Aller au contenu

GO Print

Ou en sont les imprimantes type CR30


Messages recommandés

Je trouve l'idée de l'imprimante avec axe Y infini très sympa, mais j'ai l'impression que cela n’intéresse pas les fabricants ni les utilisateurs.

Je pense que l’accroche sur la bande transporteuse ne doit pas être des plus simples et des plus fiables (ce n'est qu'un pressentiment).

@fran6p sur ton profil je vois que tu en as une, l'utilises-tu régulièrement , occasionnellement, ou jamais.

Quels défauts ou qualités lui trouves-tu à l'usage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part quelques mordus qui ont fait beaucoup de modifications dessus, je n'ai pas l'impression que ça ait la côte, d'ailleurs Creality n'a pas sorti de nouveaux modèles depuis la CR30 (je crois), alors qu'on a eu 25 modèles d'Ender 3 V2 Neo S1 Max Pro Plus (etc.)

Par contre certains arrivent à les utiliser en production, comme par exemple la société Repkord aux USA. Ils vendent des kits de modification de la CR30 (rail linéaires, direct drive, montage au mur, modifications moteur, bacs de récupération, buses modifiées) qu'ils utilisent eux-mêmes pour la production de différents éléments. 

Ça donne ce qu'on voit dans la vidéo ici où ils impriment en chaîne des glissières en CF-PETG ou encore la photo ci-dessous :

image.thumb.png.a112b97198701913a94d0256ada06fcb.png

  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

l’accroche sur la bande transporteuse ne doit pas être des plus simples et des plus fiables (

Pas faux mais une fois réglé, ça tient. C'est le problème majeur de ces modèles, de nombreux utilisateurs ont revendu leur modèle pour ce souci.

Il y a 3 heures, divers a dit :

l'utilises-tu régulièrement , occasionnellement, ou jamais.

Très occasionnellement, ne faisant ni production en séries ni adepte de cosplay uniquement la plupart du temps pour vérifier qu'elle fonctionne toujours correctement 😉

Il y a 3 heures, divers a dit :

Quels défauts ou qualités lui trouves-tu à l'usage.

Son principal défaut concerne la vitesse d'impression «relativement» lente. Un second défaut concerne le peu de matières imprimables (PLA, PETG, TPU (difficile) à cause de sa structure ouverte à tous les vents.

Ses principales qualités:

  • permettre l'impression de certaines pièces sans nécessiter de supports là où même après réorientation sur le plateau une FMD «classique» en aurait besoin
  • comme l'impression se fait en biais (45°), la résistance structurelle verticale de la pièce imprimée est plus importante (au doigt mouillé sans avoir fait de tests pour le vérifier ou pas)
  • structure rigide et solide (elle est lourde)
  • core XY

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le principe de la Tiertime X5 est original et plus sécurisant (un chargeur contenant 12 plateaux rigides qui après impression sont évacués latéralement de la machine) Les gros défauts sont la petite taille des plateaux et le prix de la bécane (3.700€ h.t.) et les gros avantages sont une enceinte fermée et des conditions correctes d'impression.

Ce n'est vraiment pas le type de bécane qui me fait rêver, c'est seulement de la curiosité.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, divers a dit :

Je trouve que le principe de la Tiertime X5 est original et plus sécurisant (un chargeur contenant 12 plateaux rigides qui après impression sont évacués latéralement de la machine)

Ben voila, après un Artisan super outillé (3 en 1), maintenant tu lorgnes du coté du Pro du plateau...on est parti pour faire tous les corps de métier !

Le support Renouard, un porte-assiettes pertinent et ses plateaux

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 16/09/2022 at 11:36, Aezio a dit :

À part quelques mordus qui ont fait beaucoup de modifications dessus, je n'ai pas l'impression que ça ait la côte, d'ailleurs Creality n'a pas sorti de nouveaux modèles depuis la CR30 (je crois), alors qu'on a eu 25 modèles d'Ender 3 V2 Neo S1 Max Pro Plus (etc.)

Par contre certains arrivent à les utiliser en production, comme par exemple la société Repkord aux USA. Ils vendent des kits de modification de la CR30 (rail linéaires, direct drive, montage au mur, modifications moteur, bacs de récupération, buses modifiées) qu'ils utilisent eux-mêmes pour la production de différents éléments. 

Ça donne ce qu'on voit dans la vidéo ici où ils impriment en chaîne des glissières en CF-PETG ou encore la photo ci-dessous :

image.thumb.png.a112b97198701913a94d0256ada06fcb.png

Je viens de m'acheter une CR30 d'occasion (500€, contre 900-1000€ neuve) à une entreprise, qui en avait une douzaine, encore sous garantie (9 mois).

Je me demandais comment l'améliorer, avec du Direct Drive notamment (j'imprime pas mal de flexible). Je vais la tester et la dompter dans un premier temps et ensuite voir si je peux lui apporter ces modifications, qui me plaisent beaucoup (bien que pas données sur leur site). Je te remercie pour le lien d'ailleurs.

Perso je trouve vraiment génial cette idée de convoyeur. Quand la CR30 avait été annoncée, j'étais le premier à en vouloir une. Je trouve cela étrange que ce soit si peu à la mode car l'idée est top. Je pense que c'est aussi lié aux slicers car aucun des Slicers populaires ne la prends en charge. Il faut forcément passer par le Slicer maison de la marque (heureusement, du Cura modifié pour la CR30, car j'utilise Cura habituellement)

 

Par contre les dimensions de 200 * 170mm sont vraiment petites, surtout pour 1000€. C'est pour cela que je ne l'ai finalement pas acheté à sa sortie. J'aurai préféré les dimensions d'un CR10 genre 300*300mm (en prenant en compte l'inclinaison de la hauteur, forcément plus basse qu'une CR10 à 400mm).

Mais bon, c'est déjà un bon début et,  à 500€, au pire je la revends sans perte.

Modifié (le) par Stochastique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stochastique a dit :

Perso je trouve vraiment génial cette idée de convoyeur. Quand la CR30 avait été annoncée, j'étais le premier à en vouloir une. Je trouve cela étrange que ce soit si peu à la mode car l'idée est top. Je pense que c'est aussi lié aux slicers car aucun des Slicers populaires ne la prends en charge. Il faut forcément passer par le Slicer maison de la marque (heureusement, du Cura modifié pour la CR30, car j'utilise Cura habituellement)

S'il y avait eu des utilisateurs plus nombreux je pense que le problème des slicers aurait été réglé assez facilement. Mais c'est vrai que ce n'est pas à la mode. C'est si peu à la mode que depuis mon post de septembre, plein de machines ont été annoncées ou sont sorties, mais aucune ne se rapproche de près ou de loin de ce concept (et la CR30 commence à dater), et le marché ne s'oriente pas du tout vers ces machines.

L'entreprise qui les utilisait arrivait à les utiliser en production ? J'avais cru comprendre que le bed était assez capricieux pour avoir quelque chose de vraiment fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je sais c'est qu'ils en avaient 12 et qu'ils imprimaient des marionnettes en PLA bois avec. Apparemment ils ont décidé de passer au SLA.

 

Oui j'ai cru comprendre qu'elle avait des faiblesse en me renseignant sur ce modèle mais il n'y a pas beaucoup d'alternatives.

 

Je pense la modifier pour corriger quelques uns de ces soucis de jeunesse.

 

Au pire je la revends au prix d'achat. Je l'ai eu à un bon prix donc je ne prends pas beaucoup de risque.

 

Mais je je suis très curieux. J'ai aussi vu une société italienne qui vendait des kits de conversion pour les imprimantes Creality, Artillery etc pour en faire des imprimantes à convoyeur à 45°. Ça pourrait être pas mal aussi sur une CR10 Max !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme trancheurs pour la 3DPrintMill (CR30), il y a Ideamaker et KiriMoto (en ligne). Je les avais testés lors du test de ce modèle pour le forum.

Mon parcours «au long cours» :

 

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...