Aller au contenu

GO Print

Zootrope 3D


PPAC

Messages recommandés

Salutation !

Un truc que je trouve très beau et hypnotique a regarder (mais peut être couper le son ...)

Edit > Attention c'est pas pour les épileptiques ... car un genre d'effet stroboscope et de rotation constante.

Il doit y avoir un taf énorme niveau peintures (un niveau que je n'ai définitivement pas edit > en fait c'est peut être pas si compliqué pour la peinture ... ) en plus de l'impression 3D. 

On retrouve dans la description de la vidéo le lien vers le compte Cult3d de l'auteur de la vidéo https://cults3d.com/en/users/n0f8r/creations et semble t'il les fichiers de projet Lychee Slicer pour ce Zootrope ( https://cults3d.com/en/3d-model/art/frogs-3d-zoetrope-animation-goes-in-a-4-mation-machine-n0f8r mais comme là j'ai pas Lychee sur mon PC je ne sais pas si c'est bien complet )

 

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
  • J'aime 2
  • Wow 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh comment il fait bouger les grenouilles, ce n'est visiblement pas un effet spécial, surtout que quand il arrête tout à la fin certaine sont des supports ?

En fait rien ne bouge, c'est genre un principe de stroboscopie ? Comme dans les boîtes de nuit ?

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, methylene67 a dit :

Euh comment il fait bouger les grenouilles, ce n'est visiblement pas un effet spécial, surtout que quand il arrête tout à la fin certaine sont des supports ?

C'est la magie du https://fr.wikipedia.org/wiki/Zootrope . Je pense qu'il doit y avoir une lumière qui flash (suffisamment vite pour que l'on ne perçoive pas les flashs) pile quand il faut pour a une certaine vitesse de rotation permettre a l'effet de persistance rétinienne de créer l'illusion des mouvements ... (mais a vérifier)

il y a 13 minutes, methylene67 a dit :

En fait rien ne bouge, c'est genre un principe de stroboscopie ? Comme dans les boîtes de nuit ?

oui c'est il me semble l'idée

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PPAC a dit :

Je pense qu'il doit y avoir une lumière qui flash (suffisamment vite pour que l'on ne perçoive pas les flashs)

Je pense qu'il se sert de la caméra en calant la rotation du disque sur le nombre d'images par secondes de sa caméra (ou un multiple). Mais pas sûr à vérifier.

C'est vraiment génial comme rendu !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo.

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Vous avez de la chance, je ne mettrai pas la vidéo du mien 😋, j'ai trop honte du résultat 🤮...

Sinon, il faut pas avoir honte, (c'est pour nous éduquer 🙂 ) et surtout, si tu as fait des tentatives je voudrais bien que tu nous partage tes conclusions et remarques sur la difficulté ou non, pour réaliser un Zootrope 3D. Merci.

Edit > Voila j'y arrive en virtuel 😉 ( "pas synchro" vs "en syncho" ) Zootrop.scad

image.gif.a7fe011bd405167aca0e662f2ec5f7ac.gif image.gif.edb93412a47100f3bc97c7ae779f5aee.gif

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! dit-il en bavant à cause de sa crise d'épilepsie

C'est super joli, mais il y a qu'à moi que ça fait buggé les yeux et limite mal au crâne ?

Vraiment, c'est super bien pensé le modèle, un génie !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 15 heures, PPAC a dit :

je voudrais bien que tu nous partage tes conclusions et remarques sur la difficulté ou non, pour réaliser un Zootrope 3D

Si je me souviens bien, la conclusion était qu'il fallait soigner 2 points essentiels:
1- avoir la vitesse la plus stable possible: soit en faisant comme dans la vidéo (utiliser un moteur à courant continu surdimensionné en boucle ouverte), soit en pilotant le moteur en boucle fermée.
2- utiliser des leds puissantes puisqu'elle doivent éclairer suffisamment alors qu'elles ne sont alimentées que brièvement. J'avais choisi des leds 1W.

PS: sympa l'animation 😉

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est surement la combinaison de la rotation du truc, et la vitesse de la prise d'image....

Vous connaissez tous l'effet qu'on voit au cinéma, quand les pales d'un rotor d'hélicoptère arretent de tourner en plein vol ???

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Arash68 a dit :

dit-il en bavant à cause de sa crise d'épilepsie

oups .. mes excuses, j'ai pas mis le message pour prévenir les épileptiques. 

Il y a 9 heures, pommeverte a dit :

1- avoir la vitesse la plus stable possible

recyclage d'un tourne disque 33 ou 45 tours ? ( pour la constance de la vitesse ? )

Ou prendre le problème autrement ? genre

  • avoir sur le disque du zootrope des picots qui passe dans un capteur de fin de course optique pour déclencher le flash ou de la prise de vue aux bons moments/bonnes positions
Il y a 9 heures, pommeverte a dit :

2- utiliser des leds puissantes puisqu'elle doivent éclairer suffisamment alors qu'elles ne sont alimentées que brièvement. J'avais choisi des leds 1W.

ou utiliser un paravent de masquage avec des petites fentes comme pour les zootrop d'origine, afin de permettre de masquer la vue ou la lumière quand c'est pas le moment de voir  ? voir filtres polarisable pour les rendre opaque ...

 

Je me dit que je vais me lancer dans un version de "Zootrope de lithophanies ... a pédales" ( histoire de faire bien compliqué a réalisé et pour forcer l'utilisateur a faire du sport pour voir le truc  😉 )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PPAC a dit :

recyclage d'un tourne disque 33 ou 45 tours ? ( pour la constance de la vitesse ? )

pourquoi pas... mais il me semble que c'est un petit moteur à courant continu avec un énorme rapport de réduction par courroie. Ca dépendra donc de la taille de ton plateau.

il y a 30 minutes, PPAC a dit :

avoir sur le disque du zootrope des picots qui passe dans un capteur de fin de course optique pour déclencher le flash ou de la prise de vue aux bons moments/bonnes positions

à tester en effet... 🤔 perso, je cherchais à faire comme ici où on a la possibilité de faire varier la fréquence pour avoir des effets différents avec la même forme. c'est plus "distrayant" 😅

il y a 33 minutes, PPAC a dit :

ou utiliser un paravent de masquage avec des petites fentes comme pour les zootrope d'origine, afin de permettre de masquer la vue ou la lumière quand c'est pas le moment de voir  ?

en effet, mais je trouve ça un peu trop volumineux. J'aime bien l'aspect "dépouillé"/sobre/sans trop d'éléments en mouvements des zootropes dans les vidéos que j'ai indiquées 😋

il y a 35 minutes, PPAC a dit :

version de "Zootrope de lithophanies"

là, tu éveilles ma curiosité 🤨 hâte de voir ça 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pommeverte a dit :

perso, je cherchais à faire comme ici où on a la possibilité de faire varier la fréquence pour avoir des effets différents avec la même forme.

ho oui c'est top ! Merci pour le lien.

il y a 13 minutes, pommeverte a dit :

hâte de voir ça 😉

disons que d'ici 2 semaines je devrais avoir avancé pour avoir une version virtuel ( .gif d'une animation openscad ) mais pour une version physique qui donne une belle illusion de mouvement (ou plutôt d'animation 2D avec mon histoire de lithophanies)  là c'est une autre histoire 🙂 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...