Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

BLTOUCH défectueux ???


Akinator31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis peu, je reprend goût à l'impression 3D et j'ai de nouveau envie de bricoler sur mon ender 3 😉 . Le problème : J'ai changé toute la tête d'impression y'a pas longtemps (e3dv6 + bmg ) et je dois refaire le firmware. J'essaye de refaire le firmware avec la dernière version de Marlin

Le soucis c'est qu'a chaque fois que je refais le firmware, le bltouch ne marche plus. Quand je sélectionne "déployer" il ne fais rien par exemple. Par contre, quand j'allume l'imprimante, il s'active mais sinon, il ne fonctionne pas quand je fais un Z homing par exemple.

Sauriez vous m'aider 😉 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien activé la bonne option dans Marlin ? 

Ton bl touch est connecté sur un port dédié de la carte mere ou via le connecteur mécanique de l'endstop Z ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, medmed a dit :

T'as bien activé la bonne option dans Marlin ? 

Ton bl touch est connecté sur un port dédié de la carte mere ou via le connecteur mécanique de l'endstop Z ? 

Alors, oui j'ai bien activé l'option, c'est juste que le bltouch ne répond pas. Quand je fais un Z home, le X et Y home se passe bien mais quand l'axe Z commence à descendre, le bltouch ne répond pas donc si je n'interviens pas, l'axe Z va venir s'écraser sur le plateau.

Concernant la connexion, il est connecté sur le connecteur conçu pour ça (c'est un 3 pin). Ensuite, il y a un 2ème connecteur à connecter sur le connecteur "probe", ce que j'ai fait mais le bltouch ne fais rien à part s'allumer en rouge et descendre 2 fois sa pique quand j'allume l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que ta configuration Marlin n'est pas la bonne ou un des fils (noir et blanc) du connecteur est inversé. 

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN - ( activer cette pour un bltouch sur le connecteur mécanique Z)

#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING - (Activer cette ligne pour un connecteur dédié sur la carte mere)

Il faut bien sur activer qu'une ligne de ces lignes, sinon erreur !

Edit : Faire un reset après le téléchargement du firmware.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pyroa a dit :

Tu peux nous faire passer ton configuration.h ?

Oui bien sûr, dites moi si vous voyez des anomalies.

 

il y a 32 minutes, medmed a dit :

Moi je dirais que ta configuration Marlin n'est pas la bonne ou un des fils (noir et blanc) du connecteur est inversé. 

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN - ( activer cette pour un bltouch sur le connecteur mécanique Z)

#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING - (Activer cette ligne pour un connecteur dédié sur la carte mere)

Il faut bien sur activer qu'une ligne de ces lignes, sinon erreur !

Edit : Faire un reset après le téléchargement du firmware.

Concernant Marlin, j'utilise habituellement la version bugfix mais là j'ai essayé les 2 et rien ne change pour le Bltouch.

J'ai activé la deuxième ligne que tu as cité et donc pas la première mais c'est vraiment bizarre que le bltouch ne réagisse pas du tout.

Qu'entends-tu par "faire un reset après le téléchargement du firmware" ?

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éteindre l'imprimante après le televersement, puis rallumer et faire un reset, pour que les options par défaut dans l'eeprom se charge bien dans la mémoire volatile. 

Regarde dans le menu de l'écran, tu dois avoir une section dédiée à la sauvegarde et au reset. Dans EEPROM généralement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, medmed a dit :

Il faut éteindre l'imprimante après le televersement, puis rallumer et faire un reset, pour que les options par défaut dans l'eeprom se charge bien dans la mémoire volatile. 

Regarde dans le menu de l'écran, tu dois avoir une section dédiée à la sauvegarde et au reset. Dans EEPROM généralement. 

Ah ok. Du coup c'est que je viens de faire mais rien le bltouch ne réagit pas. Je me demande s'il a pas un problème parce qu'il s'allume en rouge tout le temps alors qu'il est censé s'allumé en rouge ET bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerai que :

//#define Z_MIN_PROBE_PIN 32 // Pin 32 is the RAMPS default

devrait être en

#define Z_MIN_PROBE_PIN 17

Je ne suis pas sûr non plus que :

#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_MINI_E3_V1_2
#endif


 

Cela ne devrait pas être ? :

setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_CREALITY_V427
#endif

 

si tu as la CM 4.2.7 évidemment 😛

Il faudrait que tu précises la version de ta CM.
 

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr de tes branchements  ? 

Sinon essais la solution de l'endstop mecanique. Tu branche les fil noir et blanc sur le connecteur du Z. Le noir sur GND et le blanc sur le signal et surtout pas sur le +. 

Ensuitetu modifies le firmware pour activer le pin mecanique.  

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pyroa a dit :

si tu as la CM 4.2.7 évidemment 😛

Il faudrait que tu précises la version de ta CM.

C'est sûr que si je vous précise pas aussi 😂. J'ai une SKR mini e3 v1.2 de chez Bigtreetech.

 

il y a 22 minutes, Pyroa a dit :

il semblerai que :

//#define Z_MIN_PROBE_PIN 32 // Pin 32 is the RAMPS default

devrait être en

#define Z_MIN_PROBE_PIN 17

Dac, je vais essayer ça alors

il y a 25 minutes, medmed a dit :

T'es sûr de tes branchements  ? 

Sinon essais la solution de l'endstop mecanique. Tu branche les fil noir et blanc sur le connecteur du Z. Le noir sur GND et le blanc sur le signal et surtout pas sur le +. 

Ensuitetu modifies le firmware pour activer le pin mecanique.  

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

Je sais pas trop niveau branchement, je te montre ce que j'ai fait. J'ai connecté le connecteur jaune marron rouge sur le port Bltouch et le connecteur Rouge (le end stop) sur le Probe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr que VSC a bien chargé tout l'environnement de la carte ? 

Dans VSC dans le fichier .ini, il faut mettre la bonne carte pour que VSC configure correctement tout l'environnement de la carte. 

default_envs = BOARD_BTT_SKR_MINI_E3_V1_2

il y a 30 minutes, Akinator31 a dit :

C'est sûr que si je vous précise pas aussi 😂. J'ai une SKR mini e3 v1.2 de chez Bigtreetech.

 

Dac, je vais essayer ça alors

Je sais pas trop niveau branchement, je te montre ce que j'ai fait. J'ai connecté le connecteur jaune marron rouge sur le port Bltouch et le connecteur Rouge (le end stop) sur le Probe. 

????Normalment tu as 5 fils sur un bltouch  

 

cGc

Je ne connais pas les ender et leur modèle de bltouch. 

Pour le ..

/#define Z_MIN_PROBE_PIN 32 // Pin 32 is the RAMPS default 

Oublies . Par defaut Marlin utilise le pin par défaut de la carte à condition de l'avoir bien définie (la carte ). La pin 32 est celle utilisé par les cartes Ramps  comme précisé en commentaire. 

Modifié (le) par medmed
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, medmed a dit :

T'es sûr que VSC a bien chargé tout l'environnement de la carte ? 

Dans VSC dans le fichier .ini, il faut mettre la bonne carte pour que VSC configure correctement tout l'environnement de la carte. 

default_envs = BOARD_BTT_SKR_MINI_E3_V1_2

Ah mince, moi j'ai mis ça

default_envs = STM32F103RC_btt

Mais quand j'essaye, j'ai une erreur : Error: Unknown environment names 'BOARD_BTT_SKR_MINI_E3_V1_2' donc je pense que c'est good pour l'environnement.

il y a 26 minutes, medmed a dit :

????Normalment tu as 5 fils sur un bltouch  

Oui c'est bien ça, mais du coup je comprend pas pourquoi le bltouch ne réagit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ça marche !!! En fait, comme j'ai fais une longue pause depuis la dernière utilisation de mon impriamante, j'avais oublié que j'avais échangé 2 fils de mon bltouch quand j'avais du changer le câble complet de celui ci qui était défectueux. Mais du coup en remettant, les 2 fils dans le bon ordre, le bltouch à repris vie 😂.

Je vous tiens quand même au courant de l'avancé du firmware au cas où j'aurais des soucis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaies d'inverser le sens des endstops dans Marlin 

#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false

false ------> true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, medmed a dit :

Essaies d'inverser le sens des endstops dans Marlin 

#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false

false ------> true

J’ai essayé mais quand la tête d’impression arrive en buté, elle ne s’arrête pas.

 

Il y a 3 heures, papagalak a dit :

:Peut être  une mauvaise déclaration :

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -xx  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]

Mais du coup il faudrait que je mette quoi à la place des XX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, medmed a dit :

Mais quand tu fais un home, la tête part dans le bon sens ? 

Si oui, regarde plutôt du coté  des endstops s'ils fonctionnent . 

Je pense qu'il fonctionne puisqu'il dit : 1cm a droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...