Aller au contenu

GO Print

SATURN II - "Bug ou Paramètres à revoir"


souriceaux

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,
Pour faire très court, j'ai eu par l'intermédiaire de @Motard Geek la possibilité d'obtenir cette fabuleuse imprimante.
Un soucis sur la planéité du plateau a été vite réglé avec l'envoi d'un nouveau.
Ceci étant, j'ai effectué un "print" relativement grand (176x96) et fin (1mm d'épaisseur) le tout avec un "raft et supports".
Le résultat a été plus ou moins concluant, une partie du "raft" s'est décollé du plateau en laissant continuer l'impression qui est sortie plus ou moins correcte.
La finesse de l'impression est vraiment bien (petites pièces vertes de 2.5mm épaisseur).
Avez vous une idée sur ce défaut ?
1796776203_SaturnV4.0.thumb.jpg.0b13bc1df9bd9c4931002d07cb47b2b3.jpg

436996413_SaturnV4.3.thumb.jpg.288df4dc3572e25476b26579e32256a4.jpg1462348240_SaturnV4.2.thumb.jpg.1d4a809208b2ae594c8f19c27a08b9df.jpg

1186178079_SaturnV4.6.thumb.jpg.d41cbad8dadf380ec96b1a8ccfbd9551.jpg
Hors sur des petites surfaces tout est bon:
470233530_SaturnV4.4.thumb.jpg.82c6a4ed2b05ea9795d2da0d4199435a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc même problème qu'avec le plateau pas plat 🤔 Je n'ai pas fait des tonnes de prints mais du support sur quasi tout le plateau sans avoir un seul décollement. Je pencherais plutôt pour un réglage de Z ou du slicer ?

Je vais regarder sur le groupe Facebook si je vois un problème similaire et surtout récurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps :augmenter ton temps d'exposition des premières couches.
Ensuite, quelques petites astuces.
Ne pas utiliser un raft, mais des pieds de support très larges.


Capture1.thumb.JPG.9d9492a92a680246ad50f6eaf4e4b5aa.JPG
 

Ca te fera des économies de résine et tirera beaucoup moins sur le FEP et donc, beaucoup moins de risque que ça se décroche.
Mais ca arrive quand même, d'où sur exposer un peu plus pour assurer la bonne tenue.

 

Diminuer l'épaisseur des pieds ou du raft si tu tiens à le garder. Un raft épais, c'est que de la perte et du risque de décrochage.
Sur toutes mes imprimantes y compris ma Jupiter, mes pieds font 0.5mm d'épaisseur et, une fois la mise en support terminée, je descends le tout de 0.3mm.
En vrai, je pourrai juste mettre l'épaisseur à 0.2mm, chose que je vais faire dès maintenant...

Capture2.thumb.JPG.69fc329598d2bc529a24e422b4df834f.JPG

Pourquoi ?
Cette astuce, je l'utilisais pour éviter la délamination des premières couches. En effet, sur les anciennes version de Chitubox, on n'avait pas les couches de transition. Donc, si on passait de 60 secondes d'exposition (je parle d'une imprimante non mono) à 8 secondes d'exposition pendant le raft, très souvent, la couche de 8 seconde se décollait.

Ici, j'assure donc que, si j'ai 8 couches de base, les supports commencent à la 5eme afin qu'ils aient eux-même une sur-exposition et qu'ils ne se décrochent pas.

Capture3.thumb.JPG.a49c8fd6be6de595bef4b707807c715c.JPG

Capture4.thumb.JPG.5c76c8ff1b49d3da5fa5de352d84682d.JPG

En bonus, la faible épaisseur des pieds (ou du raft) permet de passer la spatule en dessous bien plus facilement et donc, de le décrocher sans difficulté et sans tout faire valser.

 

Ensuite, pour imprimer ta pièce, je te recommande une position bien plus verticale et avec un angle pour éviter au maximum toutes les arrêtes parallèles au plateau pour qu'elles soient le moins impactées possible par les supports.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci à vous pour votre aide.
@Motard Geek , j'ai effectué le "Z "deux fois avec le nouveau plateau.
Je n'ai pas de soucis avec les pièces ne prenant pas la totalité du plateau. Voir pour effectivement le SLICER.
@Curlybis Je vais essayé cette solution pour de grandes pièces, ceci étant la résine est 'noir', mon temps d'exposition:
702089208_Capturerglages.thumb.JPG.cbf1bc2eaffdd8008da015396bc68a99.JPG

Et sans "Raft", effectivement = économie de résine 🙂
Mais quel intérêt d'avoir un "Raft", si ce n'est que pour avoir une meilleure adhérence !
J'ai voulu effectuer un test avec une impression avec une pièce volumineuse mais très fine 🙂 pour tester cette imprimante
De nouveau merci à vous 

Re de nouveau,
J'ai regardé de nouveau le plateau "Build late" que Elegoo m'a gentiment expédié.
Je pense qu'ils ont vraiment un problème de fabrication ou alors je me trompe.
@Curlybis ou @Motard Geek avez vous la possibilité de vérifier votre plateau, j'utilise soit une équerre soit mon pied à coulisse (de mon jeune temps 😉  )
J'ai quand même une différence sur tout un côté, si l'on doit paramétrer à +/- 0.05, cela sera difficile
Merci à vous de nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes paramètres me paraissent plutot pas mal, mais, je te le dis, n'hésite pas à pousser un peu les premières couches pour que ca adhère correctement.
Sur ma Jupiter, je suis à 30. Là, t'es à 35 mais tu peux pousser à 40 si besoin. Ce que tu veux avant tout, c'est que ca accroche alors si t'as besoin de ça, vas-y.

Capture5.thumb.JPG.034904fc931e6b57e27e1ec07b79fa34.JPG


Tu ne va pas altérer plus rapidement ton écran ou quoi que ce soit en ajoutant 5 secondes.
Si besoin, ajoute 5 ou 10 seconde de délai d'extinction après les premières couches pour que l'écran refroidisse.

Modifié (le) par Curlybis
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Curlybis, j'ai suivi vos conseils. J'ai fait un test en imprimant une partie du buste d'Anubis +/- 17 cm.
Suppression du 'Raft' et augmentation de la base des supports.
Modification du temps Expo de 5s à 8s et pour la base 35s
Puis passage manuellement sur la Saturn2 avec comme paramètres 3s et 30s
Le résultat a été formidable:
1891752120_AnubisV5.0.thumb.jpg.5b8dd6712fe5a7e2ffb6a43b0493ca2a.jpg1113581350_AnubisV5.2.thumb.jpg.d026a0f2927d70232acc9caa7fc8eb6c.jpg
1192181197_AnubisV5.4.thumb.jpg.9fae9526d9b5db7958cc08cf74afef47.jpg

A suivre pour le reste sur la conception d'Anubis.
Vous pouvez voir la finesse de l'impression, pour mon usage c'est une bonne machine.
Reste qu'Elegoo doit me fournir une mise à jour pour le bruit du moteur. Je les ai relancé et ils m'ont répondu:
" Sorry, it is still in the development process, and we will notify you by email as soon as there are new developments"

Anubis V5.1.jpg

  • Wow 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Comme il est beau avec ses reflets car pas encore passé au Wash ...

j'aimerais avoir une photo après Wash & Cure et éventuellement après un coup de vernis.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite:
Pout @Petit Pimousse le slicer est celui d'Elegoo, j'ai commencé avec CHITUBOX Basic puis @PPAC m'a gentiment fait suivre sa licence Pro.
Logiciel ayant plus de fonction, seul soucis, il est très gourmand en mémoire (mini 16Go Ram, il peut tourner avec 8Go😎 mais il rame).
Pour la résine, j'ai utilisé de la Water Washable "Smoky Black", je pense continuer avec mais prendre de la résine pour la Saturn2.
Pour @PPAC, notre ami Anubis est passé à la machine puis au soleil du midi 🙂
1578675845_AnubisV6.0.thumb.jpg.7ec76bfb94419f2edc3f618a6006a5e4.jpg
1344654649_AnubisV6.3.thumb.jpg.a975307a5ccaa98c811ea8f1354bd11c.jpg1466136564_AnubisV6.2.thumb.jpg.df9c0a3e6805c0278768d55e24a67092.jpg

Reste plus qu'à le finaliser correctement
A+ pour la suite

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à vous tous,
Après un petit mois sans faire d'impression, je viens vous alerter sur un soucis dû non pas à la résine mais au 'gant nitrile'.
La "Dyshidrose", phénomène de sudation (transpiration) des mains provoqué par la chaleur.
Donc faite bien attention, maintenant je mets de la poudre anti transpirant (poudre d'alun) sur les mains avant l'utilisation de gant.
Pour notre ami ANUBIS, avec les conseils de @Curlybis sur les paramètres , j'ai essayé aujourd'hui de continuer.
Ici :
1225628755_CorpAnubis1.thumb.jpg.476e8c7213d7574e949998dc47aefdcb.jpg
291139506_CorpAnybis2.thumb.jpg.4f558a838c570e0f069593ca63a8303d.jpg
 

A+ pour la suite.
PS: Pour les utilisateurs de SATURN2, afin d'éviter d'entendre le bruit du moteur (la nuit) , j'ai descendu les paramètres de levage comme:
881974265_ParametresSaturn2.thumb.JPG.a8e623d4dd7b01b2bfc0ff2e5587f02e.JPG

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, souriceaux a dit :

La "Dyshidrose", phénomène de sudation (transpiration) des mains provoqué par la chaleur.

Hum, l'année dernière j'ai "perdu" (sans exagérer) la peau de mes mains pendant plusieurs semaines (avec de grosses démangeaisons)... Faudrait que je vois si ça colle avec mes tests d'imprimante résine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui là c'est pas sympa ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Dyshidrose

Mais il y a aussi les allergies ( au latex, nitrile voir au talc si tu utilise de gants micro poudré (mais les micro poudré laissent de la poudre sur les impression donc a éviter ) contacte dermique favorisé par la moiteur des mains quand on porte les gants  ) qui peuvent créer des dermatites https://fr.wikipedia.org/wiki/Dermatite_de_contact

Même si j'ai pas de réaction, j'ai pris pour habitude de toujours me laver les mains au savons et de bien les sécher après avoir enlevé mes gants ( car je les perce souvent quand se sont des jetable et pour réduire les risque de mycose quand j'utilise des gants de vaisselle que je réutilise plusieurs fois mais aussi pour limiter se genre de truc ) 

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous,
Un petit 'Up' concernant notre ami Anubis.
Malheureusement j'ai toujours ce soucis avec mes doigts, donc quelques ratés avec mon impression.
Ceci étant, c'est le premier sujet de 30 cm  de haut que j'imprime, pour un début je pense que je m'en sorts bien. Et la finesse du sujet est vraiment superbe.
Je vais essayer d'imprimer dans une autre version, résine et dimension.
655773001_AnubisFullV1.thumb.jpg.6d7b186fb70f0dc5bf06273e04bdc328.jpg1719327349_AnubisFullV2.thumb.jpg.3dcb5747521c1f8b376a32217220dfbc.jpg372248837_AnubispiedDroit.thumb.jpg.3924e85eab37a954438adb717e7b9fd9.jpg

  • J'aime 2
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, souriceaux a dit :


655773001_AnubisFullV1.thumb.jpg.6d7b186fb70f0dc5bf06273e04bdc328.jpg1719327349_AnubisFullV2.thumb.jpg.3dcb5747521c1f8b376a32217220dfbc.jpg

Belle réalisation ! Merci pour les jolies photos.

Mais au fait, il vient d'où ce modèle ? (j'avais rapidement cherché dans les gratuits et je n'avais pas trouvé exactement celui-là ...  ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PPAC,
J'ai trouvé notre ami sur le site Cult3D:
https://cults3d.com/fr/modèle-3d/art/anubis-statue-devenchang-2

Juste faire attention, "ChituBox" nous indique quelques irrégularités.
A+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Je me permets de rebondir car j'ai eu le même problème de décollement d'une partie. 

Un ami à reçu hier la Saturne 2 et on l'a testé. (C'est moi qui gère tt ca pour lui ^^). Une impression c'est déroulée sans problèmes, une autre pour laquelle on avait mis plus sur le plateau c'est décollée sur une partie comme sur les premières photos de @souriceaux

Mais ce qui m'inquiète plus c'est que on a fait première impression avec le fichier de test qu'il y a sur la clé, mais une des deux tours s'est décollée durant l'impression. 

Quelqu'un sait a quoi ca peut être dû ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tromal
Je ne suis pas expert en la matière, mais il manque certains paramètres.
- Type de résine
- le nettoyage du plateau a t il  été effectué normalement
- paramètres sur le Slicer
Et regardez bien les astuces de @Curlybis, cela m'a aidé pour mes impressions.
@PPAC avait mis ce lien qui est pas mal aussi:
https://facfox.com/docs/kb/how-to-avoid-the-separation-between-the-model-and-the-support-in-sla-3d-printing
A+ et tenez nous informés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@souriceaux concernant les astuces j'ai pu en effet voir les réponses qu'on t'a donné ici que je vais tester. 

Mais ce qui m'embête, et je me dis que les deux résultats peuvent êtres liées au même problème, c'est le décollement du fichier de test qui est sûr la clé usb. Donc déjà slicé. 

Le plateau à été nettoyé, et la résine est une Elegoo grise basique. 

Modifié (le) par Tromal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 at 12:04, Tromal a dit :

Une impression c'est déroulée sans problèmes, une autre pour laquelle on avait mis plus sur le plateau c'est décollée sur une partie comme sur les premières photos de @souriceaux

Il y a aussi la possibilité que lors du décollage d'une impression du plateau, sans faire attention, l'ajustement du plateau et était compromis par un appuis trop fort sur le manche ( donc la liaison rotule a un poil bougé et il faut refaire l'ajustement du plateau... ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Dans le But de créer dune batterie de:  mobilier divers, véhicules et personnages à l’échelle 1/87, 1/100, 1/200 et moins si affinité oO

je viens de passer commande de la Saturn2 + Mercury et me voilà ici 😄

N'ayant encore jamais imprimé en SLA, je me prépare en douceur pour facilité les choses.

Et en parcourant les sujets je me trouve déjà confronté à certain choix comme....

Lychee ou Chitubox (pro? @PPAC)?

Dans le bureau ( bruyante? / émanation toxic? " un système de purification d’air à 360° permet d’imprimer sans émanations toxiques"  @souriceaux) ou dans le garage ( chaud / froid / humidité )?

Résine elegoo UV 8k ou Basic ? @ safran 0.01%

A très vite pour d'autres questions en situations réelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...