma Genius, ou ceux que j'ai fait pour X1 / X2. Mais avec marlin tu n'arriveras jamais à atteindre de forte accélération et donc ici le gain en temps d'impression sera relativement réduit si l'on compare la l'investissement que tu vas faire.

On t'a donné les bases pour réussir a obtenir de la réelle augmentation de perf, les modification que tu prévois peuvent apporter de la fiabilité et certain avantage mais pas de gros gain de performance. Crois en mon expérience, avec ma FLsun SR si je lance une impression ne serait ce qu'a 100mm/s elle finira son print toujours largement en tête de toutes cartésiennes modifié au maximum sous Marlin mais qui imprimerais sous disant a 250mm/s, et cela pour une seule raison dont Atoban à parlé la capacité d'accélération sur une Delta comme la SR ont 3 moteurs pour gérer chaque mouvement donc une couple 3 fois supérieur maximum possible.

Je vais pas aller trop dans les détails, c'est une fait je te l'assure 😉 

@Atoban on a pas de vraie équivalent de l'input Shaper de Klipper sous Marlin, la vibration compensation na absolument pas sont efficacité.

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Bonjour,

Merci pour vos retours.

Enfet je vais être bridé par le plateau mais surtout son inertie.

Après je parle bien sur d'imprimer des pièces "mécaniques" "basiques" et non des figurines car comme dit avant ces dernières seront faites sur la Saturn2.

J'avais hésité à passer sur une CoreXY voir Delta (l'inconvénient et le volume d'impression) mais le ticket d'entrée est assez haut et il faudrait que je m'embête à revendre les machines actuelles car pas assez de place et d'utilité/volume d'impression.

Je vais continuer d'avancer sur le sujet mais visiblement la seule solution serait Klipper qui donnerai un réel boost en vitesse d'impression.

Modifié (le) par Petit Pimousse
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Il y a 3 heures, Petit Pimousse a dit :

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Enfet je vais être bridé par le plateau mais surtout son inertie.

Après je parle bien sur d'imprimer des pièces "mécaniques" "basiques" et non des figurines car comme dit avant ces dernières seront faites sur la Saturn2.

J'avais hésité à passer sur une CoreXY voir Delta (l'inconvénient et le volume d'impression) mais le ticket d'entrée est assez haut et il faudrait que je m'embête à revendre les machines actuelles car pas assez de place et d'utilité/volume d'impression.

Je vais continuer d'avancer sur le sujet mais visiblement la seule solution serait Klipper qui donnerai un réel boost en vitesse d'impression.

Sous Klipper tu peux espérer imprimer avec une accélération entre 1.5k et 2k sur ta X1 et si tu demande a imprimer a 120 ou 150mm/s la tu auras un vrai gain pas négligeable en effet.

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Bonjour 🙂

Bon, après fouillé à droite à gauche la case Klipper semble inévitable pour avoir un réel gain comme tu dis @MrMagounet

J'ai un PI 3 à dispo, et visiblement on peut utiliser autre chose que Octoprint, comme Fluidd par exemple qui semble avoir de bonne critique.

 

Vous utilisez quoi vous ? si vous avez des retours, préférences etc je suis preneur d'info 😋

 

Il me reste à voir comme utiliser Linux sans avoir d'ordi qui le possède 😕 

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il y a 7 minutes, Petit Pimousse a dit :

et visiblement on peut utiliser autre chose que Octoprint, comme Fluidd par exemple qui semble avoir de bonne critique

Fluidd ou Mainsall

Mais je préfère utiliser Octoprint pour 3 raisons :

* il est installé sur toutes mes machines (et je suis une feignasse) 🙂  

* J'aime bien son interface (qui est "relookable") et sa gestion des  plugin est un énorme plus

* les apis disponibles permettent de tout contrôler / afficher / modifier à partir d'un seul écran de contrôle

il y a 10 minutes, Petit Pimousse a dit :

Il me reste à voir comme utiliser Linux sans avoir d'ordi qui le possède

je ne vois pas le rapport, si tu as un téléphone il y a 99,9 % de chances que tu utilises un iPhone ou un Android ... donc un linux 🙂 

L'installation du pi est plutôt simple et ne demande pas de connaissances franchement poussées en linux.

tu peux t'inspirer des guides de voron pour installer le tout Software Installation - (vorondesign.com)

ils ont des procédure pour les 3 interfaces avec installation de klipper.

il y a 16 minutes, Petit Pimousse a dit :

J'ai un PI 3 à dispo

Les 3B+, 4 ou 0 2W sont recommandés, mais vu la dispo de ces bestioles actuellement, ça vaut le coup d'essayer avec le 3 🙂 

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Sur la boite que j'ai retrouvé c'est un PI 3 modèle B 🤨

Que pensez vous de ce boîtier avec écran pour le Raspberry ?

found a very interesting goods in Gearbest:New 3.5 inch TFT LCD Display Touch Screen + ABS Case + Heat sink For Raspberry Pi 4B 3B+ 3B - Pi 4 Kit https://gearbest.app.link/fWQKqaksBrb

Cela suffirait à faire l'interface ?

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il y a 39 minutes, Petit Pimousse a dit :

Sur la boite que j'ai retrouvé c'est un PI 3 modèle B 

ça devrait aller 🙂 

il y a 39 minutes, Petit Pimousse a dit :

Que pensez vous de ce boîtier avec écran pour le Raspberry ?

pourquoi faire l'écran ? (à part faire joli bien sûr 🙂), tu peux tout faire d'une tablette ou d'un téléphone ou d'un pc ou d'un mac ou d'un linux ...

  

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il y a 23 minutes, Savate a dit :

ça devrait aller 🙂 

pourquoi faire l'écran ? (à part faire joli bien sûr 🙂), tu peux tout faire d'une tablette ou d'un téléphone ou d'un pc ou d'un mac ou d'un linux ...

  

A ok je pensais qu'il fallait un écran en permanence branché dessus 😅

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il y a 1 minute, Petit Pimousse a dit :

A ok je pensais qu'il fallait un écran en permanence branché dessus

non, ce n'est pas utile, ni pour le bon fonctionnement du bestiau, ni pour son utilisation.

le seul cas ou un écran peut être utile c'est quand le système ne démarre pas sur le pi (mais ça n'arrive pas tous les jours), le reste du temps tout se fait à distance.

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Bonjour,

Bon je suis finalement parti sur le kit Sherpa mini de Trianglelab Trianglelab – Kit De Mise À Niveau De L'extrudeuse Directe Dde-s, Dde-sherpa, Pour Imprimante 3d Creality Ender3, Ender5, Cr10, Cr10s, Blv - 3d Printer Parts & Accessories - AliExpress

 

J'ai aussi commandé un heatbreak Copperhead de chez Slice Engineering et une buse CHT de Bondtech (j'ai aussi pris le même lot pour mettre dans la Ortur Obsidian).

 

En attendant tout cela, je vais me remettre sur le montage des rails linéaires du plateau et l'installation de Klipper dans la SKR ainsi que la mise en place du PI 3 B.

Bonne journée 🙂

Modifié (le) par Petit Pimousse
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il y a 8 minutes, Petit Pimousse a dit :

et l'installation de Klipper dans la SKR ainsi que la mise en place du PI 3 B

Normalement c'est d'abord le pi avec klipper puis compilation du "firmware" de la SKR sur le pi et flashage de la skr

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Le 12/07/2022 at 13:47, Petit Pimousse a dit :

Bonjour 🙂

Bon, après fouillé à droite à gauche la case Klipper semble inévitable pour avoir un réel gain comme tu dis @MrMagounet

J'ai un PI 3 à dispo, et visiblement on peut utiliser autre chose que Octoprint, comme Fluidd par exemple qui semble avoir de bonne critique.

 

Vous utilisez quoi vous ? si vous avez des retours, préférences etc je suis preneur d'info 😋

 

Il me reste à voir comme utiliser Linux sans avoir d'ordi qui le possède 😕 

Le choix de l'os est un question de préférence perso j'utilise mainsail car un ami me l'a recommandé pour Klipper. Pour ma part pour la SR j'ai décidé de mettre un écran LCD mini 12864 pour pouvoir gérer les axes si besoin pas besoin de TFT car le tout est pilotable par le Pc smartphone ou tablette après 😉 .

Savate est probablement bien plus callé que moi sur Klipper 😉 suit ces recommandation.

Pour l'extrudeur le Sherpa est un super produit 😉 

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  • 1 month later...

Bonjour,

J'avance tout doucement car pas mal pris à côté mais ce weekend j'ai quasiment fini le montage et câblage de l'extrudeur, il me reste le moteur MOONS à câbler, d'ailleurs connaissez vous l'ordre des fils sur la petite carte monté sur l'extrudeur 🤔

Je vais mettre des points de colle chaude sur 2/3 connections pour assurer 😉

 

moons moteur.jpg

sherpa trianglelab.jpg

connection résistance.jpg

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Salut,

Tu as la méthode bourrin mais indolore: tu câbles dans l'ordre que tu veux et tu fais tourner l'extrudeur en pensant à faire chauffer la buse.

-> le moteur ne tourne pas (il "broute" 😅) alors tu inverses les 2 premiers fils sur le connecteur (peu importe à partir de quel coté)

-> le moteur tourne à l'envers, alors, d'après tes schémas, tu inverses les fils 1 et 3 (peu importe à partir de quel coté)

Modifié (le) par pommeverte
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