Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'espère etre dans la bonne section pour demander de l'aide ^^ et je précise que je découvre klipper.

Voila je possède donc une Ender 5 plus et j'ai récemment acheter la sonic pad avec laquel j'avais pas de problème en dehors du timelapse qui marchait pas mais qui à été corriger depuis la dernière MAJ malheureusement depuis cette MAJ j'ai des erreurs MCU qui sont aléatoire, sa peu très bien planter 10min après avoir lancer un print que 1h,2h... après et jusqu'a maintenant j'ai 2 messages d'erreurs différents. (voir screen)

Alors j'ai bien fais des recherches pour essayer de résoudre le problème moi même mais je n'arriver à rien et je gaspille beaucoup de PLA :/

Donc conçernant l'erreur "move queue overflow" j'ai plus ou moins (plutôt moins 😚) compris qu'il s'agit d'un problème de delai des steps mais je comprend rien à ce qu'il faut faire et je ne trouve pas les lignes conçernés dans le fichier "printer.cfg". Alors pour information depuis quelques jours j'essaie d'augmenter la vitesse, j'ai donc affiner quelques réglages et calibrer le "pressure advance" et après avoir imprimer un cube et le bateau de calibration à 120mm/s j'ai voulu lancer un buste (9h d'impression) et depuis une semaine impossible de finir l'impression j'ai toujours soit l'erreur "MCU...overflow" ou "MCU...out event" et j'ai jamais eu autant d'erreur que depuis mes test à 120mm/s donc peu etre il ya un rapport mais j'ai quand même acheter la sonic pad pour augmenter la vitesse d'impression comme beaucoup je pense donc ce serait dommage que je doive revenir à des vitesses plus standard.

Sinon conçernant l'erreur "Missed scheduling of next digital out event" apparament le problème proviendrait de la communication entre le pad et l'imprimante j'ai donc tester avec 2 cables différents sans succès j'en ai donc acheter un nouveau plus haut de gamme et plus court et le problème persiste.

Donc si quelqu'un serait me renseigner, je vous fournit aussi les log de klipper et le fichier .cfg

Merci d'avance 😉

ccc5d6dc18ff0237cad5ce85b85e870858c5323c.png

IMG_20230107_102915.jpg

klippy.txt printer.txt

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il me semble que là c'est plus une histoire de configuration de Klipper plutôt qu'une histoire d’électronique. Je me permet donc de déplacer ce sujet de la section Électronique vers la section Entraide : Questions/Réponses sur l'impression 3D

Sinon je parle sans savoir car je n'ai encore jamais joué avec Klipper, mais il me semble que, les utilisateurs du SpeederPad ( FLSun ) qui lui aussi tourne avec Klipper pourrais avoir déjà rencontré les même erreurs ... donc peut être regarder les sujets et sections FLSun.

Bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

Compliquées ces erreurs MCU. Pas franchement adepte du FB, au survol des posts, le problème MCU est celui qui revient le plus souvent.

Je croise les doigts car je n'en ai pas encore rencontré depuis bientôt deux mois. Le Sonic Pad est à jour avec la dernière version (.154 du 2/12/20022). Dès réception, j'ai mis de côté le câble USB et ses adaptateurs fournis dans la boîte, remplacés par un câble USB-A (-> USB-C pour la E3S1 et ->microUSB pour la CR10V2).

Klipper est très strict concernant la connexion entre le SonicPad (ou n'importe quel SBC faisant tourner klippy) et la carte contrôleur de l'imprimante. Au moindre «soucis», Klipper se met en sécurité en déconnectant la liaison.

Donc, mon conseil est d'utiliser un câble USB dont on est certain de sa fiabilité (ce qui semble être ton cas), vérifier également le connecteur femelle de la carte contrôleur, vérifier que le SonicPad et l'imprimante sont sur des supports stables pour éviter des micro-déconnexions, éventuellement tester avec un câble USB ne fournissant pas le +5V (morceau de scotch, vampirisation d'un câble où l'on coupe le fil (rouge normalement) +5V ou à l'aide d'un dispositif «power block»).

Si l'imprimante est réglée avec des accélérations «élevées» (ce qui est ton cas au vu de ton printer.cfg ( 7000 mm/s2 )) posée sur un support non stable, elle va être sacrément secouée et augmentera le risque de déconnexions du MCU.

Klipper dans sa FAQ, recense quelques éléments pouvant provoquer ces pertes de communications.

🙂

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, zalman91 a dit :

Donc si quelqu'un serait me renseigner, je vous fournit aussi les log de klipper et le fichier .cfg

Il y a un paquet d'erreurs de communication entre le sonic pad et le mcu dans tes logs.

Transition to shutdown state: {"code": "", "msg":"MCU 'mcu' shutdown: Missed scheduling of next digital out event
This is generally indicative of an intermittent communication failure between micro-controller and host.", "values": []}

Donc comme l'indique @fran6p : essaye de changer de câble usb et vérifie que les connecteurs sont bien enfoncés et ne bougent pas. 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 45 minutes, fran6p a dit :

Donc, mon conseil est d'utiliser un câble USB dont on est certain de sa fiabilité (ce qui semble être ton cas), vérifier également le connecteur femelle de la carte contrôleur, vérifier que le SonicPad et l'imprimante sont sur des supports stables pour éviter des micro-déconnexions, éventuellement tester avec un câble USB ne fournissant pas le +5V (morceau de scotch, vampirisation d'un câble où l'on coupe le fil (rouge normalement) +5V ou à l'aide d'un dispositif «power block»).

Si l'imprimante est réglée avec des accélérations «élevées» (ce qui est ton cas au vu de ton printer.cfg ( 7000 mm/s2 )) posée sur un support non stable, elle va être sacrément secouée et augmentera le risque de déconnexions du MCU.

Alors justement j'ai lancer un nouveau print li y a 3h et il reste un peu plus de 6h et donc avant sa j'ai justement isoler le +5v avec du scotch utilisant un nouveau cable lindys tout neuf de 50cm de long et j'ai également débrancher la cam (apparemment certains non plus de problème après l'avoir débrancher), donc on verra dans 6/7h si le print c'est terminé sans déconnection. Sinon pour l'accélérations ce sont les paramètres par default du profil "Ender 5 Plus" mais effectivement c'est élevé, j'ai comparer avec les paramètres par default de "cura" qui est à 500mm/s2 mais je n'ai jamais activer l'accélération, d'après vous qu'elle vitesse irait bien ?

il y a 23 minutes, Savate a dit :

Il y a un paquet d'erreurs de communication entre le sonic pad et le mcu dans tes logs.

Transition to shutdown state: {"code": "", "msg":"MCU 'mcu' shutdown: Missed scheduling of next digital out event
This is generally indicative of an intermittent communication failure between micro-controller and host.", "values": []}

Donc comme l'indique @fran6p : essaye de changer de câble usb et vérifie que les connecteurs sont bien enfoncés et ne bougent pas. 

Alors oui tout sa c'est déja fais, j'attend la fin du print pour voir, si sa ce termine bien et que j'arrive à en relancer une autre qui arrive à terme sa sera déja pas mal (mais plus de cam ou du moins plus avec le PAD) sinon j'ai prévu de modeliser une petite pièce pour bloquer la prise "mini USB" avec des aimant sur le boitier de m'imprimante histoire de limiter au max les vibrations sur la prise.

Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, zalman91 a dit :

d'après vous qu'elle vitesse irait bien ?

Le meilleur moyen est d'utiliser l'input shaping qui en plus de trouver les fréquences de résonances et quel modèle appliquer pour les compenser affiche les accélérations «maximales». Ça dépendra de chaque imprimante et de l'endroit où elle est placée.

Pour ma E3S1: max_accel: 2500 (je peux utiliser jusqu'à 3500 mais la bête gigote pas mal 😄 )

Les graphiques obtenus à partir des fichiers .csv lors de l'input shaping pour chaque axe, affichent en haut à droite pour chaque «modèle» (zv, mzv, ei, …) la fréquence, le pourcentage de vibrations, l'adoucissement à mettre en œuvre et l'accélération maximale (recommandée mais pas forcément à appliquer).

shaper_calibrate_x_20221206.png.2561e703dd239359d449b63050f88721.png  shaper_calibrate_y_20221206.png.d84a24d08dc3d151891c776969449a5b.png

L'Ender3 S1 étant ce que les anglo-saxons dénomment «bed slinger» (cartésienne dont le plateau se déplace sur l'axe Y), l'accélération «maximale» avec le modèle 2hump_ei pour Y est de 2100, pour l'axe X avec le modèle ei 3500, j'ai coupé la poire en deux et régler l'accélération maximale dans [prinbter] à 2500 (Klipper ne permet pas (actuellement) de paramétrer des accélérations indépendantes pour X et Y.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, fran6p a dit :

Les graphiques obtenus à partir des fichiers .csv lors de l'input shaping pour chaque axe, affichent en haut à droite pour chaque «modèle» (zv, mzv, ei, …) la fréquence, le pourcentage de vibrations, l'adoucissement à mettre en œuvre et l'accélération maximale (recommandée mais pas forcément à appliquer).

shaper_calibrate_x_20221206.png.2561e703dd239359d449b63050f88721.png  shaper_calibrate_y_20221206.png.d84a24d08dc3d151891c776969449a5b.png

Peu etre vais je dire une bétise mais la Sonic Pad n'est pas censé gérer sa toute seul avec le test de resonance (le petit boitier à fixer sur la hotend) ?

Sinon comment puis je récupérer ces infos ? depuis la derniere MAJ du PAD je n'arrive plus a me connecter avec un client sftp mais seulement en ssh et je ne vois rien conçernant la calibration.

ps : Le print est toujours en cours

Screenshot_1.png

Modifié (le) par zalman91
Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, zalman91 a dit :

Peu etre vais je dire une bétise mais la Sonic Pad n'est pas censé gérer sa toute seul avec le test de resonance (le petit boitier à fixer sur la hotend) ?

On en dit tous 😉 mais non, ce que fait la SonicPad c'est d'appliquer le modèle de compensation et la fréquence en toute fin du fichier printer.cfg ( #*# <---------------------- SAVE_CONFIG ---------------------->) mais il ne modifie pas le paramètre max_accel de la section [printer], c'est à l'utilisateur de le faire (ou pas) en fonction des données issues du test.

il y a 41 minutes, zalman91 a dit :

Sinon comment puis je récupérer ces infos ?

Pas simple 😉 .

Il faut récupérer les fichiers .csv issus du test (/tmp/) MAIS ce répertoire n'est pas sauvegardé lors d'un démarrage / redémarrage de la tablette et sont alors effacés. Donc, ces fichiers doivent être «déplacés» à un endroit persistant, j'utilise «/mnt/UDISK/printer_config»:

root@spad-1168:~# ls -l /mnt/UDISK/printer_config
-rw-r--r--    1 root     root         18000 Jan  6 16:06 macros.cfg
drwxr-xr-x    2 root     root          4096 Jan  7 16:28 macros_a_tester
-rw-r--rwx    1 root     root          1943 Jan  8 16:08 moonraker.conf
-rw-r--r--    1 root     root          6200 Nov 22 14:30 printer-20221122_143051.cfg
-rw-r--rwx    1 root     root          6275 Dec  4 14:46 printer-20221206_142636.cfg
-rw-r--r--    1 root     root          6262 Dec  6 14:26 printer-20221206_144112.cfg
-rw-r--r--    1 root     root          6270 Dec  6 14:41 printer-20221206_144156.cfg
-rw-r--r--    1 root     root          6265 Dec  6 14:43 printer-20221206_144535.cfg
-rw-r--r--    1 root     root          6537 Dec  6 14:45 printer-20221206_144555.cfg
-rw-r--r--    1 root     root          6528 Dec  6 14:50 printer-20221206_145314.cfg
-rw-r--r--    1 root     root          6892 Dec  6 15:08 printer-20221206_151543.cfg
-rw-r--rwx    1 root     root          6873 Jan  3 16:19 printer.cfg
-rw-r--r--    1 root     root        166042 Dec  6 17:33 shaper_calibrate_x.png
-rw-r--r--    1 root     root        168283 Dec 12 12:34 shaper_calibrate_x_20221212.png
-rw-r--r--    1 root     root        166533 Dec  6 17:34 shaper_calibrate_y.png
-rw-r--r--    1 root     root           975 Dec 12 12:37 shell_command.cfg
drwxr-xr-x    2 root     root          4096 Dec 12 09:47 shell_commands
-rw-r--r--    1 root     root         21947 Nov 12 15:36 timelapse.cfg
-rw-r--r--    1 root     root             0 Nov 15 17:30 variables.cfg
-rw-r--r--    1 root     root          2586 Nov 12 15:36 webcam.txt
-rw-r--r--    1 root     root          2593 Nov 12 15:36 webcam1.txt
-rw-r--r--    1 root     root           190 Dec  4 10:01 webinterface.cfg

Étant «root» sur mon SonicPad, je lui ai apporté quelques modifications 😉:

• j'ai ajouté dans le dossier /usr/share/klipper/klippy/extras le fichier Python gcode_shell_command.py (disponible >>> ici <<<)
  • mon fichier printer.cfg utilise des macros (macros.cfg) via un [include macros.cfg], j'utilise deux macros:

################################### INPUT SHAPER #####################################
    # Manually via ssh to obtain the images (PNG) of the resonances for each axe (X/Y).
    # Example for the Creality Sonic Pad (OS=OpenWRT, use /usr/share as 'home' and 'root' as user !!!)
    # Axe X:
    # /usr/share/klipper/scripts/calibrate_shaper.py /tmp/calibration_data_x_*.csv -o /mnt/UDISK/printer_config/shaper_calibrate_x.png
    # Axe Y:
    # /usr/share/klipper/scripts/calibrate_shaper.py /tmp/calibration_data_y_*.csv -o /mnt/UDISK/printer_config/shaper_calibrate_y.png
    #
    # If root on the Sonic Pad, test with 'shell_command', the shell is 'ash' from busybox so use with caution.
    # Read more about measuring resonances, smoothing, offline processing of shaper data etc.
    # https://www.klipper3d.org/Measuring_Resonances.html
    #
    # Input shaper auto-calibration (run tests then generate csv output)
    # Don't forget SAVE_CONFIG to save and restart Klipper
    # The value 'max_accel' won't be automatically modified, you have to do it in the [printer] section, according to the results
    # of the auto-calibration.
    # With 'bed-slinger' use the lowest max_accel of X/Y axis.
    #
    [gcode_macro HOTEND_INPUT_SHAPER]
    description: test resonances in x & y direction of the hotend
    gcode:
      _HOME_CHECK
      SHAPER_CALIBRATE AXIS=X

[gcode_macro BED_INPUT_SHAPER]
    description: test resonances in x & y direction of the heated bed
    gcode:
      _HOME_CHECK
      SHAPER_CALIBRATE AXIS=Y

• J'ai un fichier shell_command.cfg qui contient :

# Process csv files issued from "input_shaping" to obtain png files
    #
    [gcode_macro PROCESS_SHAPER_DATA]
    description: process csv file to png
    gcode:
        RUN_SHELL_COMMAND CMD=adxl_x
        RUN_SHELL_COMMAND CMD=adxl_y

[gcode_shell_command adxl_x]
    command: sh /mnt/UDISK/printer_config/shell_commands/adxl_x.sh
    timeout: 300.
    verbose: True

[gcode_shell_command adxl_y]
    command: sh /mnt/UDISK/printer_config/shell_commands/adxl_y.sh
    timeout: 300.
    verbose: True

• Mon dossier shell_commands contient les scripts shell (ash) adxl_x.sh et adxl_y.sh
    Exemple pour adxl_x.sh:
    Citation

#!/bin/sh
    #
    # Create PNG from csv file issued after INPUT_SHAPING, X axis
    #

# Paths
    # Creality use OpenWRT as OS so the shell is from busybox: ash
    #
    DATE=$(date +"%Y%m%d")
    SCRIPTS="/usr/share/klipper/scripts/calibrate_shaper.py"
    CSV_FILE="/tmp/calibration_data_x_*.csv"
    PNG_FILE="/mnt/UDISK/printer_config/shaper_calibrate_x_$DATE.png"

$SCRIPTS $CSV_FILE -o $PNG_FILE

Sans être »root», tu dois pouvoir obtenir les graphiques connecté en ssh avec l'utilisateur creality (mdp: creality) juste après avoir fait les tests de résonances (pas d'extinction ou redémarrage de la tablette donc) en utilisant la ligne de commande :

/usr/share/klipper/scripts/calibrate_shaper.py /tmp/calibration_data_x_*.csv -o /mnt/UDISK/printer_config/shaper_calibrate_x_$(date +"%Y%m%d").png

Pour avoir le grpahique concernant l'axe Y, il suffit de remplacer dans la ligne de commande ci-dessus le «x» par un «y».

Si tu voulais en plus sauvegarder les fichiers .csv pour une réutilisation ultérieure, tu pourrais les copier dans un répertoire persistant de la tablette . par exemple avec cette ligne de commande :

cp /tmp/calibration_data_*.csv -o /mnt/UDISK/printer_config/

🙂

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)

Voila voila, j'ai mal au crane maintenant ^^

Ok, je vais regarder sa de plus pret par ce que pour le moment j'ai du mal a bien tout comprendre en plus n'étant pas bilingue je passe mon temps a tout traduire lol

Merci fran6p et savate, je reviendrais donner des nouvelles et pour le moment mon print est toujours en cours (71%)

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, zalman91 a dit :

pour le moment mon print est toujours en cours (71%)

C'est ça le plus important 😉

il y a 7 minutes, zalman91 a dit :

je passe mon temps a tout traduire

La localisation de la documentation en français a normalement dépassé les 75%… Encore au moins 10% pour que cela apparaissent «automatiquement» sur le site https://www.klipper3d.org/

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)

Print terminer, demain je lancerai un nouveau print pour voir si sa ce confirme ^^

En tout cas très très bonne qualité en 0.2 et à 120mm/s xD je suis assez content (quand ya pas d'erreur ^^)

Posté(e)

Bon ba plus aucun problème après avoir debrancher la camera, demain je vais donc remettre la camera et diminuer l'accélération (2500mm/s2 je pense) juste pour tester, j'approfondirais après surtout si sa marche ^^

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Bon, nouvelle MAJ de creality et apparament ils auraient +/- corriger les problèmes de déconnection enfin disont plutot de ce que j'ai compris qu'ont pourrait reprendre l'impression en cas de déconnection mais à mon sens c'est pas une solution viable, s'il on commence à imprimer un pièce et qu'ont doit la relancer une fois ou deux faut oublier les pièce décorative sans post-traitement 😕

Donc bon on va continuer à tester, pas le choix ^^ tout ceux qui ont eu des problèmes avec la sonic pad on devrait demander à creality 1kg de PLA gratos 😅

Posté(e) (modifié)

Bon petit retour

Alors suite à la MAJ c'est pas mieux lol, j'ai eu 5 erreurs consécutifs en lançant un test de résonnance après quoi j'ai remit un bout de scotch pour isoler le 5V et le test c'est enfin finaliser avec succès.

Le 09/01/2023 at 16:08, fran6p a dit :

L'Ender3 S1 étant ce que les anglo-saxons dénomment «bed slinger» (cartésienne dont le plateau se déplace sur l'axe Y), l'accélération «maximale» avec le modèle 2hump_ei pour Y est de 2100, pour l'axe X avec le modèle ei 3500, j'ai coupé la poire en deux et régler l'accélération maximale dans [prinbter] à 2500 (Klipper ne permet pas (actuellement) de paramétrer des accélérations indépendantes pour X et Y.

🙂

Malheureusement le .csv est introuvable (je suppose qu'il faut être root) en revanche j'ai pu exporté les logs et les résultats ressembles beaucoup aux graph d'ailleurs il me dit que les .csv sont stocker dans "/tmp/calibration_data_y_20...csv" et donc voici un extrait :

Citation

[ERROR] 2023-01-15 17:30:15,246 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Wait for calculations..
[ERROR] 2023-01-15 17:30:17,076 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Calculating the best input shaper parameters for x axis
[ERROR] 2023-01-15 17:30:21,284 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Fitted shaper 'zv' frequency = 72.4 Hz (vibrations = 1.9%, smoothing ~= 0.036)
[ERROR] 2023-01-15 17:30:21,289 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// To avoid too much smoothing with 'zv', suggested max_accel <= 20400 mm/sec^2
[ERROR] 2023-01-15 17:30:25,836 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Fitted shaper 'mzv' frequency = 72.4 Hz (vibrations = 0.0%, smoothing ~= 0.041)
[ERROR] 2023-01-15 17:30:25,839 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// To avoid too much smoothing with 'mzv', suggested max_accel <= 15400 mm/sec^2
[ERROR] 2023-01-15 17:30:30,392 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Fitted shaper 'ei' frequency = 87.0 Hz (vibrations = 0.0%, smoothing ~= 0.043)
[ERROR] 2023-01-15 17:30:30,394 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// To avoid too much smoothing with 'ei', suggested max_accel <= 14100 mm/sec^2
[ERROR] 2023-01-15 17:30:34,945 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Fitted shaper '2hump_ei' frequency = 108.4 Hz (vibrations = 0.0%, smoothing ~= 0.048)
[ERROR] 2023-01-15 17:30:34,947 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// To avoid too much smoothing with '2hump_ei', suggested max_accel <= 13100 mm/sec^2
[ERROR] 2023-01-15 17:30:39,521 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Fitted shaper '3hump_ei' frequency = 130.4 Hz (vibrations = 0.0%, smoothing ~= 0.050)
[ERROR] 2023-01-15 17:30:39,525 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// To avoid too much smoothing with '3hump_ei', suggested max_accel <= 12400 mm/sec^2
[ERROR] 2023-01-15 17:30:39,528 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Recommended shaper_type_x = mzv, shaper_freq_x = 72.4 Hz
[ERROR] 2023-01-15 17:30:39,549 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Shaper calibration data written to /tmp/calibration_data_x_20230115_172517.csv file
[ERROR] 2023-01-15 17:30:39,553 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Calculating the best input shaper parameters for y axis
[ERROR] 2023-01-15 17:30:43,615 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Fitted shaper 'zv' frequency = 47.0 Hz (vibrations = 1.9%, smoothing ~= 0.075)
[ERROR] 2023-01-15 17:30:43,617 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// To avoid too much smoothing with 'zv', suggested max_accel <= 8600 mm/sec^2
[ERROR] 2023-01-15 17:30:48,276 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Fitted shaper 'mzv' frequency = 47.8 Hz (vibrations = 0.0%, smoothing ~= 0.089)
[ERROR] 2023-01-15 17:30:48,277 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// To avoid too much smoothing with 'mzv', suggested max_accel <= 6700 mm/sec^2
[ERROR] 2023-01-15 17:30:52,629 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Fitted shaper 'ei' frequency = 57.4 Hz (vibrations = 0.0%, smoothing ~= 0.098)
[ERROR] 2023-01-15 17:30:52,631 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// To avoid too much smoothing with 'ei', suggested max_accel <= 6100 mm/sec^2
[ERROR] 2023-01-15 17:30:56,998 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Fitted shaper '2hump_ei' frequency = 71.4 Hz (vibrations = 0.0%, smoothing ~= 0.106)
[ERROR] 2023-01-15 17:30:57,000 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// To avoid too much smoothing with '2hump_ei', suggested max_accel <= 5700 mm/sec^2
[ERROR] 2023-01-15 17:31:01,563 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Fitted shaper '3hump_ei' frequency = 86.0 Hz (vibrations = 0.0%, smoothing ~= 0.111)
[ERROR] 2023-01-15 17:31:01,565 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// To avoid too much smoothing with '3hump_ei', suggested max_accel <= 5400 mm/sec^2
[ERROR] 2023-01-15 17:31:01,569 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Recommended shaper_type_y = mzv, shaper_freq_y = 47.8 Hz
[ERROR] 2023-01-15 17:31:01,591 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// Shaper calibration data written to /tmp/calibration_data_y_20230115_172517.csv file
[ERROR] 2023-01-15 17:31:01,593 [root] [gcode:_respond_raw:470] ++++++++++++++msg:// The SAVE_CONFIG command will update the printer config file
// with these parameters and restart the printer.

Alors si je comprend bien dans mon fichier printer.cfg je dois modifier certaines valeurs qui me sont recommander ?

Ce qui me donnerai :

shaper_type_x = mzv

haper_freq_x = 72.4 Hz

shaper_type_y = mzv

shaper_freq_y = 47.8 Hz

En revanche je capte pas pour "accels", c'est normal d'avoir 20400mm/s^2 ? 😅

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai calé l'accélération sur 2500, la moitié préconisée par le résultat du test d'accélération.

J'ai diminué du même facteur les autres paramètres.

Cette mesure est une intention louable de la part de Creality, c'est même surprenant pour un appareil de ce prix.

Seulement cette mesure s'effectue sur un spectre de 5Hz à 135Hz par saut de 5Hz sur les deux axes.

Même si c'est déjà pas mal c'est insuffisant. Le passage de 20mm/s à 200mm/s de l'impression au déplacement, par exemple, peut-être très violent et ne peut-être reproduit en analysant uniquement le comportement vibratoire.

Je reproche à Creality d'avoir calé le printer.cfg sur le maximum en laissant l'utilisateur régler le curseur à chaque impression, c'est pas très prudent.

Merci à fan6p pour la prise du Sonic en root.

Modifié (le) par Funboard29
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, zalman91 a dit :

Malheureusement le .csv est introuvable

Il est disponible dans le dossier /tmp tant que le Sonic Pad n'a pas été redémarré 😉 (ce dossier /tmp n'est pas persistant et est vidé à chaque allumage / extinction).

L'utilisateur «creality» (mdp identique) peut y accéder mais il faut le faire en ssh.

Une fois connecté en ssh, une commande du genre :

Citation

cp /tmp/calibration* /mnt/UDISK/printer_config/

permettra de recopier les fichiers calibration_data_x et y dans un dossier persistant du SonicPad (les fichiers seront alors disponibles / visibles via l'interface Web utilisée (Fluidd ou Mainsail).

Pour Mainsail, à gauche, section Machine

Pour Fluidd, à gauche, section configuration ( { … } )

Sur nos machines, il faut absolument éviter de trop fortes accélérations qui mettraient à mal la structure de la machine (la Ender5 est peut être un peu plus «solide»).

Normalement tu n'as pas besoin de faire les modifications manuellement (et c'est même plutôt déconseillé): à l'issue des tests de compensation de résonances, un SAVE_CONFIG en console, permet d'enregistrer ces paramètres recommandés à la fin du fichier printer.cf (la section débutant par #*#) :

#*# <---------------------- SAVE_CONFIG ---------------------->
#*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated.
#*#

Les paramètres sauvegardés dans cette section du fichier sont alors commentés dans la section [input_shaper] du printer.cfg.

Par contre, les paramètres d'accélération doivent eux être modifiés manuellement en fonction des «recommandations» ( To avoid too much smoothing with 'mzv', suggested max_accel <= 6700 mm/sec^2 ). Bien noter le <= 😉

🙂

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

YES j'ai enfin les fichiers 😄, enfaite j'utilisais la cmd "ls" pour lister et je voyais pas /tmp/ ni même /mnt/ mais en fesant cd /tmp/ effectivement on peu y accéder.

Alors j'ai bien 2 fichiers .csv mais pour moi les logs que j'ai récupérer sont plus parlant, je pige quedal la 😅 et je comprend pas comment faire un graphique avec sa 😗 mais bon a la limite je m'en fou, ce qui compte c'est de comprendre (un minimum lol). Mais alors pourquoi prenons nous que le résultat du Y pour configurer le max_accel dans klipper ? et pourquoi avont nous donc aussi d'autres  paramètres de l'input_shaper dans la section [printer] ? ceux de la section SAVE_CONFIG sont ceux utiliser par default ?

Sinon pour le max_accel en gros il me recommande 6700 mm/s^2 MAX mais après faut que j'affine en descendant.

calibration.zip

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, zalman91 a dit :

Mais alors pourquoi prenons nous que le résultat du Y pour configurer le max_accel dans klipper ?

En fait ça dépend de l'imprimante 😉

Pour ton Ender5, les valeurs d'accélérations maximales doivent être à peu près semblables. Pour mes imprimantes de type «bed slinger» (le plateau (lourd) sur l'axe Y ne peut pas subir les mêmes accélérations que la tête sur l'axe X; Klipper ne sait pas (pour le moment) gérer différemment les accélérations par axe, c'est le même paramètre pour X et Y donc on prend l'accélération la moins élevée des deux axes (pour une «bed slinger», pour une Ender5 ou mieux une CoreXY, la tête utilise les deux axes pour se déplacer).

ceux de la section SAVE_CONFIG sont ceux utiliser par default ?

Oui

comment faire un graphique avec sa

Pour obtenir le(les) graphique(s) à partir des fichiers .csv, il faut utiliser la ligne de commandes (en ssh donc) et le fichier python «calibrate_shaper.py».

Saisir la chemin complet de ce fichier python:

• /usr/share/klipper/scripts/calibrate_shaper.py,
  • un espace,
  • le chemin complet où se trouve le fichier .csv,
  • un espace,
  • l'option -o,
  • un espace,
  • le chemin complet (avec le nom du fichier d'extension .png)
  • et finalement valider en pressant ENTRÉE.

Laisser le temps que le fichier .py mouline le tout et obtenir dans la section des fichiers de configurations, le(les) graphique(s)… Contempler ce(ces) beau(x) dessin(s) et rester béat devant les merveilles de la technologie 😄.

Exemple :

Citation

# Axe X:
# /usr/share/klipper/scripts/calibrate_shaper.py /tmp/calibration_data_x_*.csv -o /mnt/UDISK/printer_config/shaper_calibrate_x.png
# Axe Y:
# /usr/share/klipper/scripts/calibrate_shaper.py /tmp/calibration_data_y_*.csv -o /mnt/UDISK/printer_config/shaper_calibrate_y.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ok je commence à y voir un peu plus clair mais franchement c'est pas simple, résoudre un problème au milieu des nombreux bugs de la sonic pad, depuis la dernière MAJ je trouve que c'est pire, depuis 2 jours je peu pas enchainer 2 prints sans redémarrer l'imp et le pad sinon quand le 2eme print démarre jor à 200° d'un coup pendant la ligne de purge sa passe à 180° et sa plante 🤨 j'ai beau refaire le PID desfois que... enfin sa c'est un autre problème lol

En tout cas encore merci fran6p, toujours la pour aider ^^ je pense avoir suffisament d'élément pour réussir à m'en sortir et comprendre un peu mieux klipper...

Posté(e) (modifié)

J'ai fait la mise à jour de janvier, celle délivrée juste avant que la Chine ne s'arrête de travailler pendant un long mois pour cause de nouvel an (année du🐰)… et je n'ai pas rencontré de problèmes (je croise le doigts car il suffit de dire cela pour que Murphy en embuscade se manifeste 😉 )

Par contre je me pose au moins une question: y-a-t'il un chef de projet chez Creality? Quelle drôle d'idée de livrer une maj alors que le SAV va être indisponible (déjà que le SAV n'est pas au top 😞 )).

Je n'ai pas pu faire la mise à jour en OTA (comme la précédente maj d'ailleurs) et ai dû attendre un jour supplémentaire pour récupérer la mise à jour sur le site creality.com (support, download center, ecosystem, SonicPad). Une fois l'archive récupérée puis décompressée, copie des deux fichiers (.ini + .swu) à la racine d'une clé USB (8Go) formatée FAT32, installation sur la SP, allumage, maj, reboot, tout est OK (je suis toujours root 🥳).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Haha 1
Posté(e)

Je suis jalou 😛 je viens d'allumer mon imprimante..., et premier print les problèmes continue, il fait la ligne de purge et avant de faire le retour la température passe de 200° à 180° (c'est toujours 20° de moin) en une fraction de seconde puis j'ai "error command G1", alors j'ai tout éteint et rallumer et la allez savoir pourquoi le print ce lance sans problème (maintenant faut voir si j'arrive au bout, 7h...)

D'ailleurs j'avais pas penser au nouvel an chinois, je comprend mieux pourquoi quand je demande de l'aide a creality ils me demandent sans cèsse la ref, date achat... pour la leur renvoyé alors que moi je veu juste des réponses 😅

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Bon, petit retour, alors plus de problème MCU depuis que j'ai revu à la baisse l'accel de 7000 à 3000 puis 2500 et enfin 2300, j'ai également remis un cable non vampiriser et aucun problème,  c'était vraiment l'accel qui foutait le souk 😆 j'ai encore beaucoup à apprendre avec klipper ^^

Sinon pour les problèmes intervenu en cours dont les températures j'ai juste changer la thermistance et la cartouche chauffante et comme une problème n'arrive jamais seul le ventilateur de buse à lâcher dès le 1er print lancer après le changement de pièce 😅

Enfin en tout cas tout est revenu en ordre et je peu enfin de nouveau enchainer mes prints 😄

Merci votre aide 😉  Sujet clos

Posté(e)
Il y a 1 heure, zalman91 a dit :

c'était vraiment l'accel qui foutait le souk

Ça provoque de nombreuses vibrations sur la machine. Vibrations transmises à la connexion USB. La moindre perte de connexion entre Klippy (scripts python Klipper sur la machine hôte (RPi, SonicPad, …) et l'imprimante mène à ces erreurs «mcu» (Klipper s'arrête alors pour des raisons de sécurité 😉 ).

Solution: réduire les accélérations ou renforcer la connexion USB (certains soudent le côté mini-micro USB sur la carte directement ce qui évite les mauvaises liaisons entre les prises mâle et femelle (et inversement pour ne pas provoquer l'ire des féministes… (on évite également le lubrifiant qui dans ce cas de figure  ne servirait à rien 😄 )).

🙂

• Haha 1