Aller au contenu

GO Print

Firmware TouchScreen pour Ender 3 pro


Messages recommandés

Bonjour a tous

J'ai actuellement une ender 3 pro qui n'a presque plus rien de base. J'ai changé l'écran, le plateau la CM etc...

Bref, j'ai acheté un écran tactile car l'écran bleu avec la mollette qui tourne c'est horrible... Mais j'ai bien sur un problème -_-

Cela fait quelques mois que j'ai l'écran installé sur mon imprimante, j'ai tout flashé et bien installé et ça marche.

MAIS je ne sais pour quelles raisons creality on enlevé des options. Pourquoi ?? 

Je voulais réglé les Steps/mm sur mon imprimante mais impossible, l'option n'existe plus. Avec l'ancien Firmware et l'ancien écran, j'avais ces options...(je ne repasserai pas sur l'écran de 1990)

J'ai trouvé des choses sur INTERNET mais que pour l'ender 3 V2 et non pour l'écran tactile que je possède. Ou du moins c'est des trucs ou ils ne sont pas sur que ça marche.

j'ai ça en ce moment: https://www.amazon.fr/Creality-décran-tactile-imprimante-Ender3/dp/B08Z43PHG6/ref=sr_1_31?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2RBRCP2DWKIWM&keywords=écran+tactile+%2B+carte+mère+ender+3&qid=1671743845&sprefix=écran+tactile+%2B+carte+mère+ender+3%2Caps%2C58&sr=8-31

Et j'ai ce Firmware d'installé : https://www.creality.com/pages/download-ender-3-pro?spm=..page_1934481.products_display_1.1  Et il se nomme "Ender-3 Series Touchscreen firmware"

Est ce possible de retrouver mais STeps/mm sans remettre l'écran de 1990 et l'ancien Firmware ou ça n'existe pas ? 

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Fizz_Mechanic,

Après vérification, la branche CrealityDwin_2.0 du lien que j'ai fourni dans ce message contient des bugs qui empêchent la bonne compilation du firmware. Il faut donc utiliser la branche F1rstLayer_Touchscreens.

Si ce que j'écris ressemble plus à du chinois qu'à du français 😁, alors voici les firmwares compilés:

J'ai fait l'hypothèse que tu avais une ender 3 PRO standard avec un écran Touchscreen et une carte V4.2.7 (donc pas de BLtouch 🤨).

Attention, j'ai activé l'initialisation automatique de l'eeprom après le flashage. Il faudra donc noter les paramètres spécifiques à ton imprimante pour les mettre à jour (PID, pas/mm des moteurs, surtout l'extrudeur,...)

Je joints les fichiers utilisés pour la compilation:

Configuration.h platformio.ini Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors beaucoup d'informations la ! Désolé si je ne comprends pas mais cela fait quelques mois que je suis dans l'impression 3D.

Pour commencer, 

  • pour la carte mère: firmware_E3_Touch_427_DW7.4.6.bin Qu'est ce que j'en fait ?
  • pour l'écran: DWIN_SET.zip à décompresser sur une carte µSD <32Go formatée FAT32 4096 octets et FIABLE !!!  ça si j'ai compris ça va dans une carte sd fiable ok et je la met dans l'imprimante ?
  • J'ai fait l'hypothèse que tu avais une ender 3 PRO standard avec un écran Touchscreen et une carte V4.2.7 (donc pas de BLtouch ). Exactement
  • Attention, j'ai activé l'initialisation automatique de l'eeprom après le flashage. Il faudra donc noter les paramètres spécifiques à ton imprimante pour les mettre à jour (PID, pas/mm des moteurs, surtout l'extrudeur,...) La désolé mais j'ai même pas compris la moitié XD
  • e joints les fichiers utilisés pour la compilation:

    Configuration.h164.01 Ko · 2 downloads platformio.ini207.52 Ko · 2 downloads Configuration_adv.h183.98 Ko · 2 downloads   Et ça j'ai pas compris non plus ce que je devais en faire

  • Désolé j'ai peut être 2 de QI XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais regretter d'avoir répondu au sujet 🥴😝. Plus sérieusement:

il y a 10 minutes, Fizz_Mechanic a dit :

pour la carte mère: firmware_E3_Touch_427_DW7.4.6.bin Qu'est ce que j'en fait ?

il y a 13 minutes, Fizz_Mechanic a dit :

pour l'écran: DWIN_SET.zip à décompresser sur une carte µSD <32Go formatée FAT32 4096 octets et FIABLE !!!  ça si j'ai compris ça va dans une carte sd fiable ok et je la met dans l'imprimante ?

Tu fais exactement comme y'fait le Môsieur ou la Madame ici. Un coup dans le lecteur de la carte-mère, un coup dans celui de l'écran 😉.

il y a 15 minutes, Fizz_Mechanic a dit :

Attention, j'ai activé l'initialisation automatique de l'eeprom après le flashage. Il faudra donc noter les paramètres spécifiques à ton imprimante pour les mettre à jour (PID, pas/mm des moteurs, surtout l'extrudeur,...) La désolé mais j'ai même pas compris la moitié XD

Ma traduction de ta réponse: "quoi, y'avait des réglages à faire?" 😱

Si tu n'as jamais calibré ton extrudeur, réglé les PIDs,... d'une part, je ne te parle plus 🤪 et d'autre part, il faudra le faire après flashage du firmware, au moins la calibration de l'extrudeur en suivant l'étape 1 de ce tuto, par exemple. Si tu ne veux/peux pas relier ton imprimante à un ordinateur pour faire l'opération, tu peux t'en sortir avec des fichiers à imprimer (voir ce message). Pour résumer, tu oublies ma remarque:

Il y a 6 heures, pommeverte a dit :

Attention, j'ai activé l'initialisation automatique de l'eeprom après le flashage. Il faudra donc noter les paramètres spécifiques à ton imprimante pour les mettre à jour (PID, pas/mm des moteurs, surtout l'extrudeur,...)

A l'inverse, si tu as réglé des paramètres, ils seront réinitialisés avec les valeurs standard. Tu devras les mettre à jour via l'écran ou en envoyant des Gcodes.

il y a 21 minutes, Fizz_Mechanic a dit :

Je joints les fichiers utilisés pour la compilation:  Et ça j'ai pas compris non plus ce que je devais en faire

C'est au cas où tu voudrais "modifier" le firmware (fichier bin) que j'ai proposé. En suivant ce tuto et en utilisant les fichiers et le lien vers les sources, précédemment fournis, tu pourras te faire ton propre fichier bin, comme un grand 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'est plus clair dans ma tête maintenant.  Pour ce qui est firmware c'est OK.

Ma traduction de ta réponse: "quoi, y'avait des réglages à faire?" 😱  J'avais pas accès au réglages mm des moteurs, c'est pour ça que j'installe ce firmware.

A l'inverse, si tu as réglé des paramètres, ils seront réinitialisés avec les valeurs standard. Tu devras les mettre à jour via l'écran ou en envoyant des Gcodes. J'ai rei  changé dans l'imprimante, je me sert uniquement de Cura.

C'est au cas où tu voudrais "modifier" le firmware (fichier bin) que j'ai proposé. En suivant ce tuto et en utilisant les fichiers et le lien vers les sources, précédemment fournis, tu pourras te faire ton propre fichier bin, comme un grand 😝 Ok merci mais je pense que je vais le laisse tel quel.

 

Je test et ça et je te fais un retour 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai tout installé sur mon imprimante. Conclusion ; n'installer pas ce firmware. Je m'explique :

Je pense que c'est long de refaire entièrement un firmware mais la c'est assez absurde.

Il y a effectivement tous les paramètres des step/mm, jerk et tout ça. Mais l'interface a quelques soucis. l'interface graphique est très cool.

Dans la liste des fichiers de la carte SD, il n'y a même pas le nom des fichiers. Le pourcentage de l'impression est figé a 0%. L'écran ne se met pas a jour tout seul, par exemple lorsque l'on chauffe la buse, au lieu de monter tout seul sur l'écran (je parle de la température de la buse), la température de la buse reste pour mon cas a 19 degrés et pour actualiser, je dois aller dans une autre "fenêtre" pour actualiser. Donc pas d'actualisation automatique. Le paramètre z-offset est a fuir, on ne peut pas l'utiliser correctement. Le temps affiché pour l'impression est toujours le même avec toutes les impressions. D'autres petites chose comme ça rende ce firmware très désagréable.

Il n'y aurais pas ce genre de firmware (join) avec cette interface mais pour l'écran tactile ?

Screenshot_109.jpg

Screenshot_107.jpg

Screenshot_108.jpg

Screenshot_110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu peux envoyer un M115 et vérifier que la date de compilation est le 03/01/2023 ? Comment j'envoie un M115 ?

Si ce n'est pas le cas, comme je l'espère, peux tu flasher la carte mère en renommant le fichier firmware.bin? J'ai essayé ça mais rien ne change

 

Je viens de voir cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Q9SWOu20W28) en anglais ou une personne test ce firmware, il n'a pas les poblèmes que je rencontre avec le même firmware, c'est donc mon firmware que j'ai qui pose problème. Comment je fais alors ?

 

Modifié (le) par Fizz_Mechanic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: @Fizz_Mechanic je viens seulement de réaliser que c'est peut être parce que tu as une carte V4.2.2 et non une V4.2.7 🤨  Non j'ai une carte mère V4.2.7  

Je ne retrouvai plus le produit exacte mais je suis allé dans mes commandes amazon et j'ai bien commandé un écran tactile avec une carte mère 4.2.7  : https://amzn.eu/d/0Dvw4m2

Modifié (le) par Fizz_Mechanic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai eu un doute en ouvrant le lien amazon de ton 1er message. Il était indiqué V4.2.2 (V4.2.7), ce qui reste ambigu 😩.

Pour le firmware, je pense qu'il faut persévérer car cette version est normalement fiable. J'ai peut-être raté quelque chose lors de la compilation 🥴...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la balle est dans ton camp. Je t'ai demandé de vérifier si le flashage de la carte-mère avait fonctionné en envoyant un M115 dans Pronterface. Si tu ne sais pas interpréter la réponse, copie-la dans un message (idéalement dans une citation, icone guillemet ")

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte @Fizz_Mechanic

Pour la Ender 3 de mon chum dont je parlais sur un autre post, j'ai plutôt utilisé ce firmware :  E3P_Touch_BLT_DW7.4.6.bin, et ca a fonctionné du premier coup.

Alors peut-être essayer le E3P_Touch_DW7.4.6  (étant donné qu'il ne semble pas avoir le BLTouch)  ??

🧐

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce firmware, le problème c'est qu'une fois la carte SD dans dans l'imprimante, il ne reconnait pas et m'affiche ce message; vérifier que le nom du firmware est correcte (je l'ai renommé en firmware.bin mais sans résultat), et que la carte SD est bien insérée et formatée alors qu'avec les autres firmwares ça ne fait pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fizz_Mechanic Les cartes 4.2.7 reconnaisse le nom du fichier utilisé, pour ne pas flasher 2x le meme firmware.   

Le truc, c'est de donner un nom avec la date et l'heure...  comme ceci :  Firmware20230106_063200.bin

De cette façon, tu es certain de contourner cette limitation !!    😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé, correction , le firmware est bien sur l'imprimante mais j'ai toujours le même problème, obligé d'actualiser l'écran a chaque fois.

J'ai cependant essayé le firmware E3P_Touch_BLT_DW7.4.6.bin et je n'ai plus mon problème ! Mais j'en ai un autre, a chaque fois que je lance une impression, il essaye de faire un genre de leveling automatique, ça doit venir du bl touch du firmware mais je n'en ai pas

bien sur que je peux essayer

 

et le leveling auto fail et je peux plus rien faire sur l'imprimante, obligé de couper le courrant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...