SunLatios Posté(e) Novembre 23, 2022 Posté(e) Novembre 23, 2022 Bonjour à tous, J'ai récemment rencontré un problème de bouchage de buse avec du PLA Bois "Coconuts" de la marque FormFutura. J'utilise une imprimante Ultimaker S3 avec du Pva comme support. Après m'être un peu renseigné, j'ai acheté une buse de 0,5mm en Acier de chez 3D Solex (on a installé un printcore HardCore qui permet d'interchangé les buses, beaucoup plus pratique que les printcore du constructeur Cura) et regardé les paramètres qui seraient normalement adéquat pour l'utilisation de cette buse et de ce filament. Première tentative d'impression avec le PLA bois et le PVA en support, j'ai eu beaucoup d'arrêts de la machine durant les impressions indiquant qu'il n'y avait plus de fil dans l'extrudeur alors que ce n'était pas le cas. J'ai relancé l'imprimante au moins une bonne dizaine de fois car il n'y avait pas de bouchage en réalité , le résultat est pas top. (image 1 fig. gauche) Ensuite 2nd tentative avec le modèle et les supports en PLA bois, j'ai réorienté la figurine car la première fois elle était mal orienté, j'ai gagné du temps et du filament, l'impression avançait beaucoup mieux, était plus lisse, mais a un moment il y a eu un blocage, la buse c'est bouché à mon grand désarroi j'ai du jeter la pièce et tout recommencer (le comble de pas pouvoir nettoyer le printcore lors d'une pause d'impression pour pouvoir la relancer ensuite.) (image 1 fig.droite) Je vous partage les paramètres, pensez-vous qu'ils sont correctes pour ce type de filament ? Normalement je suis censé avoir une buse adaptée... Mais vaudrait-il mieux passer sur une 0,6mm ? Merci d'avance a ceux qui auront le temps de répondre
fran6p Posté(e) Novembre 24, 2022 Posté(e) Novembre 24, 2022 (modifié) Avec des filaments chargés (particules de bois ou métal), il est conseillé d'utiliser au moins une buse de 0,5/0,6mm. Il est préférable de prendre une buse dans un matériau autre que le laiton (acier, inox, …) car ces filaments chargés sont abrasifs. Pour une buse autre que laiton, il faudra également augmenter la température de la tête car l'acier ou l'inox sont de moins bons conducteurs thermiques. Modifié (le) Novembre 24, 2022 par fran6p 1
hyoti Posté(e) Novembre 24, 2022 Posté(e) Novembre 24, 2022 il y a 23 minutes, fran6p a dit : Avec des filaments chargés (particules de bois ou métal), il est conseillé d'utiliser au moins une buse de 0,5/0,6mm. Il est préférable de prendre une buse dans un matériau autre que le laiton (acier, inox, …) car ces filaments chargés sont abrasifs. Pour une buse autre que laiton, il faudra également augmenter la température de la tête car l'acier ou l'inox sont de moins bons conducteurs thermiques. Bonjour @fran6p Penses tu que les buses laiton revêtues nickel dur comme les nitro de chez hotends peuvent faire le job dans le bon diamètre ?
fran6p Posté(e) Novembre 24, 2022 Posté(e) Novembre 24, 2022 (modifié) Oui ça fonctionne, leur dureté est plus grande que des laitons classiques. C'est que j'avais utilisé pour tester des filaments bois / métalliques. Pour confirmer, le mieux serait de demander à @Fourmiqui connait bien mieux ses buses que moi. Le filament le plus abrasif est celui chargé en carbone. Quelques centaines de mètres suffisent à augmenter «sérieusement» l'orifice d'une buse «simple» laiton Modifié (le) Novembre 24, 2022 par fran6p 1
SunLatios Posté(e) Novembre 24, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2022 (modifié) Merci pour la réponse @fran6p , donc dois-je en conclure que mes paramètres sont correctes ? J'imprime a 220°C sachant que la t° recommandé du filament de ce fabricant oscille entre 190 et 230°C . Mais cela veut-il dire que si je mets mon imprimante a chauffer vers 220°c à combien devrait ce situer la température réelle au niveau de la buse compte tenu de la perte thermique provoqué par la buse en acier ?? Genre 215°C ? 210°c ? Modifié (le) Novembre 24, 2022 par SunLatios
fran6p Posté(e) Novembre 25, 2022 Posté(e) Novembre 25, 2022 Mes tentatives avec des buses inox (relatées sur ce forum) étaient d'augmenter de 15/20°C la température pour pallier à la perte thermique. Pour de l'acier, tenter 10/15°C puis si insuffisant une plage plus élevée. L'idéal serait de faire une tour de température Si le heatbreak de l'imprimante est de type «passthrough» (le PTFE traverse le heatbreak pour être en contact avec la buse) tant que la température reste en dessous de 245/250°C ça passe mais dans la durée il faudra tout de même prévoir de remplacer le PTFE. Si le heatbreak est de type «full-metal», pas de problème.
SunLatios Posté(e) Novembre 25, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2022 D'accord, je vous donne la référence du printcore quand même pour que vous puissiez jeter un coup d'oeil. Printecore 7 => https://3dsolex.com/product/printcore-s5/ Je vais regarder pour imprimer une tour de température alors ! Le tube PTFE s'arrête bien avant la tête d'extrusion pour le coup, le fil est conduit à travers une sonde en plastique avant d'arriver dans la partie chauffante, ou le heatbreak, comme vous le dites donc hormis un encrassement dû a des petites particules qui pourraient s'accumuler à l'intérieur, il ne risque pas de fondre ^^ Si ça peut intéresser, voici les recommandations des plages de températures des buses par le constructeur.
fran6p Posté(e) Novembre 25, 2022 Posté(e) Novembre 25, 2022 Ça pique les prix du remplacement chez Ultimaker
SunLatios Posté(e) Novembre 25, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2022 Oui c'est assez abusé, d'où cette excellente alternative ! Faut juste être précautionneux avec le bloc de chauffe qui est bien plus fragile
Ironblue Posté(e) Novembre 26, 2022 Posté(e) Novembre 26, 2022 J'ai imprimée du pla bois sans souci avec la tête d'origine de ma machine, tube PTFE traversant donc en contact avec la buse, pas de bouchage avec buse laiton 0.4 avec hauteur de couche en 0.15 (pourtant déconseillé car trop faible mais c'est passé sans souci), j'ai changée de headbreak pour un PTFE lining (plus de problème de tube PTFE qui remonte et crée des bouchons), pas de souci non plus avec le pla bois, impression comme du pla en 0.2 toujours avec buse laiton de 0.4 (peu de différence de qualité par rapport au 0.15 mais un gagne de temps et moins de risque de bouchage...). J'ai un heabreak full métal et un autre en titane, le full métal à fonctionné un temps avec un pla standard puis bouchage sans arrêt donc je l'ai changée pour le lining, je le garde pour l'abs, je n'ai pas fait d'essai avec le full métal ou le titane sur le pla bois.
Solution SunLatios Posté(e) Décembre 7, 2022 Auteur Solution Posté(e) Décembre 7, 2022 Sooo après quelques tests, une augmentation de la T° d'impression entre 220 et 230°c, une augmentation du débit progressive entre 110 et 130% j'ai déjà moins de problème. Ca bouche encore un peu de temps en temps mais suffit de nettoyer et ça repart. Donc je pense qu'il faut faire souvent de la maintenance avec ce filament ^^ Merci pour vos réponses ~
Messages recommandés