Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Petits pâtés


Aller à la solution Résolu par Parade,

Messages recommandés

Quand je fais des impressions, notamment avec des grandes surfaces, des petits pâtés de plastique se forment
Ça colle à la buse puis ça se décolle mais ça adhére à la couche inférieure ce qui fait que c'est repris lors de la couche suivante
A la fin, la qualité d'impression est médiocre avec des petites boulettes que je dois enlever au cutter

J'ai réduit les débits à 95% (5% de moins que le débit demandé par CURA) en pensant que ça pouvait être la conséquence d'un débit trop élevé... le résultat n'était pas probant

Je n'ai pas de photo à vous montrer (ça aurait été plus simple)

Sinon que dire ?
Impression en ABS à 230° (sur la bobine de filament on peut lire "impresion 210°-240°") sur plateau à 105°.
Vitesse d'impression très lente (je cherche la qualité) genre 15mm/sec

Vous connaissez ce phénomène et pouvez me guider pour y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Parade

J'ai eu récemment un problème similaire après avoir changé la buse et le heatbreak. Du PLA coulait sur le corps de chauffe et déposait régulièrement des petits pâtés ...

Titi's procédure et tout est rentré dans l'ordre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de boulettes avec le pla c'est que le filament a pris l'humidité. 

Sur de l abs je ne sais pas...

Peut être tenter de mettre à sécher la bobine au four à 35 degrés pendant 3h et  essayé une nouvelle impression avant de chercher plus loin

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Titi78 a dit :

En cas de boulettes avec le pla c'est que le filament a pris l'humidité. 

Sur de l abs je ne sais pas...

Peut être tenter de mettre à sécher la bobine au four à 35 degrés pendant 3h et  essayé une nouvelle impression avant de chercher plus loin

Voilà une explication qui semble corespondre à ma situation
J'ai effectivement oublié de ranger cette bobine qui a pu capter l'humidité ambiante durant 2 mois à peu près
Je vais tenter le passage au four

  

Il y a 21 heures, Lorenzo78 a dit :

Salut @Parade

J'ai eu récemment un problème similaire après avoir changé la buse et le heatbreak. Du PLA coulait sur le corps de chauffe et déposait régulièrement des petits pâtés ...

Titi's procédure et tout est rentré dans l'ordre ...

Je vais essayer aussi mais j'ai assez l'habitude de faire ça (je change souvent mes extrudeurs pour des histoires de diamètre), j'ai fini par avoir le coup de main. Mais tu as raison, on ne sait jamais, il faut tout vérifier
 

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78
Ça n'a rien encore donné car j'ai dû enlever mon ventilo de refroidissement de la tête (il ne fonctionne plus) et suite à une maladresse au passage, j'ai cassé la vis creuse qui traverse la hot end (celle qui va du tube ptfe à la buse)
Donc j'ai commandé le ventilo et la vis en question, ça va prendre quelque temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Parade a dit :

la vis creuse qui traverse la hot end

On l'appelle généralement du terme anglais : heatbreak 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Parade a dit :

@Titi78
Ça n'a rien encore donné car j'ai dû enlever mon ventilo de refroidissement de la tête (il ne fonctionne plus) et suite à une maladresse au passage, j'ai cassé la vis creuse qui traverse la hot end (celle qui va du tube ptfe à la buse)
Donc j'ai commandé le ventilo et la vis en question, ça va prendre quelque temps

Tant qu’à faire vu que tu dois la changer tu devrais mettre du bi métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Parade a dit :

j'ai dû enlever mon ventilo de refroidissement de la tête (il ne fonctionne plus

Cherche pas pourquoi ça faisait des boulettes : le filament se ramolli avecl la chaleur et se bloque dans le haut de la tête d'impression.  Il n'est plus poussé et ne sort plus de la buse. 

Fait attention lors du remplacement du ventilateur de hotend à en prendre un de la même taille et de la même tension mais surtout avec les mêmes caractéristiques en terme de flux d'air et de pression statique.  Dans le doute il vaut mieux en prendre un d'origine plutôt que de monter un ventilateur silencieux qui fait moins de bruit tout simplement parce qu'il tourne moins vite et moins de pales... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 at 19:01, Titi78 a dit :

Cherche pas pourquoi ça faisait des boulettes : le filament se ramolli avecl la chaleur et se bloque dans le haut de la tête d'impression.  Il n'est plus poussé et ne sort plus de la buse. 

Fait attention lors du remplacement du ventilateur de hotend à en prendre un de la même taille et de la même tension mais surtout avec les mêmes caractéristiques en terme de flux d'air et de pression statique.  Dans le doute il vaut mieux en prendre un d'origine plutôt que de monter un ventilateur silencieux qui fait moins de bruit tout simplement parce qu'il tourne moins vite et moins de pales... 

Je ne pense pas que ça vienne de là : Si le filament se bloque et ne sort plus de la buse, je n'arriverais plus à faire d'impressions, alors que là ça fonctionnait - avec un ventilo qui peinait. Bon là il est mort, même en l'aidant à démarrer avec une impulsion, il ne tient pas dans la  durée et finit par s'arrêter en une dizaine de secondes tout au plus, comme s'il y avait quelque chose de poisseux dans le roulement.

J'avais un 4010 24V, je remets un 4010 24V (j'en ai commandé deux « o'cazou »)
Mais impossible d'avoir des renseignements clairs concernant, pour mon ventilo d'origine, le flux d'air, la pression statique (quoi qu'avec un ventilo qui ouvre des deux cotés, ça n'a pas grand intérêt) même pas une indication concernant les rotations par minute
Par chance, j'ai constaté que les ventilos 4010 24V pour imprimantes 3D ont à peu près tous les mêmes caractéristiques

Par contre j'ai remarqué que l'ensemble des fils des deux ventilos plus des moteurs des axes Z et de l'extrudeur sont connectés par un connecteur non-démontable.
Je vais bien-entendu raccorder ce ventilo à la carte mère sans passer par ce connecteur (ou souder les fils du nouveau ventilo aux fils qui sortent de ce connecteur, ce sera plus facile), mais question conception c'est d'une nullité effarante

Le 29/10/2022 at 17:20, methylene67 a dit :

Tant qu’à faire vu que tu dois la changer tu devrais mettre du bi métal.

Nope... je ne change que le heatbreak (*) vu que je compte changer la tête d'impression complète pour mettre un direct drive quand j'aurais un peu de temps pour voir ce que je peux commander
Je n'ai pas profité de l'occase pour franchir le pas uniquement pour une question de délai : J'ai des impressions à faire relativement vite et impossible d'avoir une tête complète en peu de temps

(*) : Là aussi j'en ai commandé 3 « o'cazou » ainsi qu'un bloc de chauffe puisque si j'ai cassé le heatbreak précédent c'est qu'il fallait forcer trop pour le visser dans le bloc de chauffe. Il n'est pas impossible que ça vienne du taraudage alors je me donne la possibilité de le changer

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai tout remonté proprement et plus de petits pâtés.

Ce qui a changé :

1- J'ai pas passé ma bobine d'ABS au four mais je l'ai enfermée depuis le 20 octobre (3 semaines donc) avec un sac de 500g d'absorbeur d'humidité.

2- J'ai changé le ventilo (saloperie d'imprimante avec un connecteur non-démontable et de ventilos avec des fils trop courts)

3- Le heatbreak aussi mais c'est pas là que ça pouvait se passer 

4- Raccourcissement du tube PTFE parce que j'ai noté une résistance vers la fin à cause d'un petit pli que je n'avais pas vu avant

Et c'est ce dernier point qui était la cause des pâtes !

Parce que ce pli empêchait une bonne circulation du filament dans le tube PTFE et que mon extrudeuse est un Bowden, le filament ne cessait de se bloquer sans faire patiner l'extrudeur et de se détendre en alternant les manques et excès de matière.

Le pli était plus ou moins marqué selon la position de la tête d'impression ce qui fait que je trouvais plus de petits pâtés dans des zones (c'était pas très marqué alors je l'avais omis).

 

Maintenant mon tube PTFE est un peu trop court, ça risque de poser problème en bout d'axe X. Va falloir en mettre un noiveau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Pas de chances, dès que j'ai recommencé des imptressions avec de grandes surfaces, les petits pâtés sont revenus.
J'avais cru que c'était fini mais non...

Mais j'ai rencontré @vap38 un peu par hasard dans mon patelin... et il m'a donné LA solution : je faisais des impressions trop lentes
Là c'est sûr et validé sur 5 pièces de 256cm² (16cm x 16 cm) : En tournant beaucoup plus vite, plus auncun problème 
On  n'imprime pas l'ABS à 15 mm/s je suis passé entre 40 (contours) et 60 (intérieur)
 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...