Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Help Je cherche un tuto ou un utilisateur confirmé du Laser CO² PROTEC R400


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
Nous avons un Laser co² un R400 TROTEC au fablab de Saint Marcellin hélas le fabmanager est parti depuis des mois sans laisser des consignes d'utilisations.
Suite à son départ les ordinateurs portables ne sont identifiables pour les connecter en USB au laser R400 ( on ne sait plus qui fait quoi 😀)
J'ai pris contact avec le SAV de TROTEC, j'ai obtenu un numéro d'intervention sans rappel du SAV 🤪 depuis une semaine.
Sans suite j'ai rappelé ce matin pour relancer l'aide; le SAV me propose de m'envoyer un dossier téléchargeable pour utiliser le R400.(et depuis pas de réception du dossier)

L'application qui drive le R400 est propriétaire donc impossible d'utiliser LIGHTBURN ou LaserGRBL.
C'est quand un mauvais un point pour le service technique sans réponse avec une machine qui coute quand même 20000€.
Voilà si vous pouvez m'apporter une aide soit un manuel papier ou une liste des opérations pour relier la machine. (YouTube ne répond pas au besoin)
De souvenir je ne me rappel plus comment utiliser les logiciels. (mais j'ai déjà graver avec le R400)
Je sais mettre en route le R400  avec le frigo et l'aspirateur de fumée, le réglage du R400 est Ok pour régler la focale.
je sais qu'il faut utiliser COREL DRAW pour créer des fichiers exploitables par le pilote du logiciel de TROTEC. 
Conclusion  il faut une formation spécifique pour utiliser le R400 car la mise en œuvre n'est pas évidente et je ne me rappel plus de l'essentiel pour le software ....
merci si vous pouvez m'aider.
 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pyroa un grand merci car je n'avais pas le document PDF du R400. (je vais le potasser) 😀
Si je me rappel il faut créer un projet en dessinant dans Corel Draw et ensuite charger le projet dans .... l'outil Trotec qui fait la liaison avec le port USB du R400 et ensuite imprimer vers R400.
Corrige moi car j'ai complétement oublier le process (rouge pour Cut et noir et bleu pour graver)
ce n'est pas tout il me faut retrouver le bon ordinateur portable qui contient les bon  logiciels et la bonne licence  pour le R400.
(je pense que le driver du port USB est spécifique)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, vap38 a dit :

@Pyroa un grand merci car je n'avais pas le document PDF du R400. (je vais le potasser) 😀
Si je me rappel il faut créer un projet en dessinant dans Corel Draw et ensuite charger le projet dans .... l'outil Trotec qui fait la liaison avec le port USB du R400 et ensuite imprimer vers R400.
Corrige moi car j'ai complétement oublier le process (rouge pour Cut et noir et bleu pour graver)
ce n'est pas tout il me faut retrouver le bon ordinateur portable qui contient les bon  logiciels et la bonne licence  pour le R400.
(je pense que le driver du port USB est spécifique)
 

Oulà alors je pense qu'il y a méprise ^^

j'ai t'ai juste aidé à trouver de la documentation, je ne connais pas du tout la machine 😛

désolé 😕

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok  merci @Pyroaje pensais que tu étais un utilisateur du R400 😄 
merci pas de soucis; j'ai refait une demande d'assistance technique pour un rendez-vous téléphonique.
évidemment je sais manipuler les fonctions du laser mais il me faut tout réinstaller sur un nouveau PC.
Par contre j'ai carrément oublié les fonctions passerelles entre deux applications c'est là le problème 🤪
Dans le doute je m'abstiens ...
a+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le process, il me semble qu'il faut faire "Imprimer" depuis CorelDraw, choisir comme imprimante la Trotec (RayJet Manager), puis quand on valide l'impression depuis CorelDraw, le soft se lance automatiquement. Bien sûr, encore faut-il retrouver le "bon" portable avec tout ce qu'il faut installé !

Courage !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vap38 a dit :

Ok  merci @Pyroaje pensais que tu étais un utilisateur du R400 😄 
merci pas de soucis; j'ai refait une demande d'assistance technique pour un rendez-vous téléphonique.
évidemment je sais manipuler les fonctions du laser mais il me faut tout réinstaller sur un nouveau PC.
Par contre j'ai carrément oublié les fonctions passerelles entre deux applications c'est là le problème 🤪
Dans le doute je m'abstiens ...
a+
 

Quand même abusé ton histoire de manageur qui se barre sans transmettre le fonctionnement d’une machine à 20K€. Et aussi abusé qu’une seule personne ait été formé à l’utiliser… clairement un défaut quelque part …

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 je suis d'accord avec toi 😄 et en plus je n'arrive pas à obtenir une aide de TROTEC; car les applications comme Corel Draw était dans le paquage d'achat du laser ainsi que les drivers de TROTEC.
La cerise sur le gâteau; le PC portables qui était connecté au laser n'est pas identifié je ne sais pas où il est 🤪  car il détient toutes les licences...
C'est le bordel organisé 🤭; il n'y a même pas une procédure technique des postes d'activités par outils.
j'ai un laser de 20K€ et impossible de s'en servir; ce n'est pas banal je craque cela fait deux semaines que j'attends l'aide de TROTEC. 
A quoi ça sert que Ducros se décarcasse  ??? 🤪
a+ histoire vrai !

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, vap38 a dit :

@methylene67 je suis d'accord avec toi 😄 et en plus je n'arrive pas à obtenir une aide de TROTEC; car les applications comme Corel Draw était dans le paquage d'achat du laser ainsi que les drivers de TROTEC.
La cerise sur le gâteau; le PC portables qui était connecté au laser n'est pas identifié je ne sais pas où il est 🤪  car il détient toutes les licences...
C'est le bordel organisé 🤭; il n'y a même pas une procédure technique des postes d'activités par outils.
j'ai un laser de 20K€ et impossible de s'en servir; ce n'est pas banal je craque cela fait deux semaines que j'attends l'aide de TROTEC. 
A quoi ça sert que Ducros se décarcasse  ??? 🤪
a+ histoire vrai !

Bah je ne connais pas cette boîte, mais une boîte sérieuse qui vend des machines à 20 000 € assure normalement un SAV décent y compris dans ces cas-là (sans nécessairement envoyer quelqu'un, mais à minimum par échange informatique/téléphonique), surtout quand cela vient d'un FabLab qui pourrait encore envisager des investissements ...

Mais bon ils ne doivent pas être très fort commercialement (car quand tu as une politique de je vends un produit et cela me suffit, ils n'ont rien compris 🤣).

Après je dois avouer m'interroger sur la gestion du FabLab de Saint-Marcellin, car quand on a les moyens d'investir 20 000 € dans un graveur (et sûrement plus avec d'autre machines comme des imprimantes), on ne devrait pas arriver à la situation dans laquelle tu te trouves.

Courage, et au regret de ne pouvoir t'aider. 👍

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vap38

Bizarre quand même cette histoire.
J'ai effectué il y a quelques années d'un laser Made In France (je pense) GravoGraph, et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
Ceci étant, si une licence a été attribué à votre 'FabLab', il est possible de retrouver toutes les infos et Softs.
Il est important de connaître depuis l'origine de l'acquisition le parcours de cette machine.
Ici quelques info que l'on peut avoir avec le numéro de série de la machine/
https://www.troteclaser.com/fr/apprentissage-et-assistance/telechargement/logiciel-jobcontrol
https://fr.trotec.com/produits-et-services/services/telechargements/logiciel/

Ou alors voir avec un autre FabLab:
https://www.faclab.org/equipements/decoupeuse-laser/

A+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Si tu parles allemand, peut-être contacter la maison mère ?

Ce lien te permettra de récupérer des manuels (parfois en français) pour le matériel et les logiciels. Pour le logiciel Jobcontrol, il faut le numéro de série du Laser

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci !  😀 @fran6p je vais déjà pouvoir récupérer le Job control du R400 c'est déjà très important pour la suite.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...