Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Compensation inversée du bltouch.


piloupio

Messages recommandés

il y a 15 minutes, piloupio a dit :

Ne fait pas attention a la qualité du dessin

pourquoi? c'est un joli dentier 🤣

Tu n'as pas eu la curiosité d'imprimer un carré qui couvre toute la surface du plateau pour voir comment se déplaçait verticalement la buse?

Sinon, tu n'as pas activé le décalage en Z (Z-hop) dans le trancheur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

tu n'as pas activé le décalage en Z (Z-hop) dans le trancheur?

Non le z-hop est désactivé...

il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

Tu n'as pas eu la curiosité d'imprimer un carré qui couvre toute la surface du plateau pour voir comment se déplaçait verticalement la buse?

Non pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, piloupio a dit :

Tu n'as pas eu la curiosité d'imprimer un carré qui couvre toute la surface du plateau pour voir comment se déplaçait verticalement la buse?

Voilà le résultat 🤮

20220830_153008.jpg

Les couches sont toutes trop écrasées sauf aux endroits palpés par le bltouch.

Modifié (le) par piloupio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est intéressant. 🤔

Vu le défaut mesuré sur miroir, ici, est-ce que tu pourrais mettre une règle rigide et rectiligne sur la tranche à l'endroit indiqué sur la photo suivante et prendre un morceau de feuille de papier ou, mieux, une cale d'épaisseur de 0.2mm pour la glisser là où j'ai indiqué "buse plus proche du plateau". C'est pour vérifier si les mesures sont cohérentes.

Citation

267319898_Grandcarre-annot.thumb.jpg.5c7b8bc5905095e3e83c565e4f84dff8.jpg

Est-ce que tu pourrais lancer un nivellement (G29) et repérer (marquer au feutre et prendre une photo) les lignes et colonnes de palpage sur le miroir pour que l'on puisse faire une corrélation entre les points corrigés et les zones entre points de palpage.

Au fait, lorsque tu avais un "Fade Height" à 0, cela signifiait que la correction était valable en permanence, jamais atténuée contrairement à ce que je pensais 😅. C'est pour cette raison que les moteurs tournaient.

PS: c'est nouveau 😁?

Citation

note.png.82defcb9d3139fbbb5421709d86ddea6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

PS: c'est nouveau 😁?

Oui je cherche à avoir au moins une imprimante de chaque type: quartesienne, corexy et delta.

Il ne me manque plus que la core xy et la delta😄

Je cherche donc une flsun v400 ou sr et une tronxy x5sa pro ou ender 7😋

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

est-ce que tu pourrais mettre une règle rigide et rectiligne sur la tranche à l'endroit indiqué sur la photo suivante et prendre un morceau de feuille de papier ou, mieux, une cale d'épaisseur de 0.2mm pour la glisser là où j'ai indiqué "buse plus proche du plateau". C'est pour vérifier si les mesures sont cohérentes.

J'ai testé avec un jeu de cales d'épaisseur, impossible d'en glisser une de 0.10 sous la règle, seule celle de 0.05 peut passer dans la zone où tu a mis la flèche blanche🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça voudrait donc dire que les mesures ne correspondent pas au défaut réel? 🤔 Ce serait possible de faire l'autre test pour le valider:

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Est-ce que tu pourrais lancer un nivellement (G29) et repérer (marquer au feutre et prendre une photo) les lignes et colonnes de palpage sur le miroir pour que l'on puisse faire une corrélation entre les points corrigés et les zones entre points de palpage.

 

il y a 17 minutes, piloupio a dit :

Je cherche donc une flsun v400 ou sr et une tronxy x5sa pro ou ender 7😋

Bon courage pour la Tronxy, j'espère que tu as beaucoup de cheveux, parce que tu risques d'en perdre pas mal, d'après ce que j'ai lu 🤣, hein, @Daniel U10 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Est-ce que tu pourrais lancer un nivellement (G29) et repérer (marquer au feutre et prendre une photo) les lignes et colonnes de palpage sur le miroir pour que l'on puisse faire une corrélation entre les points corrigés et les zones entre points de palpage.

Voilà le résultat.

20220830_212708.jpg

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

Bon courage pour la Tronxy, j'espère que tu as beaucoup de cheveux, parce que tu risques d'en perdre pas mal, d'après ce que j'ai lu 🤣, hein,

J'ai vu pas mal de monde assez satisfait de cette machine pourtant mais son prix est plutôt attractif 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de superposer la photo de l'impression du carré avec ton relevé de points. Voici ce que ça donne, avec les mesures du 1er relevé de ce message.

Citation

1873188129_plateaupositionptspalpageetimpression.thumb.jpg.dfc68d64553eff45005e928332e7a64c.jpg

Je suis un peu déçu, je pensais que les défauts d'impression tomberaient soit entre soit sur les points de palpage 🥴.

Par contre, je pense que l'on peut conclure que la matrice ne correspond pas à la réalité (test de la cale de 0.05mm). Mais, ça, tu le sais depuis le début 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé le carré imprimé sur le plateau quadrillé pour plus de précision et les points semblent êtres plutôt alignés par rapport aux défauts🤨

Demain  je fais un test de répétabilité pour vérifier la précision du capteur.

20220830_230046.jpg

Il y a 2 heures, piloupio a dit :

20220830_212708.jpg

Je crois savoir ce qui ne va pas😅...

Le câble d'alimentation du bed que l'on voit à l'arrière de cette photo est mal positionné, donc il se tend et tire sur le bed ce qui pourrait donner lieu à des erreurs de mesures.🤔 je vais explorer cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

Bon courage pour la Tronxy, j'espère que tu as beaucoup de cheveux, parce que tu risques d'en perdre pas mal, d'après ce que j'ai lu 🤣, hein, @Daniel U10 😝

Ben en fait j'ai encore pas mal de cheveux pour mon âge...😜

Ceci dit, c'est vrai que j'ai pas mal galéré et je déconseillerais formellement cette machine pour un total débutant, en revanche je la recommanderais chaudement pour un utilisateur chevronné ou un excellent bricoleur intuitif.

Actuellement je suis en attente car j'ai niqué une courroie en essayant de les tendre un peu trop, elle s'est carrément distendue comme un vieil élastique et on voyait la trame d'armature prête à casser... du coup j'ai commandé des courroies plus solides, (blanches et armées acier) et pendant ce temps j'ai dessiné un tendeur de courroies plus facile à régler très finement que de retendre cran par cran en faisant tout bouger ou de tirer grossièrement sur les moteurs en utilisant les vis de positionnement dans les trous allongés... J'ai aussi commandé un petit appareil à mesurer la tension de courroie et un palmer de 175-200 qui me permettra de régler très finement le rapport X-Y et les diagonales A-B avec un nouveau modèle de calibration, parce que le système avec l'octogone de tergiverse c'est du n'importe quoi même si l'idée est bonne, l'encoche n'est jamais précise et au pied à coulisse pas moyen d'avoir une mesure correcte, tu la prends dix fois de suite et tu as dix mesures différentes. Avec mon système j'aurais une mesure bien plus fiable et sur une distance qui limitera la multiplication de l'imprécision rapportée à la dimension du plateau.

Autre petit détail que j'ai constaté, quand on a un problème "bizarre", la première des choses à faire est de re-tester avec un autre filament... 😎 et ensuite seulement si le souci persiste on commence à chercher la cause...🤫

Du coup j'ai parcouru ce fil et je suis tombé sur une question à laquelle je pense avoir une réponse plus simple...😇

Le 25/08/2022 at 23:42, piloupio a dit :

n'est il pas possible d'éviter le nivellement du bed a chaque impressions?

Il suffit de mettre un point virgule avant G28 dans ton CG de démarrage(;G28), et la ligne de commande ainsi précédée ne sera pas prise en compte, et tu peux le retirer à tout moment en cas de besoin spécifique.😉

C'est ce que j'ai fait et ça fonctionne à merveille... désormais je fais mon nivellement quand j'en ressens la nécessité et je peux faire plusieurs petites impressions consécutives, il suffit de veiller à ne pas bouger le plateau au décollage de la pièce...😋

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien cette machine a l'air très intéressante 😂

Le problème ne venait finalement pas du câble du plateau, et le test de répétabilité affiche 0.0017 de décalage moyen donc le bltouch est hors de cause.

Je commence à désespérer 😭

Modifié (le) par piloupio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lors d'un test de répétabilité, c'est le résultat du range (max-min) qui est intéressant. Ton 0.0017 correspond-il à la deviation (écart-type) ou au range?

Il existe une procédure pour corriger la mesure du XXTouch en fonction de sa température ou celle du plateau (qui va réchauffer le XXTouch). Cette procédure s'active avec le Gcode G76 et les résultats peuvent être visualisés en envoyant un M871. Un M871 R initialise les valeurs à 0. Est-ce que tu peux vérifier que le M871 renvoie des valeurs nulles?
J'hésite à te le demander, mais est-ce que tu pourrais imprimer le même carré sans correction (M420 S0 après le G28)? par contre, il faudra être sûr que le plateau est bien réglé aux 4 coins.

PS: sur ton carré, je pense que tu as une légère sur-extrusion. Je remonterais la buse de ~0.05 ou je réduirais le débit de ~5% ou 10%, si c'était moi 😉

Il y a 2 heures, Daniel U10 a dit :

Il suffit de mettre un point virgule avant G28  G29 dans ton Gcode de démarrage(;G28 G29) 😝

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Ton 0.0017 correspond-il à la deviation (écart-type) ou au range?

C'est la déviation 

Pour le range, j'ai 0.03

il y a une heure, pommeverte a dit :

le Gcode G76 et les résultats peuvent être visualisés en envoyant un M871.

Ces fonctions ne sont pas activées pour moi🤔

Voila le resultat avec le bed levelling désactivé, je suis assez surpris car la couche est immonde 😑20220831_161219.thumb.jpg.dd558261302b46469689940db0fcd180.jpg

C'est à en devenir fou car à part la première couche, les impressions sont parfaites 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises Cura, est-ce que tu peux fournir ton profil au format HTML et compresser le fichier pour pouvoir le joindre à un message.

Sinon, je t'aurais bien demandé de refaire le test de la règle et de la cale sur ces lignes et cette colonne. Je suis surpris que ton miroir soit aussi déformé. Par contre, une nouvelle fois, je pense que tu es en sur-extrusion, ce qui ne facilite pas l'interprétation de l'impression.

Citation

1115079867_Grandcarresanscorrection-annot.thumb.jpg.edb8065542db0287072481418fdb3f26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon profil, j'utilise le profil de la Cr-10 modifié.

Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

Par contre, une nouvelle fois, je pense que tu es en sur-extrusion, ce qui ne facilite pas l'interprétation de l'impression.

Ca me parait vraiment étonnant car steps/mm parfaits et flow calibré également.

CCR10_profil alfawise u20.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 46 minutes, piloupio a dit :

Ca me parait vraiment étonnant car steps/mm parfaits et flow calibré également.

Dans ce cas, il suffirait que tu changes le Zoffset pour moins écraser la couche initiale.😉

Est-ce que tu peux fournir le fichier Gcode compressé qui correspond au carré? à part ta vitesse de rétraction un peu élevée, normalement, c'est plus autour de 20/25 mm/s pour du direct-drive, il n'y a rien de très surprenant au niveau de la rétraction. Je ne vois pas pourquoi tu en as sur ton carré 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

Je ne vois pas pourquoi tu en as sur ton carré 🤔

Oui il s'agit d'un bug comment faire pour envoyer une vidéo?

il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

Dans ce cas, il suffirait que tu changes le Zoffset pour moins écraser la couche initiale.😉

Pourtant la couche est souvent pas assez écrasée😅

20220901_133453.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 at 22:41, Motard Geek a dit :

J'ai mis ça en place pour soulager le forum de toutes les vidéos envoyées par les membres qui surchargent le serveur alors qu'on peut les héberger gratuitement et à vie sur YouTube par exemple

Il y a 20 heures, methylene67 a dit :

En fait si tu pouvais faire une vidéo, la mettre sur Youtube et nous poster le lien ici

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, piloupio a dit :

https://m.youtube.com/watch?v=IZA-yieolCc&list=PLcTOQmoTPMRboAYgnWyJb4Ib_xvILgIWc&index=131&pp=sAQB

Comme on peut le voir dans la vidéo (j'espère) la roue dentée de l'extrudeur fait plein d'aller retours

Ah bah ça c'est normal, c'est la rétraction quand on imprimes ! Rien d'anormal là-dedans en théorie.

Je comprenais pas pourquoi j'étais pingé sur ce thread, mais @pommeverte m'a recité d'un autre thread 🤣 ! Il veux vraiment que je perde la boule 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, methylene67 a dit :

Ah bah ça c'est normal, c'est la rétraction quand on imprimes ! Rien d'anormal là-dedans en théorie.

Je sais bien qu'il s'agit de la retraction 😂 mais il la fait même sur des lignes droites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, methylene67 a dit :

Il veux vraiment que je perde la boule

Ne la perd surtout pas, particulièrement si elle est en cristal. Sinon comment feras-tu pour répondre aux posts où il faut tout deviner de ce que l'utilisateur demande ?

😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...