Aller au contenu

GO Print

Compensation inversée du bltouch.


piloupio

Messages recommandés

Tu trouveras ci-joint une représentation graphique de ton plateau. Je trouve que certains points sont surprenants (écart de > 0.1mm par rapport à aux points voisins). Je me demande dans quelle mesure cela peut compliquer la correction. Est-ce que le plateau était bien propre lorsque tu l'as palpé?

 

Plateau U20.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même 😅 en effet c'est surprenant.

J'ai changé mon firmware pour la v2.0.9.5 comme tu me l'avais recommandé et il a fonctionné sans soucis👍

J'ai changé le plateau pour comparer. J'ai mis un miroir neuf nettoyé à l'alcool je vais voir ce que cela donne. Les écarts sont peut-être dus au système de nivellement qui choisis les points à palper au hasard.(tantôt d'un côté du plateau puis de l'autre)

 

Après test le nivellement est toujours aussi inégal je pense que le support de mon bltouch est en cause

Modifié (le) par piloupio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai resserré les vis du support du bltouch, pas d'amélioration.

Est ce que les écrous des tiges filtées du z peuvent êtres en cause?

J'ai commandé des écrous à ressort pour eviter le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 14 heures, piloupio a dit :

Les écarts sont peut-être dus au système de nivellement qui choisis les points à palper au hasard.(tantôt d'un côté du plateau puis de l'autre)

à bon? je pensais que le parcours était "linéaire" 🤔

Est-ce que tu as eu la curiosité de comparer 2 matrices (= 2 palpages successifs du plateau) pour voir si la répétabilité des mesures était bonne?

il y a une heure, piloupio a dit :

Est ce que les écrous des tiges filetées trapézoïdales du z peuvent êtres en cause?

Je n'y crois pas vraiment. La gravité est là pour éviter d'avoir du jeu vertical, donc pour moi l'écrou à rattrapage de jeu est inutile, surtout si il est monté à l'envers comme souvent 😩 (coté opposé à l'effort de gravité).

Par contre, as-tu vérifié le réglage des galets du chariot X et du plateau?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé tous les galets de l'imprimante, pas d'amélioration.

J'ai remis le mod abl car plus facile d'utilisation.

J'ai branché le connecteur noir et blanc du bl-touch sur le endstop du z, toujours pas d'amélioration.😭

Je désespère😓

Ce qui m'étonne c'est que j'ai installé un cr touch sur mon ender 5 pro avec un firmware trouvé sur internet et aucun soucis à déclarer sur cette imprimante.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes remarques sur tes fichiers de config:

1-  tu n'as pas dé-commenté la ligne suivante même si, à priori ça ne doit pas être gênant:

//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

2- tu as activé le Linear advanced, le s-curve et le EXPERIMENTAL_SCURVE ??? 🥴. J'ai lu que le TMC2208 ne gérait pas bien la combinaison des 2 (et des 3 encore moins 😁). Du coup, j'éviterais de le faire avec le TMC2209, je ne laisserais que le linear advanced par exemple.

3- paramétrage du babystep: tu fais des sauts de 2.5µm, ce qui est vraiment très voire trop faible. Je te conseille des sauts de 25µm en modifiant la ligne suivante:

  //#define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS       // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10      // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep

ou

  #define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS       // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  0.025     // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep

4- j'aime bien activer le Gcode M43 pour faire des tests, en décommentant cette ligne:

//#define PINS_DEBUGGING

5- ton BLTouch est bien à droite et en avant de la buse? #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 38.5, -5, -1.85 }

Sinon, je me demandais si tu avais essayé de découpler le 2nd moteur Z (=démonter l'écrou de la vis trapézoïdale) pour voir si il n'aurait pas une incidence sur ton problème de nivellement.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton aide Pommeverte 😄

il y a 35 minutes, pommeverte a dit :

1-  tu n'as pas dé-commenté la ligne suivante même si, à priori ça ne doit pas être gênant:

//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

Non en effet j'ai quelques soucis de connexion avec le connecteur du bl-touch j'ai donc activé l'option permettant d'utiliser le connecteur du endstop z.

il y a 37 minutes, pommeverte a dit :

2- tu as activé le Linear advanced, le s-curve et le EXPERIMENTAL_SCURVE ??? 🥴. J'ai lu que le TMC2208 ne gérait pas bien la combinaison des 2 (et des 3 encore moins 😁). Du coup, j'éviterais de le faire avec le TMC2209, je ne laisserais que le linear advanced par exemple.

J'ai désactivé le expérimental scurve mais je n'ai pas trouvé le scurve simple.

il y a 38 minutes, pommeverte a dit :

4- j'aime bien activer le Gcode M43 pour faire des tests, en décommentant cette ligne:

//#define PINS_DEBUGGING

A quoi sert le M43 ?

il y a 39 minutes, pommeverte a dit :

5- ton BLTouch est bien à droite et en avant de la buse? #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 38.5, -5, -1.85 }

Oui il est parfaitement à ces distances.😙👌

 

il y a 41 minutes, pommeverte a dit :

Sinon, je me demandais si tu avais essayé de découpler le 2nd moteur Z (=démonter l'écrou de la vis trapézoïdale) pour voir si il n'aurait pas une incidence sur ton problème de nivellement.

Les deux moteurs z sont connectés au même driver, je ne vois pas pourquoi cela pourrait être un problème ? Je l'ai rajouté car ma tête d'impression est assez massive (direct drive).

Je suis en train de faire les nivellements pour les comparer. Je te les envoie dès que finis.👍

Premier levelling 

20220827_222431.jpg

20220827_222437.jpg

2 ème levelling 

20220827_223128.jpg

20220827_223133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, piloupio a dit :

je n'ai pas trouvé le scurve simple.

fichier configuration.h, ligne:

#define S_CURVE_ACCELERATION

C'est bizarre, d'habitude "Marlin" râle quand les 2 sont activés 🤔

il y a 13 minutes, piloupio a dit :

A quoi sert le M43 ?

voir ici. Il permet notamment de lister les fonctions liées aux broches du microcontrôleur (M43 I).

Un M43 S fera un test automatique du BLtouch (pilotage de la touche et test du signal retour).

il y a 13 minutes, piloupio a dit :

Oui il est parfaitement à ces distances

ma question était à droite et non à gauche comme on le voit habituellement sur les U20 🤔.

il y a 13 minutes, piloupio a dit :

je ne vois pas pourquoi cela pourrait être un problème ?

une désynchronisation lorsque les moteurs ne sont plus alimentés? avec le poids de l'axe X, les vis et donc les moteurs peuvent tourner sauf si tu as ajouté une courroie pour synchroniser mécaniquement les 2 axes Z... j'sais pas, j'envisage un peu tout 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

ma question était à droite et non à gauche comme on le voit habituellement sur les U20 🤔.

Voici une photo de ma u20 comme tu peux le constater, on ne la reconnaît que au plateau.😉

16616329884001601841880982982396.jpg

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

C'est bizarre, d'habitude "Marlin" râle quand les 2 sont activés 🤔

Étonnant, moi les trois étaient activés de base.

il y a 14 minutes, pommeverte a dit :

#define S_CURVE_ACCELERATION

Je ne perd pas en qualité d'impression en désactivant cette option ?

marlin n'a pas l'air d'apprecier 

#define PINS_DEBUGGING
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, piloupio a dit :

marlin n'a pas l'air d'apprecier

effectivement, avec cette carte-mère, il faut faire une modif mais j'ai oublié laquelle, il faut que je regarde dans mes précédents messages.

Sinon, commente cette ligne, c'est absolument pas crucial. 😅

Voici l'analyse de tes 2 palpages de plateau: tu as 2 points qui ont mal répété, sinon les autres sont dans les ±0.01mm

L'arrière est bien déformé 🥴

plateau verre.pdf

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma carte mère, il y avait un sachet plein de cavaliers à connecter sur certains pins pour activer certaines fonctionnalités mais pas d'explications😕

il y a 24 minutes, pommeverte a dit :

sinon les autres sont dans les ±0.01mm

Donc le problème ne vient pas du z car pas de problème de répétabilité.

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait pêcher🥺

Il doit y avoir un problème de lecture du mesh généré par le levelling 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 10 heures, pommeverte a dit :
Il y a 11 heures, piloupio a dit :

marlin n'a pas l'air d'apprecier

effectivement, avec cette carte-mère, il faut faire une modif mais j'ai oublié laquelle, il faut que je regarde dans mes précédents messages.

il suffit d'ajouter la ligne suivante dans le fichier configuration.h:

#define NUM_ANALOG_FIRST 17

après, par exemple:

// Choose the name from boards.h that matches your setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_MINI_E3_V3_0
#endif

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu redéfinis la broche du signal du BLtouch qui, pour moi, est fausse. Je te conseille de commenter cette ligne du fichier configuration.h:

#define Z_MIN_PROBE_PIN PB1 // Pin 32 is the RAMPS default

normalement, la broche PB1 sert au pilote de moteur:

#define Z_ENABLE_PIN                        PB1

Il y a 10 heures, piloupio a dit :

Avec ma carte mère, il y avait un sachet plein de cavaliers à connecter sur certains pins pour activer certaines fonctionnalités mais pas d'explications

D'après la doc de ta carte, les cavaliers servent à activer la prise d'origine sens détecteur de fin de course, ce que je ne te conseille pas car pas fiable.

Il y a 10 heures, piloupio a dit :

Donc le problème ne vient pas du z car pas de problème de répétabilité

Tu as tout de même 2 points qui ne répètent pas (0.075mm d'écart), ce qui me gêne un peu. Comme tu n'as plus que 5x5 points, un écart peut avoir une incidence non négligeable sur le nivellement. Peut-être que tu avais des saletés sur le plateau?

Par contre, je pense que ça élimine mon hypothèse d'un problème avec le 2nd axe Z, effectivement.

Il y a 10 heures, piloupio a dit :

Il doit y avoir un problème de lecture du mesh généré par le leveling

ca j'y crois absolument pas 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

ca j'y crois absolument pas 😅

Je m'y connais pas trop😭

J'ai lancé un nivellement avec toutes ces modifications, on verra bien.

Aucune différence avec avant malgré les modifications, même que la buse à foncée dans le plateau lors de l'impression de test

Modifié (le) par piloupio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que activer la fonction suivante est intéressant ?

//#define ABL_BILINEAR_SUBDIVISION

Je viens de faire un test d'impression avec un plateau en verre et pas d'amélioration on dirait que la buse monte entre les points et redescend la ou le bl-touch à pris sa mesure.20220828_164107.thumb.jpg.27196bee8a2b4234e3bd259567aa350e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que tu avais le "fade height" à 0 par défaut (fichier configuration.h):

#define DEFAULT_LEVELING_FADE_HEIGHT 0.0 // (mm) Default fade height.

Ça veut dire que la compensation est annulée à partir de Z=0 si tu n'ajoutes que M420 S1 dans ton Gcode de démarrage 😩.

Tu peux modifier ton gcode de démarrage en mettant M420 S1 Z2 pour prendre en compte la correction sur les 2 premiers mm.

Il y a 3 heures, piloupio a dit :

Est-ce que activer la fonction suivante est intéressant ?

//#define ABL_BILINEAR_SUBDIVISION

La différence n'est pas très importante, surtout lorsque que tu as 6x6 points. Apparemment, au lieu d'interpoler les points avec des droites, ce sont des splines qui sont utilisées 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Ça veut dire que la compensation est annulée à partir de Z=0

C'est étonnant car malgré cela, les moteurs du z compensaient bien lors de l'impression de test🤔

J'ai regardé sur internet et je n'ai vu personne installer cette carte mère sur une alfawise u20, ça ne pourrait pas être un problème de compatibilité ? (Ça m'embêterait😅)

Malgré le z fade height activé à 5, aucune amélioration je n'obtient toujours pas de première couche correcte...😣

Modifié (le) par piloupio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, piloupio a dit :

C'est étonnant car malgré cela, les moteurs du z compensaient bien lors de l'impression de test

oui, c'est ce que je me suis dit après avoir écrit mon message 😅

il y a 21 minutes, piloupio a dit :

J'ai regardé sur internet et je n'ai vu personne installer cette carte mère sur une alfawise u20, ça ne pourrait pas être un problème de compatibilité ?

Je sais que tu vas être très déçu, mais nos U20 n'ont rien d'exceptionnel 😱😁. Ça reste 4 moteurs NEMA, des détecteurs de fin de course et de filament, 2 éléments chauffants avec leur thermistance, des ventilos qui brassent de l'air et c'est tout, tout ce qu'il y a de plus banal... donc non, la compatibilité devrait être bonne.

il y a 25 minutes, piloupio a dit :

Malgré le z fade height activé à 5, aucune amélioration je n'obtient toujours pas de première couche correcte...😣

Rahhhh, j'y croyais un peu 😩

Sinon, pour en revenir à la répétabilité du BLTouch, tu as essayé de refaire 2 palpages successifs du plateau pour voir si tous les points étaient dans les ±0.01 de répétabilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

tu as essayé de refaire 2 palpages successifs du plateau pour voir si tous les points étaient dans les ±0.01 de répétabilité?

Je t'envoie ça demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

tu pourrais peut-être essayer la version de BTT dispo ici

C'est justement la version que j'ai configurée hier sans améliorations...

 

il y a une heure, pommeverte a dit :

et voilà une analyse rapide:plateau miroir.pdf

Sur quel logiciel fait tu ces modélisations du plateau?

J'ai reçus les bagues trapézoïdales à ressort pour l'axe z on va voir si on a une amélioration🤞

J'ai peut être la solution au problème, mes connecteurs dupont ne tiennent pas fermement les pins de la carte, le levelling s'est déjà arrêté en plein milieu à cause de cela🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, piloupio a dit :

J'ai peut être la solution au problème, mes connecteurs dupont ne tiennent pas fermement les pins de la carte, le levelling s'est déjà arrêté en plein milieu à cause de cela🤔

Et bien non toujours pas☹️

On dirait que l'imprimante fait ce genre de mouvement lors de l'impression de la première couche:

En rouge, le déplacement de la tête 

En blanc, le plateau.

 

Screenshot_20220829-193917_Samsung Notes.jpg

Ne fait pas attention a la qualité du dessin😅

Modifié (le) par piloupio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...