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Extrudeuse de filament à partir de bouteilles de PET


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il y a une heure, Guillaume3D a dit :

@pat30 Effectivement ce n'est pas la même catégorie 😄 Quels tailles font les différents engrenages stp ? 

Le pignon moteur à 8 dents, celui-ci entraine une roue de 33 dents qui réduit sur une 11 dents, celle-ci fait tourner une roue de 33 dents qui est réduit sur une 11 dents, qui à son tour entraine la roue principale de 55 dents, si tu me comprend tu as de la chance car moi je me suis perdu 😅.

Peut être plus simple:

8 > 33-11 > 33-11 > 55 et à la base j'avais 8 > 33-11 > 55

Maintenant si tu veux calculer le rapport de réduction bon courage 😁

2 trucs super important:

1- prévois un débrayage de la roue principale pour pouvoir dérouler le fil facilement (au pire au niveau du moteur mais ça fera tourner le réducteur),

2- fait un système d'arrêt automatique qui déclenche à la fin du fil (entre la buse et la roue principale) ça t'évitera d'avoir le fil qui se coince dans le réducteur et au moins tu restera pas bloqué devant la machine pour surveiller, c'est la tige en alu visible sur ma deuxième photo.

et une petite option qu'il me faut aussi faire, un système de nettoyage de la bande avant de rentrer dans la buse, une simple mousse qui prend la bande en sandwich.

 

 

Modifié (le) par pat30
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il y a 45 minutes, pat30 a dit :

Maintenant si tu veux calculer le rapport de réduction bon courage 😁

r=(8/33)*(11/33)*(11/55)= 0,016 🙂  (loin de mon rapport de seulement 0,5 😂)

Merci pour les conseils !

Pour l'arrêt automatique, tu parles d'un parle d'un détecteur de fin de filament ? Un fin de course ou un capteur optique devrait faire l'affaire non ?

En tout cas merci pour les infos 👌

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il y a 43 minutes, Guillaume3D a dit :

Pour l'arrêt automatique, tu parles d'un parle d'un détecteur de fin de filament ? Un fin de course ou un capteur optique devrait faire l'affaire non ?

Oui, perso j'avais un inter magnétique (ILPS) qui traînait du coup je l'ai intégré à la structure, j'ai mis un aimant au bout de la tige, quand le fil arrive à la fin, la tige descent et fait déclencher l'inter qui coupe le stepper.

Modifié (le) par pat30
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@pat30 J'ai entièrement modifié le train d'engrenage suivant tes conseils, on passe d'un rapport de 0,5 à 0,037. (toujours le double de toi, mais ton ancien ratio était de 0,05)

J'ai aussi intégrer le système de libération de la roue, pour qu'elle devienne libre pour retirer le filament.

1.JPG.8146a2234be5cb71a90b516279e58168.JPG2.JPG.a8e76c0a53ad64626d8283bae3218264.JPG

3.JPG.b8e579319ec9942963f483bdcf628e80.JPG

(les trous sont les emplacement pours les 608zz et les tiges filetées de 8mm)

@krisna Au niveau du projet tu es servis, il n'a jamais avancé aussi rapidement 😉 

Modifié (le) par Guillaume3D
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Salut @Guillaume3D ,

Ce n'est probablement qu'une impression, mais tes pignons ressemblent plus à des pignons pour transmission par chaine que pour un engrenage. Si c'est le cas, tu as cette vidéo qui explique comment faire.

Histoire d'enfoncer le clou avec la vis hyperbolique 😜: tu obtiens directement un rapport de réduction de 61.875 (1/0.016 😉) avec 1 seul étage de réduction. Pour le débrayage, il suffit d'ajouter un pivot (fait avec un simple boulon) perpendiculaire à la vis hyperbolique et un levier (si nécessaire) pour le maintien dans les 2 positions. Si tu as une dent 🤣contre la vis hyperbolique, une vis sans fin standard devrait suffire, à mon avis 🤔 .

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 57 minutes, pommeverte a dit :

Salut @Guillaume3D ,

Ce n'est probablement qu'une impression, mais tes pignons ressemblent plus à des pignons pour transmission par chaine que pour un engrenage. Si c'est le cas, tu as cette vidéo qui explique comment faire.

Histoire d'enfoncer le clou avec la vis hyperbolique 😜: tu obtiens directement un rapport de réduction de 61.875 (1/0.016 😉) avec 1 seul étage de réduction. Pour le débrayage, il suffit d'ajouter un pivot (fait avec un simple boulon) perpendiculaire à la vis hyperbolique et un levier (si nécessaire) pour le maintien dans les 2 positions. Si tu as une dent 🤣contre la vis hyperbolique, une vis sans fin standard devrait suffire, à mon avis 🤔 .

Ca critique la beauté de mes engrenages et ça me demande de refaire un travail qui au final m'a pris ma soirée !

Si ça augmente réellement le couple sans risques accrues de casse, promis je vais me pencher dessus, tu viens de me faire envie avec la "simplicité" apparente 😉 

Un Nema 17 c'est environ 40Ncm, ça veut dire qu'avec un rapport de 0,037 on passe à 1081Ncm ?

Capture.JPG.e38ddf511db2d72433074e2a9c7c07a7.JPG

(les fichiers deviennent trop gros pour le forum, je ferais un thingiverse à la fin du projet)

Modifié (le) par Guillaume3D
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Il y a 7 heures, Guillaume3D a dit :

on passe d'un rapport de 0,5 à 0,037

C'est mieux 😉, je sais pas si c'est les images mais il semble un peu encombrants ton réducteur non?

Autre chose, le ventilo en sortie de buse n'a pas d'intérêt (enfin à mon gout), si le fil s'enroule chaud il garde un certaine courbe qui permet de le mettre en bobine plus facilement.

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Il y a 4 heures, pat30 a dit :

C'est mieux 😉, je sais pas si c'est les images mais il semble un peu encombrants ton réducteur non?

Autre chose, le ventilo en sortie de buse n'a pas d'intérêt (enfin à mon gout), si le fil s'enroule chaud il garde un certaine courbe qui permet de le mettre en bobine plus facilement.

Le système d'embobinage fait 29cm de long, 18cm de haut, 8cm de large (j'ai préferé garder une largeur faible quitte a augmenter la longueur de la ligne, qui au final est d'environ 70cm à 80cm) (->60cm sans le système de reffroidissement, et en comptant la taille d'une bobine normale de filament, que j'utiliserai pour stocker les bandes de pet, au final c'est pas énorme je trouve).

Merci pour le conseil ! Après ce n'est qu'un module de la ligne, ça peut s'enlever à sa guise.

Par contre sur certaine lignes d'extrusion, entre la buse et l'enrouleur certains mettent une sorte de "rouleau", qu'elle est l'intérêt à ton avis ? C'est utile ?

GIF1.gif.8c138e522507b56f4c707afc53039110.gif

Ce .gif m'inspire a mettre l'alim et la carte mère directement en dessous de la ligne, je vais réflechir à ça...

Et aussi beaucoup de gens décalent le sens de la bande de plastique avant qu'elle passe dans le bloc chauffant (j'ai déjà créer le module), mais concrétement ça sert à quoi ?

WhatsApp-Image-2022-08-01-at-12_26_10.thumb.jpg.fd6c41ba34968784a8617f669441660c.jpg

image.thumb.png.e055eeccc577bf27ca1ebc3ab143fe4d.png

image.thumb.png.8e1fb624e3483f0b33b2af4ca6cdc57b.png

Voici mon châssis (bien sûr normalement c'est des deux côtés, à j'ai uniquement assemblé le côté droit).

J'ai quelques doutes sur la solidité du maintien au niveau des engrenages, qu'en pensez vous ?

(d'ailleur pour rappel, mon objectif n'est pas de faire une ligne d'extrusion belle et compacte, je cherche surtout à avoir le projet le plus modulable possible, en utilisant le minimum de pièces à imprimer, et le minimum de pièces à acheter: une tête d'impression, carte mère&écran, 10*608zz, tiges filetées et écrous M8)

Fichiers du projet: https://www.thingiverse.com/thing:6055992 (complété au fur et à mesure)

Modifié (le) par Guillaume3D
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Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

qui au final est d'environ 70cm à 80cm

je suis à peu prés à la même taille

 

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

entre la buse et l'enrouleur certains mettent une sorte de "rouleau", qu'elle est l'intérêt à ton avis ? C'est utile ?

C'est un balancier, il permet de guider le fil de sorte que chaque tours s'enroulent bien l'un contre l'autre, perso je trouve un peu inutile vu que je débobine à chaque bouteille, je pense que c'est intéressant si tu utilise la bobine directement pour imprimer après, c'est un gadget que tu peux facilement ajouter plus tard.

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

m'inspire a mettre l'alim et la carte mère directement en dessous de la ligne

c'est comme ça sur la mienne.

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

Et aussi beaucoup de gens décalent le sens de la bande de plastique avant qu'elle passe dans le bloc chauffant (j'ai déjà créer le module), mais concrétement ça sert à quoi ?

Je pense (mais sans certitude), quand tu arrive à la fin de la bande, celle-ci peut venir toucher la buse à cause de son cintrage (forme de la bouteille) et du coup commence à fondre n'importe comment et peut se bloquer dans la buse, au début j'avais mis un espèce de guide en fer, aujourd'hui j'ai rapproché la bobine porte bande et j'enroule plus vite donc je n'ai plus ce problème, si tu installe un "nettoyeur" il fera la même effet. Pour celui que tu as mis en photo à part faire un zig-zag pour faire jolie je vois pas l'intérêt 😄.

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

J'ai quelques doutes sur la solidité du maintien au niveau des engrenages, qu'en pensez vous ?

je mettrais des jambes de force sur la bobine principale, c'est elle qui va forcer pas les autres.

Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit :

carte mère&écran,

Un simple Uno fait l'affaire, au début tu te connecte avec le pc pour avoir les bases de vitesse et température puis après plus besoin de rien sauf pour faire High-tech, juste 2 potentiomètres pour ajuster ces 2 valeurs avec une plage limité.

Modifié (le) par pat30
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Comment l'axe du dernier pignon qui se ballade dans un oblong va rester dans la bonne position ?

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il y a 2 minutes, pat30 a dit :

je mettrais des jambes de force sur la bobine principale, c'est elle qui va forcer pas les autres.

Un simple Uno fait l'affaire, au début tu te connecte avec le pc pour avoir les bases de vitesse et température puis après plus besoin de rien sauf pour faire High-tech, juste 2 potentiomètre pour ajuster ces 2 valeurs avec une plage limité.

Wow, vraiment merci d'avoir répondu à toutes mes questions 😄

Je comprends mieux, merci !

La bobine principale c'est la première avec le moteur, ou la dernière où le filament s'enroule ?

Je suis pas très bon avec les arduino, et comme j'ai une Mks gen L au fond du tiroir c'est nickel vu que je peux tout contrôler (et ainsi réaliser un pid adapté).

Le nettoyeur que j'ai conçu est "ballant", il n'est relié à aucune partie du châssis donc le guide va servir a guider les bandes et à retenir le nettoyeur pour qu'il n'aille pas au contact du bloc chauffant

il y a 2 minutes, divers a dit :

Comment l'axe du dernier pignon qui se ballade dans un oblong va rester dans la bonne position ?

Aucun n'axes ne se ballade, je ne l'ais pas montré dans l'assemblage mais il y aura des écrous M8 partout, l'oblong sert à faire une roue libre à la fin de l'extrusion, il suffira de déserrer les 4 écrous M8 de chaques côtés.

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il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit :

La bobine principale c'est la première avec le moteur, ou la dernière où le filament s'enroule

le dernière qui enroule le filament

 

il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit :

il suffira de déserrer les 4 écrous M8 de chaques côtés.

Conseil, trouve un autre solution, tu en aura vite marre de défaire 4 vis toutes les 5 min, vu tes pièces, je ferais une simple plaque à glissière, tu soulève la plaque ça libère l'oblong et tu baisse pour coincer, comme ça c'est rapide.

il y a 11 minutes, Guillaume3D a dit :

Je suis pas très bon avec les arduino

je te rassure moi non plus c'est pour ça que je lui laisse gérer seulement le PID et un minuteur contrôle le stepper😅

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Il y a 1 heure, pat30 a dit :

le dernière qui enroule le filament

Conseil, trouve un autre solution, tu en aura vite marre de défaire 4 vis toutes les 5 min, vu tes pièces, je ferais une simple plaque à glissière, tu soulève la plaque ça libère l'oblong et tu baisse pour coincer, comme ça c'est rapide.

je te rassure moi non plus c'est pour ça que je lui laisse gérer seulement le PID et un minuteur contrôle le stepper😅

Je vais me pencher dessus alors 🙂 

Oui mais tu n'as pas d'écran avec un jolie logo 😉 😄 

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La conception du chassis avec le support d'écran et de la box pour la carte mère, tout ça en dessous de la ligne d'extrusion est finie.

Il ne manque plus que le système de détection de fin de filament, et théoriquement la CAO est finie à 100%.

Un capteur de fin de filament optique me semble la meilleure option, qu'en pensez vous ?

D'ailleurs j'ai un soucis sur Fusion, première fois que ça me fais ça quand j'importe un .stl :

image.thumb.png.761124bfc81899cc5b8ee524a58b1272.png

Il y a un soucis d'échelle, alors que dans Prusa Slicer tout est bien à la bonne taille, donc ça ne semble pas venir du fichier...

Modifié (le) par Guillaume3D
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Il y a 21 heures, Guillaume3D a dit :

Un capteur de fin de filament optique me semble la meilleure option, qu'en pensez vous ?

Si tu arrive à maintenir le filament dans une position précise pourquoi pas...

 

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Un fin de course "standard" me semble compliqué à mettre en place, il faudrait à chaque fois faire rentrer le filament extrudé dedans, alors qu'un capteur optique n'est pas fermé, et qu'on juste à rêgler la hauteur de la fente

Thingiverse ne fait que planter ces derniers temps, le projet est donc déplacé sur Cults3D (toujours de manière gratuite): 

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/pet-filament-extruder-from-bottles-give-me-bottles-guillaume3d3

Modifié (le) par Guillaume3D
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Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit :

il faudrait à chaque fois faire rentrer le filament extrudé dedans

Pas forcement, un levier qui vient appuyer dessus😉

Le système à levier reste le plus simple car aucun réglage et pas besoin de précision dans l'assemblage mais c'est comme tu veux 😁.

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Le 03/06/2023 at 20:41, pat30 a dit :

Pas forcement, un levier qui vient appuyer dessus😉

Le système à levier reste le plus simple car aucun réglage et pas besoin de précision dans l'assemblage mais c'est comme tu veux 😁.

J'ai du mal a visualiser le "levier", tu parles du fonctionnement du endstop ou de la "boîte" qui va le contenir ?

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Il y a 10 heures, Guillaume3D a dit :

J'ai du mal a visualiser le "levier"

un petit schéma pour comprendre, on ne se moque pas c'est fait vite fait sur Paint 😁, il y a 2 façons de faire pour un résultat identique.

Avec ça quand le fil arrive à la fin le levier bascule et enclenche l'inter.

Capture.thumb.PNG.91a432987537fb60951b8530e9958172.PNG 

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Merci beaucoup pour le schéma, je cromprends mieux 👌

En effet pas de réglages, ni de précision à avoir. Cependant, pour que le levier actionne le fin de course quand il n'y a plus de filament, ça veut dire que le levier doit subir une force verticale et l'exercer sur le filament ?

Modifié (le) par Guillaume3D
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il y a 11 minutes, Guillaume3D a dit :

Merci beaucoup pour le schéma, je cromprends mieux 👌

En effet pas de réglages, ni de précision à avoir. Cependant, pour que le levier actionne le fin de course quand il n'y a plus de filament, ça veut dire que le levier doit subir une force verticale et l'exercer sur le filament ?

DSL j'ai pas dessiné le poids 😁, un simple écrou suffit enfin à définir selon la force à appliquer sur l'inter.

 

Capture.PNG.png

  • Merci ! 1
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il y a 13 minutes, pat30 a dit :

DSL j'ai pas dessiné le poids 😁, un simple écrou suffit enfin à définir selon la force à appliquer sur l'inter.

 

Capture.PNG.png

Je vois, je n'avais pas du tout penser à cette solution 😄

Mais pour que le filament reste au contact de la tige, il devra être un un logement non ?

Sur cette vue si on prend des repères X et Y, le filament ne devra avoir aucune liberté sur Y ?

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il y a 39 minutes, Guillaume3D a dit :

Mais pour que le filament reste au contact de la tige, il devra être un un logement non ?

Tu réfléchi trop 😅, on s'en fou de la liberté du fil, le principal est que la tige descende pour faire le contact.

la tige vient entre la buse et la roue principale, vu que le fil est tendu la tige ne peut pas descendre, quand y a plus de fil elle tombe, si j'ai 5 min je te ferias une vidéo ce soir ou demain.

 

Screenshot_20230605-103811_Gallery.jpg

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