Aller au contenu

GO Print

Upgrade heat sink sur Super Racer


Rony

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais faire appel à vos connaissance pour savoir quels heat sinks (radiateurs) s'adaptent sur la Super Racer ?

Celui d'origine est plutôt long et "lourd". Etant en directe drive, je voudrais gagner un peu de hauteur et de poids, qu'est-ce qui existe ?

Je pense également usiner/évider un peu la nacelle pour gagner quelques grammes. Actuellement le tout fait 398g.

FLSUN-Super-Racer-Effector-without-housing.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je cherche un radiateur qui se monte sur l'effector.

Pour l'effector en lui-même je pense le refaire avec une plaque de base en carbone 2.5mm pour gagner du poids. La nacelle d'origine fait 88g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la nacelle allégée, gain de 20g environ. 

Je réfléchis aussi à une version avec une plaque de carbone 2mm...

 

Je suis en train de refaire complètement le design de la partie plastique qui tient l'extrudeur et ventilateurs. Sur la version thingiverse je trouve que le LGX est trop en porte à faux. De plus l'un des ventilateurs souffleur est à l'envers.

 

Pour le heat sink je pense pour l'instant raccourcir le miens (la partie filetée en haut sert à plus rien), à défaut d'en avoir trouvé un mieux.

Les photos suivront.

IMG20221222185526.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En usinant des petites pièces en aluminium de ce genre : image.png.d36f217f5030d16eb4558fa4590900fb.png

 

Cela pèse 7g pièce avec les billes. Donc x3 = 21g. 

Par contre la plaque de carbone après rapide simulation pèserait 55g, donc total de 76g (sans visserie). On est dans les 80g, alors que ma version actuelle fait 69g.

Je vais oublier l'idée de la plaque carbone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finis de modéliser ma nouvelle tête.

J'en ai profité pour redesigner un bloc de fixation plus rigide et me faisant gagner un peu de place en hauteur.

Pour les bras (pas présent sur le dessin) j'ai aussi contrôler que tout passe dans toutes les positions.

Impression dans la journée, et tests je pense semaine prochaine.

Sans titre.png

Tête V2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est prévu pour un 4010. On le voit sur la coupe en bas à gauche du dessin.

J'ai contrôlé avec un 4020 donc 10mm de plus, et ça passe limite pas. Si tu as besoin je peux faire une version légèrement creusée de 1-2mm afin d'intégrer un 4020.

Il faut aussi retoucher le heatsink d'origine, pour le raccourcir un peu. Je ferais une version pour ceux qui veulent pas modifier le heatsink d'origine.

Modifié (le) par Rony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tête terminée, 47g de gagné, meilleur rigidité du LGX, meilleur refroidissement, j'ai monté une buse CHT Bondtech et un vrai bloc de chauffe (légèrement retouché aussi), radiateur raccourci en hauteur, et les fans sont plaqués contre le LGX ce qui évite les vibrations et permets de manipuler le levier du LGX plus facilement. 

Tests prochainement !

IMG20221225194611.jpg

IMG20221225194636.jpg

IMG20221225194651.jpg

Modifié (le) par Rony
  • J'aime 2
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers tests prometteurs ! 

Grande rigidité, peu de cheveux d'ange (moins qu'avant avec mêmes réglages). J'ai eu une erreur Klipper de température, j'avais pas mis la chaussette silicone et il arrivait pas à rester en température une fois les ventilos à 100% (même après PID tête).

 

J'ai remarqué que les fan ducts trouvés sur le net avaient tendance à souffler sur la buse et un peu le bloc chauffant... 

J'en ai redessiné avec un canal optimisé (section meilleure) et meilleure orientation.

Sans titre.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rony ce que tu peux aussi faire pour alléger encore plus la tête c'est de déporter les ventilateurs 5015 sur les bras en carbone ce qui te fait gagné encore quelques grammes tu utilise des tuyaux flexible avec des adaptateurs imprimer pour amener l'air au fanduct.

Je serais curieux de voir des courbes d'input shapper pour voir ce que cela donne la résonnance avec un tête alléger comme ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu de système sur une imprimante 3D du MIT ultrarapide oui, mais dans le cas présent je pense pas qu'on gagne beaucoup de masse.
Les ventilos 5015 font 25g pièce.
Si déportée sur les bras on diminue l'inertie latérale de la tête mais on augmente l'inertie verticale des bras. 
Au final on déplace la masse mais elle est toujours mobile et aura donc toujours une influence sur l'inertie générale.
De plus, il faudra ajouter le poids des tuyaux et systèmes de fixations.

 

Je vais faire un test Input shaper d'ici peu, j'ai déjà monté mon accéléromètre et faut que je prenne le temps de le faire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Voici les résultats, fréquence fondamentale de 53.6Hz en X et 53Hz en Y. 

On est loin des 23 et 25Hz d'origine de la config Guilouz. Le poids diminué et rigidité plus élevée apporte un joli gain. 

Je peux monter mes accélérations à 10000mm/s2, je passe les 1G théorique ! 

 

Suite avec calib pressure advanced, retractation et enfin on va pouvoir bencher des benchies. 😄 

shaper_calibrate_y.png

shaper_calibrate_x.png

Modifié (le) par Rony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Rony a dit :

@MrMagounet Voici les résultats, fréquence fondamentale de 53.6Hz en X et 53Hz en Y. 

On est loin des 23 et 25Hz d'origine de la config Guilouz. Le poids diminué et rigidité plus élevée apporte un joli gain. 

Je peux monter mes accélérations à 10000mm/s2, je passe les 1G théorique ! 

 

Suite avec calib pressure advanced, retractation et enfin on va pouvoir bencher des benchies. 😄 

Merci pour ton retour Rony cela est assez proche de mes courbes même si dans mon cas elle m'indique pouvoir support 17k d'accélération (je testerais pas a 15 ou 17k pour le moment cela me semble fantaisiste) mais on a la même bosse dans les 18hz j'arrive pas trop a comprendre d'ou provient cette résonnance qui n'est pas présente sur la V400

image.png.3d0b1287cfd97dc46a593beaa0723021.png

image.png.a8e71debb210ce0d6beca6f325589448.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 at 21:04, Rony a dit :

Intéressant, ta SR est d'origine ? Ou directe drive ? Autres modifs ? 

Je suis pour le moment en configuration Bowden, mais je la passerai de DirectDrive SuperFly a l'avenir.

Il y a 8 heures, Rony a dit :

@MrMagounet pourrais tu me partager ton printer.cfg ?

Je suis en cours de refonte de mon fichier printer.cfg en ce moment.

printer.zip voici mon fichier en cours de refonte je fais encore des test et ajustement notamment sur la valeur de resonnance je vais partir d'une valeur calme et mont un peu et tester voir en condition réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Merci, c'était plus par curiosité des valeurs "d'origine" pour le bowden par rapport au DD.

 

Citation

DirectDrive SuperFly

Tu parles du Sherpa Mini ? 

 

Petite question, est-ce que toi aussi la tête vibre depuis le Input Shaper à basse vitesse ? 

Modifié (le) par Rony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Rony a dit :

Tu parles du Sherpa Mini ? 

Non le Sherpa mini ou le Orbiter etait mes idées de départ mais j'ai décidé de partir la dessus car le poids est contenue et le centre de gravité au plus bas. SuperFly by NSK cette extrudeur a été adapter par Stéphane Saint-Joanis 😉 

Il y a 14 heures, Rony a dit :

Petite question, est-ce que toi aussi la tête vibre depuis le Input Shaper à basse vitesse ? 

Euh non j'ai pas remarquer spécialement de vibration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...