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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je m'adresse à vous car j'ai récemment fait l'acquisition d'un Creality Sonic Pad que j'ai installé sur mon imprimante Creality Ender 3 S1 Pro.

Cependant, j'ai quelque soucis d'impression à grande vitesse, l'impression devient moins précise et il y a plein de défauts sur les couches. Pour réaliser mes tests, j'ai utilisé le bateau 3DBenchy.

Après avoir installé le sonic pad, j'ai directement fait une impression du bateau avec le profil Cura donné par Creality pour un impression très rapide à 160 mm/s. J'ai utilisé du PLA classique eSun 1,75mm. Le résultat n'était pas super du coup je me suis renseigné et j'ai procédé au réglage du "Pressure advance". Après avoir fait ce réglage l'impression c'est nettement améliorée avec le même profil Cura utilisé mais je trouve que l'impression n'est pas encore parfaite. On voit notamment une délimitation à peu près au milieu de la coque du bateau.

Ci-dessous, des photos avec à gauche la première impression sans réglage "Pressure advance" et à droite la deuxième impression avec "Pressure advance"  :

image.thumb.jpeg.5efb86cc687889ccccd85e8abf030178.jpegimage.thumb.jpeg.bfa0212d03945f86e60a78f7c2ff67f4.jpeg

 

On peut donc voir qu'avec ce simple réglage, l'impression c'est nettement améliorée mais maintenant je souhaiterai avoir votre avis.

Est-ce que je dois retravailler le profil Cura ou bien en créer un nouveau de zéro avec différents paramètres que ceux donnés par Cura ?

Est-ce que je dois refaire le test de Pressure Advance pour mieux affiner son réglage ?

Je vous joint également le profil Cura utilisé ainsi que les paramètres de mon imprimante dans Cura (donnés par Creality pour le sonic pad) et Klipper.

image.png.8016a9709a725181c771acdf2af2bbe9.png

Cura-Ender3S1Pro-fast-PLA.curaprofile printer.txt

Posté(e)

Je la trouve nickel ta deuxième impression, qu'est-ce que tu trouves pas encore bon???

ET du coup tu as mis combien au coef. de pressure advance? ( 0.2 ? )

Il te suffit de rajouter la commande " M572 D0 S0.2 " au G-code de démarrage pour activer le "pressure advance", pour le reste des réglages c'est une autre histoire 😅surtout dans Cura où il y a des Tonnes de réglages

Posté(e)

Hello @Krl

Je trouve que sur la deuxième impression, il y a encore des soucis comme des petits trous sur certaines couches. Voir photo ci-dessous.

image.thumb.jpeg.ac3dfa7665ba066bd52885c1ce501da9.jpegimage.thumb.jpeg.0cd18c14ebc158d3b1bd2959941a81d8.jpeg

En coefficient de "pressure advance", j'ai mis 0.07. Je ne l'ai pas mis dans mon G-code car c'est Klipper qui le gère directement via le fichier de config printer.cfg mais tu penses que je devrais quand même le mettre dans le G-code de départ ?

image.png.f98fbee59473eb79ffa42f205bc297a5.png

 

Posté(e) (modifié)

Ah ok, alors alors inutile de le mettre dans ton Gcode (enfin tu choisis ce qui t'arrange 😄 )

Les points que tu vois sont les départs/arrivés (de la buse) le la ligne extérieur de chaque couches.

C'est difficile de les faire disparaitre 😅. Et là je les trouve plutôt discret  😋

Mais si tu veux essayer de les atténuer encore (ce qui me semble difficile car tu es déjà très proche de la perfection), il faut regarder les réglages du type "débrayage de fin de boucle" (dans simplify3D il l'appelle comme ça, dans cura je ne sais pas il faut chercher...), le but étant d’arrêter (ou de continuerr, dans ton cas, il me semble) l'extrusion quelques micron avant la fin d'une ligne (ou boucle).

Certain on un petit boudin, toi un petit creux. Mais IL Y AURA TOUJOURS une marque, un peu comme le point que l'on trouve sur tous les objets moulés qui est du à la zone ou la matière a été injecté dans le moule.

Modifié (le) par Krl
  • +1 1
Posté(e)

Salut,

C'est effectivement plutôt propre comme impression.

C'est un sujet qui m'intéresse car je suis justement en train d'essayer de pousser mon imprimante dans ses retranchements.

Tu as des indications sur les vitesses effectives pour cette impression ?
160 mm/s c'est probablement un max et certaines parties comme la première couche ou les périmètres externes sont imprimés plus lentement.
Dans ma config Prusaslicer, il y a une réduction de la vitesse pour maintenir la durée d'une couche au dessus de 15s
du coup sur le benchy, je n'ai guère que le pont qui soit imprimé à la vitesse max, il faudrait l'agrandir pour ne pas avoir cette limitation.

Posté(e)

Hello @Krl

Ok merci pour les précisions, je vais creuser un peu sur Cura voir si je peux les atténuer mais je vais pas non plus m'y attarder plus que ça. C'est vrai qu'au final mes impressions sont déjà de bonne qualité.

Hello @Workshop Feedback

Alors sur la deuxième impression, j'étais bien à 160 mm/s.

Par contre, comme tu dis, je n'imprime pas tout à cette vitesse. Les premières couches sont imprimées plus lentement.

La couche initiale est imprimée à 60 mm/s et les parois externe et interne sont imprimées à 80 mm/s.

D'après mes tests, il vaut mieux imprimer la première couche lentement, ça permet une meilleur fixation au bed.

Posté(e)

 

Le 11/12/2022 at 00:47, Krl a dit :

Il te suffit de rajouter la commande " M572 D0 S0.2 " au G-code de démarrage pour activer le "pressure advance"

Avec Klipper, ça ne fonctionnera pas. On utilise plutôt un Gcode «étendu» : SET _PRESSURE_ADVANCE (avec les paramètres qui vont bien), extrait de la localisation partielle (en cours) du fichier G-codes.md

J'utilise actuellement une SonicPad avec ma E3S1, quelques fichiers modifiés car je n'aime pas un fichier monolithique printer.cfg (toutes mes macros sont dans un fichier séparé inclus par a directive [include …].

Mon Gcode de démarrage et de fin dans Cura se résume à :

Citation

; start gcode

M109 S0

M190 S0

START_PRINT BED_TEMP={material_bed_temperature_layer_0} EXTRUDER_TEMP={material_print_temperature_layer_0}

; end gcode

END_PRINT

L'imprimante a été calibrée au niveau de l'extrusion, la compensation de résonances faite (input shaping via accéléromètre) et en dernier l' «avance de pression».

Mes fichiers principaux de configurations (printer.cfg, macros.cfg, webinterface.cfg) : configs_20221216.zip

Je n'inclus pas le fichier shell_command.cfg ni le dossier shell_commands qui contient les scripts shell (il faut avoir des droits plus élevés que ceux de l'utilisateur «creality» pour qu'ils soient fonctionnels) 😞

La Sonic Pad étant ma propriété, je veux pouvoir en faire ce que je veux et donc je me suis attribué les droits «root». Ce qui me permet d'ajouter la possibilité de lancer des commandes shell (ash de bustbox) pour par exemple, réaliser les images à partir des données de l'input shaping, une sauvegarde sur un dépôt Github (privé) de mes fichiers de configurations, une correction permettant d'éteindre et redémarrer correctement la tablette qui utilise l'ancien système (initd) et pas systemd… 

Pas évident, surtout que l'OS bien qu'étant un Linux n'est pas basé sur une variation habituelle de Debian mais on a affaire à une distribution plutôt trouvée sur des systèmes embarqués: OpenWRT. Creality a fait «œuvre» d'originalités pour compliquer la tâche (pas de /home mais /usr/share pour l'installation de Klipper, Moonraker, Mainsail, Fluidd, pas de Klipperscreen mais une interface Web à base de Qt, pas de déclarations de dépôts permettant de faire des mises à jour via opkg (le apt d'OpenWRT), …).

J'ai prévu de faire un sujet sur ce matériel qui sortira quand il sortira, peut-être à la saint Glinglin (qui sait 😉 ).

Le gros «handicap» de la Ender3 S1 (et ses variations) c'est son refroidissement du filament qui aux vitesses plus élevées permises par Klipper montre ses limites (100-120 mm/s ça va encore, 160 mm/s c'est exécrable comme résultat 😞 )

Révélation

shaper_calibrate_x.png.76b78e7c07ea7705d18e8197ca78fbca.png   shaper_calibrate_y.png.008824a8899e9c47cfbcdd6168eaf29b.png

🙂

  • Confus 1
  • +1 1
  • 1 month later...
Posté(e)

Hello @Prøton,

merci d'avoir partagé ton profil CURA 👌, ça m'a permis d'améliorer mes impressions en 160mm/s.

Par contre, j'ai encore beaucoup de stringing avec n'importe quel filament (je nettoie avec un petit chalumeau). J'ai testé 0.3 0.6 45mm/s rien ne change.

As tu aussi ce soucis ?

Posté(e)

Hello @gasimoto

De rien pas de soucis avec plaisir !

Moi j'ai pas trop de stringing par contre je m'en suis plutôt bien sorti de ce côté là.

Pour ma part, j'utilise majoritairement du PLA+ de la marque eSun, Overture et Polymaker.

Posté(e) (modifié)

Hello @Prøton

La chance 😉

Petit exemple de mon stringing. 

Mais j'avais fait test résonance, pressure advance mais pas la "rotation distance". Il me reste plus qu'à retester pour voir. Je vais aussi sûrement faire la modif de ventilo en 5015 avec buse qui souffle de 2 cotés de l'extrudeur.

J'utilise du whanao, creality et esun (filament mal enroulé). 

A+

IMG_20230118_181753.jpg

IMG_20230118_181747.jpg

Modifié (le) par gasimoto
Posté(e)

Hello @gasimoto

Ah ouais quand même t'as un sacré stringing là ! T'as fait des essais avec des tours de stringing pour voir si tu as les bons paramètres ?

Moi je sais qu'en PLA, après avoir fait plusieurs tests, j'imprime à 205°C et j'ai beaucoup moins de stringing.

Par ailleurs, je suis intéressé par la modif que tu veux faire à ton imprimante donc si tu as un tuto sous la main, je suis preneur !

A bientôt !

Posté(e) (modifié)

Hello @Prøton

j'avais fait des tours de retraction pour trouver le meilleur réglage : 0.4mm 40mm/s 190°C

Mais avec le Sonic pad, des pièces plus grandes et les vitesses plus elevés ça donne beaucoup de stringing.

J'ai enfin fait le réglage de "rotation distance". Reste à retester des grandes pièces pour voir.

Je voudrais faire ces modifs :

https://www.printables.com/fr/model/244570-ender-3-sprite-extruder-hot-end-fan-replacement-wi

https://www.printables.com/fr/model/148897-ender-3-s1-twin-jet-5015-fan-duct

C'est pour des S1 mais faut voir si ça marche bien avec des S1 pro.

Sinon en payant :

https://cults3d.com/en/3d-model/tool/air-duct-5015-ender-3-s1-pro-v3

https://cults3d.com/en/3d-model/tool/ender-3-s1-pro-4020-fan-cr-touch-no-y-offset

@+

Modifié (le) par gasimoto
Posté(e)

Hello @gasimoto

Ca consiste en quoi le réglage de "rotation distance" ? J'en ai jamais entendu parler.

Merci pour les liens ! Je vais regarder ça de mon côté voir si je fais les modifs également.

A+

Posté(e)
Il y a 5 heures, Prøton a dit :

Hello @gasimoto

Ca consiste en quoi le réglage de "rotation distance" ? J'en ai jamais entendu parler.

Merci pour les liens ! Je vais regarder ça de mon côté voir si je fais les modifs également.

A+

Hello,

En gros c'est pour savoir si ton extrudeur extrude bien ce que tu lui demandes.

Par exemple, j'ai demandé 100mm et j'ai eu 115mm d'extrudé.

J'ai suivi ce tuto pour régler ça https://ellis3dp.com/Print-Tuning-Guide/articles/extruder_calibration.html?fbclid=IwAR0EGJWjCHoV3FT6KsnWzjlRd4XM3sDjbuh7fsPTulc-WWs2dL6RhoLCeig

@+

  • 4 months later...
Posté(e)

Hello,

j’ai une ender 3 s1 pro et j’aimerais y installer le Sonia pad. J’ai vu qu’il y avait quelques réglages à faire au départ ainsi que certaines améliorations de l’imprimante.

vous en êtes où aujourd’hui par rapport à tout cela ? Il faut changer les ventilo de la tête ?

merci

Posté(e)

Hello,

il faut déjà utiliser les profils CURA de base fourni avec le Sonic Pad. Refaire les calibrations et les tests de resonance.

J'ai changer le ventilo de la buse mais ça ne m'a rien apporté.

@+

Posté(e)

IL ne faut pas changer les ventilos de la tête, surtout celui du hot-end.

Tant qu'on se contente de PLA ça passe mais si on essaie avec un filament à 230 ou 240° un ventilo en 12 volts n'apportera que des ennuis.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Funboard29 a dit :

IL ne faut pas changer les ventilos de la tête, surtout celui du hot-end.

Tant qu'on se contente de PLA ça passe mais si on essaie avec un filament à 230 ou 240° un ventilo en 12 volts n'apportera que des ennuis.

Il ne faut pas mettre en ventilo 12v mais 24v. 

J'ai acheté le design ici : https://cults3d.com/en/3d-model/tool/air-duct-5015-ender-3-s1-pro-v3

et un ventilo Sunon 5015 en 24v.

Posté(e) (modifié)
Le 15/06/2023 at 22:59, Funboard29 a dit :

IL ne faut pas changer les ventilos de la tête, surtout celui du hot-end.

Tant qu'on se contente de PLA ça passe mais si on essaie avec un filament à 230 ou 240° un ventilo en 12 volts n'apportera que des ennuis.

🧐 Drôle d'affirmation,  Ca fait quelques kilomètres que j'imprime avec des modifs de la tête sprite, la température du HotEnd, enfin du radiateur même sur de longues impressions en PETG ne dépasse pas 70°C comme avec le ventilo d'origine ! Pourquoi changer alors ? Largement moins de bruit et pas qu'un peu.

Modifié (le) par BO105cbs
Posté(e)

Ce n'est pas une affirmation, mais des gens beaucoup plus compétent que moi ont relevé des problèmes récurrent après des changements de ventilateurs.

Un cas isolé ne constitue pas une règle générale.

 

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