Aller au contenu

GO Print

Pétage de plombs


nico38140

Messages recommandés

Il y a 12 heures, nico38140 a dit :

La buse est bien à 200

Je soupçonne que le pla ne descende pas jusqu'à la buse.

J ai acheté le bloc buse complet et je l ai monté tel quel de peur que si je démonte je refasse une connerie en remontant.

Je ne vois que ça...

Donc j'ai redémonté l'ensemble et en essayant de faire passer le pla tel quel à la main, je me rends compte qu'il y a une petite resistance qui l'empêche de descendre jusqu'à la buse? 

comme si il y avait une petite "butée" qui freine le pla ...

Thanks 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico38140 a dit :

comme si il y avait une petite "butée" qui freine le pla ...

tu as bien coupé ton filament en biseau ?

Quand tu dis j'ai changé tout le bloc c'est heatbreak + bloc de chauffe + thermistance + cartouche de chauffe ? tu as vérifié que le petit morceau de tube ptfe entre l'extrudeur et le heatbreak était en bon état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nico38140.

Je viens de découvrir tes aventures "blobesques" qui m'ont fait 🤣 je suis désolé. Mais il m'est arrivé la même chose sur la même machine, bon mon blob était plus modeste 😶. Prévoyant (par expérience) dès le départ, j'avais acheté un bloc de chauffe complet et silicones de protection, j'ai donc rapidement changé le tout avant de me rendre compte de l'origine du problème. Une pièce slicée dans Cura, que j'ai lancé en impression, avec un profil PLA (par erreur) et du PETG dans la machine...En plus mon buildTrack était sale.... Donc.... Pas ou peu d'accroche, à mi pièce pourquoi je ne sais pas, mais la partie en ferraille du ventilo de refroidissement à touché la pièce(1) et hop....Tu connais la suite, sauf que je m'en suis aperçu deux heures après, donc le blob était modeste, ne riant pas sur le coup, voyant la partie imprimée suivre gentiment les mouvements de la tête d'impression.

Bref, avant de remonter un "bloc", j'ai regardé un peu la tête.... 🤨, mon bloc de chauffe avec son heatBreak était d'origine tout métal, sans tube PTFE à l'intérieur, reste à l'intérieur de l'extrudeur, un minuscule bout de PTFE. Comme l'a écrit @Savate, il faut avant remontage du bloc de chauffe le contrôler et faire comme tu a fais, la vérification que le fil coulisse sans effort (en pressant la pince de l'extrudeur bien sur et fil bien coupé en biseau), c'est important, car du PLA à pu remonter à cet endroit. (Loi de Murphy)

Toutefois, lors du remontage du bloc de chauffe (un 300°C en l'occurrence), je ne me suis pas aperçu de suite que les vis de blocage du bloc Alu, n'était pas de la même longueur (un poil plus longues), que celles d'origine. En conclusion, j'avais un bloc de chauffe monté, serré normalement mais sans plus. Et donc le fameux "HeatBreak était en contact avec le petit morceau de PTFE mais pas véritablement pressé dessus.. D'ou quelques impressions plus tard avec du PETG (et le bon profil de tranchage 🤪) d'une fuite ayant fait échoué pitoyablement cette dernière.

Ce sont des paramètres que tu dois vérifier au montage de ton bloc de chauffe, après avoir résolu le coulissement sans gène du fil dans le bloc de l'extrudeur. Evidemment, après le Z-Offset doit être refait.

Ouaip, il est fort dommage qu'un produit Creality théoriquement "plug and play" ne soit pas conforme à l'attente, nous obligeant à le contrôler avant montage hélas.

 

(1)

Je ne sais pas pourquoi, mais avec le temps, la partie métallique soutenant la pièce canalisant le souffle d'air s'est légèrement cintré. Pouvant l'amener parfois à toucher l'impression ou le remplissage tellement la différence de niveau entre la buse et elle était faible. Bon maintenant je n'ai plus ce souci, ayant complètement changé le système de ventilation, quant même plus performant,

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d avoir pris du temps pour cette réponse complète. 

Le soucis ne vient pas de ces différents points.

Le PLA descends bien ds le corps de chauffe et traverse aussi le radiateur.

Seulement cela ne le fait que quand les deux pièces sont démontées.

Quand je les remonte mon PLA qui me paraît bien rigide vient taper et se coller contre une parodie et ne descend pas ds le tube du corps de chauffe car il bute contre... D ou l impossibilité de le faire descendre jusqu'à la buse...

Est ce que je dois changer mon pla ?

Une autre solution pour que le PLA descende bien verticalement ? Sans qu il ne bute quelque part...

?

 

Merci à vous.

 

IMG_20230225_175000.thumb.jpg.ccc1c7c7fd894b199b77571ac666790b.jpg

IMG_20230225_174939.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nico38140 a dit :

Quand je les remonte mon PLA qui me paraît bien rigide vient taper et se coller contre une parodie et ne descend pas ds le tube du corps de chauffe car il bute contre... D ou l impossibilité de le faire descendre jusqu'à la buse...

Salutation

Il peut arriver qu'il y ai a vérifier si il n'y a pas des bavures ( a limer )  ou des défauts d’usinage ( perçage mal centré. J'ai une buse dont le perçage n'est pas bien centré) .

Il faudrait arriver a bien identifier ce qui bloque. ( avec une clé hexagonal suffisamment petite en diamètre, jusqu’à quelle distance peut tu la passer ... pour avoir une idée de la zone a bien inspecter )

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de @PPAC, ce que tu peux faire, c'est d'abord d'enlever la buse, de regarder à l'oeil nu dans le heatbreak si il n'y a pas de corps étranger ou autre bizarerie, ensuite de remonter le hotend+heatbreak sans la buse (sans trop serrer), pour voir si ton PLA passe. Si il ne passe pas, c'est un bien un problème de HeatBreak (la pièce vissée dans le corps de chauffe qui rentre dans le radiateur) non centré (rare, mais pas impossible).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon j'ai tout essayé et j'ai toujours un peu ce problème de PLA qui ne descend pas convenablement.

J'avoue que j'en ai marre, pus que marre.

 

Je mets presque 400 euros dans une imprimante 3D et rien ne fonctionne !!!!!!!!!

 

Aujourd'hui j'ai reussi a enfiler mon PLA et tout fond correctement. Mais bien sure il fallait que ce soit trop beau 

Maintenant c'est le plateau que ne parviens plus à régler correctement!

 

Il est niquel sur les 4 côtés mais au centre non!

Le plastique n'adhère pas au plateau !! 

J'en peux vraiment plus là; J'ai fais 6 fois la procédure d'étalonnage du plateau mais rien !!!

 

Si quelqu'un pouvait m'aider à me sortir de ce merdier sinon je revends tout et adieu l'impression 3D.

Trop la poisse depuis le début !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu passes un jour à saint Marcellin avec ton imprimante je peux t'aider ! à toi de me dire. En message privé
j'ai un certain nombres d'imprimantes pour lesquelles elles fonctionnent parfaitement 😄

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico38140 a dit :

Si quelqu'un pouvait m'aider à me sortir de ce merdier sinon je revends tout et adieu l'impression 3D.

les 3 règles de base de l'impression 3D

de la patience

de la patience

de la patience

😄 

Pour ton plateau, si il est légèrement en creux au milieu - et que tu imprimes au milieu règles le pour que la buse frotte au centre, sinon imprimes sur les côtés.

Assures toi aussi que le plateau est parfaitement propre (lavage à l'eau chaude et au liquide vaisselle)

et tu verras, tout finira par fonctionner correctement.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico38140 a dit :

 

Maintenant c'est le plateau que ne parviens plus à régler correctement!

 

Il est niquel sur les 4 côtés mais au centre non!

Le plastique n'adhère pas au plateau !! 

J'en peux vraiment plus là; J'ai fais 6 fois la procédure d'étalonnage du plateau mais rien !!!

 

Après avoir fait les quatre coins,

on considère qu'ils sont réglés, tu n'y touches plus.

Fais-tu bien :

le z-offset au centre à la feuille de papier qui gratte.

Sur la S1 standard il faut faire un save ou un store après.

Puis le bed leveling et un save ou store aussi.

Dans ton g-code de démarrage as -tu mis après la ligne G28 (home)

une nouvelle ligne avec M420 S1 pour rappeller le mesh (les corrections du Bed levelling)

Pour que cela adhère mieux fais la première couche en 0.28mm (même si après c'est 0.16 ou 0.2mm) et avec une vitesse pour celle-ci vers 25-30mm/s.

sur un plateau propre.

Cela va finir par le faire.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vap38 a dit :

si tu passes un jour à saint Marcellin avec ton imprimante je peux t'aider ! à toi de me dire. En message privé
j'ai un certain nombres d'imprimantes pour lesquelles elles fonctionnent parfaitement 😄

a+

Salut Vap 38, je prends bonne note de ton invitation!! 

Je suis tendu au boulot pendant les 15 prochains jours mais oui pourquoi pas; 

C'est bien volontier.

Ne penses tu pas que de la déplacer risque de mettre à néant tous les réglages 🤣 ?

il y a une heure, hyoti a dit :

Après avoir fait les quatre coins,

on considère qu'ils sont réglés, tu n'y touches plus.

Fais-tu bien :

le z-offset au centre à la feuille de papier qui gratte.

Sur la S1 standard il faut faire un save ou un store après.

Puis le bed leveling et un save ou store aussi.

Dans ton g-code de démarrage as -tu mis après la ligne G28 (home)

une nouvelle ligne avec M420 S1 pour rappeller le mesh (les corrections du Bed levelling)

Pour que cela adhère mieux fais la première couche en 0.28mm (même si après c'est 0.16 ou 0.2mm) et avec une vitesse pour celle-ci vers 25-30mm/s.

sur un plateau propre.

Cela va finir par le faire.

🙂

Salut Hyoti pour ton retour, 

 

Alors j'ai pas vraiment tout compris ^^ 

C'est quoi donc un save ou un store ? Sauvegarde ? 

"Dans ton g-code de démarrage as -tu mis après la ligne G28 (home)" en quoi ça consiste donc ? 

 

Pour la première couche en 0,28 je dois l'inscrire dans le code ?

 

Merci pour tes éclairages, je suis néophite impatient et donc teubé ^^ 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis nous sommes tous passés par une phase d'apprentissage 😃 c'est normal.
Non les imprimantes ne sont pas en sucre c'est robuste mécaniquement....
a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico38140 a dit :

C'est quoi donc un save ou un store ? Sauvegarde ? 

Oui c'est une sauvegarde en mémoire des valeurs même si tu éteins l'imprimante,

J'ai un S1 Plus pas le même écran et pas du tout les mêmes menus, donc regarde dans le menu prepare Z-offset si tu as dans le menu un save ou store.

il est possible que tu aies l'équvalent dans le menu level(ing) pour sauvegarder le mesh de l'autolevel.

EN tout cas sur ta machine tu as au moins un store settings dans le menu Control.

"Dans ton g-code de démarrage as -tu mis après la ligne G28 (home)" en quoi ça consiste donc ? 

image.png.e2a96dcb0d689a80964c172b3f5c9109.png

Gérer les imprimantes, paramètres imprimantes, g-code de démarrage rajouter une ligne après le G28 voir ci-dessus la marque rouge.

A la place de M420 S1 Z0 tu peux mettre un G 29 qui te fera un autolevel avant chaque impression.

Il y a 4 heures, nico38140 a dit :

Pour la première couche en 0,28 je dois l'inscrire dans le code ?

Dans Cura

image.png.cba2e66cc46dfa40ae8ef2253b690b4c.png

 

Merci pour tes éclairages, je suis néophite impatient et donc teubé ^^ 😅

Voilà à toi de jouer.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hyoti a dit :

Voilà à toi de jouer.

🙂

Bon je dois vraiment pas être doué !!!

 

1 J'efface tout 

2 Auto home 

3 Mise à zero de Offset

4 Réglage Z offset à - 3,32 centre de la feuille pour que ça grattouille 

5 Réglage des 4 angles 

6 je reviens au centre, évidement cela ne gratte plus !!! 

 

Le tapis est lavé, j'ai mis en LEVELLIng avant d'attaquer...

Je n'ai pas trouvé de moyen de sauvegarder le LEVELLING car je n'ai qu'une seule option dans ce menu qui déclenche le nivellage automatiquement...

 

Toujorus le même merdier, je n'ai même pas de 1 ere couche ...

 

Je ne comprends pas comment en faisant les 4 coins mon centre se dérègle.

Est ce que je ne devrai pas plutot commencer par les angles et finir par le Milieu ? 

Jai l'impression que le centre est toujours trop haut ou trop bas;

 

 

Je suis vraiment perdu la 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico38140 a dit :

4 Réglage Z offset à - 3,32 centre de la feuille pour que ça grattouille 

5 Réglage des 4 angles 

tu fais cette opération à l'envers :

Réglage des angles en premier

Z offset en dernier

en fait une fois que les 4 angles sont réglés tu n'y touches normalement plus, tout se fait ensuite avec le z-offset pour bien régler ta première couche.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nico38140 a dit :

Est ce que l on peut insérer des vidéos sur le forum ?

Pas directement. Mais un lien vers une vidéo YouTube oui ( cela donne normalement un lecteur embarqué )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je suis perdu.

J ai un offset à 0

Ma buse est à minima 6mm de mon plateau.

Je suis censé régler les 4 côtes tel quel ? Car même en dévissant à fond les roulettes ça ne touche pas le plateau.

Je descends ds l angle le Z-Offset via l écran de façon à faire gratter la feuille ??

Je sais plus du tout ...😞

IMG_20230321_172841.jpg

IMG_20230321_172857.jpg

Modifié (le) par nico38140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico38140 a dit :

Je suis censé régler les 4 côtes tel quel ? Car même en dévissant à fond les roulettes ça ne touche pas le plateau.

ça dépend des imprimantes ... 

Dans ton cas : tu serres les vis à 50%, tu descend ton Zoffset pour pouvoir faire les 4 coins et tu fais les 4 coins et tu sauves.

Et ensuite tu refais ton Zoffset au centre et tu sauves encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà toujours le même résultat à la con!

Une partie de la pièce qui est censée être ovale ne tient pas sur la partie gauche haute du plateau.

Alors que les deux côtés gauche du plateau étaient bien réglés.

 

 

IMG_20230321_173817.jpg

il y a 1 minute, Savate a dit :

ça dépend des imprimantes ... 

Dans ton cas : tu serres les vis à 50%, tu descend ton Zoffset pour pouvoir faire les 4 coins et tu fais les 4 coins et tu sauves.

Et ensuite tu refais ton Zoffset au centre et tu sauves encore.

Je ne peux pas sauvegarder sur cette imprimante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure pour une Ender3 S1 est décrite sur la chaine SAV de Creality :

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nico38140 a dit :

Voilà toujours le même résultat à la con!

Une partie de la pièce qui est censée être ovale ne tient pas sur la partie gauche haute du plateau.

Alors que les deux côtés gauche du plateau étaient bien réglés.

Rappelles toi : la patience ...

Ta buse n'est pas assez proche du plateau, il faut régler le zoffset (sans toucher aux 4 molettes) pour que la feuille frotte un peu plus (tu peux aussi faire le réglage avec un ticket de cb qui est plus fin)

Et un petit coup de nettoyage sur le plateau (si tu pose un doigt sur le plateau : il faut le re-nettoyer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

Rappelles toi : la patience ...

Ta buse n'est pas assez proche du plateau, il faut régler le zoffset (sans toucher aux 4 molettes) pour que la feuille frotte un peu plus (tu peux aussi faire le réglage avec un ticket de cb qui est plus fin)

Et un petit coup de nettoyage sur le plateau (si tu pose un doigt sur le plateau : il faut le re-nettoyer)

La patience oui je sais mais quand depuis trois mois tu enchaine les merdes sur un truc y a un moment...

 

il y a 17 minutes, fran6p a dit :

La procédure pour une Ender3 S1 est décrite sur la chaine SAV de Creality :

 

🙂

Oui je la connais par cœur à force de l avoir faite une dizaine de fois... mais apparemment cela ne fonctionne pas...ou alors y a un truc que je n ai pas pigé.

Quand il fait le levelling les valeurs Z ne sont pas du tout régulières 

 

Comme dans la video j'ai commencé par le centre ensuite fait les 4 angles de sorte que le papier frotte un peu.

Quand je reviens au centre je ne parviens plus à glisser la feuille dessous alors que cela ne devrait pas bouger ??? 

Je balance le levelling et lance ensuite mon impression et rien, le pla s'entortille autour de la buse et basta, je n'ai meme plus de début d'impression...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico38140 a dit :

La patience oui je sais mais quand depuis trois mois tu enchaine les merdes sur un truc y a un moment...

 

Oui je la connais par cœur à force de l avoir faite une dizaine de fois... mais apparemment cela ne fonctionne pas...ou alors y a un truc que je n ai pas pigé.

Quand il fait le levelling les valeurs Z ne sont pas du tout régulières 

 

Comme dans la video j'ai commencé par le centre ensuite fait les 4 angles de sorte que le papier frotte un peu.

Quand je reviens au centre je ne parviens plus à glisser la feuille dessous alors que cela ne devrait pas bouger ??? 

Je balance le levelling et lance ensuite mon impression et rien, le pla s'entortille autour de la buse et basta, je n'ai meme plus de début d'impression...

 

 

 

bonsoir

quand tu envoies l'impression il faut à nouveau régler le z-offset, c'est ce qu'il fait dans la vidéo car la buse est trop loin. Chez Creality le réglage est en 2 parties, automatiques et ensuite manuel. tu vois bien qu'il baisse l'offset et ensuite il sauvegarde et l'impression se fait... et si t'a pas le temps de baisser le offset tu stoppes l'impression et tu recommences l'impression en baissant l'offset, il ne faut pas recommencer tout le leveling. ça sert à rien sauf à recommencer toute la procédure depuis le début et donc c'est sans fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...