Bayou Tèche Posté(e) Juillet 11, 2022 Posté(e) Juillet 11, 2022 (modifié) Hello! Bon, après pas mal d'impressions réussies sur le plateau original de la Ender 3 (le noir), je viens d'installer le lit PEI suggéré par Savate sur ce post. Et là, ça va beaucoup moins bien. Après mes réglages de lit et d'impression sous Cura, j'ai lancé hier soir l'impression d'une chaîne porte câble. La jupe, au poil. Puis le début des maillons, pas top. La buse en a emmené qques uns, les premiers collaient bien. Et le remplissage pas top alors que 100% étaient demandé dans Cura. Donc abandon d'impression, il était tard. Je vais m'y remettre tout à l'heure. En attendant voici une photo de ce que j'ai obtenu. Je vais vérifier la planéité du lit, mais s'il y a de la lumière sous la règle, on corrige comment? Mon CRTouch traîne en route.... [EDIT] CRTouch enfin reçu, et installé. La qualité d'impression est bluffante. Je relance l'impression de la chaîne! Modifié (le) Juillet 11, 2022 par Bayou Tèche
Idealnight Posté(e) Juillet 11, 2022 Posté(e) Juillet 11, 2022 Ton crtouch devrait compenser le fait que tu avais mal réglé la distance buse/bed si entre temps u jeu ne s'est pas créé sur l'axe X ou Y 1
Bayou Tèche Posté(e) Juillet 11, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2022 Bah oui, sans aucun doute. Par contre, fait étonnant, ça accroche super mal sur le côté gauche du lit, malgré un nettoyage soigné à l'alcool isopropylique. Ca foutu le boxif dans l'impression de la chaîne. J'ai fait l'erreur de disposer tous mes éléments sur le lit et de lancer l'impression; du coup, quand shtf, tout est foutu. Maintenant, c'est 5 maillons à la fois!
Idealnight Posté(e) Juillet 11, 2022 Posté(e) Juillet 11, 2022 (modifié) Le PEI vient de chez energetic 3D sur Aliexpress ? Vérifies tes axes en essayant d'appuyer sur les coins du bed voir si tu as un décrochage et en prenant la tête d'impression en main. Si ça bouge alors réglage des excentriques. Modifié (le) Juillet 11, 2022 par Idealnight
Bayou Tèche Posté(e) Juillet 12, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2022 Citation Le PEI vient de chez energetic 3D sur Aliexpress ? Oui, je l'ai commandé à l'adresse recommandée par Savate Sinon, pas de jeu notable, comme ça, au saut du lit. A confirmer après qques cafés..... Au pire je vais refaire le réglage de CRTouch en pinçant un chouia plus la feuille de papier. J'ai l'impression (!) que le PEI demande un réglage ultra fin, et le lit de la Ender 3 repose sur un pauvre profilé de 4020. Un peu juste comme guidage.
Savate Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 il y a 15 minutes, Bayou Tèche a dit : Au pire je vais refaire le réglage de CRTouch en pinçant un chouia plus la feuille de papier. Sur la première photo ta première couche ne semble pas assez écrasée. Tu peux refaire le réglage du zoffset avec un ticket de cb par exemple. il y a 17 minutes, Bayou Tèche a dit : J'ai l'impression (!) que le PEI demande un réglage ultra fin Pas plus qu'une autre surface, mais la version "granulée" peut être piégeuse, selon que l'on tombe sur un trou ou une bosse Pour le jeu dans les galets, il faut vérifier le plateau, le chariot de la tête et les deux côtés. Les roulettes ne doivent pas pouvoir tourner sans forcer et doivent pouvoir tourner en forçant un peu.
Bayou Tèche Posté(e) Juillet 12, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2022 il y a une heure, Savate a dit : Tu peux refaire le réglage du zoffset avec un ticket de cb par exemple Super idée! Je viens de refaire mes réglages car en imprimant (après réglage au CRTouch à chaud) une couche tout autour du lit, le boudin de PLA était (très) écrasé sur le côté droit, et bien rond à gauche. Quelques crans de roulettes à droite, un peu moins de Z, ça a l'air plus homogène, mais comme je ne vois pas trop clair c'est pas évident. Le motif de test est très bien imprimé, esthétiquement parlant, mais c'est l'accroche qui n'est pas franche...
Savate Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 à l’instant, Bayou Tèche a dit : Le motif de test est très bien imprimé, esthétiquement parlant, mais c'est l'accroche qui n'est pas franche... Comme le pei a rajouté un peu d'épaisseur et de tôle, tu peux aussi essayer de monter la température du plateau de 5° Pour le crtouch tu as bien rajouté un G29 ou un M420 S1 dans ton Gcode de démarrage ? G29 : refait un mesh du plateau avant chaque impression M420 S1 : utilise le dernier mesh enregistré (il faut faire un G29 et un M500 une première fois pour enregistrer le mesh)
Bayou Tèche Posté(e) Juillet 12, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2022 Je vais tester à 65°. Pour le GCode, je n'y connais rien de rien, vraiment. Sur la notice CRTouch, il est mentionné: Change "G28" to "G28G29" Ce que j'ai fait, puis fermé la fenêtre. Là, je viens de regarder et G29 n'y est plus. Voici une copie d'écran:
Savate Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Bayou Tèche a dit : Ce que j'ai fait, puis fermé la fenêtre. Là, je viens de regarder et G29 n'y est plus. Voici une copie d'écran: Pour commencer, rajoutes juste G29 sur la ligne vide en dessous du G28 ;Home Sans cette commande le levelling du crtouch n'est pas pris en compte par l'imprimante Pour valider que la ligne est bien enregistrée, c'est simple, avant l'impression le crtouch doit palper le plateau suivant un grille de x points par x point (probablement 5x5 ou 7x7) Modifié (le) Juillet 12, 2022 par Savate
Bayou Tèche Posté(e) Juillet 12, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2022 Voilà, je viens d'ajouter G29. Du coup, mes projets Cura précédant cette manip sont obsolètes, non? C'est du code qui est injecté dans le Gcode des pièces (envoyés sur carte SD)?
Savate Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 il y a 7 minutes, Bayou Tèche a dit : Du coup, mes projets Cura précédant cette manip sont obsolètes, non? il faut juste les rouvrir et re-générer le gcode (et le remettre sur la carte SD) tu peux aussi éditer le gcode avec un editeur type notepad ou notepad++ (surtout pas avec word ou write) et rajouter une ligne avec G29 sous la ligne G28 ;Home
Bayou Tèche Posté(e) Juillet 12, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2022 OK, merci. Je viens de tout re-régler d'après ce que trouve CRTouch et un ticket de caisse: +0,4 Je renseigne la valeur, sauvegarde et lance une impression test. Il commence par palper deux fois à neuf endroits, je trouve que la distance est grande, à l'oeil. Puis vient l'impression: et là, ça ne va pas du tout: le filament est cylindrique, à peine accroché (les coins sont emmenés par la buse). Il me faut renseigner un Z de -0,7 pour avoir quelque chose de correct. Perso, ça ne me gêne pas, si c'est une règle à appliquer, mais je ne comprends pas
Savate Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 il y a 15 minutes, Bayou Tèche a dit : Il me faut renseigner un Z de -0,7 pour avoir quelque chose de correct. Est-ce que tu fais bien ton z-offset à chaud ? Et est-ce que la buse est bien propre ?
Bayou Tèche Posté(e) Juillet 12, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2022 Oui, à chaud et buse propre. Le filament suinte, mais rien de solide qui puisse gêner.
Savate Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 il y a 5 minutes, Bayou Tèche a dit : Le filament suinte, mais rien de solide qui puisse gêner. 0,03 mm ce n'est pas grand chose non plus
Bayou Tèche Posté(e) Juillet 12, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2022 (modifié) Ben oui, mais n'en tient pas compte que il fait les palpations. Mon réglet d'atelier qui fait 0.8 passe entre la buse et le lit... Modifié (le) Juillet 12, 2022 par Bayou Tèche Orthographe
Savate Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 il y a 33 minutes, Bayou Tèche a dit : Ben oui, mais n'en tient pas compte que il fait les palpations. Mon réglet d'atelier qui fait 0.8 passe entre la buse et le lit... tu fais comment ton z-offset ?
Bayou Tèche Posté(e) Juillet 12, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2022 Je vais AutoHome puis Move Axis/ Axis Z/1mm puis j'approche la buse de la feuille posée sur le lit. Quand le mm est trop grand, je réduis à 0,5 ou 0,25 (de mémoire) de façon à juste toucher la feuille (très légères vibrations). Je note la valeur, et sors. Puis je vais dans Configuration, je trouve Z offset (peux pas te dire où exactement, la machine tourne), clic, puis j'entre la valeur notée précédemment. Je sors, je sauve les réglages, et voilà...
Savate Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 il y a 1 minute, Bayou Tèche a dit : Puis je vais dans Configuration, je trouve Z offset (peux pas te dire où exactement, la machine tourne), clic, puis j'entre la valeur notée précédemment. Je sors, je sauve les réglages, et voilà... tu ne peux pas directement faire le réglage dans le menu z-offset ? le toucher de la feuille - sur mes machines et avec du 80 grammes - c'est plutôt un bon frottement (sans que ça coince non plus hein) que de légères vibrations
Bayou Tèche Posté(e) Juillet 12, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2022 il y a 1 minute, Savate a dit : tu ne peux pas directement faire le réglage dans le menu z-offset ? C'est ce que je fais quand j'entre la valeur qui me va bien, à savoir -0,7 J'ai fait le réglage avec un ticket de caisse (papier thermique très fin)
Savate Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 à l’instant, Bayou Tèche a dit : C'est ce que je fais quand j'entre la valeur qui me va bien, à savoir -0,7 après, si avec -0,7 ça donne quelque chose de correct ... il suffit juste de le savoir quand on fait le réglage le crtouch est bien fixé à la position prévue pour le firmware installé ?
Bayou Tèche Posté(e) Juillet 12, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 12, 2022 Oui, je l'ai monté avec l'équerre fournie, et j'ai flashé le firmware avec un .bin trouvé chez Créality (qui prend en charge carte 4.2.7 et CR/BLtouch). Dans le doute, je leur ai tout de même demandé; il m'ont envoyé un firmware avec un numéro plus ancien que celui que j'ai, donc pas installé. A tenter, peut être...
Idealnight Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 (modifié) On va reprendre la procédure standard depuis le début lors de l'installation d'un bltouch (niveau réglage): 1) On fait chauffer le bed a 60 et la buse a 200, on attend que la buse ne suinte plus de filament (dans l'idéal on retire le filament comme ça on attend moins) 2) on règle les molettes afin d'être le plus plan possible 4 coins + centre 3) on lance un G29 (avec un logiciel comme pronterface) puis M500 que se soit enregistré / ou si on est patient on inscrit un G29 dans le Gcode mais le palpage se fera a chaque impression 4) on règle le z-offset, pour se faire -> auto home 5) on descend la buse a 0 6) on va dans z-offset (on est toujours chaud d'impression), on prend u ticket de cb et on descend jusqu'à ce que... 7) (si on a bien fait la procédure du G29 avec pronterface et le M500) dans le Gcode de démarrage du slicer après le G28 (à la ligne suivante) on inscrit M420 S1 (si la procédure par pronterface n'est pas faite il faudra inscrire G29 à la place de M420 S1) Modifié (le) Juillet 12, 2022 par Idealnight 1
pommeverte Posté(e) Juillet 12, 2022 Posté(e) Juillet 12, 2022 (modifié) Salut, Voici un firmware compilé avec les dernières sources stables de Marlin V2.0 (V2.0.9.4). J'ai supposé que tu n'avais pas de détecteur de filament. Après le flashage, tu devras répondre "reset" à la question "init eeprom?" (un truc dans le genre ). Évidemment, tous les paramètres spécifiques à ton imprimante seront perdus. Il faudra donc mettre à jour les pas/mm des moteurs, surtout l'extrudeur (voir l'étape 1 de ce tuto), le PID du bloc de chauffe de la buse,... J'ai ajouté le babystep pour que tu puisses ajuster la hauteur de la buse lors de l'impression de la couche initiale. Ainsi, tu n'auras plus à batailler avec le Z-offset. Tu y accèdes en double-cliquant sur le bouton rotatif du pupitre. A la fin de l'impression, tu sauvegarderas l'eeprom pour mémoriser la nouvelle valeur. Si ton microcontrôleur est un STM32F103RE... alors tu utiliseras ce firmware:firmware-V1_RE.bin Si ton microcontrôleur est un STM32F103RC... alors tu utiliseras ce firmware:firmware-V2_RC.bin Photo du microcontrôleur: Citation Modifié (le) Juillet 12, 2022 par pommeverte 1
Messages recommandés