Aller au contenu

GO Print

Interrogation sur ma CR10 V1


Tipauste

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai une CR-10 première du nom, elle date mais ne bronche pas, je n'ai jamais eu de problème avec (je touche du bois....🤨).
Récement, je l'ai passé en direct drive. c'est à l'heure actuelle la seule modification que j'ai réalisé dessus. 

Cette modification m'a fait replongé dans les recherches d'améliorations, depuis quelques jours je zieutes ici et là ce qui pourrait être fait dessus pour la mettre un peu au goût du jour. Par simple curiosité car sincérement, mis à part le chauffe du plateau qui est un peu longue, je n'ai vraiment pas grand chose à lui reprocher.

Du coup c'est peut être une question inutile mais je demandais si ça vaudrait la peine de changer la carte pour une 32bits (BTT SKR Mini 3 v3) ou alors trouver un Raspeberry d'occasion (Actuellement mes deux imprimantes sont sur un seul Raspberry) et la passer en Klipper.

Votre avis là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 15 heures, Tipauste a dit :

je demandais si ça vaudrait la peine de changer la carte pour une 32bits (BTT SKR Mini 3 v3) ou alors trouver un Raspeberry d'occasion (Actuellement mes deux imprimantes sont sur un seul Raspberry) et la passer en Klipper

J'y connais rien en klipper, mais, quitte à changer la carte mère, tu pourrais partir sur une BigTreeTech Manta avec un équivalent du RPi 🤔, parce que même d'occasion, un Rpi, ça pique un peu 😱. Tu as d'autres solutions comme le Creality Sonic Pad ou peut-être le FLSun Speeder Pad (à vérifier 😅)

Sinon, il me semble que Klipper peut gérer plusieurs imprimantes (voir ici)

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

parce que même d'occasion, un Rpi, ça pique un peu

en étant rapide et patient, il est tout à fait possible d'en avoir un neuf à prix normal : https://rpilocator.com

Sinon la manta avec CB1 est effectivement un choix possible (ou avec rpi CM4 qui eux sont souvent dispos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne gagneras pas grand chose à remplacer la carte 8 bits Melzi par une plus récente. Le gros inconvénient de la CR10, c'est son alimentation en 12V (d'où la lenteur de chauffe du lit 😞 (dans les fils passent du 16A 😱). Remplacer l'alimentation par une 24V serait trop coûteux: il faudrait remplacer de nombreux éléments (lit, ventilateurs, cartouche de  chauffe, …).

Un passage de Marlin à Klipper serait bien plus bénéfique  et à moindre coût. Par contre ça nécessiterait d'installer un chargeur de démarrage (bootloader) sur la carte Melzi à base de micro-contrôleur ATmega 1284p qui en est dépourvue d'origine avant de pouvoir flasher le firmware Klipper.

En plus des solutions alternatives déjà proposées, tu peux trouver des équivalents de Raspberry Pi 3 chez MKS, Bigtreetech ou Mellow store

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TipausteJ'ai changé de carte mère sur le même model que toi pas pour les mêmes raisons ni pour être sous Klipper mais bon....

Le gros gain que j'y ai trouvé est.... LE SILENCE des moteurs.... quel bonheur d'avoir changé la carte mère juste pour ca...

L'autre gain est la facilité de flashage nettement moins laborieux que les cartes mère d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis juste :

"Pourquoi changer un truc qui fonctionne ?"

La réduction du bruit est un très bon argument mais le but de l'imprimante reste d'imprimer des pièces. 

Je me pencherais sur le changement de carte mère le jour ou elle sera hs.  L'électronique évolue tellement vite ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans changer la  carte mère, sur la CR10, on peut y adjoindre des silent-blocs (axe X et Y) qui réduisent très fortement les bruits, pas autant que des pilotes «silencieux» mais pas mal quand même 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si le bruit te derange, il y a des tuto pour utilise 2 tables ikea a 5euros pieces + qq plaque polycarbonate pour faire une enceinte reductrice de bruit. tu imprimes les charniere...et voila, moins de bruit. et temperature d'impression maitrisée. Si en plus tu investit dans une plaque qui absorbe les vibrations (les truc que tu mets en dessous de la machine a laver)

Je suis du meme avis que fran6p, on change pas une equipe qui gagne.

Si ta machine tourne. Laisse la tourner, et si tu veux investir. Achetes un modele plus puissant/silencieux/rapide/fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...