Aller au contenu

GO Print

Intérêt du filament HIPS (en dehors des supports)


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais acheté une bobine de filament HIPS et un flacon de D-limonene ... que je n'ai jamais utilisé 😄

En fait, j'imprime en ABS et j'arrive à imprimer ce que je veux sans supports (quitte à faire des pièces en plusieurs parties)

 

Du coup, est-ce que le filament HIPS a un intérêt en lui-même (je veux dire, pour faire des pièces) ?

Sinon, je pense que je vais le revendre ainsi que le D-limonene

 

Petite remarque : le D-limonene était vendu en petit bidon plastique... ça sentais fort et j'ai remarqué que le niveau baissait un peu... je l'ai reconditionné dans une bouteille en verre.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu ne vas pas en faire grand chose de ta bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, divers a dit :

Effectivement, tu ne vas pas en faire grand chose de ta bobine.

Je m'en doutais ; mais je me me souviens avoir lu il y a un ou deux ans un article assez détaillé sur le HIPS disant que cette matière avait un intérêt pour faire des pièces et pas seulement comme support, mais je ne le retrouve plus.

Je me disais que si le HIPS est aussi solide que l'ABS mais plus facile à imprimer, et qu'en même temps le limonene permettrait de faire du smoothing (comme l'acétone pour l'ABS), ça pourrait être intéressant. Le HIPS serait adapté au contact alimentaire ; si c'est vrai, une pièce en HIPS imprimée en 3D puis bien lissée permettrait de faire un ustensile de cuisine sans problème d'hygiène.

EDIT Je n'ai pas retrouvé l'article dont je me souvient mais cette page sur le site de Prusa est intéressante : https://help.prusa3d.com/article/hips_167118

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 at 16:35, electroremy a dit :

Du coup, est-ce que le filament HIPS a un intérêt en lui-même (je veux dire, pour faire des pièces) ?

Oui, le rendu obtenu avec du HIPS est beaucoup plus lisse. Le warping est également moins important que celui généré par de l'ABS basique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'utilise en feuille pour du thermoformage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Du coup cette matière est intéressante pour faire autre chose que des supports. En plus elle n'est pas chère.

Si j'ai une pièce mécanique que je j'ai du mal à imprimer en ABS, le HIPS pourrait être un plan B.

Un autre intérêt du HIPS serait sa compatibilité avec le contact alimentaire, mais il faudra que la pièce soit bien lissée et étanche. D'après un site en anglais, le smoothing du HIPS serait possible avec la vapeur d'acétone ou bien en l'immergeant dans le D-Limonène. Mais après traitement avec le D-Limonène la pièce sentirait assez longtemps le citron de façon prononcée, ce qui est gênant pour un contenant alimentaire 😄 Je me demande si après lissage à l'acétone le HIPS est tout de même compatible avec un contact alimentaire. 

A bientôt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais arrêter de te poser des questions inutiles, tu prends des couverts en inox comme tout le monde.
Si le HIPS était la panacée universelle, il y a longtemps que de très nombreuses personnes l’utiliseraient régulièrement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu devrais arrêter de te poser des questions inutiles, tu prends des couverts en inox comme tout le monde.

Mais... pourquoi casser l'ambiance ainsi ?

L'impression 3D, pour moi et beaucoup d'autres ici, c'est un loisir, pour se changer les idées sur son temps libre.

Ton commentaire est à la fois exact, et en même temps terrible...

Oui, la plupart des objets imprimés en 3D par les passionnés sont "inutiles" car ils existent déjà dans le commerce tout faits, en étant en plus moins chers et plus solides...

Mais il faut faire quoi alors ? Abandonner le bricolage et consacrer son temps de loisir à rester assis devant la TV "comme tout le monde" ?

Le plaisir c'est de passer du temps à faire soi-même un objet personnalisé.

Citation

Si le HIPS était la panacée universelle, il y a longtemps que de très nombreuses personnes l’utiliseraient régulièrement 

Donc il ne faut jamais essayer quelque chose d'autre ?

J'ai eu du mal avec l'ABS au début, j'aurais pu laisser tomber pour n'imprimer que du PLA, mais je ne me suis pas découragé et je ne le regrette pas.

Au sujet du HIPS, les sites anglophones sont plutôt optimistes et expliquent que le HIPS serait injustement sous-estimé et sous-utilisé en impression 3D.

Sinon toujours pas de réponse à ma question, à savoir est-ce que la caractéristique "compatibilité alimentaire" est conservée après smoothing à l'acétone ?

Je tâcherais de faire quelques pièces en HIPS et de les comparer avec d'autres réalisées en PLA et en ABS... Le résultat, qu'il soit une agréable surprise ou un échec, restera intéressant 😉

C'est pas grave si "ça ne sert à rien" je ne ferais du tort à personne ça reste un loisir de geek bricoleur, relax 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de très nombreuses pièces à imprimer, de la déco, des trucs utiles, de la réparation, des améliorations, des protos, mais pas ce que je trouve facilement ailleurs et à meilleur coût, je ne trouve pas cela intéressant (Ce n’est que ma façon de voir les choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Contact alimentaire ... HIPS ...
Faudrait préciser ce que tu veux faire.
Car sauf erreur de ma part, l'HIPS est soluble !
(C'est d'ailleurs sont utilisation première).

Donc pour le nettoyage et l'utilisation, il faudra un contact très brefs avec l'eau pour le nettoyage et très très peu d'humidité dans les aliments concernés.
Sinon ce sera la cata !

Sinon concernant l'intérêt de l'impression 3D, même quand les pièces existent et ne sont pas chères, il peut rester intéressant de l'imprimer soi-même :F
Frais de port pour un truc ridiculement petit et léger chez un vendeur ou tu n'as besoin de rien d'autre.
Délais pour avoir la pièce, quand tu n'as pas le temps d'attendre.
Eventuellement choisir la couleur si elle n'existe qu'en noir our gris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite rectification: le filament HIPS se dissout facilement dans du D-Limonène, mais pas dans de l'eau.

L’intérêt principal, il s'imprime avec les mêmes valeurs thermiques que l'ABS (plateau et matière)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le Hips est utilisé comme support mais avant ( et toujours maintenant) il est utilisé,comme le disait Divers, en thermoformage pour par exemple les moules pour chocolat, interieur de frigo...

Il est intéressant pour l'impression 3D comme support, car il s'imprime entre 220 et 260°, donc parfait pour l'ABS ou l'ASA et se dissout effectivement dans le D limonene.

Je l'utilise pour les masques cosplay, car il s'imprime mieux que l'ABS, est plus resistant, se peint et se colle avec des colles plastics rigide, et se ponce bien .

Par contre, il renifle un peu du bec pendant l'impression🤭

Modifié (le) par ixi
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah autant pour moi, je me mélangeais avec le PVA, qui lui est bien soluble, mais destiné à être utilisé avec le PLA.
Mais son côté hydrophile fait qu'il ne doit pas être tellement utilisable pour autre chose !

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les sites de vente en ligne, les vendeurs présentent le HIPS comme étant un matériau pour faire des supports solubles, sans expliquer qu'on peut aussi s'en servir pour imprimer de vraies pièces. Du coup, les imprimeurs qui fabriquent des pièces en HIPS ne sont pas très nombreux. Le choix de coloris est limité (on trouve surtout du blanc, certains vendeurs proposent du HIPS noir, bleu ou rouge), c'est le serpent qui se mord la queue...

Je suis en train d'imprimer différentes sortes de pièces en HIPS pour voir ce que ça donne...

Les premiers résultats sont plutôt intéressants !

Je publierais un post avec des tests et photos comparatives avec des pièces identiques imprimées en ABS ou en PLA

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau de la résistance à la température, etc ... c'est proche de l'ABS ou vraiment différent ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire, le HIPS serait aussi voire plus résistant que l'ABS d'un point de vue mécanique.

La tenue en température du HIPS serait similaire à celle de l'ABS. C'est logique vu que ces paramètres d'impression sont presque les mêmes que l'ABS.

En revanche, le HIPS se fait dissoudre très rapidement par l'acétone (et bien sûr, il se fait dissoudre progressivement par le D-Limonène). 

Une fois que j'aurais terminé mes impressions je ferais des tests on verra ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 08/08/2022 at 14:15, electroremy a dit :

Sur les sites de vente en ligne, les vendeurs présentent le HIPS comme étant un matériau pour faire des supports solubles, sans expliquer qu'on peut aussi s'en servir pour imprimer de vraies pièces.

Je proteste! 😋

Le filament HIPS Sakata3D peut tout à fait être utilisé comme un filament classique: son rendu est exceptionnellement lisse et son extrusion génère très peu de “warping”.

https://www.filament-abs.fr/produit/hips-sakata3d/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 at 19:53, electroremy a dit :

Oui, la plupart des objets imprimés en 3D par les passionnés sont "inutiles" car ils existent déjà dans le commerce tout faits, en étant en plus moins chers et plus solides …

Et moi je proteste catégoriquement sur ce point … 95% des objets que j’imprime (et conçois) ne sont pas dans le commerce ou s’ils le sont ne sont pas conformes/adaptés à mon utilisation ou permettent le recyclage d’éléments déjà en la possession. Je n’imprime donc que majoritairement des choses utiles et fonctionnelles.

Bien souvent l’impression 3D repond a un projet 100% personnalisé et adapté que je ne trouve pas dans le commerce  justement, tout comme la réparation de choses qui sans l’impression 3D iraient directement à la poubelle (électroménager notamment bien souvent pour une peau ré petite pièce usée ou cassée).

Quand à la solidité, tout dépend de l’utilisation et du matériau, même s’il est vrai que le procédé FDM implique nécessairement une faiblesse mécanique dans le sens des couches comparé par exemple au moulage et l’injection (mais le moulé nécessite une matrice ou un moule qui n’est pas possible vu les coûts pour un seul exemplaire). Par ailleurs, en réfléchissant au sens d’impression et au besoin de résistance mécanique lors de la conception on peut obtenir des choses très résistantes.

Cest donc bien plus qu’un simple hobby me concernant et avant tout un outils du quotidien.

Maintenant si la FDM ne t’est pas plus utile que ça libre à toi d’imprimer des figurines ou des objets « inutiles », ce qui est le cas de certains et pas d’autres, chacun son besoin et son choix de type d’impression.

Modifié (le) par methylene67
Correction PPAC d’orthographe 😉
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien @methylene67 tu ne fais pas partie de la plupart des personnes qui impriment des mumuses.

Il est vrai qu'une grande partie des acheteurs d'imprimantes 3D ne savent ni concevoir ni dessiner en 3D (ce qui n'est pas simple à apprendre) donc ils vont sur les sites et téléchargent tout et n'importe quoi pour s'amuser, à chacun son passe temps, ils y en a qui font des puzzles d'autres des Légo etc. etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, divers a dit :

Et bien @methylene67 tu ne fais pas partie de la plupart des personnes qui impriment des mumuses.

Il est vrai qu'une grande partie des acheteurs d'imprimantes 3D ne savent ni concevoir ni dessiner en 3D (ce qui n'est pas simple à apprendre) donc ils vont sur les sites et téléchargent tout et n'importe quoi pour s'amuser, à chacun son passe temps, ils y en a qui font des puzzles d'autres des Légo etc. etc.

C'est malheureusement vrai, il suffit de voir chaque vidéo de promotion d'une imprimante 3D, où bien même les tests des influenceurs, c'est en général quasiment toujours (sauf quelques exceptions) les figurines qui sont mise en avant.

Et pourtant je suis persuadé que bien des gens s'ils en avaient connaissance pourraient réaliser des économies non négligeables, mais ce n'est selon mon humble avis pas dans l'intérêt des industriels qui ont vocation à encourager la consommation (vive la capitalisation !).

Modifié (le) par methylene67
Correction @PPAC d'orthographe
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi les industriels empêchent qui que ce soit de dessiner et d'imprimer des choses utiles.

Les fabricants d'imprimantes, de logiciels 3D, de filament sont tous des industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi @methylene67 : l'impression 3D ne me sert quasi qu'à imprimer des choses sur mesure, inexistantes sur le marché, ou pour réparer des appareils en ma possession.
A l'exception de 2 vases pour voir ce que donne le mode vase, je n'ai quasi jamais imprimé de choses décoratives, que de l'utilitaire.
Mais c'est marrant que l'on parle de cela, car cet été j'ai vu mon frangin et quand il a vu que j'avais amené l'imprimante 3D, il avait exactement ce point de vue :
Une sorte de jouet pour imprimer des trucs inutiles ...
Mais quand on réparé plusieurs choses (adaptateurs pour des roues + embout d'une latte) et fait le petit outils pour fendre les tubes (cf schmilblick) ... il a vite changé d'avis et ne la regardait plus du tout de la même manière.
Le souci est donc bien dans ce que la culture populaire véhicule au sujet de l'impression 3D ... pas de son utilité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, divers a dit :

Je ne vois pas en quoi les industriels empêchent qui que ce soit de dessiner et d'imprimer des choses utiles.

Les fabricants d'imprimantes, de logiciels 3D, de filament sont tous des industriels.

Je parle des industriels en général mais également des gouvernements, des banques ..., bref du système.

Pour tout le système, Il vaux mieux changer l'aspirateur en panne que de le réparer, cela fait de la croissance, du travail, de l'économie, des bénéfices mais aussi de la pollution.

En bref, l'impression 3D pour les particuliers, l'impression 3D pour les industriels est avant tout une réponse à un besoin technique.

Et cela coûte nécessairement plus cher à l'utilisateur lambda. Bon j'en reste là, on dévie hors sujet, et mon post initial était juste une réponse à electroremy

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si c'est parce que j'avais vu ça proposé par un fabriquant ou si c'est juste une idée qui avait été soulevée, mais il y a une chose qui pourrait être sympa.

Que lorsque les fabricants arrêtent de proposer certaines pièces détachées en SAV (ou dès le départ si ils ne les proposent pas en pièces détachées) ils en fournissent les STL !

Alors je sais que ce n'est pas forcément dans leur intérêt capitalistique ... je ne suis pas naïf ...
Si ils arrêtent de fournir les pièces, c'est qu'ils préfèrent vous revendre un appareil neuf !
Mais d'un point de vue écologique, réparer plutôt que jeter ... ça aurait de la gueule non ?
Et pas de logistique, pas d'expédition couteuse, etc ...

Sinon vendre le STL ... en espérant que ce soit à un prix raisonnable (ça j'y crois moins), et qu'il soit de bonne qualité.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami chirurgien chef de service a voulu, par souci écologique, remplacer le matériel jetable en salle d'opération et de soin par du matériel nettoyable et réutilisable.

Il a fait un gros projet dans lequel il associait un CHU et une grosse clinique privée.

Il avait prévu de faire une unité indépendante chargée du nettoyage, de la stérilisation et de l'emballage stérile du matériel et de la livraison aux praticiens. Au final le cout était nettement supérieur au matériel jetable et en plus le risque d'être incriminé en cas de problème était présent donc le cout des assurances était énorme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...