Aller au contenu

GO Print

Stockage des bobines


Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai vu que tout le monde recommande de stocker ses bobines dans une boite hermétique. Soit.

Mais est-ce que vous rangez vos bobines à chaque fois ?

Par exemple, en ce moment je n'imprime qu'en PLA gris (car c'est plus pour me faire la main sur les impressions qu'autre chose), est-il nécessaire de ranger la bobine à chaque fois ? C'est-à-dire, à la fin de chaque impression, rechauffer la buse pour ressortir le filament, couper proprement le bout du filament, ranger dans la boite fermée.. 

Ou peut-on laisser la bobine sur son support ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso j'ai des bobines qui traînent dans ma chambre depuis des année et qui sont toujours aussi bien, pas de boite hermétique ou quoi, après ça dépend ou tu la stock, c'est sur que si tu imprime dans un garage ou un endroit humide, c'est mieux de ranger ta bobine si tu t'en sert pas pendant quelques jours par exemple, après je pense que tu peut  la laisser en dehors une journée sans problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABS peut se conserver des année et des années du moment qu'il se trouve à l'abri de la lumière. Il ne craint pas le gel, la chaleur et l'humidité.

Le PLA subit quand même rapidement une reprise d'humidité. Ses performances baissent un peu, il faut le chauffer davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai mon stock dans une grande boite plastique fermée mais pas forcément étanche, mais chaque bobine est rangée dans sa boite d'origine avec son sachet anti-humidité.

Mais quand je suis sur une semaine où j'ai décider d'imprimer plusieurs pièces d'une même couleur, il m'arrive de laisser la bobine sur son support pendant une semaine avec une ou deux impressions différentes chaque jour. Je range la bobine quand ma séquence de production est close et que je dois changer de couleur ou de type de fil.

L'imprimante est localisé dans une pièce de la maison pas particulièrement humide.

Pour l'utilisation dans un garage potentiellement humide et froid je conseillerais de prévoir de mettre la machine sous un caisson de façon à maitriser l'humidité, la température et surtout protéger la machine de la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

pour info on peut régénérer le dessicant au gel de silice (les "sachets") en le passant au four de cuisine (traditionnel, pas le micro-onde!), ça va le re-sécher en force

le gel de silice supporte des températures élevées mais pas le sachet qui doit être un papier de poly-truc, donc 70°C ou guère plus, et un récipient sérieux dessous

à l'époque où j'avais régénéré du dessicant de double vitrage (même matière, juste des granulés de forme différente) acheté en vrac chez brico-x , j'aivais mis ça dans une boite type pulmoll (boite métal) et chauffé vers 120°C. refermé encore chaud pour refroidir +/- à l’abri de l'humidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé cette astuce plutôt pratique afin de pas remballé à chaque fois les bobines , toujours à l'abri , même en utilisation

3bfb3ea227478fa3e8f0f775468250b3_preview

http://www.thingiverse.com/thing:1332650

 

je vais me faire la même instalation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

J'ai opté il a à peu pour cette solution :

remisage des filaments à chaque changement de couleur type ou autre car  je ne laisse pas traîner mes bobines donc j'ai acheté ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B003UEGZNE/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B01CI13PI2/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

je place mes bobines dedans + 5/6 sachets, j'aspire avec une paille et ZIP et GO comma ça j'ai la garantie d'un stockage au sec.

 

Voilà ma petite astuce à 20 balles.

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Aucune idée de la viabilité du système, mais j'ai commandé des housses de rangement sous vide pour vêtements.

Commandé sur Amazon, 10 € pour 6 housses de 60 cm × 80 cm, avec la pompe.
(j'aurais préféré du format plus petit, mais c'était plus cher...)
P1060328.thumb.JPG.ad2fff8ed99f94b4c2668497089bb69b.JPG

 

Evidemment j'ai mis les sachets de dessicant fournis avec la bobine, et le sachet est bien plaqué contre le filament.

P1060329.thumb.JPG.e0f78c580bcea9dc76822f13629f0ac4.JPG P1060330.thumb.JPG.02bc7415fb5cc9aa9e0420c6015915ea.JPG

Je n'ai pas de retour sur l'étanchéité à long terme du système, mais l'idée me semblait sympathique, et la mise en application semble me le confirmer
 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, nono30 a dit :

bonsoir, j'utilise la Polybox dont je suis très content  et la qualité des impressions PLA s'en ressent fortement

https://atelier3d-shop.fr/produit/polybox-polymaker

et ça donne quoi si tu met une bobine qui a déjà pris l'humidité elle redevient correct ou ça préserve juste celle qui sont déjà bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nono30 a dit :

alors il faut un peu + de temps et ça améliore un peu une bobine déjà un peu "abîmée" mais pas autant qu'un passage au four, ce qui s'explique très bien d'un point de vue chimique.

A quelle température et combien de temps le passage au four ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu fainéant de nature, çà m'enquiquine de ranger à chaque fois les bobines dans des trucs étanches ou sous vide. J'ai récupéré un vieux meuble à frigo de cuisine sur lequel est installée l'imprimante et que j'utilise pour ranger mes bobines. J'y ai installé une ampoule de avec un thermostat réglé à 30°C. J'en suis au test de puissance, avec 40 ou 60W c'est un peu juste (j'ai environ 500l à chauffer) je viens de mettre une 100W pour voir l'évolution de la température.

Mais je me pose une question, le PLA est il sensible à la lumière ? Car évidemment il sera très éclairé. Sinon, je mettrai une résistance mais c'est plus simple la lampe.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à Tous

A quoi on reconnait un fil qui s'abime ??? Il devient plus raide?? plus mou?? plus cassant ?? il se déforme ??

J'ai une bobine de PLA qui est devenu raide et cassant, très chiant, mais j'ai l'impression que si je le passe au four, ce sera pire ....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il devient sec et cassant et la qualité de l'impression s'en ressent

perso j'ai trouvé une petite astuce simple efficace et gratos pour d’humidifier mes filalements , je les poses quelque jours sur ma freebox qui chauffe énormément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...