Aller au contenu

GO Print

Conte de Noël : les champions du numérique


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais vous raconter la petite mésaventure qui vient de se produire dans le village où j'habite.

Ce mardi, un camion a heurté et arraché le poteau téléphonique qui support le câble optique qui alimente le village.

Bien sûr, le conducteur est partit comme un voleur, on appelle cela un délit de fuite, bravo 👏

A noter qu'à l'époque où la fibre optique a été installée dans le village, j'étais le conseiller municipal en charge de ce dossier. (Je ne suis plus élu aujourd'hui, mais c'est normal il faut du renouvellement dans les équipes municipales)

Il faut dire que de part mon activité professionnelle j'étais "sachant" (j'ai réalisé pendant plus de dix ans les mesures et les réceptions de chantier sur les antennes de téléphonie mobile de la région et les adductions fibre optique).

J'avais expliqué à de multiples reprises que l'installation de ces câbles optiques à cet endroit était une très mauvaise idée (virage en épingle à cheveux dans une route de montagne, empruntée par des poids lourds desservent les usines de la commune). Orange, dans sa grande bonté, ne m'a pas du tout écouté. 🤣 

Le pire, c'est qu'en 2012, à l'occasion de l'arrivée du gaz de ville et de travaux d'assainissement, le maire de l'époque et moi nous sommes battus et avons obtenu la pose de fourreaux enterrés pour la fibre optique jusqu'à la ville voisine (10 km de fourreaux, quand même). Orange, qui a fibré notre village en 2022 (donc avec juste 10 ans de retard) a refusé d'utiliser ces fourreaux (qui sont donc vides !) et a tout installé en aérien, sur des poteaux 😭😭😭

 

Heureusement, la magie de Noël a opérée : tout fonctionnait encore ! 😀

 

Mais la bêtise humaine n'avait pas dit son dernier mot... 🤣

 

En effet, les services de la voirie sont intervenus pour sécuriser les lieux de l'accident. Concrètement, le poteau arraché a été mis au bord de la route, et deux panneaux avec point d'exclamation on été posés.

MAIS personne n'a eu la présence d'esprit de barrer la route, ou tout simplement de protéger les câbles optique au sol 😭😭😭

image.thumb.jpeg.ff990f797407ba2ef30374c30cfbe425.jpeg

 

 

Donc tout le monde - y compris les habitants du village - a continué joyeusement à rouler en voiture, en camion et en bus sur les câbles optiques au sol. 🤣

Les câbles optiques ont tout de même résistés à ces mauvais traitement pendant 3 jours !

 

Pas de chance : cette semaine, j'ai été très occupé par des problèmes graves dans mon entreprise et je n'ai pas eu le temps de sortir de chez moi pour promener dans le village... Si j'avais su et vu ce qui était arrivé mardi, j'aurais tout de suite fait protéger ou protégé moi-même les câbles...

 

Donc ce qui devait arriver arriva : les câbles optiques ont fini par être complétement écrasés.

Résultat : plus d'Internet dans le village !

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, chez moi, on est en zone blanche mobile.

Là aussi, Orange avait enfin (au bout de 20 années combat, de courriers, de pétitions, d'articles dans la presse locale) installé un relais de téléphonie mobile, MAIS ça ne capte pas dans mon quartier.

Là aussi, j'étais en charge du dossier, et j'avais expliqué à de nombreuses reprises que du fait de l'emplacement choisi et de la configuration radio du site, le relais de téléphonie mobile ne fonctionnerait pas.

La aussi, Orange ne m'a pas écouté.

Comme dans la pub Mister Cocktail "pour que la fête soit encore plus folle", nous sommes aussi en zone blanche TNT (merci TDF !)

 

Du coup, plus d'Internet, plus de téléphone, plus de TV.

Orange annonce que ce sera réparé le 22 janvier.

Vacances de Noël foutues + galère puissance 10 pour le télétravail en janvier 🤪

 

Bref on est les champions du monde en Franche Comté 👏😘

 

Là je vous écrits depuis ma famille en Moselle, chez ma sœur il y a la fibre et ça fonctionne au moins

 

A bientôt pour de nouvelles aventures 😁

 

 

 

Modifié (le) par electroremy
  • Triste... 2
  • Confus 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • electroremy changed the title to Conte de Noël : les champions du numérique

Là Orange semble manquer cruellement de sagesses et malheureusement comme il ne doit pas y avoir beaucoup d'abonnées par chez toi c'est une zone qu'ils doivent délaisser ... 

Mais ne t'en fait pas.

Des poteaux ou boîtiers d'interconnexion, voir même des câbles enterrés, régulièrement détruit, car mal placés ou mal identifiés,

il me semble qu'il y en a aussi  un bon nombre dans ma région. 😅🙃

 

( il faut bien justifier les forfaits d'entretien et de R&D 😉 c'est étrange ... un poteau a fleur de route c'est beaucoup de maintenance ... cela demande souvent de remplacer le poteau ... il faut peut être le peindre dans une couleur bien voyante ... genre en rouge 😉  ) 

 

Sinon trouver le numéro d'Elon ... pour lui demander d’augmenter sa flotte de satellites d'interconnexion aux Internets ... cela va lui permettre de moins penser a Twitter. (mais il reste le coup des pluies de météorites et des pic magnétique due aux éruption solaires ... ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, electroremy a dit :

Du coup, plus d'Internet, plus de téléphone, plus de TV.

La télé et le téléphone : ce n'est pas une grosse perte, ça fait plus 'vacances' 😄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

La télé et le téléphone : ce n'est pas une grosse perte, ça fait plus 'vacances' 😄  

Je sélectionne ce que je regarde, et je comptait profiter de ces vacances pour voir enfin les films et séries que j'avais enregistré et pas eu le temps de voir...

Le truc pas cool avec Free, c'est que lorsqu'il n'y a plus de connexion Internet, impossible de lancer le player TV pour lire les programmes enregistrés sur le disque dur. Pourtant la box fonctionne (elle est le routeur de mon réseau local, et j'ai accès aux fichiers sur le disque). La raison ce sont les "droits" (DRM), les opérateurs ont dû éviter que les gens partagent leur fichiers enregistrés (pour évité par exemple qu'un abonné à Canal+ enregistre tous les films et les fasse tourner sur clef USB)

Et aussi, je n'ai plus de radio en podcast, il y a beaucoup d'émissions de radio intéressantes qui passent dans l'année en journée en semaine et que je ne peux pas écouter en direct. Ca c'est chiant car j'écoute presque tout le temps la radio en podcast lorsque je bricole, cuisine ou fait le ménage.

Il y a un autre aspect plus ennuyeux : beaucoup d'objets connectés ne fonctionnent plus du tout sans connexion internet, alors qu'ils pourraient fonctionner parfaitement en local. C'est un défaut de conception, et qui a une autre conséquence : le jour ou le fabricant arrête le serveur, tous les objets connectés associés sont bons pour la poubelle, alors qu'ils seront encore en parfait état de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, electroremy a dit :

Je sélectionne ce que je regarde, et je comptait profiter de ces vacances pour voir enfin les films et séries que j'avais enregistré et pas eu le temps de voir...

Le truc pas cool avec Free, c'est que lorsqu'il n'y a plus de connexion Internet, impossible de lancer le player TV pour lire les programmes enregistrés sur le disque dur. Pourtant la box fonctionne (elle est le routeur de mon réseau local, et j'ai accès aux fichiers sur le disque). La raison ce sont les "droits" (DRM), les opérateurs ont dû éviter que les gens partagent leur fichiers enregistrés (pour évité par exemple qu'un abonné à Canal+ enregistre tous les films et les fasse tourner sur clef USB)

Et aussi, je n'ai plus de radio en podcast, il y a beaucoup d'émissions de radio intéressantes qui passent dans l'année en journée en semaine et que je ne peux pas écouter en direct. Ca c'est chiant car j'écoute presque tout le temps la radio en podcast lorsque je bricole, cuisine ou fait le ménage.

Il y a un autre aspect plus ennuyeux : beaucoup d'objets connectés ne fonctionnent plus du tout sans connexion internet, alors qu'ils pourraient fonctionner parfaitement en local. C'est un défaut de conception, et qui a une autre conséquence : le jour ou le fabricant arrête le serveur, tous les objets connectés associés sont bons pour la poubelle, alors qu'ils seront encore en parfait état de marche.

Tu expérimentes ce que nous vivrons tous dans un futur plus ou moins proche, après un black-out complet de la société.

Merci de te sacrifier au nom de la science 😂.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, methylene67 a dit :

Tu expérimentes ce que nous vivrons tous dans un futur plus ou moins proche, après un black-out complet de la société.

Merci de te sacrifier au nom de la science 😂.

C'est étrange, mais cette panne de connexion est presque plus contraignante qu'une panne de courant.

On peut être autonome en électricité de façon relativement facile, avec des panneaux solaires, des batteries et/ou un groupe électrogène.

En revanche le réseau, si la panne est très localisée on peut tirer une ligne ou une liaison radio pour se reconnecter à un autre endroit mais si la panne est plus vaste, ou si ce sont les serveurs qui ont lâché, c'est compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, electroremy a dit :

En revanche le réseau, si la panne est très localisée on peut tirer une ligne ou une liaison radio pour se reconnecter à un autre endroit mais si la panne est plus vaste, ou si ce sont les serveurs qui ont lâché, c'est compliqué

Il suffit d’avoir un téléphone satellite 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, methylene67 a dit :

Il suffit d’avoir un téléphone satellite 😉.

Ah oui alors un autre "gag" lié à l'endroit où j'habite : pour qu'une parabole fonctionne il faut avoir l'horizon dégagé vers le sud.

Mais devant la maison il y a une colline avec des arbres qui occulte le signal. J'avais une parabole pour recevoir les 6 chaines en analogique c'était limite. Et la TNT Sat que j'ai testé à un moment fonctionnait mal.

Les satellites TV sont en orbite géostationnaire. L'opérateur Nordnet et utilise le même type de satellite (https://assistance.nordnet.com/kb/Ou-placer-votre-antenne-parabolique-_1131.html)

Attention aussi au dépointage : une parabole doit être solidement fixée surtout si elle a un gros diamètre, sinon le vent la fait osciller. Les fortes précipitations peuvent beaucoup réduire le signal également.

Les systèmes d'internet par satellite comme Starlink sont différents mais c'est pareil il ne faut pas d'obstacle (https://manuals.plus/fr/starlink/10252021-circular-internet-dish-manual#axzz7oWdlNKYH)

Autre soucis : la parabole starlink peut se placer de façon horizontale, il ne faut pas de neige ou de feuilles mortes. Certains ont vu leur signal coupé car des chats ou des oiseaux se posaient sur la parabole.

De toutes façon Starlink a été interdit en France (https://www.frandroid.com/telecom/1289905_starlink-interdit-en-france-que-vont-devenir-les-clients-actuels-est-ce-une-decision-definitive)

Dans mon cas de figure le problème était parfaitement évitable, il est la conséquence d'une succession d'erreurs qui n'auraient jamais dû arriver (installation mal conçue + délit de fuite lors de l'accident + mauvaise sécurisation de l'installation après accident + long délai de remise en état)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, electroremy a dit :

De toutes façon Starlink a été interdit en France

ça n'est plus interdit, mon associé viens de s'abonner (la fibre et la 4G étant aux abonnés absents dans son hameau)

Il y a 5 heures, electroremy a dit :

Dans mon cas de figure le problème était parfaitement évitable, il est la conséquence d'une succession d'erreurs qui n'auraient jamais dû arriver (installation mal conçue + délit de fuite lors de l'accident + mauvaise sécurisation de l'installation après accident + long délai de remise en état)

Fonctionnement 'normal' de nos services 'publics' depuis longtemps déjà (tout le monde se fout de tout)  

Lorsqu'ils ont fibré 'grand public' dans ma rue ils ont mis une super boîte de connexion à hauteur d'homme vissée tordue sur un poteau avec des fibres qui pendouillent de partout. Moralité ils viennent une fois par semaine réparer ... mais personne ne pense à remettre les fibres 'proprement' et de manière sécurisée  : orange dit la boîte c'est xpfibre et xpfibre ne fait que réparer sans rien ranger (ou bien ils calent les fibres qui dépassent derrière les anciens fils de tel sans rien attacher)... Je suis bien content d'avoir un regard telecom privé (déjà qu'ils font des soudures de merde - les fibres c'est comme les plateaux d'imprimante, il faut les nettoyer à l'alcool iso avant soudure, le dernier m'a demandé un bout sopalin pour nettoyer la fibre avant soudure ... je l'ai traité d'hérétique et je l'ai immolé par le feu ! euh non je lui ai donné une lingette de nettoyage) 🙂

 

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orange n'est pas mieux chez moi, on a été assez longtemps chez eux pour internet, tel et tv par satellite (qui fonctionnait pas si il pleut, si il y a du vent, des nuages, de la neiges, un oiseau qui passe...) et pas le choix il n'y avait qu'eux dans mon village, zone blanche, les tel passait par la box (même pas adsl...),c'était la galère avec des coupures, un débit de merde, un sav j'en parle pas.... ils ont passés la fibre enterré depuis plusieurs années mais sans l'a raccorder.... Donc on avait la fibre dans le village mais sans pouvoir l'utiliser.... Au bout d'un moment ils se sont enfin bougé le cul (bien sur avant de tout raccorder, ils nous ont harcelés pour qu'on prennent leur forfait fibre....).

On a prit Free (moins cher et plus de service), Free à galérer pour avoir le dégroupage, Orange fessait trainer les choses, une fois le dégroupage fait, ça a été très vite (Free est plus efficace...) mais même si on est plus chez Orange, ils arrivent encore à nous faire chier car dés qu'un nouveau client passait à la fibre chez eux leur technicien nous débranchait pour y mettre leur client donc coupure... Le technicien Free venait assez vite heureusement pour nous rebrancher et la dernière fois, il est arrivé quant le technicien d'orange était encore la, il y a eu de l'animation dans le village, ils ont failli se foutre sur la gueule mais depuis plus de coupure 😄

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ironblue a dit :

Le technicien Free venait assez vite heureusement pour nous rebrancher et la dernière fois, il est arrivé quant le technicien d'orange était encore la, il y a eu de l'animation dans le village, ils ont failli se foutre sur la gueule mais depuis plus de coupure

alors qu'il suffisait de gentiment aller leur dire bonjour la première fois ... avec beretta et glock à la ceinture 😄 

oui je me casse ailleurs -> 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dingue dans l'histoire, s'agissant des "zones blanches" sur le mobile ou la fibre, c'est que si on compte le nombre d'installation, il y en a assez pour tout le monde depuis longtemps.

L'erreur qui a été faite lors de l'ouverture à la concurrence, c'est d'avoir demandé à chaque opérateur de construire son réseau.

Il aurai fallu faire comme pour l'électricité : garder un opérateur pour le réseau (ENEDIS) et plusieurs fournisseurs.

A certains endroits, les opérateurs ne se sont pas entendu entre eux et on voit 3 pylônes installés l'un à côté de l'autre, et ils ne sont ni de la même forme ni de la même couleur. En plus du gaspillage sur l'investissement, cela ruine le paysage.

Pour la fibre, les chambres de tirage, les fourreaux et les poteaux sont saturés. Il faut donc faire des extensions de réseau, doubler voire tripler les fourreaux, ça coute très cher, et en zone dense (centre-villes) il y a un autre problème : le sous-sol est trop encombré (canalisations d'eau potable, d'eau usées, de gaz, de signalisation, d'alimentation électrique, et donc de télécommunications) du coup les travaux sont très délicats et occasionnent des incidents multiples.

Paris a l'avantage d'avoir un réseau de métro et de RER en souterrain, ainsi que de vastes égouts, dont les tunnels sont utilisés pour poser les câbles et canalisation en souterrain, dont l'accès est relativement facile en cas d'avarie

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, methylene67 a dit :

Aurais-tu pensé à déménager à tout hasard ? 😉

Chez moi j'ai fait tellement de travaux et d'aménagement... si je part je vais tout perdre

Pire, certains aménagements sont utiles pour moi (trucs de geek et de gros bricoleur) mais n'ont pas de valeur pour les autres ou risquent même de dévaluer la valeur du logement 🤣 😭

Dès fois je me dit que j'aurais du habiter sur une péniche, ou un ensemble de mobil-homes connectés entre eux, un logement qu'on peut déplacer et l'emmener avec soi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...