Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Soucis d'impression de filament ASA


Messages recommandés

Salut à tous,

Etant en train de construire une maquette RC de sous-marin (1,9m de long) je bute sur un problème.

J'ai imprimé une première version en PLA+ de chez SUNLU sans trop de problème, la coque est composée de 11 tronçons, plus le kiosque et les accessoires, voila à quoi ça ressemble:

IMG_5878_01.thumb.JPG.cafbe1b2cc1dc5987869acf77371961d.JPG 

Mais maintenant que je vais imprimer la version définitive en ASA (conseillé par le fabriquant) j'ai des problèmes.
Pour les petites pièces, no problémo : voila un des embouts du tube étanche intérieur épaisseur 3cm imprimé à plat

905841491_IMG_6156-copie_01.thumb.JPG.a718949756f68f705dce92da89f0e8da.JPG

Par contre lorsque j'attaque une tranche de la coque en ASA,  la pièce se "délamine ?" (des fentes, quoi ! ) à partir de 6, 7cm de hauteur, chose qui ne s'était pas produit en PLA+.

La pièce, à l'heure qui l'est est toujours en impression il faut compter au moins 30h pour celle-ci.

IMG_6154_01.thumb.JPG.d84f916d43e52284f7c98ee3fd80d627.JPG

 

J'avais bien lu de nombreux posts traitant de l'impression d'ABS pour m'en inspirer:

J'ai donc fabriqué un meuble avec un double fond, étanche dans la partie impression , ventilé en dessous pour l'électronique, avec éclairage LED, sonde de température et d'humidité.

IMG_6160_01.thumb.JPG.b3d2d7902a96a7ddefac733355bbfebd.JPG

 

La température de l'enceinte se maintient à 30° pendant l'impression.

Les paramètres d'impression du filament sont 260° pour l'extrudeur, 90° pour le bed.

J'ai réduit la vitesse à 30mm/s, ventilo à 0 sauf pour les ponts à 30%, retractation à 1,9mm

J'ai remplacé l'extrudeur d'origine par ce modèle  Full Metal  pour tenir la température.

Autre soucis, j'ai ruiné mon ultrabase:

même nettoyé à l'alcool Isopro les pièces se décollaient, j'ai donc pulvérisé du 3D laque et la: catastrophe, impossible d'enlever la pièce l'ultrabase est venue avec 😩

Du coup j'ai rajouté une jupe de 5mm et plus de 3DLaque.

J'ai donc besoin de votre aide pour me dire quelles erreurs j'ai pu faire  🙃

 

 

 

 

Modifié (le) par Danield
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Danield a dit :

La température de l'enceinte se maintient à 30° pendant l'impression.

Ce n'est pas beaucoup, il faudrait plutôt être dans les 50° (pour de l'abs)

il y a 17 minutes, Danield a dit :

Les paramètres d'impression du filament sont 260° pour l'extrudeur, 90° pour le bed.

en général 250-260 pour la buse et 100° pour le bed (pour de l'abs)

 

Je ne vois pas de porte sur ton enceinte ?

Tu peux essayer de préchauffer l'enceinte avec un petit radiateur électrique.

Si tu fermes l'avant ça devrait beaucoup mieux tenir la t° et le délaminage disparaîtra (le courant d'air même léger c'est ton pire ennemi 🙂)

L'inconvénient c'est que l'électronique qui est dans le caisson va souffrir à 50°

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Savate a dit :

Ce n'est pas beaucoup, il faudrait plutôt être dans les 50° (pour de l'abs)

en général 250-260 pour la buse et 100° pour le bed (pour de l'abs)

 

Je ne vois pas de porte sur ton enceinte ?

Si tu fermes l'avant ça devrait beaucoup mieux tenir la t° et le délaminage disparaîtra (le courant d'air même léger c'est ton pire ennemi 🙂)

L'inconvénient c'est que l'électronique qui est dans le caisson va souffrir à 50°

Merci du retour Savate,

Il y a bien une porte sur mon meuble (j'ai changé la photo de mon post) avec hublot en plexiglas, joints et tout et tout, je mets l'imprimante en route 1h avant l'impression pour chauffer le caisson.

Mais je n'arrive pas à 50°, comment les atteindre ?

Pour l'électronique justement j'ai fait "un double plancher" ventilé par l'extérieur et totalement étanche de la partie "impression" (je ferais une photo dès que l'impression encours sera finie) aucun risque de ce coté.

Le filament ASA de chez Form Futura est donné pour 235-255° pour l'extrudeur et 80-90° pour le bed, mais avec l'extrudeur hotend j'ai mis 10° de plus pour avoir une meilleur "accroche" d'une couche sur l'autre justement.

Modifié (le) par Danield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Danield a dit :

Le filament ASA de chez Form Futura est donné pour 235-255° pour l'extrudeur et 80-90° pour le bed, mais avec l'extrudeur hotend j'ai mis 10° de plus pour avoir une meilleur "accroche" d'une couche sur l'autre justement.

Le 260° ne me choque pas, avec le bed à 100° ça permet de chauffer un peu plus l'enceinte 🙂 

Sinon un petit radiateur céramique dans un coin (qui ne souffle pas vers la pièce) pour réchauffer un peu l'atmosphère (évite juste d'atteindre les 70°-80° sinon les nappes, les moteurs et les cartes filles ne vont pas aimer).

il y a 12 minutes, Danield a dit :

Il y a bien une porte sur mon meuble

je l'ai vue après, donc j'ai barré 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

 

.....Sinon un petit radiateur céramique dans un coin (qui ne souffle pas vers la pièce) pour réchauffer un peu l'atmosphère (évite juste d'atteindre les 70°-80° sinon les nappes, les moteurs et les cartes filles ne vont pas aimer).....

J'ai trouvé ce genre de résistance chez RS, avec un petit thermostat ça pourrait peut-être le faire, 100W pour un volume equivalent à un volume de 60cm de large 50 de profondeur et 80cm de haut.

Ou 2 de 60W, une de chaque coté pour que la chaleur soit homogène
Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Danield a dit :

Qu'en penses-tu ?

qu'un petit radiateur soufflant dans ce genre serait largement suffisant

Soufflant céramique mobile électrique EQUATION Ceram mini 500 W | Leroy Merlin

ou 

Mini chauffage électrique d'appoint portable sur prise - OuistiPrix

ça ne vaut pas très cher et ça peut toujours servir à la salle de bains 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Danield a dit :

Tu laisserais le radiateur en marche porte fermée dans l'enveloppe ?  😲 

il a un thermostat, donc il va s'arrêter (enfin normalement 🙂).

le plus important c'est de bien préchauffer l'enceinte et l'imprimante, après le plateau à 100° devrait lui permettre de conserver une bonne température.

Sur mes imprimantes, sans d'autres artifices de chauffe que le plateau et la buse je laisse monter l'enceinte à 42° - 45°. Pendant l'impression l'enceinte ne fait que chauffer pour arriver dans les 55° - 60° suivant la longueur de l'impression.

Bien sûr le volume de l'enceinte est important (plus il est réduit, plus il chauffera vite) 

une enceinte de 150x150x150 arrive à 54° en quelques minutes (moins de 5)

une enceinte de 500x500x500 arrive à 50° en plus de 40 minutes (elle mériterait un bon système de préchauffage 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Danield a dit :

Mais pour résumer, ce phénomène de délamination vient bien de la température, pas de mes paramètres ?

oui en général il suffit d'augmenter la température de la buse mais à 260° elle est déjà élevée, tu peux aussi tester 265° si ton firmware te l'autorises.

L'autre solution c'est monter la t° de l'environnement (et du plateau).

Et plus la pièce à imprimer est grande, plus les problème sont grands 🙂 

Il ne faut jamais ouvrir le caisson pendant l'impression et il faut que le caisson soit le plus étanche possible. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Savate a dit :

.....Et plus la pièce à imprimer est grande, plus les problème sont grands .....
 

 

 

Oui je le pense aussi car les pièces que j'imprime font pratiquement la diagonale du plateau et approche les 15/20cm de hauteur.
Pour une Genius Pro je dois être au taquet de ses possibilités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Danield a dit :

J'ai réduit la vitesse à 30mm/s, ventilo à 0 sauf pour les ponts à 30%, retractation à 1,9mm

30 mm/s c'est très lent, tu peux essayer d'accélérer, histoire que ça n'ait pas trop le temps de refroidir entre les couches

la rétraction, tu peux la descendre à 1mm 

le ventilo à 0 c'est bien.

 

Il y a 4 heures, Danield a dit :

j'ai ruiné mon ultrabase

ABS et ultrabase à la base ce n'est pas un mélange formidable.

tu peux mettre du jus d'abs (mélange immonde d'abs et d'acétone qui colle très bien à appliquer au pinceau - si possible avec des poils du pinceau qui ne sont pas en abs 🙂)

ou

encore mieux un plateau magnétique en pei (lisse ou texturé - j'ai une préférence pour le texturé) sans rien de plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 l'ABS...très contraignant...

et pourquoi pas en PLA 870...? ses caractéristiques sont excellentes par rapport à l'ABS...solidité supérieure ...utilisation plus aisée...

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Savate a dit :

.....30 mm/s c'est très lent, tu peux essayer d'accélérer, histoire que ça n'ait pas trop le temps de refroidir entre les couches

la rétraction, tu peux la descendre à 1mm....

 

C'est moi qui ai paramètrè SuperSlicer à 30mm pensant que à vitesse réduite le filament aurait plus de temps pour se souder à la couche précédente, d'origine j'avais 45mm/S pour les parois et 50mm/s pour le remplissage.
J'essaierai de réduire la rétractation à 1mm.

il y a 35 minutes, Savate a dit :

.....encore mieux un plateau magnétique en pei (lisse ou texturé - j'ai une préférence pour le texturé) sans rien de plus....

 

J'en ai justement commandé un qui est arrivé hier mais je n'ai pas eu le temps de l'installer l'imprimante tournait.

il y a 19 minutes, papajds a dit :

Bonjour,

 l'ABS...très contraignant...

et pourquoi pas en PLA 870...? ses caractéristiques sont excellentes par rapport à l'ABS...solidité supérieure ...utilisation plus aisée...

A+

 

Bonjour papajds,

Je ne connaissais pas le PLA 870 je vais jeté un coup d'oeil, mais, peut-il être immergé  et au soleil ?  car c'est à cause de ça que je suis en ASA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

il est résistant aux UV , par contre sous l'eau , je sais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'impression c'est quand même terminée mais avec pas mal de fissures.

IMG_6179.thumb.jpg.93e939df55feb410811cb3f859785f7f.jpg

C'est rageant de perdre 30h d'impression et du filament pour finir à la poubelle.

Me reste plus qu'a acheter un radiateur pour voir si cela permet d'imprimer correctement de l'ASA, sinon...PLA avec apprêt, peinture, etc....

Seul point positif le plateau PEI est super pratique, pas besoin d'adhesif et le décollage des pièces est facile.
Je me posait uniquement la question de sa tenue dans le temps avec un bed à 100°

IMG_6178.thumb.jpg.2bff7fdadd132cafe07d87ddf909b482.jpg

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Danield a dit :

Je me posait uniquement la question de sa tenue dans le temps avec un bed à 100°

Pas de soucis si c'est une bonne qualité il tiendra sans problèmes de nombreuses dizaines heures

il y a 50 minutes, Danield a dit :

Me reste plus qu'a acheter un radiateur pour voir si cela permet d'imprimer correctement de l'ASA, sinon...PLA avec apprêt, peinture, etc....

Pourquoi ne pas essayer le PETG ? il est plus simple à imprimer sans chauffage et ne délamine pas. 

Pour les fissures tu peux peut être essayer la réparation miracle de l'abs : de la colle à base d'acétone et d'abs : même couleur que le reste de la pièce et très bonne résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Savate a dit :

....Pourquoi ne pas essayer le PETG ? il est plus simple à imprimer sans chauffage et ne délamine pas. ...

A première vue, le PTEG ne se peint pas facilement et le collage des pièces d'accastillage en laiton est compliqué, voila le tableau que m'avait envoyé mon fournisseur.

Print_XXI-2.pdf

Il y a 1 heure, Savate a dit :

Pour les fissures tu peux peut être essayer la réparation miracle de l'abs : de la colle à base d'acétone et d'abs : même couleur que le reste de la pièce et très bonne résistance.

J'ai tout ce qu'il faut pour essayer, y'a plu ka. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PETG (comme pour les PE et PP) dans l'industrie on fait un traitement corona afin d'améliorer les tensions de surfaces des pièces, cela permet d'obtenir une bonne accroche de la peinture.

Ceci dit, ce n'est pas cela qui va t'aider à peindre des pièces imprimées en PETG chez toi.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 at 15:57, Savate a dit :

30 mm/s c'est très lent, tu peux essayer d'accélérer, histoire que ça n'ait pas trop le temps de refroidir entre les couches

Je partage le point de vue de @Savate. La délamination est due à un refroidissement trop rapide. Or plus les pièces sont grandes, plus la fabrication d'une couche est lente (forcément 🙂 ). La couche précédente se refroidit et la couche en cours n'adhère pas dessus (ou mal). 

Tu devrais essayer d'augmenter la vitesse à 80-100mm/s. Si cela génère des problèmes d'adhérence au plateau, réduit la vitesse sur les 2 ou 3 premières couches puis accélère progressivement sur les 5 ou 6 couches suivantes.

Quant au PLA 3D870, il serait une solution en effet, nous avons des clients piscinistes qui impriment des pièces destinées à être immergée. Cependant, si tu dois exposer ton sous marin au soleil alors il vaut mieux continuer avec de l'ASA car avec du PLA, même de la qualité du 870, la chaleur du soleil sera suffisante pour déformer ton submersible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, filament-abs.fr a dit :

Je partage le point de vue de @Savate. La délamination est due à un refroidissement trop rapide. Or plus les pièces sont grandes, plus la fabrication d'une couche est lente (forcément 🙂 ). La couche précédente se refroidit et la couche en cours n'adhère pas dessus (ou mal). 

Tu devrais essayer d'augmenter la vitesse à 80-100mm/s. Si cela génère des problèmes d'adhérence au plateau, réduit la vitesse sur les 2 ou 3 premières couches puis accélère progressivement sur les 5 ou 6 couches suivantes.

Quant au PLA 3D870, il serait une solution en effet, nous avons des clients piscinistes qui impriment des pièces destinées à être immergée. Cependant, si tu dois exposer ton sous marin au soleil alors il vaut mieux continuer avec de l'ASA car avec du PLA, même de la qualité du 870, la chaleur du soleil sera suffisante pour déformer ton submersible. 

Merci à pour les infos, j'apprécie le coup de main de tous.

Je reçois mon radiateur aujourd'hui, je vais refaire un (dernier) essai de la même pièce en augmentant la vitesse et en essayant d'avoir 50° constant dans mon meuble.

Si le résultat est négatif je ferais un essai avec le PLA 3D870, les UV ne m'inquiète pas car le SM sera peint, c'était plus la partie "eau" ou j'avais des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 20/10/2022 at 13:28, Savate a dit :

qu'un petit radiateur soufflant dans ce genre serait largement suffisant

Soufflant céramique mobile électrique EQUATION Ceram mini 500 W | Leroy Merlin

Bon, le résultat n'est pas concluant, ce genre de radiateur se met en sécurité dès que la température ambiante atteint les 30° et ne redémarre qu'une fois refroidit....pas cool, retour à l'envoyeur.

Je vais donc tester le PLA 3D 870 car j'en ai marre de foutre des impressions à la poubelle 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut

la reponse n'est peut etre pas celle que l'auteur du post initiale souhaite 

mais il faut utiliser les outils adaptés 

pour l' ABS et l'ASA il y a des machines qui sont faites pour 

les makerbot par exemple ou les flashforge 

alors oui c'est un peu plus cher mais c'est le prix a payer pour sortir des pieces correctes sans devoir faire des bricolages contraignants et peu efficaces 

sinon il faut se tourner vers des filaments qui sont plus solides que le pla mais qui restent dans les possibilités d'une machine classique 

ne pas oublier aussi que le pla a un tres bon rendu ce qui n'est pas le cas de tous les fils 

le PETG a un rendu moins bon que le PLA par exemple 

le PC est peut etre une solution 

je n'ai pas encore testé le PMMA mais sur le papier il semble pas mal 

pour augmenter l'adherence les 'bulktak ' sont interessants 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir heriat,

La machine ne semble pas en cause, je pense plutôt que je ne sais pas la paramétrer correctement, hormis le problème de température ambiante.

Pour ce qui est du bed j'ai, depuis, acheté un "bultak" avec la plaque en PEI, c'est vrai que ça change la vie. 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...