Aller au contenu

GO Print

Rapport nombre pièce/prix - Ender 6/Voron 2.4 LDO


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour, 

J'aimerais faire l'achat de nouvelle imprimante 3D, mon but et de trouver un bon rapport quantité de pièce/prix tout en ayant une qualité acceptable.

Voici mes critères de sélection:

  • Enceinte fermer pour imprimer de l'ASA
  • L'enceinte doit exister prête a monter dans le commerce
  • Buse qui peut monter jusqu'à 270° minimum
  • Pouvoir imprimer toute type de filament notamment du TPE (Direct Drive obligatoire)
  • Imprimante doit pouvoir fonctionner sous klipper (Une ferme d'imprimante sous klipper est plus agréable celon moi)
  • L'imprimante fonctionnera H24 (j'ai n'ai pas d'ordre d'idée de l'usure des différents système de translation)
  • Eviter les plateaux de moins de 250 mm de longueur
  • Une fois l'imprimante régler il faut qu'elle soit fiable dans le temps

Après une petite semaine de recherche je me suis dit que comme je suis sur klipper autant avoir une CoreXY vue qu'on imprime plus rapidement qu'une cartésienne. Mon choix c'est donc arrêter sur deux possibilités.
1121674579_Capturedcran2022-09-06230805.thumb.png.af5ab14ff0f74db5aa3b38acbee374ac.png

  • Possibilité 1 : Acheter un ensemble Ender 6 avec capot et un extruder qui tient la route. ça me couterai 560€. Et je pense que je pourrai avoir de bon résultat a une vitesse de 100 mm/s

 

  • Possibilité 2: Acheter un kit voron LDO 2.4 300mm avec buse dragon Fly  qui me couterai 1300€. Le seul hic pour ce même prix j'ai deux ensembles d'Ender 6. Est ce que je vais sortir des pièces deux fois plus vite sur une voron ?

 

  • Possibilité 3: Vous trouvez une meilleurs alternative à mes choix

 

 

Voilà j'espère avoir bien détailler mon problème j'attend vos réponse mon choix ne se limite pas à des Core XY. Quel pourrai être la ou les meilleurs imprimantes que je peux acheter ?

Merci d'avance a tout le monde

Modifié (le) par FermeFeros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FermeFeros a dit :

Possibilité 2: Acheter un kit voron LDO 2.4 300mm avec buse dragon Fly  qui me couterai 1300€. Le seul hic pour ce même prix j'ai deux ensembles d'Ender 6. Est ce que je vais sortir des pièces deux fois plus vite sur une voron ?

Avantages de la Voron 2.4 :

* Vitesse ( >>150 mm/s avec une qualité constante)

* Taille du plateau (de 250 à 350 suivant les modèles)

* Plateau fixe et en pei

* Rails linéaires

* DirectDrive d'origine (avec système de remplacement rapide de la partie hotend) 

* Silence (après je ne sais pas quel bruit fait la ender 6 ...)

* klipper d'origine

Avantage de l'Ender 6

* Prix

* Montage

Inconvénients de la Voron :

* A monter soi même (mais je ne suis pas sur que ce soit pas un avantage 🙂)

* Prix : Oui c'est cher, mais si tu compte en monter plusieurs, sourcer les pièces toi même est plus intéressant

Inconvénients de l'Ender 6

* Plateau en carborundum (à changer pour du pei pour imprimer autre chose que du pla)

* guidage des axes : vslot : limitation de la vitesse, usure, jeu

* Bowden (et je ne sais pas si le heatbreak est full metal)

* klipper à installer

 

Pour résumer tes critères de choix la Voron 2.4 coche toutes les case d'origine :

  • Enceinte fermer pour imprimer de l'ASA : V2 OK / Ender 6 : Heatbreak et Plateau à changer
  • L'enceinte doit exister prête a monter dans le commerce : V2 OK / Ender 6 Ok
  • Buse qui peut monter jusqu'à 270° minimum : V2 OK / Ender 6 Heatbreak (voire thermistance -> PT100) à changer
  • Pouvoir imprimer toute type de filament notamment du TPE (Direct Drive obligatoire) : V2 OK / Ender 6 : passage en DD
  • Imprimante doit pouvoir fonctionner sous klipper (Une ferme d'imprimante sous klipper est plus agréable celon moi) : V2 OK / Ender 6 : passage sous klipper (raspberry)
  • L'imprimante fonctionnera H24 (j'ai n'ai pas d'ordre d'idée de l'usure des différents système de translation) : V2 OK / Ender 6 : ?
  • Eviter les plateaux de moins de 250 mm de longueur : V2 OK / Ender 6 : OK
  • Une fois l'imprimante régler il faut qu'elle soit fiable dans le temps : V2 OK / Ender 6 : ?

En autre choix tu as la flsun V400 dont le prix se situe entre les deux

Mais elle n'a pas d'enceinte fermée et le plateau doit être un peu juste (sinon elle coche - presque - toutes les cases restantes)

  • Enceinte fermer pour imprimer de l'ASA : V400 : KO -> a faire sois même (mais fermer une delta est plutôt simple en général)
  • L'enceinte doit exister prête a monter dans le commerce : V400 : KO
  • Buse qui peut monter jusqu'à 270° minimum : V400 OK
  • Pouvoir imprimer toute type de filament notamment du TPE (Direct Drive obligatoire) : V400 OK
  • Imprimante doit pouvoir fonctionner sous klipper (Une ferme d'imprimante sous klipper est plus agréable celon moi) : V400 OK
  • L'imprimante fonctionnera H24 (j'ai n'ai pas d'ordre d'idée de l'usure des différents système de translation) : V400 : ?
  • Eviter les plateaux de moins de 250 mm de longueur : V400 Limite
  • Une fois l'imprimante régler il faut qu'elle soit fiable dans le temps : V400 : ?
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate a tous dit je crois, la V400 est une possibilité mais répond pas par défaut au fait d'être fermer, ce qui nécessitera du foamboard et quelques pièces imprimer pour fermer la machine. Après il est vrai que l'on n'as pas assez de recul sur la fiabilité H24 de la V400 étant trop récente.

Une Voron V2.4 imprimera a 200mm/s facilement avec des accélération bien supérieur a ce que permet une Ender 6 après n'ayant pas tester la Ender6 je ne pourrais te dire si elle est 2 foi plus rapide (mais j'en serais pas surpris).

Dans le genre Voron tu as les RatRig ou les VZbot aussi, mais si tu par sur un kit Voron tu as raison de partir sur du LDO, tu aura moins de risque de mauvaise surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate Merci pour cette réponse bien détailler j'y vois un peu plus clair. Tu as bien tout détailler selon mes critères

image.thumb.png.3f54dc38e7d11ff09477662e6b5af160.png

Autre question j'ai trouver cette imprimante qui est une copie de la voron tout assembler. Quelqu'un a un avis sur cette imprimante ? Est-elle équivalente a une voron ? J'ai du mal a trouver des info sur les forums... Si oui je pense que ce serai très intéressant pour moi

Autre point, je pense que le hotend n'est pas en Full Métal il va falloir le modifier

De plus est ce que c'est possible de la passer sous klipper ? D'après ce que j'ai vue son firmware est différents de ce qu'on a l'habitude de voir

@MrMagounet Ok si je peux imprimer deux fois plus vite dans ce cas pour moi ce serai plus intéressant d'acheter une voron. J'ai juste un peu peur que l'assemblage soit compliquer. Mais en fesant des recherche on trouve facilement les docs complète et de nombreux tuto. Je pense y arriver

Modifié (le) par FermeFeros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FermeFeros a dit :

@Savate Merci pour cette réponse bien détailler j'y vois un peu plus clair. Tu as bien tout détailler selon mes critères

image.thumb.png.3f54dc38e7d11ff09477662e6b5af160.png

Autre question j'ai trouver cette imprimante qui est une copie de la voron tout assembler. Quelqu'un a un avis sur cette imprimante ? Est-elle équivalente a une voron ? J'ai du mal a trouver des info sur les forums... Si oui je pense que ce serai très intéressant pour moi

Autre point, je pense que le hotend n'est pas en Full Métal il va falloir le modifier

De plus est ce que c'est possible de la passer sous klipper ? D'après ce que j'ai vue son firmware est différents de ce qu'on a l'habitude de voir

@MrMagounet Ok si je peux imprimer deux fois plus vite dans ce cas pour moi ce serai plus intéressant d'acheter une voron. J'ai juste un peu peur que l'assemblage soit compliquer. Mais en fesant des recherche on trouve facilement les docs complète et de nombreux tuto. Je pense y arriver

La Troodon de Vivendino est sur la base matériel proche de la Voron 2.4 mais elle fonctionne sur système Duet avec carte mère et tft Duet 2 wifi si je me trompe pas. C'est semble t'il un bonne machine de ce que disait Davide Conca un italien qui gère le SAV pour plusieurs revendeur Chinois en Italie et qui gère le SAV Artillery en Italie.

Mais si je dis pas de bêtise je crois que l'on peut mettre Klipper sur carte Duet 2 wifi mais c'est pas monnaie courante et donc tu risque de galérer  sur ce point la.

Pour l'assemblage de la Voron faut bien compter une 40ene d'heures au total donc oui c'est un gros taf, mais l'avantage c'est que tu la connaitra par coeur pour l'entretenir sans soucis 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, FermeFeros a dit :

J'ai juste un peu peur que l'assemblage soit compliquer. Mais en fesant des recherche on trouve facilement les docs complète et de nombreux tuto. Je pense y arriver

Rien de très compliqué pour le montage, juste suivre la doc et bien tout vérifier deux fois.

Le plus embêtant c'est le câblage qui nécessite de l'attention et de la patience (il me semble avoir vu que le kit ldo a des câbles pré sertis, ce qui te simplifierai bien la vie (mais c'est moins drôle 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la Voron 2.4, qui comme cela a été dit, en sourcant toi-même le prix devrait avoisiner les 1000/1100 € selon la configuration choisie (et avec des composants de qualité, ce qui ne sera pas forcément le cas de l'Ender 6). Je suis d'ailleurs en train (depuis un moment c'est vrai me dira @Savate) de prévoir la construction d'une Voron 2.4 (mais dans mon cas c'est aussi pour s'occuper, améliorer mes connaissances en électronique et informatique, et surtout imprimer ABS mais surtout ASA et nylon).

Maintenant si ton projet est professionnel (tu parles d'une ferme d'imprimantes), tout dépend le temps que tu as à y consacrer (parce que si le but est d'avoir plusieurs imprimantes identiques), une fois le montage d'une Voron, les autres ça ira relativement plus vite (mais nécessitera toujours du temps et de l'implication qu'un professionnel a tendance à ne pas mettre dans ce genre de chose).

Bref malgré son coût, sa fiabilité et ses performances exceptionnelles, pas sûr que la Voron soit idéale pour un professionnel (notamment pour le montage).

Pour un projet semi-professionnel, la FLSun pourrait être une bonne alternative également même si cela reste plutôt dans l'amateur et éventuellement le semi-pro.

L'Ender 6 te limitera comme précisé sur la vitesse (Vslot sur l'axe X) et en matériau (bowden et pas full métal).

Je t'aurai bien dit la Prusa XL mais les premières ne sont pas encore livrées et la liste d'attente est longue, très longue (et probablement que les premières versions auront quelques petits défauts).

Au final c'est une application professionnel, semi-professionnel, industrielle ? Combien d'imprimantes vises-tu à terme ? 2000 € c'est le budget de départ ? Pour 1, 2 3 imprimantes ? Quelle application ? En théorie un professionnel ne se prends pas trop la tête avec du montage et/ou de la petite maintenance. Tu es visiblement dans l'asperge si j'en crois ton profil :-).

Es tu sûr d'avoir besoin d'un plateau de 300x300, la plupart des pièces qu'on imprime en général passent largement sur des plateaux 220x220 (car nécessairement la dimension de l'imprimante à un coup). Peut-être viser une plus petite imprimante en série pour le courant, et 1 voir 2 plus grosses imprimante pour des choses moins courantes ?

Il y a @divers qui utilise il me semble plusieurs imprimantes (notamment des Mk3S et des mini) de manière professionnel (ou semi-professionnel, il précisera) si je ne me trompe qui pourra peut-être te conseiller.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disponible de suite en usage "pro" je trouve que la FlashForge Créator 3 pro est très bien placé et permet de passer de nombreux filaments (2.300 € H.T.).

Elle est facile d'utilisation et le soft est simple. J'ai la version Créator 3 v2 et la nouvelle est bien améliorée je l'ai recommandé à un client qui en est très satisfait.

Les Prusa MK3S+ sont certes plus anciennes, mais ce sont d'excellentes bécanes, increvables, facile à utiliser, un SAV (certainement le meilleur), un soft très complet et facile à maitriser. Le kit est à 900 € (montage entre 7 et 8 heures, sans être un pro de la mécanique ou de l'électronique) tu peux télécharger le manuel, il est dispo sur le site de Prusa (attention de ne pas acheter de Clone, très nombreux, mais pas la même qualité ni la même garantie). Les évolutions sont permanentes (soft et hard). Toutes les pièces sont dispo sur le site et les fichiers pour remplacer les pièces imprimées sont dispos et gratuits. Il y a depuis peu un caisson adaptable vendu sur le site (je viens d'en commander un, donc je ne peux pas encore en parler). Sur le blog du site ils proposent d'en réaliser un à moindre cout (tout est détaillé et les fichiers sont fournis).

J'ai commencé avec des Prusa (et je continue) car pour moi l'impression 3D n'est pas un jouet ou un passe temps, c'est un outil qui doit produire des pièces conformes à ce que j'attends.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 Mon projet est bien un projet semi-professionnel, 2000€ est pour moi un prix qui me parait assez logique en fonction de notre utilisation de l'impression 3D. Je pense que le budget peut monter jusqu'à 5000€ mais elle devra strictement respecter toute les conditions. Le problème des imprimante professionnel c'est que je m'enferme dans l'écosystème de la marque. Il est possible de mettre Klipper ou autre sur une ? J'ai déjà une Ender le but est de centraliser toute les imprimante sur une interface.

Pour l'application je dirait semi-professionnel car on imprime pas principalement des pièces en plastique c'est pour un besoin auxiliaire. On reste un bureau d'étude pour l'agricole 85% de notre travail c'est sur de l'acier. Récemment j'imprime des modules de caisse a outil (8j d'impression par caisse, des pièce de 280mm), j'imprime aussi des pièces plus petite (extrémité de rouleau de convoyeur, silent block de radiateur...) mais j'ai peur qu'elle reste minime mais sont tout de même présente. Donc pour me sécuriser je préfèrerai avoir une grands volume pour mon prochain achat.

Je pense a terme en nombre d'imprimante 4,5 serai bien 3 grand volume et 1 ou 2 petite. J'ai déjà une avec une plateau de 300x225.

@divers Mais c'est sûr si la PrusaXl serai dispo je ne serai pas ici a vous parler ce serai déjà commander. Cela pourrai être intéressant de commander tout de suite une MK3S+ puis de précommander une XL pour l'avoir l'année prochaine. J'ai une série de 70 petite pièces que je peux pas lancer manque d'imprimante XD. Prusa sont intéressant surtout pour l'évolution de leurs imprimante dans le temps. C'est une nouvelle possibilité que je vais proposer à mon chef.

Après la FlashForge je pense elle perd de sont intérêt si on n'utilise pas leurs Slicer. Mon objectif est vraiment d'avoir le même slicer et la même solution d'envoi de fichier sans fil. Si on peut la passer sur Octoprint, Klipper ou autre qui est compatible avec mon autre imprimante, elle est très intéressante notamment son impression en miroir.

@methylene67 Pour détailler mon profil on est un bureau d'étude présent en interne dans une ferme agricoles. On conçois donc des prototypes de machine qu'on utilise pour la culture de nos champs. Et récemment on a essayer d'acheter une imprimante 3D pour voir si elle avait sa place et actuellement ça fait un mois qu'elle tourne 24h/24 pour les dite caisse a outil. Et moi je suis un alternant qui m'en occupe ^^

Donc pour l'instant je retiens dans l'ordre de préférence (décroissant) : PrusaIMK3S+/PrusaXL ; FlashForge (si solution sans fil); Voron au même niveau que la V400 ; Ender 6

J'aimerai rester en dessous des 3000€ plus cela me parait beaucoup... Après c'est mon chef qui a le dernier mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FermeFeros a dit :

le but est de centraliser toute les imprimante sur une interface.

Si c'est le seul but, il suffit d'octoprint sur chaque imprimante (marche avec marlin, klipper, ...) et une petite centralisation de tout ça, dans ce genre

image.thumb.png.a3870800a795b547c697fc342a4bc3d1.png

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serai possible de passer la Troodon de Vivendino sur Octoprint facilement ? Je peux mettre un Rasberry même si y'a un autre système ou je vais arriver facilement à passer l'imprimante sous Klipper avec la carte Duet 2 wifi  ? J'ai commencer a avoir des infos par ci par la mais je ne m'y suis pas  plonger dedans. J'avais oublier cette solution qui parait assez simple a mettre en place aussi.

Je refais mon ordre du coup: Vivendino(si solution Octoprint ou Klipper); PrusaIMK3S+/PrusaXL ; FlashForge (si solution sans fil); Voron au même niveau que la V400 ; Ender 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FermeFeros a dit :

Il serai possible de passer la Troodon de Vivendino sur Octoprint facilement ? Je peux mettre un Rasberry même si y'a un autre système ou je vais arriver facilement à passer l'imprimante sous Klipper avec la carte Duet 2 wifi  ? J'ai commencer a avoir des infos par ci par la mais je ne m'y suis pas  plonger dedans. J'avais oublier cette solution qui parait assez simple a mettre en place aussi.

Je refais mon ordre du coup: Vivendino(si solution Octoprint ou Klipper); PrusaIMK3S+/PrusaXL ; FlashForge (si solution sans fil); Voron au même niveau que la V400 ; Ender 6

Oui normalemnt tu as pas de soucis la troodon etant sous Duet 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 07/09/2022 at 09:19, MrMagounet a dit :

La Troodon de Vivendino est sur la base matériel proche de la Voron 2.4 mais elle fonctionne sur système Duet avec carte mère et tft Duet 2 wifi si je me trompe pas. ...

Non, elle n'est pas montée d'origine avec la Duet (sic Formbot/3DPrintersbay)
=> Troodon supports dual Extruder if you upgrade the board with Duet.
Ceci dit, cela date d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpeg a dit :

Non, elle n'est pas montée d'origine avec la Duet (sic Formbot/3DPrintersbay)
=> Troodon supports dual Extruder if you upgrade the board with Duet.
Ceci dit, cela date d'un an.

Merci pour ton retour jpeg, quand je m'etais intéresser a la Troodon celle que j'avais regarder a l'époque etais equipé de carte mère clone Duet, j'etais donc rester la dessus mais en effet a présent celle que je trouve sont indique avec carte mère 32bits sans plus de précision au tre que des driver TMC2660 sur certaines photos on peu voir un MCU Amtell mieux on vois rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, même si Troodon semble être ce qu'il y a de mieux sur le papier en terme de qualité et de prix
(la version 400x400x500 montée avec une Phaetus Dragon et 1 kg de pla, port et dédouanement inclus sont à 2150€),
il vaut mieux oublier tant qu'elle n'est pas en stock en France ou pays proche car perso, j'en ai commandée une début Aout
et je ne serais livré avec un peu de chance 2023 ... si tout se passe bien et c'est très mal parti.

J'en suis à me demander par quoi la remplacer car je suis bien parti pour me faire rembourser d'ici une dizaine de jours ?

Modifié (le) par jpeg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Petit update de ce sujet, j'ai fini par construire une voron 2.4 en 350x350. Je suis en train d'optimiser mes profils d'impression pour l'ASA, mais j'ai déjà de très bon résultat en TPU ^^ Lorsque je sortirai une jolie pièce en ASA. L'achat de cette imprimante sera validé. Et pour la centralisation des imprimantes j'adore l'interface de mainsail. Dès que j'aurai un peut de mon temps de libérer je passerai ma créality sous klipper 

Modifié (le) par FermeFeros
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

image.thumb.png.b295c52a8830533110eceed9ace40aae.png

 

On a passer les 1000h je suis très content de la Voron 2.4. A part la clicky probe qui va falloir changer. J'ai fais aucune grosse maintenance sur ma voron. Je change juste ma buse de chez E3D toute les 600-700h. J'ai vérifier tension des courroie et graisser mes rails toute les 500h. Je trouve que une fois construite la voron et avec de bon mod. On peut satisfaire un usage semi-professionnel.

En mod j'en ai plusieurs: clicky probe (je vais mettre Euclide probe), GE5C, l'écran TFT,  pin mod, Je vais installer un axe en carbone sur mon X

Le mod VoronTap vaut t'il le coup de le mettre ou pas. La précision par rapport a une Euclide probe est t'elle avantageuse ?

Et j'ai toujour pas fais le test de l'ADXL, je suis toujours avec l'accélération par défauts. Après avoir changer l'axe X je vais le faire 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...