Lhiam Posté(e) Octobre 4, 2022 Posté(e) Octobre 4, 2022 Bonjour, Je viens d'imprimer ce modèle de requin articulé, découpage avec Cura. Filament sunlu pla+ T° injection 220° T° bed 60° A la fin de l'impression il y a de la toile qui s'est formé et du coup l'aileron c'est cassé.. Ci joint la photo. D'après vous d'où cela peut-il venir? S'il vous plaît. Merci d'avance Bonne journée
PPAC Posté(e) Octobre 4, 2022 Posté(e) Octobre 4, 2022 (modifié) @Lhiam Salutation et bienvenue sur le forum ! ( Je me permets de déplacer ce sujet dans une section plus adaptée que la section Présentation ) Pour l'aileron, je dirais que tu cumule une température d'impression trop haute ( je suis plus proche de 200°C pour du PLA ) , des paramètres de rétraction à ajuster et un délai trop faible voir inexistant pour les dernières couches qui n'ont pas le temps de refroidir car elles sont très petites. (où alors tu a un ventilateur de refroidissement de l'impression mal positionné ... ) Tu semble aussi avoir un défaut de reprise d'extrusion après rétraction qui peut venir de paramètre de rétraction inadaptée et ou d'un défaut d'assemblage entre la buse et le tube PTFE ( voir et la titis procédure ) Peut tu donner tes paramètres de distance et vitesse de rétraction et si tu a fait des testes de rétractions ? Le fait que tu utilises un radeau ( raft ) laisse penser que tu dois chercher à compenser un problème d'adhérence plateau. Mais il semble préférable de corriger la cause du problème ( plateau mal nettoyé et ou réglage du plateau donc distance buse <> plateau mal ajusté ) que de le compenser. Modifié (le) Octobre 4, 2022 par PPAC
Lhiam Posté(e) Octobre 4, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 4, 2022 (modifié) bonsoir, merci de ta réponse super complète. Petite précision pour le plateau que j'ai changé en optant pour un plateau en verre, j'ai galéré a le régler car le plateau en verre est plus épais et avec les ressorts c'est pas terrible. j'ai imprimé la figurine du chat fourni sur la carte sd, elle était impeccable, dès que je suis passé avec cura pour imprimer divers objets, les choses ce sont compliquées.. Rétraction : 6 mm et 25 mm/s aucun test de rétractation. j'ai l'impression qu'avec ce filament il faut imprimer plus qu'a 200°.. j'ai réinstallé mon plateau d'origine et même problème.. 200° et plateau à 50° j'ai essayé de faire une vidéo en espérant que vous puissiez voir ce qu'il se passe. https://youtu.be/3CzxWa6oz3I merci beaucoup Modifié (le) Octobre 4, 2022 par Lhiam
Titouvol Posté(e) Octobre 4, 2022 Posté(e) Octobre 4, 2022 Ta vidéo est privée. J'utilise du PLA+ Sunlu et je suis à 205. Ensuite est ce que tu peux nous montrer la forme de l'aileron sur le modèle ? Peut être que tu as des soucis de surplomb aussi. Mais comme l'a dit @PPAC tu termines par une toute petite zone, et pas spécialement plate. Donc la buse revient sur du filament encore chaud, et rajoute donc encore de la chaleur. Au bout d'un moment ca ne fonctionne plus. Le filament déposé à besoin de refroidir.
Lhiam Posté(e) Octobre 4, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 4, 2022 (modifié) J'envoie les photos juste après, tout le dessus du requin c'est enlevé finalement. Modifié (le) Octobre 4, 2022 par Lhiam
Lhiam Posté(e) Octobre 4, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 4, 2022 (modifié) l'axe Z? je vais mesurer la distance entre l'axe et le plateau pour vérifier, à moins que ce ne soit moi ... je vais essayer d'imprimer le cube de calibration, bonne nuit et merci pour tout! Modifié (le) Octobre 4, 2022 par Lhiam
Ironblue Posté(e) Octobre 5, 2022 Posté(e) Octobre 5, 2022 Ce modèle s'imprime sans supports, sans raft et sans bordure et l'aileron s'imprime très bien à une vitesse de 50 avec une bonne ventilation. Avec le sunlu, j'étais obligée d'écraser (trop pour que ça soit normal) la première couche pour que ça accroche sur l'ultrabase avec une vitesse de première couche à 10, une fois l'accroche faite, ça imprimait bien avec un rendu correct. Vu que j'en avais marre de galérer sur la première couche, j'ai essayer d'autres marques et plus de souci.... 1
Lhiam Posté(e) Octobre 5, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2022 Bonjour,D'accord, merci de ton retour je vais tester.bonne journée
Lhiam Posté(e) Octobre 5, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2022 concernant l'axe Z est il normal qu'il soit dure à bouger à la main? moteur désactivés évidement;) svp, merci^^
Lhiam Posté(e) Octobre 5, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2022 (modifié) Bon .. j'ai démonté la buse par curiosité, elle était très salle et bouchée.. j'en ai mis une neuve, et ça a l'air de fonctionner (cube) en tout cas avec le filament d'origine livré avec l'imprimante, je testerai la même impression avec le filament sunlu..bonne soirée Modifié (le) Octobre 5, 2022 par Lhiam
Titouvol Posté(e) Octobre 5, 2022 Posté(e) Octobre 5, 2022 Pour Z oui, ils sont généralement en prise directe alors que X et Y sont très démultipliés (courroies et poulie). Attention de bien suivre la procédure pour le remontage de la buse. 1
Lhiam Posté(e) Octobre 5, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2022 (modifié) Je vais essayer avec le sunlu, et avec Les mêmes réglages. Modifié (le) Octobre 5, 2022 par Lhiam 1
Lhiam Posté(e) Octobre 8, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2022 (modifié) Bonsoir, bon ... affaires toujours pas résolu. J'ai changé le filament par de la marque amazon, même problème. J'ai installé un CR touche même problème. J'ai mis de la laque même problème... Le filament ne tient pas , un mauvais réglage dans Cura? Je vais réessayer d'imprimer le fichier de base( je ne l'ai pas fait .. .je viens d'y penser) Changé la buse même problème. Je ne sais plus quoi faire.. A part changer d'imprimante xd.. Modifié (le) Octobre 8, 2022 par Lhiam
Titouvol Posté(e) Octobre 8, 2022 Posté(e) Octobre 8, 2022 Que ce soit sur ultrabase ou pei, je n'ai aucun souci pour faire adhérer le sunlu. Tu as combien d'épaisseur de première couche ? Tu peux essayer de faire un cadre assez large (genre 180x180mm) une largeur de trait de 3mm et avec un gros quadrillage (tous les 30mm par exemple) le tout sur une seule couche. Ça permettra de voir à la fois le réglage du plateau et la planéité. C'est marrant parce que moi c'est l'inverse de @Ironblue, si je veux faire des couches de 0.1 mm, je dois quand même garder ma première à 0.2 sinon j'ai plus de soucis.
Lhiam Posté(e) Octobre 8, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2022 (modifié) J'ai imprimé le cube avec les paramètres en low quality sur Cura et miracle...rien a bougé.. je vais imprimer d'autres choses, dans quelle qualitée imprimer vous? Modifié (le) Octobre 8, 2022 par Lhiam
Titouvol Posté(e) Octobre 8, 2022 Posté(e) Octobre 8, 2022 Donc c'est toi qui l'a tranché ? Avec le même profile que tes autres pièces ? Sinon vérifie la hauteur de permettre couche.
Lhiam Posté(e) Octobre 8, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2022 Que veux tu dire par "c'est toi qui l'a tranché" ? J'ai pris le profil de base de cura en choisissant la qualité low. les autres pièces j'ai modifié les paramètres moi même. Actuellement la couche initiale est à 0,2. Faut il l'augmenter ? Merci
Titouvol Posté(e) Octobre 8, 2022 Posté(e) Octobre 8, 2022 Oui pardon, la bonne question était : est ce que tu as modifié le profile ? Si le cube tranché via un profile d'origine s'imprime normalement et que les pièces imprimées via un profile que tu as modifié ne passent pas alors je te dirais de comparer les deux profiles. (Je ne sais pas si il n'y a pas une extension dans Cura pour ça 1
fran6p Posté(e) Octobre 9, 2022 Posté(e) Octobre 9, 2022 Il y a 12 heures, Titouvol a dit : Je ne sais pas si il n'y a pas une extension dans Cura pour ça Éventuellement, Profil Analyser permet de faire des comparaisons de profils (disponible via la place de marché). Quelques explications, sommaires, dans le github de 5axes , dossier documentation (en français car le développeur l'est ). 1
Lhiam Posté(e) Octobre 15, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 15, 2022 Bonjour, un petit retour concernant mon soucis.j’ai abandonné et j’ai acheté une nouvelle imprimante ( anycubic Kobra Plus) j’ai imprimé le modèle de requin du premier coup, du coup je pense à un mauvais réglage de ma part sur l’ender 3. en tout cas merci de vos précieux conseils, j’en aurais appris pas mal. bon week-end et merci encore !
Messages recommandés