J2P Posté(e) Octobre 15, 2022 Posté(e) Octobre 15, 2022 Bonjour, Je viens d’imprimer une pièce destinée à faire le lien entre plusieurs tuyaux d’arrosage dont l’objectif est de visualiser le niveau de remplissage de ma cuve de récupération des eaux de pluie et d’offrir la possibilité d’ouvrir l’arrosage manuellement. J’ai donc une cavité interne et 3 sorties aux bons diamètres pour fixer les différents tuyaux : celui provenant de la cuve, celui vers un tube transparent fixé verticalement sur un mur et celui équipé d’un robinet vers l’arrosage. En gros j’ai fabriqué un « distributeur 3 voies » que je ne peux trouver dans le commerce vu l’emplacement et la fixation que je lui destine. Lorsque je remplis cette pièce avec de l’eau en levant les 3 tuyaux que j’y ai raccordés, le plastique suinte et l’eau se vide complètement au bout de quelques heures. Comme si la paroi de mon « distributeur 3 voies » était poreuse. J’ai imprimé en PETG (la pièce sera en plein soleil) à 30 % de remplissage. Je peux bien sûr ajouter du silicone en externe. Mais existe-t-il une solution plus sérieuse ? Bien cordialement JPP
pascal91 Posté(e) Octobre 15, 2022 Posté(e) Octobre 15, 2022 bonjour https://www.filimprimante3d.fr/finition-impressions-3d/1047-plastimperm-f-10-impermeabilisant-pour-pieces-3d.html mais je n'ai jamais testé
Titi78 Posté(e) Octobre 15, 2022 Posté(e) Octobre 15, 2022 Un coup de vernis ou de la résine epoxi à l'intérieur peut être une solution.
PPAC Posté(e) Octobre 15, 2022 Posté(e) Octobre 15, 2022 Salutation ! Si tu a la patience ( "mais c'est beaucoup de trouble" et possible perte de qualité ) via une recuisson au four dans du sel bien compacté ... Citation
Alpes86 Posté(e) Octobre 15, 2022 Posté(e) Octobre 15, 2022 (modifié) @J2P, sur le blog de Prusa il y a deux articles intéressants sur le sujet avec quelques propositions de post-traitement. https://blog.prusa3d.com/fr/impression-3d-etanche-pt1-vases-tasses-et-autres-modeles-ouverts_48949/ https://blog.prusa3d.com/fr/impressions-3d-etanches-partie-2-modeles-etanches-refermables_53638/ Modifié (le) Octobre 15, 2022 par Alpes86 1
J2P Posté(e) Octobre 16, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2022 Bonjour à tous, Un énorme merci pour vos nombreuses réponses. Je ne peux pas accéder à l'intérieur de ma pièce, je vais donc commencer par suivre les conseils de réglages donnés par Prusa. Puis, si nécessaire, tenter l'aérosol externe. Cordialement JPP
Titi78 Posté(e) Octobre 16, 2022 Posté(e) Octobre 16, 2022 Tu peux peut-être la plongée dans un bain de résine ...
OniZuk4 Posté(e) Mai 25, 2023 Posté(e) Mai 25, 2023 (modifié) Je déterre ce topic car j'ai réalisé une pièce pour remplacer un raccord HS sur un "pistolet" Parkside : Impression ABS eSun en 0.16mm avec une S1 Pro cloisonnée, bref, je pensais naïvement que l'ABS serait étanche mais il s'avère que non... J'ai lu "pas mal' de chose sur la toile, j'ai essayé plusieurs réglages de température et/ou d'épaisseur d'impression pour "accentuer" la fusion mais rien n'y fait, j'ai des fuites ... Est-il possible d'améliorer l'étanchéité en post-prod ? Lissage Acétone ? Modifié (le) Mai 25, 2023 par OniZuk4
Monololo Posté(e) Mai 25, 2023 Posté(e) Mai 25, 2023 J'ai imprimé des raccords de plomberie sans pression de 3/4 en pla l'année derniere, je n'ai pas eu de fuite. J'en ai cassé plusieurs certe mais pas de fuite.
OniZuk4 Posté(e) Mai 25, 2023 Posté(e) Mai 25, 2023 Je vais tenter une impression en PLA pour tester... Je dois bêtement passer à côté d'un truc mais j'avoue être trop novice pour savoir quoi... Le fait de passer d'une buse de 0.4 d'origine à 0.6 changerait la donne ?!
Messages recommandés