Aller au contenu

GO Print

Stockage des bobines


Messages recommandés

En Laboratoire, le PLA est chauffé une nuit à 80°C en étuve sous vide pour être régénéré... Sans vide ( difficile à réaliser dans une cuisinière :emoji-E412: ) je dirai qu'il faut utiliser un autre moyen que la température (en plus le PLA recristallise au-dessus de 70°C, ce qui le rend plus dur et plus cassant). Au laboratoire on le fond et on le trempe pour le récupérer sous forme amorphe, mais évidemment, avec nos fils de 1.75mm ceci n'est pas possible :) ) et un gel desséchant à température ambiante me semble une bien meilleur solution.  

Je ne crois pas que la reprise d'humidité du PLA l'amène à devenir raide et cassant, ce qui serait, comme dit au-dessus, plutôt les caractéristiques d'un PLA ayant cristallisé. D'autre part le PLA est insoluble dans l'eau à basse température et donc ne va pas devenir non plus ni "mou" ni "collant" non plus.

Par contre la reprise en eau pose un autre problème: l'eau va s'évaporer dans la buse de l'injecteur et provoquer la formation de bulles (de vapeur d'eau) qui vont nuire à la régularité du fil et provoquer des accidents d'impression.

Philippe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

Un petit retour: J'ai hésité pour le coup de la Freebox, surtout avec un sac plastique qui va encore plus "boucher" les aérations de la box et donc la faire chauffer encore plus (je préfère balancer une bobine que cramer ma box), mais, avec ces longues nuits d'hiver où on fait tourner le chauffage, ma bobine passe ses nuits sur un radiateur (convecteur) électrique (chaud mais pas brulant) et je sens nettement du mieux (plus souple et moins cassant).

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello,

 

il y a une heure, Fificap a dit :

et ce déshydrateur alimentaire, vous en pensez quoi? 

C'est celui que j'ai.

Pour être précis le mien ressemble à celui de la photo (inscription DomoClip incluse) mais n'est pas de cette marque et je ne l'ai pas acheté sur ce site.

 

Pour pouvoir y mettre des bobines dedans (jusqu'à 1 kg), j'ai découpé le fond de deux plateaux (attention ,ça casse et ça coupe).

 

Il semble faire son job.

La minuterie, pour fixer la durée de chauffe, est pratique.

Branché sur une prise avec horodateur, il est possible de programmer le début de la chauffe.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour.  Du coup tu l'utilise comment ?  Tu déshydrates plutôt avant de stocker la bobine de façon hermétique ?  Ou tu déshydrates avant de re-utiliser la bobine? Ou les deux! Et combien de temps à quelle température ? 

Modifié (le) par Yo'
Suppression de la citation du précédent message.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fificap a dit :

Du coup tu l'utilise comment ?

Je mets mes bobines dans le déshydrateur (4H à 45 °C pour du PLA) lorsque je veux m'en servir et qu'elles sont restées plusieurs mois à l'air ambiant sans protection.

De temps en temps, j'y mets mes sachets dessicants pour les "régénérer".

 

Je fait ça au pif et je ne sais même pas si ça a un effet positif sur mes impressions.

Le fait est que j'ai le matos et que c'est sensé aider.

 

PS : évite de citer la totalité du précédent message.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je remonte le sujet avec ma méthode pour stocker les filaments :

- une boite hermétique alimentaire.

- un boitier composé de billes silicagel qui changent de couleurs dès qu'elles sont pleines. Ensuite on branche le boitier sur une alimentation pour déshydrater les billes.

 

20220130_171926.jpg

20220130_171940.jpg

20220130_172010.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...