SirRanceALot Posté(e) Septembre 25, 2022 Posté(e) Septembre 25, 2022 Bonjour à toutes et tous ! Tout d'abord, je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me lire. Je m'en vais vous expliquer mon cas : Je suis l'heureux papa d'une CR 20 Pro. Récemment j'ai imprimé des pièces d'un ensemble qui présentent toutes des "motifs" sur leurs face qui ressemblent à un très léger décalage de couche (de l'ordre de 0.2 mm). J'aurais aimé avoir l'avis de gens avec plus d'expérience pour savoir ce que c'est. Car si je ne dis pas de bêtises les décalages de couches sont censés être un peu random, avec une courroie qui ripe et du coup un décalage, or ici pas d'aléatoire mais du bien défini et les courroies sont bien tendues. J'ai cherché encore et vu qu'il pouvait exister un "Z Wobble" qui serait dû à un défaut structurel de la machine. J'ai donc resseré ce que je pouvais mais toujours le même souci. Je vais tenter d'imprimer une tour pour voir si je rencontre le même souci aux même Z, mais encore une fois avançant à tâtons, j'aimerais l'avis de gens plus expérimentés. Un grand merci pour vos éventuelles réponses.
Titi78 Posté(e) Septembre 25, 2022 Posté(e) Septembre 25, 2022 Cela correspond à un point dur sur le Z. Il faut vérifier le réglage des exentriques des 2 colonnes Z puis rajouter une synchronisation par courroie des 2 moteurs Z.
pommeverte Posté(e) Septembre 25, 2022 Posté(e) Septembre 25, 2022 Salut, Est-ce que tu as essayé un autre trancheur? Cura à la mauvaise habitude de faire ce genre de blague lorsqu'il y a un perçage sur la face. Dans ton cas, le défaut apparait là où il y a des extrusions horizontales. Il doit y avoir un lien entre les 2, le défaut mécanique me paraitrait surprenant.
SirRanceALot Posté(e) Septembre 25, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2022 Il y a 7 heures, Titi78 a dit : Cela correspond à un point dur sur le Z. Il faut vérifier le réglage des exentriques des 2 colonnes Z puis rajouter une synchronisation par courroie des 2 moteurs Z. Bonjour et merci de la réponse si rapide, je pensais pas en avoir si vite Sur la CR 20 Pro il n'y a qu'un seul moteur Z si je ne m'abuse. J'ai lu les deux posts dont vous avez donné le lien, j'ai pas le niveau pour effectuer toutes les modifs que vous suggérez J'y retournerai si jamais le problème ne disparaît pas en changeant de slicer. et du coup je fais le lien avec la réponse suivante ! Il y a 7 heures, pommeverte a dit : Salut, Est-ce que tu as essayé un autre trancheur? Cura à la mauvaise habitude de faire ce genre de blague lorsqu'il y a un perçage sur la face. Dans ton cas, le défaut apparait là où il y a des extrusions horizontales. Il doit y avoir un lien entre les 2, le défaut mécanique me paraitrait surprenant. J'ai relancé une impression ce matin sur le slicer de creality, on saura dans un jour ou deux ! Le défaut apparaît effectivement au niveau des extrusions horizontales ou entre ces dernières. Merci encore à vous deux, je vous tiens informés de l'évolution
pommeverte Posté(e) Septembre 25, 2022 Posté(e) Septembre 25, 2022 (modifié) Si mes souvenirs sont bons, le logiciel de Creality est basé sur Cura (ancienne version, je crois). Je pense donc que ton test ne sera pas concluant. Je te conseillerai plutôt ideamaker ou Prusaslicer / Superslicer. Modifié (le) Septembre 25, 2022 par pommeverte
SirRanceALot Posté(e) Septembre 25, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2022 (modifié) il y a 11 minutes, pommeverte a dit : Si mes souvenirs sont bons, le logiciel de Creality est basé sur Cura (ancienne version, je crois). Je pense donc que ton test ne sera pas concluant. Je te conseillerai plutôt ideamaker ou Prusaslicer / Superslicer. C'est ce que je viens de tilter en fouinant dans les paramètres avancés.... Et ben en avant pour Prusaslicer ! Est-il nécessaire de refaire tous les tests avec le matériau (bridging, stringing etc...) ou mes paramètres cura sont-ils adaptés ? Cura fait-il cela avec toutes les imprimantes ? Il est pourtant vanté sur ce que j'ai pu glaner comme infos comme l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur slicer. Modifié (le) Septembre 25, 2022 par SirRanceALot Autre question
Solution pommeverte Posté(e) Septembre 25, 2022 Solution Posté(e) Septembre 25, 2022 Les paramètres Cura seront une bonne base de réglage, en effet. Le plus compliqué sera d'identifier les paramètres équivalents dans les 2 logiciels. PS: Ton défaut me fait penser à celui-ci qui s'est résolu en utilisant ideamaker . J'dis ça, j'dis rien
SirRanceALot Posté(e) Septembre 25, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 25, 2022 il y a 4 minutes, pommeverte a dit : Les paramètres Cura seront une bonne base de réglage, en effet. Le plus compliqué sera d'identifier les paramètres équivalents dans les 2 logiciels. PS: Ton défaut me fait penser à celui-ci qui s'est résolu en utilisant ideamaker . J'dis ça, j'dis rien Wouaaah au top ! Pourtant j'ai utilisé la recherche mais celui-ci je suis passé à côté. Effectivement la ressemblance est pour le moins frappante ! J'essaie et je reviens vous dire ça. Un grand merci again and again
methylene67 Posté(e) Septembre 25, 2022 Posté(e) Septembre 25, 2022 (modifié) Cura est un excellent slicer, évolutif et mis à jour constamment notamment via les retours des utilisateurs. Cependant après l’avoir utilisé pendant 2 ans, j’ai rencontré quelques petits défauts dont je n’ai jamais réussi à déterminer la cause malgré de nombreux tests (version 4.9 de mémoire) et je suis également passé sur Ideamaker et plus de soucis. L’interface peut dérouter tout comme la gestion des matériaux, mais en se forçant un peu, l’essayer c’est l’adopter. @SirRanceALot à tout hasard as-tu les couches adaptatives d’actives sous Cura. Si oui test sans. Modifié (le) Septembre 25, 2022 par methylene67
SirRanceALot Posté(e) Septembre 27, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 27, 2022 Le 25/09/2022 at 22:11, methylene67 a dit : Cura est un excellent slicer, évolutif et mis à jour constamment notamment via les retours des utilisateurs. Cependant après l’avoir utilisé pendant 2 ans, j’ai rencontré quelques petits défauts dont je n’ai jamais réussi à déterminer la cause malgré de nombreux tests (version 4.9 de mémoire) et je suis également passé sur Ideamaker et plus de soucis. L’interface peut dérouter tout comme la gestion des matériaux, mais en se forçant un peu, l’essayer c’est l’adopter. @SirRanceALot à tout hasard as-tu les couches adaptatives d’actives sous Cura. Si oui test sans. Bonjour ! Merci de votre réponse Je n'ai pas activé les couches adaptatives sur Cura. J'ai suivi les conseils de @pommeverte et ai installé Ideamaker, le temps de le prendre en main et de faire quelques ajustement puis je retenterai mes impressions et vous ferai un retour !
SirRanceALot Posté(e) Septembre 29, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2022 Bonjour ! Vous pourrez noter que j'ai mis le message de @pommeverte comme solution, parce qu'après avoir changé pour Ideamaker et avoir effectué quelques réglages, all my troubles seemed so far away ! Je suis estomaqué par la différence de qualité entre les résultats. Températures identiques, seul le bed leveling a varié, ainsi que quelques paramètres "bénins" genre passer à 110% d'écoulement de filament, rien qui ne puisse justifier des reliefs que j'obtenais sur les face avec Cura. Encore un grand merci à vous tous et toutes. 1
Savate Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 il y a 3 minutes, SirRanceALot a dit : "bénins" genre passer à 110% d'écoulement de filament Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais un paramètre 'bénin" As tu réglé ton extrudeur (test des 120 mm) ?
pommeverte Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 Waouh ! je pense que tu as fini de me convaincre de changer de trancheur! Juste pour info, quelle version de cura utilisais-tu? parce que le moteur de tranchage a changé entre la version V4 et V5. Sinon, je culpabilise un peu de t'avoir lourdement incité à migrer sous ideamaker au lieu de PrusaSlicer . D'après cette vidéo , il serait préférable d'utiliser Prusaslicer / Superslicer. Ceci dit, le principal est d'avoir identifié l'origine du problème, libre à toi d'adopter le trancheur qui te convient le mieux. PS: mon ego te remercie pour la "solution" . Plus que 5 et je gagnerai peut-être le carambar que @PPAC m'a promis , ou pas , ici . Oui, je choisis le carambar, parce que le M&M's ça fait un peu léger! 1
PPAC Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 il y a 10 minutes, pommeverte a dit : Plus que 5 et je gagnerai peut-être le carambar que @PPAC m'a promis , ou pas , ici . Oui, je choisis le carambar, parce que le M&M's ça fait un peu léger! Veux-tu un demi-carambar maintenant et le reste quand tu seras a 10 solutions ? ( Il faut alors que j'aille acheter un paquet et il me faudra ton adresse postal en MP ) ( il y aura peut être tout le paquet histoire de prendre de l'avance ) 1
pommeverte Posté(e) Septembre 29, 2022 Posté(e) Septembre 29, 2022 choix cornélien . J'ai tout de même mis 8 mois pour avoir 5 solutions. Si je dois attendre autant de temps pour l'autre moitié de carambar, il sera tout dur et mes dents ne vont pas apprécier. Bah, tant pis, je suis joueur , j'attends les 10 solutions et c'est mon dernier mot jean-pierre! 1
SirRanceALot Posté(e) Septembre 30, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2022 (modifié) Le 29/09/2022 at 07:46, Savate a dit : Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais un paramètre 'bénin" As tu réglé ton extrudeur (test des 120 mm) ? Par bénin j'entendais "qui ne peut justifier cette variation de qualité" ^^ Non je n'ai pas fait ce test, je vais fouiller le forum pour regarder ça (il me semble que je l'avais vu et survolé y'a quelques mois, j'avais alors trouvé ça trop technique pour moi, mais y'a eu du chemin de parcouru depuis ^^) Il y a 19 heures, pommeverte a dit : Waouh ! je pense que tu as fini de me convaincre de changer de trancheur! Juste pour info, quelle version de cura utilisais-tu? parce que le moteur de tranchage a changé entre la version V4 et V5. J'utilisais la version 5.1. Je crois qu'il y avait une des pièces qui était imprimé sous cura ancienne version (aka le creality slicer) qui présentait les même défauts mais je n'en suis plus certain. EDIT : j'ai regardé la vidéo que tu as uploadé, je ne suis pas fermé bien au contraire, du coup je vais tenter PrusaSlicer aussi ^^ D'autant que je suis en train de regarder pour acheter une imprimante delta genre FLSUN qqS pro ou SR, donc je pourrai même faire des comparatifs Modifié (le) Septembre 30, 2022 par SirRanceALot Ajout 1
Messages recommandés