pat30 Posté(e) Mai 31, 2023 Posté(e) Mai 31, 2023 @Guillaume3D voila mon nouveau comme tu peux voir le rapport réduction et bien plus important que le tiens 1 1
Guillaume3D Posté(e) Mai 31, 2023 Auteur Posté(e) Mai 31, 2023 @pat30 Effectivement ce n'est pas la même catégorie Quels tailles font les différents engrenages stp ?
pat30 Posté(e) Mai 31, 2023 Posté(e) Mai 31, 2023 (modifié) il y a une heure, Guillaume3D a dit : @pat30 Effectivement ce n'est pas la même catégorie Quels tailles font les différents engrenages stp ? Le pignon moteur à 8 dents, celui-ci entraine une roue de 33 dents qui réduit sur une 11 dents, celle-ci fait tourner une roue de 33 dents qui est réduit sur une 11 dents, qui à son tour entraine la roue principale de 55 dents, si tu me comprend tu as de la chance car moi je me suis perdu . Peut être plus simple: 8 > 33-11 > 33-11 > 55 et à la base j'avais 8 > 33-11 > 55 Maintenant si tu veux calculer le rapport de réduction bon courage 2 trucs super important: 1- prévois un débrayage de la roue principale pour pouvoir dérouler le fil facilement (au pire au niveau du moteur mais ça fera tourner le réducteur), 2- fait un système d'arrêt automatique qui déclenche à la fin du fil (entre la buse et la roue principale) ça t'évitera d'avoir le fil qui se coince dans le réducteur et au moins tu restera pas bloqué devant la machine pour surveiller, c'est la tige en alu visible sur ma deuxième photo. et une petite option qu'il me faut aussi faire, un système de nettoyage de la bande avant de rentrer dans la buse, une simple mousse qui prend la bande en sandwich. Modifié (le) Mai 31, 2023 par pat30 1
Guillaume3D Posté(e) Mai 31, 2023 Auteur Posté(e) Mai 31, 2023 il y a 45 minutes, pat30 a dit : Maintenant si tu veux calculer le rapport de réduction bon courage r=(8/33)*(11/33)*(11/55)= 0,016 (loin de mon rapport de seulement 0,5 ) Merci pour les conseils ! Pour l'arrêt automatique, tu parles d'un parle d'un détecteur de fin de filament ? Un fin de course ou un capteur optique devrait faire l'affaire non ? En tout cas merci pour les infos
pat30 Posté(e) Mai 31, 2023 Posté(e) Mai 31, 2023 (modifié) il y a 43 minutes, Guillaume3D a dit : Pour l'arrêt automatique, tu parles d'un parle d'un détecteur de fin de filament ? Un fin de course ou un capteur optique devrait faire l'affaire non ? Oui, perso j'avais un inter magnétique (ILPS) qui traînait du coup je l'ai intégré à la structure, j'ai mis un aimant au bout de la tige, quand le fil arrive à la fin, la tige descent et fait déclencher l'inter qui coupe le stepper. Modifié (le) Mai 31, 2023 par pat30 1
Guillaume3D Posté(e) Mai 31, 2023 Auteur Posté(e) Mai 31, 2023 (modifié) @pat30 J'ai entièrement modifié le train d'engrenage suivant tes conseils, on passe d'un rapport de 0,5 à 0,037. (toujours le double de toi, mais ton ancien ratio était de 0,05) J'ai aussi intégrer le système de libération de la roue, pour qu'elle devienne libre pour retirer le filament. (les trous sont les emplacement pours les 608zz et les tiges filetées de 8mm) @krisna Au niveau du projet tu es servis, il n'a jamais avancé aussi rapidement Modifié (le) Mai 31, 2023 par Guillaume3D 1
pommeverte Posté(e) Mai 31, 2023 Posté(e) Mai 31, 2023 (modifié) Salut @Guillaume3D , Ce n'est probablement qu'une impression, mais tes pignons ressemblent plus à des pignons pour transmission par chaine que pour un engrenage. Si c'est le cas, tu as cette vidéo qui explique comment faire. Histoire d'enfoncer le clou avec la vis hyperbolique : tu obtiens directement un rapport de réduction de 61.875 (1/0.016 ) avec 1 seul étage de réduction. Pour le débrayage, il suffit d'ajouter un pivot (fait avec un simple boulon) perpendiculaire à la vis hyperbolique et un levier (si nécessaire) pour le maintien dans les 2 positions. Si tu as une dent contre la vis hyperbolique, une vis sans fin standard devrait suffire, à mon avis . Modifié (le) Mai 31, 2023 par pommeverte 1
Guillaume3D Posté(e) Mai 31, 2023 Auteur Posté(e) Mai 31, 2023 (modifié) il y a 57 minutes, pommeverte a dit : Salut @Guillaume3D , Ce n'est probablement qu'une impression, mais tes pignons ressemblent plus à des pignons pour transmission par chaine que pour un engrenage. Si c'est le cas, tu as cette vidéo qui explique comment faire. Histoire d'enfoncer le clou avec la vis hyperbolique : tu obtiens directement un rapport de réduction de 61.875 (1/0.016 ) avec 1 seul étage de réduction. Pour le débrayage, il suffit d'ajouter un pivot (fait avec un simple boulon) perpendiculaire à la vis hyperbolique et un levier (si nécessaire) pour le maintien dans les 2 positions. Si tu as une dent contre la vis hyperbolique, une vis sans fin standard devrait suffire, à mon avis . Ca critique la beauté de mes engrenages et ça me demande de refaire un travail qui au final m'a pris ma soirée ! Si ça augmente réellement le couple sans risques accrues de casse, promis je vais me pencher dessus, tu viens de me faire envie avec la "simplicité" apparente Un Nema 17 c'est environ 40Ncm, ça veut dire qu'avec un rapport de 0,037 on passe à 1081Ncm ? (les fichiers deviennent trop gros pour le forum, je ferais un thingiverse à la fin du projet) Modifié (le) Mai 31, 2023 par Guillaume3D 1
pat30 Posté(e) Juin 1, 2023 Posté(e) Juin 1, 2023 Il y a 7 heures, Guillaume3D a dit : on passe d'un rapport de 0,5 à 0,037 C'est mieux , je sais pas si c'est les images mais il semble un peu encombrants ton réducteur non? Autre chose, le ventilo en sortie de buse n'a pas d'intérêt (enfin à mon gout), si le fil s'enroule chaud il garde un certaine courbe qui permet de le mettre en bobine plus facilement. 1
Guillaume3D Posté(e) Juin 1, 2023 Auteur Posté(e) Juin 1, 2023 (modifié) Il y a 4 heures, pat30 a dit : C'est mieux , je sais pas si c'est les images mais il semble un peu encombrants ton réducteur non? Autre chose, le ventilo en sortie de buse n'a pas d'intérêt (enfin à mon gout), si le fil s'enroule chaud il garde un certaine courbe qui permet de le mettre en bobine plus facilement. Le système d'embobinage fait 29cm de long, 18cm de haut, 8cm de large (j'ai préferé garder une largeur faible quitte a augmenter la longueur de la ligne, qui au final est d'environ 70cm à 80cm) (->60cm sans le système de reffroidissement, et en comptant la taille d'une bobine normale de filament, que j'utiliserai pour stocker les bandes de pet, au final c'est pas énorme je trouve). Merci pour le conseil ! Après ce n'est qu'un module de la ligne, ça peut s'enlever à sa guise. Par contre sur certaine lignes d'extrusion, entre la buse et l'enrouleur certains mettent une sorte de "rouleau", qu'elle est l'intérêt à ton avis ? C'est utile ? Ce .gif m'inspire a mettre l'alim et la carte mère directement en dessous de la ligne, je vais réflechir à ça... Et aussi beaucoup de gens décalent le sens de la bande de plastique avant qu'elle passe dans le bloc chauffant (j'ai déjà créer le module), mais concrétement ça sert à quoi ? Voici mon châssis (bien sûr normalement c'est des deux côtés, à j'ai uniquement assemblé le côté droit). J'ai quelques doutes sur la solidité du maintien au niveau des engrenages, qu'en pensez vous ? (d'ailleur pour rappel, mon objectif n'est pas de faire une ligne d'extrusion belle et compacte, je cherche surtout à avoir le projet le plus modulable possible, en utilisant le minimum de pièces à imprimer, et le minimum de pièces à acheter: une tête d'impression, carte mère&écran, 10*608zz, tiges filetées et écrous M8) Fichiers du projet: https://www.thingiverse.com/thing:6055992 (complété au fur et à mesure) Modifié (le) Juin 1, 2023 par Guillaume3D 1
pat30 Posté(e) Juin 1, 2023 Posté(e) Juin 1, 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit : qui au final est d'environ 70cm à 80cm je suis à peu prés à la même taille Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit : entre la buse et l'enrouleur certains mettent une sorte de "rouleau", qu'elle est l'intérêt à ton avis ? C'est utile ? C'est un balancier, il permet de guider le fil de sorte que chaque tours s'enroulent bien l'un contre l'autre, perso je trouve un peu inutile vu que je débobine à chaque bouteille, je pense que c'est intéressant si tu utilise la bobine directement pour imprimer après, c'est un gadget que tu peux facilement ajouter plus tard. Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit : m'inspire a mettre l'alim et la carte mère directement en dessous de la ligne c'est comme ça sur la mienne. Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit : Et aussi beaucoup de gens décalent le sens de la bande de plastique avant qu'elle passe dans le bloc chauffant (j'ai déjà créer le module), mais concrétement ça sert à quoi ? Je pense (mais sans certitude), quand tu arrive à la fin de la bande, celle-ci peut venir toucher la buse à cause de son cintrage (forme de la bouteille) et du coup commence à fondre n'importe comment et peut se bloquer dans la buse, au début j'avais mis un espèce de guide en fer, aujourd'hui j'ai rapproché la bobine porte bande et j'enroule plus vite donc je n'ai plus ce problème, si tu installe un "nettoyeur" il fera la même effet. Pour celui que tu as mis en photo à part faire un zig-zag pour faire jolie je vois pas l'intérêt . Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit : J'ai quelques doutes sur la solidité du maintien au niveau des engrenages, qu'en pensez vous ? je mettrais des jambes de force sur la bobine principale, c'est elle qui va forcer pas les autres. Il y a 1 heure, Guillaume3D a dit : carte mère&écran, Un simple Uno fait l'affaire, au début tu te connecte avec le pc pour avoir les bases de vitesse et température puis après plus besoin de rien sauf pour faire High-tech, juste 2 potentiomètres pour ajuster ces 2 valeurs avec une plage limité. Modifié (le) Juin 1, 2023 par pat30 1 1
divers Posté(e) Juin 1, 2023 Posté(e) Juin 1, 2023 Comment l'axe du dernier pignon qui se ballade dans un oblong va rester dans la bonne position ?
Guillaume3D Posté(e) Juin 1, 2023 Auteur Posté(e) Juin 1, 2023 il y a 2 minutes, pat30 a dit : je mettrais des jambes de force sur la bobine principale, c'est elle qui va forcer pas les autres. Un simple Uno fait l'affaire, au début tu te connecte avec le pc pour avoir les bases de vitesse et température puis après plus besoin de rien sauf pour faire High-tech, juste 2 potentiomètre pour ajuster ces 2 valeurs avec une plage limité. Wow, vraiment merci d'avoir répondu à toutes mes questions Je comprends mieux, merci ! La bobine principale c'est la première avec le moteur, ou la dernière où le filament s'enroule ? Je suis pas très bon avec les arduino, et comme j'ai une Mks gen L au fond du tiroir c'est nickel vu que je peux tout contrôler (et ainsi réaliser un pid adapté). Le nettoyeur que j'ai conçu est "ballant", il n'est relié à aucune partie du châssis donc le guide va servir a guider les bandes et à retenir le nettoyeur pour qu'il n'aille pas au contact du bloc chauffant il y a 2 minutes, divers a dit : Comment l'axe du dernier pignon qui se ballade dans un oblong va rester dans la bonne position ? Aucun n'axes ne se ballade, je ne l'ais pas montré dans l'assemblage mais il y aura des écrous M8 partout, l'oblong sert à faire une roue libre à la fin de l'extrusion, il suffira de déserrer les 4 écrous M8 de chaques côtés. 1
pat30 Posté(e) Juin 1, 2023 Posté(e) Juin 1, 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit : La bobine principale c'est la première avec le moteur, ou la dernière où le filament s'enroule le dernière qui enroule le filament il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit : il suffira de déserrer les 4 écrous M8 de chaques côtés. Conseil, trouve un autre solution, tu en aura vite marre de défaire 4 vis toutes les 5 min, vu tes pièces, je ferais une simple plaque à glissière, tu soulève la plaque ça libère l'oblong et tu baisse pour coincer, comme ça c'est rapide. il y a 11 minutes, Guillaume3D a dit : Je suis pas très bon avec les arduino je te rassure moi non plus c'est pour ça que je lui laisse gérer seulement le PID et un minuteur contrôle le stepper Modifié (le) Juin 1, 2023 par pat30 2
Guillaume3D Posté(e) Juin 1, 2023 Auteur Posté(e) Juin 1, 2023 Il y a 1 heure, pat30 a dit : le dernière qui enroule le filament Conseil, trouve un autre solution, tu en aura vite marre de défaire 4 vis toutes les 5 min, vu tes pièces, je ferais une simple plaque à glissière, tu soulève la plaque ça libère l'oblong et tu baisse pour coincer, comme ça c'est rapide. je te rassure moi non plus c'est pour ça que je lui laisse gérer seulement le PID et un minuteur contrôle le stepper Je vais me pencher dessus alors Oui mais tu n'as pas d'écran avec un jolie logo 1
Guillaume3D Posté(e) Juin 2, 2023 Auteur Posté(e) Juin 2, 2023 (modifié) La conception du chassis avec le support d'écran et de la box pour la carte mère, tout ça en dessous de la ligne d'extrusion est finie. Il ne manque plus que le système de détection de fin de filament, et théoriquement la CAO est finie à 100%. Un capteur de fin de filament optique me semble la meilleure option, qu'en pensez vous ? D'ailleurs j'ai un soucis sur Fusion, première fois que ça me fais ça quand j'importe un .stl : Il y a un soucis d'échelle, alors que dans Prusa Slicer tout est bien à la bonne taille, donc ça ne semble pas venir du fichier... Modifié (le) Juin 2, 2023 par Guillaume3D
pat30 Posté(e) Juin 3, 2023 Posté(e) Juin 3, 2023 Il y a 21 heures, Guillaume3D a dit : Un capteur de fin de filament optique me semble la meilleure option, qu'en pensez vous ? Si tu arrive à maintenir le filament dans une position précise pourquoi pas...
Guillaume3D Posté(e) Juin 3, 2023 Auteur Posté(e) Juin 3, 2023 (modifié) Un fin de course "standard" me semble compliqué à mettre en place, il faudrait à chaque fois faire rentrer le filament extrudé dedans, alors qu'un capteur optique n'est pas fermé, et qu'on juste à rêgler la hauteur de la fente Thingiverse ne fait que planter ces derniers temps, le projet est donc déplacé sur Cults3D (toujours de manière gratuite): https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/pet-filament-extruder-from-bottles-give-me-bottles-guillaume3d3 Modifié (le) Juin 3, 2023 par Guillaume3D
pat30 Posté(e) Juin 3, 2023 Posté(e) Juin 3, 2023 Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit : il faudrait à chaque fois faire rentrer le filament extrudé dedans Pas forcement, un levier qui vient appuyer dessus Le système à levier reste le plus simple car aucun réglage et pas besoin de précision dans l'assemblage mais c'est comme tu veux . 1
Guillaume3D Posté(e) Juin 4, 2023 Auteur Posté(e) Juin 4, 2023 Le 03/06/2023 at 20:41, pat30 a dit : Pas forcement, un levier qui vient appuyer dessus Le système à levier reste le plus simple car aucun réglage et pas besoin de précision dans l'assemblage mais c'est comme tu veux . J'ai du mal a visualiser le "levier", tu parles du fonctionnement du endstop ou de la "boîte" qui va le contenir ?
pat30 Posté(e) Juin 5, 2023 Posté(e) Juin 5, 2023 Il y a 10 heures, Guillaume3D a dit : J'ai du mal a visualiser le "levier" un petit schéma pour comprendre, on ne se moque pas c'est fait vite fait sur Paint , il y a 2 façons de faire pour un résultat identique. Avec ça quand le fil arrive à la fin le levier bascule et enclenche l'inter. 1
Guillaume3D Posté(e) Juin 5, 2023 Auteur Posté(e) Juin 5, 2023 (modifié) Merci beaucoup pour le schéma, je cromprends mieux En effet pas de réglages, ni de précision à avoir. Cependant, pour que le levier actionne le fin de course quand il n'y a plus de filament, ça veut dire que le levier doit subir une force verticale et l'exercer sur le filament ? Modifié (le) Juin 5, 2023 par Guillaume3D
pat30 Posté(e) Juin 5, 2023 Posté(e) Juin 5, 2023 il y a 11 minutes, Guillaume3D a dit : Merci beaucoup pour le schéma, je cromprends mieux En effet pas de réglages, ni de précision à avoir. Cependant, pour que le levier actionne le fin de course quand il n'y a plus de filament, ça veut dire que le levier doit subir une force verticale et l'exercer sur le filament ? DSL j'ai pas dessiné le poids , un simple écrou suffit enfin à définir selon la force à appliquer sur l'inter. 1
Guillaume3D Posté(e) Juin 5, 2023 Auteur Posté(e) Juin 5, 2023 il y a 13 minutes, pat30 a dit : DSL j'ai pas dessiné le poids , un simple écrou suffit enfin à définir selon la force à appliquer sur l'inter. Je vois, je n'avais pas du tout penser à cette solution Mais pour que le filament reste au contact de la tige, il devra être un un logement non ? Sur cette vue si on prend des repères X et Y, le filament ne devra avoir aucune liberté sur Y ?
pat30 Posté(e) Juin 5, 2023 Posté(e) Juin 5, 2023 il y a 39 minutes, Guillaume3D a dit : Mais pour que le filament reste au contact de la tige, il devra être un un logement non ? Tu réfléchi trop , on s'en fou de la liberté du fil, le principal est que la tige descende pour faire le contact. la tige vient entre la buse et la roue principale, vu que le fil est tendu la tige ne peut pas descendre, quand y a plus de fil elle tombe, si j'ai 5 min je te ferias une vidéo ce soir ou demain. 1
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