Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Extrudeuse de filament à partir de bouteilles de PET


Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Salut

Ma fille m'a montré ça tout à l'heure. Une machine pour transformer les bouteilles en plastique en filament 3D en utilisant la méthode d’extrusion à froid.

https://sites.google.com/view/ecodecat3d/inicio

https://www.printables.com/model/486713-machine-to-convert-pet-plastic-bottles-into-filame

Le système de découpe des bouteille est là -> https://www.printables.com/model/491811-plastic-bottle-cutter-into-strips

Pas testé mais ça a l'air de fonctionner

Ce que j'ai aimé dans ce projet c'est les questions que l'on peut se poser avant de s'y attaquer

  • Combien de filaments tu as dans une bouteille ? -> Cela dépend de la taille et de l’épaisseur de chaque bouteille. Par exemple, avec une bouteille de 1,5 L, vous pouvez obtenir environ 25g et avec une carafe de 8 L environ 65g.
  • Combien de temps faut-il pour bobiner une bouteille ? -> Une bande de bouteille de 9m prend 10-15 minutes à extruder.
  • À quelle température et à quelle vitesse le filament est-il fabriqué? -> Le filament est extrudé à 220ºC et à une vitesse approximative de 0,5m/min

@+

JC

PS : Si ce n'est pas le bon endroit où poster ça, pas de souci pour créer un autre post

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jcjames_13009 a dit :

Salut

Ma fille m'a montré ça tout à l'heure. Une machine pour transformer les bouteilles en plastique en filament 3D en utilisant la méthode d’extrusion à froid.

https://sites.google.com/view/ecodecat3d/inicio

https://www.printables.com/model/486713-machine-to-convert-pet-plastic-bottles-into-filame

Le système de découpe des bouteille est là -> https://www.printables.com/model/491811-plastic-bottle-cutter-into-strips

Pas testé mais ça a l'air de fonctionner

Ce que j'ai aimé dans ce projet c'est les questions que l'on peut se poser avant de s'y attaquer

  • Combien de filaments tu as dans une bouteille ? -> Cela dépend de la taille et de l’épaisseur de chaque bouteille. Par exemple, avec une bouteille de 1,5 L, vous pouvez obtenir environ 25g et avec une carafe de 8 L environ 65g.
  • Combien de temps faut-il pour bobiner une bouteille ? -> Une bande de bouteille de 9m prend 10-15 minutes à extruder.
  • À quelle température et à quelle vitesse le filament est-il fabriqué? -> Le filament est extrudé à 220ºC et à une vitesse approximative de 0,5m/min

@+

JC

PS : Si ce n'est pas le bon endroit où poster ça, pas de souci pour créer un autre post

C'est ce qu'est en train de monter  @Guillaume3D, sinon plein d'explications ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est amusant de produire son propre PET, mais passer une journée pour produire un kilo de PET de qualité et régularité très moyenne, je pense que cela va finir par lasser le plus grand nombre d’amateurs d’économies de bout de chandelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, divers a dit :

C’est amusant de produire son propre PET, mais passer une journée pour produire un kilo de PET de qualité et régularité très moyenne, je pense que cela va finir par lasser le plus grand nombre d’amateurs d’économies de bout de chandelles.

Pas complètement de ton avis.

En effet, si tu fais ton fil uniquement en pensant économie, alors dans ce cas, oui il faut passer son chemin.

Perso, je fais le fil uniquement à temps perdu:

- pendant ma pause déjeuné je suis bloqué au bureau (50 km de mon domicile) donc j'ai la machine et je fais quelques longueurs en mangeant,

- si je suis à la maison en train d'imprimer, je lance l'extrudeuse

- quand je suis devant l'établi pour faire autre chose là encore je lance la machine

en gros je reste jamais bloqué pour faire du fil et d'ailleurs l'arrêt automatique est génial pour ça.

Question fil finis, au début tu tâtonne un peu, après quelques tests tu arrive à avoir une qualité correct (mais je te l'accorde ce n'est quand même pas du fil d'un fabricant).

Pour imprimer c'est pareil, il faut quelques tests mais une fois passé, tu as du fil qui est très solide et que tu n'as pas peur de gaspiller pour du prototypage et suivant les bouteilles utilisé en terme finition on est quand même pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est super que tu arrives à faire du fil dans tes moments perdus. Je n’ai pas ta patience et surtout, sur les Bambu, je ne me vois pas essayer ce type de fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, divers a dit :

C’est amusant de produire son propre PET, mais passer une journée pour produire un kilo de PET de qualité et régularité très moyenne, je pense que cela va finir par lasser le plus grand nombre d’amateurs d’économies de bout de chandelles.

Perso, le projet m'intéresse uniquement car je trouve ça sympa comme idée que de faire son propre filament à la maison.

Faire des économies ou remplir des bobines entière, finalement je m'en tape un peu.

(d'ailleurs le projet est toujours en cours, il me reste quelques pièces à imprimer même si j'ai bien avancé, malheureusement j'ai eu très peu de temps libre ces derniers temps)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Finalisation de l'assemblage, et modifications de problèmes sur certaines pièces. L'impression des pièces recommence bientôt. 

2.thumb.PNG.1c0703fedba8877d92f571699de598d2.PNG3.thumb.PNG.434c8e24b6ce0d2d315e2413711f5795.PNG

1.thumb.PNG.84babea1b062dcf1b2dd619ed04e442c.PNG

6.thumb.PNG.c5d22e8c5fcb2a79a54e7efe09a4d390.PNG

4.PNG.0d275925ccef5657fb9f5d105ff8af43.PNG

Le châssis composé de tiges filetées M8 ainsi que de pièces imprimées est dans sa composition la plus "robuste" sur les captures d'écrans, mais il est tout à fait possible de faire un châssis beaucoup plus simple, tout est modulable à souhait.

🙂 

---

Fichiers STL & F3Z: https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/pet-filament-extruder-from-bottles-give-me-bottles-guillaume3d3

Modifié (le) par Guillaume3D
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de concevoir quelques autres améliorations dont un capteur de fin de bobine, mais je viens de penser à quelque chose:

Dans mon projet, l'étape du découpage de la bouteille en une lamelle se fait à part, dans d'autres projets il se fait en même temps, comme pour la Recreator

recreator03.thumb.jpg.27a323d0599f44e11b3d0b28b2adf854.jpg

L'utilisation d'une lame de cutter ou de deux roulements à bille pour en faire des "sciseaux" ne me semble pas optimale pour la découpe, il faut toujours pas mal d'efforts de tirage, ne serait-ce pas possible d'utiliser un fil de fer chauffé comme pour la découpe de polystyrène ? Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Ce n'est pas du beurre qu'il faut faire fondre mais une matière à 250°C avec un contact ponctuel (si tu t'amuses à faire quelques calcules, tu vas voir que la vitesse de découpe sera très très lente.

De plus, tu vas créer un bourrelet le long de la tranche découpée qui pourra varier suivant les variations de vitesse de découpe, pour aller assez vite il faudra une température élevée donc odeurs, fumées et particules (tout ce que tu ne dois pas aimer, me semble-t-il). Tu risques de cramer la matière donc de changer ses caractéristiques de façon irréversible.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, divers a dit :

Je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Ce n'est pas du beurre qu'il faut faire fondre mais une matière à 250°C avec un contact ponctuel (si tu t'amuses à faire quelques calcules, tu vas voir que la vitesse de découpe sera très très lente.

De plus, tu vas créer un bourrelet le long de la tranche découpée qui pourra varier suivant les variations de vitesse de découpe, pour aller assez vite il faudra une température élevée donc odeurs, fumées et particules (tout ce que tu ne dois pas aimer, me semble-t-il). Tu risques de cramer la matière donc de changer ses caractéristiques de façon irréversible.

Ou alors découpe jet d'eau haute pression !!

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

bourrelet le long de la tranche découpée qui pourra varier suivant les variations de vitesse de découpe

et donc faire forcer le moteur de traction et rendre incontrôlable le diamètre du filament.

 

Le 22/10/2023 at 20:46, Guillaume3D a dit :

l'étape du découpage de la bouteille en une lamelle se fait à part, dans d'autres projets il se fait en même temps

perso je préfère couper à part au moins tu vois si ça part dans tous les sens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L'impression des pièces se termine et se passe toujours aussi bien, mais j'envisage de modifier la partie "motorisation", ce sont les dernières pièces que j'ai à imprimer.

Voici la v1:

2.PNG.4fc5dffcef929a411570cc2c9757d9a4.PNG

Voici la v2:

1.PNG.95a6c4f588f98e2617360e04cacd40b1.PNG

Est-ce qu'évider un engrenage, comme celui de gauche, sois-une bonne idée dans ce projet ? Ça ne rend pas la denture trop fragile sous contrainte ?

Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guillaume3D a dit :

Ça ne rend pas la denture trop fragile sous contrainte ?

bonne question, ça tire quand même pas mal c'est à tester, par contre les deux autres sans problèmes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche, je vais les imprimer évidés, je verrais bien si ça tient.

2.PNG.84ffd14beb271526913e32987001dba5.PNG

Capture.PNG.da0e265b61c7fb8b4feca76046bd0562.PNG

J'ai opté pour des "doubles" supports d'engrenages pour assurer le maintiens entre le premier engrenage avec celui central, et entre celui central et celui du bobinage. 

J'ai beaucoup de mal à visualiser l'effort (et son vecteur) qui va s'appliquer sur le système, est-ce que pour vous les "doubles" supports d'engrenages sont utiles et correctements placés entre les engrenages ? 

Merci à vous (le projet avance bien ces derniers jours) 😉 

Assemblage_Total_2023-Nov-21_01-08-57PM-000_CustomizedView7919423438_mp4-_1_.thumb.gif.d19b6a6663946f13b1c26326b7587f63.gif

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

est-ce que pour vous les "doubles" supports d'engrenages sont utiles et correctements placés entre les engrenages ? 

Si par "doubles supports" tu parles de la plaque qui maintient les engrenages ensemble alors j'ai des doutes que ça tienne.

Autant sur la première avec le moteur y a pas de force, par contre la dernière, le coté seul risque de partir, mais il faut essayer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci, plus qu'à tout tester alors !

Ce sont les dernières pièces à imprimer, j'espère que je pourrais commencer l'assemblage bientôt 😄 

PS: Pour des pièces commes celles-cis, faut-il prévilégier l'ABS ou le PETG ? Car même si les engrenages ne casseraient pas avec du PETG, l'ABS ne permettrait pas qu'ils ne se déforment trop ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 19/11/2023 at 13:27, Guillaume3D a dit :

Est-ce qu'évider un engrenage, comme celui de gauche, sois-une bonne idée dans ce projet ?

Perso, je ne vois pas l'intérêt, à part faire des économies de bout de chandelles 😅. Mais quitte à évider, j'aurais repris la forme d'un volant de moulin, comme celui-ci:

Citation

moulin-manuel-en-fonte-diamant-d525-.jpg

 

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

est-ce que pour vous les "doubles" supports d'engrenages sont utiles et correctements placés entre les engrenages ? 

oui, ils sont utiles mais pourquoi n'as-tu pas fait 2 plaques toutes simples qui te faciliteront l'assemblage, plutôt que de les dissocier de manière asymétrique, en plus??? 🤨

Par contre, je ne sais pas si tu as prévu 2 roulements sur le 1er étage (coté moteur), mais il serait bon de les éloigner un peu plus, au minimum 3x le Øextérieur du roulement. Pour rappel, un roulement à billes rotule. 😉

Dernier point que j'ai déjà évoqué 🥴, tes pignons n'ont pas un profil de dents d'engrenage mais de pignons pour chaine. 😩 En changeant le profil, tu aurais des dents plus rigides et l'utilisation de PLA pourrait suffire, tout dépend du module choisi, évidemment.

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pommeverte a dit :

Perso, je ne vois pas l'intérêt, à part faire des économies de bout de chandelles 😅. Mais quitte à évider, j'aurais repris la forme d'un volant de moulin, comme celui-ci:

Merci pour l'idée, c'est vrai que cette forme est bien meilleure ! 😅

il y a 27 minutes, pommeverte a dit :

oui, ils sont utiles mais pourquoi n'as-tu pas fait 2 plaques toutes simples qui te faciliteront l'assemblage, plutôt que de les dissocier de manière asymétrique, en plus??? 🤨

Car les pièces serait trop grosses pour mon imprimante (au moins 250 contre mon plateau de 220*220)

il y a 28 minutes, pommeverte a dit :

Par contre, je ne sais pas si tu as prévu 2 roulements sur le 1er étage (coté moteur), mais il serait bon de les éloigner un peu plus, au minimum 3x le Øextérieur du roulement. Pour rappel, un roulement à billes rotule. 😉

Oui il y a 2 roulements ! La pièce noire sert juste à remplacer un contre-écrous. Eloigner les roulements (env. 30mm pour des 608zz) par rapport au plan central de l'engrenage, c'est ça ? 

il y a 32 minutes, pommeverte a dit :

Dernier point que j'ai déjà évoqué 🥴, tes pignons n'ont pas un profil de dents d'engrenage mais de pignons pour chaine. 😩 En changeant le profil, tu aurais des dents plus rigides et l'utilisation de PLA pourrait suffire, tout dépend du module choisi, évidemment.

Capture.PNG.8781d7877e979db6ac021e8e92ff64b6.PNG 61iLmrQz9DL._AC_UF350350_QL80_.jpg.445814e7c878886bd3d59ab03283c8fd.jpg

Par "pignon pour chaine" tu veux dire qu'elles sont trop pointues ? Elles devraient êtres plus plates, comme sur la photo ?

Merci pour ta réponse au top 👌😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...