Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, 

Débutant dans la 3D je viens en detresse.

J'ai une ENDER 3 S1 et mon filament s'est cassé dû à une bobine qui était enmélée. 

L'imprimante à tourner dans le vide pendant uen bonne heure voir plus...

Depuis impossible de rentrer à nouveau mon filament dans l'extrudeur, j'ai l'impression qu'un morceau a du rester coincé dedans.

Quelqu'un pourrait il me filer un coup de main pour démonter et libérer le passage du filament.

Merci 

Nico

Posté(e)

Normalement sur une bowden, il suffit de débranché le tube en ptfe au niveau de la buse. De chauffer celle ci et de tirer sur le fil. 

Posté(e)

La S1 est en direct-drive.

Si tu chauffes la buse avant de tenter, tu devrais alors pouvoir pousser le morceau coincé en introduisant une nouveau filament, non ?

Posté(e)

Coucou tout le monde, 

Reussite de l'opétration ce matin, j'ai démonté l'extrudeur et ai pu retirer le bout de pla qui y était resté coincé.

Ca reste quand même inquiétant ces bobines qui sont mal enroulées... ca a du forcer et cassé mais l'imprimante a continué de faire son taf la pauvre

comme si il y avait du pla encore dedans.

Bon c'est bien j'ai appris du coup à démonter un petit bout de ma machine ^^ 

Merci pour l'aide 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, nico38140 a dit :

Ca reste quand même inquiétant ces bobines qui sont mal enroulées... ca a du forcer et cassé mais l'imprimante a continué de faire son taf la pauvre

Dans la pratique une bobine ne peut pas être 'mal enroulée' puisque elle a été enroulée 🙂 

Par contre à partir de l'entame, il ne faut jamais laisser 'lâcher' le bout du filament, et laisser les spires de filament se détendre, c'est à ce moment-là qu'elles s'emmêlent. 

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a une heure, nico38140 a dit :

Coucou tout le monde, 

Reussite de l'opétration ce matin, j'ai démonté l'extrudeur et ai pu retirer le bout de pla qui y était resté coincé.

comme si il y avait du pla encore dedans.

Bon c'est bien j'ai appris du coup à démonter un petit bout de ma machine ^^ 

Merci pour l'aide 

Tout dépend du fournisseur. Certains fournisseur (comme Prusa et le Prusament, mais G3D maintenant également, ceux que je connais) fournissent des bobines parfaitement enroulées, comme le montre l'image ci-dessous :

image.thumb.png.01edd75e62d71a34332262e017f93858.png

Et à la livraison c'est bien comme ça. Par contre d'autre fournisseurs présentent des photos comme ça sur le site d'achat, et la bobine arrive enroulée "en vrac" (mais dans l'absolu il n'y a pas de nœuds, donc cela le fait aussi).

Par exemple le cas d'une bobine Sunlu achetée sur Amazon (j'étais pressé, je n'achète jamais cette marque d'habitude et pas mon filament sur Amazon en général).

La photo montre que c'est bien enroulé, mais en pratique ce n'est pas du tout comme ça à la livraison. reste que e filament s'imprime bien, et qu'aucun neud dans la bobine.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07WCLPRGS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

J'achète également du Sakata 3D, là aussi le filament est enroulé en vrac (mais toujours ans nœud).

+1 pour tenir le fil, c'est là que tu crées un nœud dans la bobine si le fil se relâche (notamment au changement de bobine). Il est d'ailleurs bon d'imprimer des petits clip dans lesquels tu passes le filament et qui se clip sur le bord de la bobine pour le stockage (ou utiliser les trous dans les flans de la bobine à défaut).

• +1 1
  • fran6p changed the title to Pla qui a cassé dans l'extrudeur dû à une bobine emmêlée...
Posté(e) (modifié)

Le sujet des bobines «mal enroulées» a déjà été abordé de nombreuses fois.

Cela s'est toujours conclu par un problème d'ICC (PEBCAK en shakespearien) : le relâchement du fil ayant entrainé le passage d'une spire sous l'autre provoquant alors ce blocage. La solution a été donnée par mes prédécesseurs. Se méfier également des supports de bobines trop libres (ceux avec des roulements à billes par exemple) : le mieux est parfois l'ennemi du bien 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

C'est exactement ce qui a du se passer, j'ai fait un changement de bobine lors d'un premier changement de couleur pour faire des petits porte clés et j'ai été surement négligeant sur la façon de ré enrouler le reste de pla qui pendouillait. du coup l'ensemble c'est détendu et ça à désorganiser la bobine...

Je vais essayer de trouver une soution pour la suite ^^

MERCI du coup de pouce

Posté(e)

Le truc pénible par contre une fois que tu as une bobine qui fait des noeuds, c'est de résoudre le souci pour pouvoir finir la bobine.
Ca ne m'est arrivé que deux fois : la première j'ai eu de la chance, j'avais plein de petites choses à imprimer, alors je déroulais ce que j'avais besoin à l'avance.
La seconde, la bobine était très entamée, je l'ai réenroulée sur une autre bobine.