Aller au contenu

BLTouch, Z homing, déplacement hotend et Z-Offset


Messages recommandés

Bonjour a tous,
Je viens d'installer un BLTouch sur mon imprimante et en faisant un homing, j'ai constaté que ce n'est pas la buse qui est au centre du plateau mais le BLTouch.
La question est, est il possible de modifier Marlin pour qu'a la fin du Z-Homing, la buse se déplace au milieu a la place du BLTouch (La ou il a pris sa mesure)?
(Ce n'est pas pour de la maniaquerie esthétique, c'est pour de la maniaquerie sur le Z-Offset) 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 29 minutes, Maker des bois a dit :

c'est pour de la maniaquerie sur le Z-Offset

dans ce cas, ne touche à rien 😝!

Si tu veux corriger la géométrie de ton plateau, il faut bien palper le plateau là où va se trouver la buse lors de l'impresion, sinon, ça décale la matrice et ta correction sera fausse. 😉

C'est sûr que tu es dépendant de la rectitude des axes, mais normalement, c'est nettement inférieur au défaut du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 52 mm de différence en x...
Ca m'arrangerai que la buse se place juste au dessus du point ou le BLTouch a fait le Z-Homing, au moins je serais certains de faire un bon Z-Offset.

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Edit]

J'ai mal lu le post initial.

Il y a 11 heures, Maker des bois a dit :

J'ai 52 mm de différence en x...
Ca m'arrangerai que la buse se place juste au dessus du point ou le BLTouch a fait le Z-Homing, au moins je serais certains de faire un bon Z-Offset.

Il te suffit de déplacer ta buse des valeurs indiquées sur X et Y par la commande M851

Modifié (le) par Pyroa
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Zoffset est la différence de hauteur entre la pointe de la buse et le bas du pointeau déployé et rien d'autre:

Zoffset-BLT.jpg.57397c08eb0fb36c9bfc79a21624f71e.jpg

Les décalages X et Y (Xoffset / Yoffset) quand / si ils sont bien déclarés (devant / derrière, à gauche / à droite par rapport à la buse, mesures exactes et pas au doigt mouillé) permettent de savoir précisément où la correction de niveau doit être réalisée pour la buse. Il est donc inutile de vouloir absolument placer la buse au centre du plateau sauf pour des raisons esthétiques.

Pour en savoir plus sur ce sujet :

 

 

@Pyroa

Le M851 ne va pas déplacer la buse mais modifier les décalages entre la sonde servant au nivellement et la buse. La correction de niveau apportée ne serait alors plus correcte. Pour déplacer la buse à un endroit du plateau, un G0 (G1) Xxxx Yyyy (avec xxx et yyy correspondant aux coordonnées du centre du plateau) est suffisant (passer en mode de coordonnées absolues préalablement est préférable 😉 .

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Le Zoffset est la différence de hauteur entre la pointe de la buse et le bas du pointeau déployé et rien d'autre:

Zoffset-BLT.jpg.57397c08eb0fb36c9bfc79a21624f71e.jpg

Les décalages X et Y (Xoffset / Yoffset) quand / si ils sont bien déclarés (devant / derrière, à gauche / à droite par rapport à la buse, mesures exactes et pas au doigt mouillé) permettent de savoir précisément où la correction de niveau doit être réalisée pour la buse. Il est donc inutile de vouloir absolument placer la buse au centre du plateau sauf pour des raisons esthétiques.

Pour en savoir plus sur ce sujet :

 

 

@Pyroa

Le M851 ne va pas déplacer la buse mais modifier les décalages entre la sonde servant au nivellement et la buse. La correction de niveau apportée ne serait alors plus correcte. Pour déplacer la buse à un endroit du plateau, un G0 (G1) Xxxx Yyyy (avec xxx et yyy correspondant aux coordonnées du centre du plateau) est suffisant (passer en mode de coordonnées absolues préalablement est préférable 😉 .

🙂

Ma phrase est mal tournée je te l'accorde, je disais de déplacer la buse manuellement par les valeurs indiquées que l'on obtient avec la commande M851 😉

[Edit] 

Par ailleurs, Klipper déplace la buse au dessus de la position de la palpation pour mesure le Z-Offset.
Ce n'est pas qu'un artifice, quand tu as un plateau qui ressemble aux montagnes russes, il vaut mieux mesurer le Z-Offset en déplaçant la buse au niveau du palpage !

 

[Edit 2] :

Pour corriger l'usage d'un mot qui n'était pas approprié et pour éviter les dérives. Mais aussi pour faire plaisir à @pommeverte qui voyait une lapalissade !

Modifié (le) par Pyroa
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Maker des bois,

Il y a 21 heures, Maker des bois a dit :

Ce n'est pas pour de la maniaquerie esthétique

Je sais qu'en pur breton, il va être difficile, voire impossible de te faire changer d'avis, mais si, c'est purement de l'esthétique. Parce que même si tu déplaces la buse au centre du plateau, à moins d'ajouter une pause pour prendre une photo souvenir 🤣, tu n'auras pas le temps de le voir puisque l'impression va débuter aussi sec.
Donc, oui, si ça te fait plaisir, tu peux ajouter ces lignes après ton G28:
G91
G0 X-52 F600 ; valeur du décalage de la buse par rapport au BLTouch
M117 coucou, la buse est au centre du plateau
G4 S2 ; pause de 2s pour te faire plaisir, lol
M117 bon allez, faut qu'j'imprime maintenant!
G90

Il y a 6 heures, Pyroa a dit :

il vaut mieux mesurer au niveau de la palpation !

???? 🤪 belle lapalissade 🤣

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre palpation et palpage sinon ça va vite dériver 😄

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pyroa a dit :

[Edit]

J'ai mal lu le post initial.

Il te suffit de déplacer ta buse des valeurs indiquées sur X et Y par la commande M851

Peux tu détailler STP, je ne comprend pas bien.

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Le Zoffset est la différence de hauteur entre la pointe de la buse et le bas du pointeau déployé et rien d'autre:

Zoffset-BLT.jpg.57397c08eb0fb36c9bfc79a21624f71e.jpg

Les décalages X et Y (Xoffset / Yoffset) quand / si ils sont bien déclarés (devant / derrière, à gauche / à droite par rapport à la buse, mesures exactes et pas au doigt mouillé) permettent de savoir précisément où la correction de niveau doit être réalisée pour la buse. Il est donc inutile de vouloir absolument placer la buse au centre du plateau sauf pour des raisons esthétiques.

Pour en savoir plus sur ce sujet :

 

 

@Pyroa

Le M851 ne va pas déplacer la buse mais modifier les décalages entre la sonde servant au nivellement et la buse. La correction de niveau apportée ne serait alors plus correcte. Pour déplacer la buse à un endroit du plateau, un G0 (G1) Xxxx Yyyy (avec xxx et yyy correspondant aux coordonnées du centre du plateau) est suffisant (passer en mode de coordonnées absolues préalablement est préférable 😉 .

🙂

Si quand je glisse ma feuille en papier, ma buse est à x=52 mm du point que le BLTouch a palpé, mécaniquement ce n'est pas le meme point de reférence et ca le programme ne peut rien y faire.
" Pour déplacer la buse à un endroit du plateau, un G0 (G1) Xxxx Yyyy (avec xxx et yyy correspondant aux coordonnées du centre du plateau) est suffisant (passer en mode de coordonnées absolues préalablement est préférable "
Peux tu détailler stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maker des bois a dit :

Peux tu détailler STP, je ne comprend pas bien.

Quand tu tapes la commande M851 ton imprimante doit te répondre quelquechose comme :

M851 X47.05 Y2.00 Z-2.91

Ce qui correspond à tous les offsets de la pointe de ta sonde par rapport à ta buse (voir les posts partagés par @fran6p plus haut)

Donc si tu souhaites régler ton Z-Offset à l'endroit exact où la sonde va toucher le plateau il va te falloir déplacer la buse manuellement à cette position là.

Pour déplacer la buse à cette position, tu passes en coordonnées relatives avec la commande G91 après avoir faire un Homing(Commande G28)

Puis tu tapes la commande G1 X{0] Y{1}

Où {0} et {1} correspondent aux valeurs remontées par la commande M851, donc dans mon exemple :

G1 X47.05 Y2

N'oublie pas de repasser en coordonnées absolues avec la commande G90.

Puis tu règle ton Z-Offset.

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

 

"Je sais qu'en pur breton, il va être difficile, voire impossible de te faire changer d'avis, mais si, c'est purement de l'esthétique. Parce que même si tu déplaces la buse au centre du plateau, à moins d'ajouter une pause pour prendre une photo souvenir 🤣, tu n'auras pas le temps de le voir puisque l'impression va débuter aussi sec."


🤣 Bien sur mais ce n'est pas pour le Homing d'avant impression mais pour le manuel que je fait pour mesurer mon offset.


"Donc, oui, si ça te fait plaisir, tu peux ajouter ces lignes après ton G28:
G91
G0 X-52 F600 ; valeur du décalage de la buse par rapport au BLTouch
M117 coucou, la buse est au centre du plateau
G4 S2 ; pause de 2s pour te faire plaisir, lol"

🤣
"M117 bon allez, faut qu'j'imprime maintenant!
G90"

🤣

il y a 4 minutes, Pyroa a dit :

Quand tu tapes la commande M851 ton imprimante doit te répondre quelquechose comme :

M851 X47.05 Y2.00 Z-2.91

Ce qui correspond à tous les offsets de la pointe de ta sonde par rapport à ta buse (voir les posts partagés par @fran6p plus haut)

Donc si tu souhaites régler ton Z-Offset à l'endroit exact où la sonde va toucher le plateau il va te falloir déplacer la buse manuellement à cette position là.

Pour déplacer la buse à cette position, tu passes en coordonnées relatives avec la commande G91 après avoir faire un Homing(Commande G28)

Puis tu tapes la commande G1 X{0] Y{1}

Où {0} et {1} correspondent aux valeurs remontées par la commande M851, donc dans mon exemple :

G1 X47.05 Y2

N'oublie pas de repasser en coordonnées absolues avec la commande G90.

Puis tu règle ton Z-Offset.

Je ne comprend pas. Ou tape tu ces commandes?
Je préférai l’intégrer a Marlin pour que ca se face automatiquement apres tous Z_homing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour taper les commandes, il te faut utiliser un logiciel tel que pronterface ou octoprint (ou même certains slicers) qui te permettent d'envoyer des commandes à l'imprimante via le port USB.

Pour l'intégrer à Marlin je ne vois pas de solution dans l'immédiat, il y a bien les commandes M206 et M428, mais je ne connais pas leur effets et il faudrait se documenter avant de sauvegarder les données.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé @Maker des bois , comme ça fait au moins 1 an, je pense, que tu imprimes et que tu viens d'installer un CRtouch, je ne pensais pas qu'il était utile de préciser que la prise d'origine est spécifiée dans le gcode de démarrage de ton trancheur préféré (si c'est Cura, menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Parametres de la machine), à la ligne G28. Les lignes que j'ai indiquées sont donc à ajouter après ton G28.

En passant, est-ce que tu as pensé à ajouter un G29 ou un M420 S1 (à moins que le firmware ne l'automatise, mais, dans le doute, ça mange pas de pain de le spécifier 😅). Tu trouveras plus d'infos ici sur les 2 méthodes pour gérer le nivellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Désolé @Maker des bois , comme ça fait au moins 1 an, je pense, que tu imprimes et que tu viens d'installer un CRtouch, je ne pensais pas qu'il était utile de préciser que la prise d'origine est spécifiée dans le gcode de démarrage de ton trancheur préféré (si c'est Cura, menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Parametres de la machine), à la ligne G28. Les lignes que j'ai indiquées sont donc à ajouter après ton G28.

En passant, est-ce que tu as pensé à ajouter un G29 ou un M420 S1 (à moins que le firmware ne l'automatise, mais, dans le doute, ça mange pas de pain de le spécifier 😅). Tu trouveras plus d'infos ici sur les 2 méthodes pour gérer le nivellement.

Si c'est pour le modifier au niveau du Slicer je l'aurai déjà fait...
Ma question est juste savez vous ou modifier le code de Marlin pour que l'imprimante bouge différemment lors d'un homing.
J'ai cru déja voir que l'on pouvaient changer l'odre des homing qq part dans marlin (faire le X et le Y en meme temps par exemple) mais c'est un tres vague souvenir, peu etre meme une hallucination, mais ce que je cherche ne doit pas etre loin.

// @section homing
 
/**
 * Homing Procedure
 * Homing (G28) does an indefinite move towards the endstops to establish
 * the position of the toolhead relative to the workspace.
 */
 
//#define SENSORLESS_BACKOFF_MM  { 2, 2 }     // (mm) Backoff from endstops before sensorless homing
 
#define HOMING_BUMP_MM      { 5, 5, 2 }       // (mm) Backoff from endstops after first bump
#define HOMING_BUMP_DIVISOR { 2, 2, 4 }       // Re-Bump Speed Divisor (Divides the Homing Feedrate)
 
//#define HOMING_BACKOFF_POST_MM { 2, 2, 2 }  // (mm) Backoff from endstops after homing
 
//#define QUICK_HOME                          // If G28 contains XY do a diagonal move first
//#define HOME_Y_BEFORE_X                     // If G28 contains XY home Y before X
//#define CODEPENDENT_XY_HOMING               // If X/Y can't home without homing Y/X first
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Maker des bois a dit :

faire le X et le Y en meme temps par exemple

facile, c'est le quick_home.

Sinon, pour le Y avant le X, c'est la ligne d'en dessous: Home_Y_Before_X

Pour choisir où tu veux palper l'origine en Z, ce sont ces 2 lignes qu'il faut modifier:

  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT X_CENTER  // X point for Z homing
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT Y_CENTER  // Y point for Z homing

qui deviendrait:

#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT X_CENTER - 52  // X point for Z homing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

//#define NOZZLE_PARK_FEATURE

 

#if ENABLED(NOZZLE_PARK_FEATURE)

  // Specify a park position as { X, Y, Z_raise }

  #define NOZZLE_PARK_POINT { (X_MIN_POS + 10), (Y_MAX_POS - 10), 20 }

  //#define NOZZLE_PARK_X_ONLY          // X move only is required to park

  //#define NOZZLE_PARK_Y_ONLY          // Y move only is required to park

  #define NOZZLE_PARK_Z_RAISE_MIN   2   // (mm) Always raise Z by at least this distance

  #define NOZZLE_PARK_XY_FEEDRATE 100   // (mm/s) X and Y axes feedrate (also used for delta Z axis)

  #define NOZZLE_PARK_Z_FEEDRATE    5   // (mm/s) Z axis feedrate (not used for delta printers)

#endif


?????????
Ca ne serait pas un truc dans le genre?

il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

qui deviendrait:

#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT X_CENTER - 52  // X point for Z homing

Si je fait ca le BLTouch palpera -52mm de la ou il le fait actuellement. Mais il ne fera pas une palpation 😉 puis un mouvement de 52 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ça c'est quand tu demandes une pose lors du changement de filament en manuel par exemple.

il y a 37 minutes, Maker des bois a dit :

Ma question est juste savez vous ou modifier le code de Marlin pour que l'imprimante bouge différemment lors d'un homing

Question idiote: pourquoi absolument vouloir le faire dans le firmware, alors que le Gcode de démarrage est modifiable facilement et sans flashage??? En plus ça s'appliquera systématiquement sans que tu n'aies à t'en préoccuper... 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 at 22:27, pommeverte a dit :

non, ça c'est quand tu demandes une pose lors du changement de filament en manuel par exemple.

Question idiote: pourquoi absolument vouloir le faire dans le firmware, alors que le Gcode de démarrage est modifiable facilement et sans flashage??? En plus ça s'appliquera systématiquement sans que tu n'aies à t'en préoccuper... 🤔

A condition de toujours utiliser le même PC ou de faire la modif sur tous les PC que j'utilise. Si c'est fait dans Marlin pas besoin de le refaire ailleurs.
J'ai Visual Studio Code ouvert avec mon firmware dedans, j'ai juste a faire la modif, compiler, mettre sur carte micro SD, l'inserer dans ma carte mere et flasher. Ca va aussi vite que modifier Cura, a condition d'utiliser que Cura sinon faut aussi le faire dans les autres Slicer.

Pourquoi modifier un "défaut", quand on peut (il faut savoir ou) effacer le "défaut" à l'origine?

En plus comme tu le dit, si tu le fait dans le Slicer, ça ne me servira a rien pour faire mon offset car l'imprimante le fera qu'au début d'une impression. Alors que si je le modifie dans Marlin l'imprimante le fera après chaque homing lancé manuellement plus au début d'une impression ce qui servira toujours a rien, mais je ne chercherai pas comment incruster une ligne dans le slicer pour empêcher ce mouvement inutile en début d'impression 😉🙂

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 at 10:09, Maker des bois a dit :

Je préférai l’intégrer a Marlin pour que ca se face automatiquement apres tous Z_homing.

@Maker des bois    Si je suis bien ton raisonnement, tu veux refaire ton Z_Offset après chaque Z_Homing ???     

À mon avis, c'est une perte de temps monumentale, puisque que comme l'a mentionné @fran6p, le Z_Offset est la distance entre ta buse et le 0 donné par ton BLTouch.    Cette valeur ne change pratiquement jamais, à moins que tu démonte ton BLTouch, ou que tu change ta buse.  

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 at 19:04, PierreG a dit :

@Maker des bois    Si je suis bien ton raisonnement, tu veux refaire ton Z_Offset après chaque Z_Homing ???     

À mon avis, c'est une perte de temps monumentale, puisque que comme l'a mentionné @fran6p, le Z_Offset est la distance entre ta buse et le 0 donné par ton BLTouch.    Cette valeur ne change pratiquement jamais, à moins que tu démonte ton BLTouch, ou que tu change ta buse.  

 

😉

Cette valeur ne change quasiment jamais effectivement, mais si elle est mal prise des le départ avec une buse décalée du point de palpage...
Bref je vais chercher ailleurs.
Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Maker des bois a dit :

mais si elle est mal prise des le départ avec une buse décalée du point de palpage...

Honnêtement, je n'ai toujours pas compris ce que tu cherches à faire 😞

Les décalages BLT / buse en X et Y sont faciles à mesurer. Pour celui entre le pointeau déployé du BLT et l'extrémité de la buse, au pire si tu penses que ton plateau est totalement déformé, tu places une pièce d'un matériel dont tu es certain qu'elle est plane sous le BLT et la buse et ensuite tu règles le décalage en Z ( le fameux Zoffset) 😉 . Une fois celui-ci connu et enregistré, sauf à modifier la hauteur du BLT et/ou remplacer la buse (attention à l'usure de celle-ci (private joke 😄 )), celui-ci ne variera guère.

Penser évidemment à ôter la pièce plane ayant servi à faire ce réglage avant de lancer une impression.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...