Aller au contenu

GO Print

(RÉSOLU] [Ender 3 + Touchmi]Besoin d'aide identification CM SVP.


Tiberius

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Ayant eu beaucoup de problèmes avec l'écran officiel Creality 3D Pad, et ayant été longtemps en discussion avec Creality pour ces fameux problèmes, reprise en cas de coupures qui recommençait l'impression au début au lieux de la continuer, provoquant la destruction de plusieurs tapis magnétiques et le dérèglage du TouchMi qui touchait à chaque fois le tapis, ils ont conclus que ça devait venir de la Carte Mère, et ont bien voulut m'en envoyer une gratuitement.

Avant tout, je précise que j'ai la Ender 3 1ère génération sur laquelle j'ai installé les TouchMi (palpeur de nivellement).

Seulement, est-ce qu'il y a un moyen de savoir si celle-ci est en 8 bits ou en 32 Bits ? Ils m'ont envoyé le Creality 4.2.2 (c'est ce qui est marqué sous le logo Creality).

Les drivers sont ils silencieux ? Quels drivers sont dessus d'ailleurs ? Si je la met en Français, est-ce que, comme la mienne actuelle, je vais être obligé de supprimer certaines fonctions ?

Est-ce que le problème du Linear advance qui provoquait un arrêt définitifs des impressions à été résolut sur cette Carte Mère ?

Dois-je brancher le TouchMi au même endroit que sur l'ancienne carte ou à l'emplacement du BlTouch ? Si je dois la mettre sur l'emplacement du BlTouch, sur quels PIN je dois le connecter s'il vous plait ?

Je vous met une photo de la CM qu'ils m'ont envoyé.

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

 

CM_Creality_V422.jpg

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tiberius a dit :

Bonjour tout le monde.

Ayant eu beaucoup de problèmes avec l'écran officiel Creality 3D Pad, et ayant été longtemps en discussion avec Creality pour ces fameux problèmes, reprise en cas de coupures qui recommençait l'impression au début au lieux de la continuer, provoquant la destruction de plusieurs tapis magnétiques et le dérèglage du TouchMi qui touchait à chaque fois le tapis, ils ont conclus que ça devait venir de la Carte Mère, et ont bien voulut m'en envoyer une gratuitement.

Avant tout, je précise que j'ai la Ender 3 1ère génération sur laquelle j'ai installé les TouchMi (palpeur de nivellement).

Seulement, est-ce qu'il y a un moyen de savoir si celle-ci est en 8 bits ou en 32 Bits ? Ils m'ont envoyé le Creality 4.2.2 (c'est ce qui est marqué sous le logo Creality).

Les drivers sont ils silencieux ? Quels drivers sont dessus d'ailleurs ? Si je la met en Français, est-ce que, comme la mienne actuelle, je vais être obligé de supprimer certaines fonctions ?

Est-ce que le problème du Linear advance qui provoquait un arrêt définitifs des impressions à été résolut sur cette Carte Mère ?

Dois-je brancher le TouchMi au même endroit que sur l'ancienne carte ou à l'emplacement du BlTouch ? Si je dois la mettre sur l'emplacement du BlTouch, sur quels PIN je dois le connecter s'il vous plait ?

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

Bonjour @Tiberius

C'est probablement une 32 bits,

Pour en être sûr regarde l'inscription sur le processeur de la carte mère :

en 32 bits c'est soit une ST micro  cela commence par STM32xxx tu relèves la suite cela peut servir,

soit une Gigadevice inscription  : GD32xxx

pour les drivers regarde si tu as une lettre inscrite au feutre sur le lecteur de carte µSD.

 (si c'est fait) cela t'indiquera les drivers  voir les points en rouge sur la photo

image.png.4734286f894e359ec0fa56ee948ecc8c.png

 

image.thumb.png.d439497e2d919ff330fee82a85f0d0ba.png

Pour le touchmi je dirais sur la prise BLtouch, regarde sur le site de Hotends tu dois avoir le cablage pour les cartes 32 bits ou tu invoques @Fourmi

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Processeur : GigaDevice GD32F303

Sur la Micro SD, il y a une étiquette : H8

Creality_V422_processeur_GD32F303.jpg

Il y a 1 heure, hyoti a dit :

Pour le touchmi je dirais sur la prise BLtouch, regarde sur le site de Hotends tu dois avoir le cablage pour les cartes 32 bits ou tu invoques @Fourmi

Pour le BlTouch, il y a 5 PIN, alors que le TouchMi n'en a que 3, du coup, sur quels PIN je dois le mettre stp ?

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiberius a dit :

sur quels PIN je dois le mettre stp ?

Il suffit de consulter la documentation fournie par @Fourmi(hotends.fr) : https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI#Section_Creality_4_2_2_4_2_Num_7

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tiberius,

Comme je n'aime pas rester sur une défaite, je retente ma chance avec ce satané Touchscreen creality 😋

Voici le firmware pour ta config (pilote de moteur bruyant (HR4988, voir ici) 🥴) + Touch-mi: firmware_E3_Touch_422_DW7.4.6.bin

Le décalage X,Y du Touch-mi par rapport à la buse sera probablement à corriger avec un M851 Xxx.x Yyy.y puisque j'ai paramétré X-45 Y-10 (Touchmi à l'avant gauche de la buse). L'eeprom est automatiquement initialisée après le flashage, tu n'auras donc pas à le faire.

Coté firmware de l'écran: voici le dossier à décompresser et à copier sur la carte µSD que tu insèreras dans le lecteur au dos de l'écran DWIN_SET.zip

Coté câblage, le firmware est prévu pour que le signal soit lu sur l'entrée Z- de la carte, comme indiqué dans la doc Docarti (le 5V étant pris sur le connecteur du BLTouch). Attention, les connecteurs dupont ne sont très adaptés aux connecteurs JST XH de la carte-mère. Il faut donc prévoir de les maintenir en position avec de la colle à chaud ou, au pire, du silicone afin d'éviter les faux-contacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Il suffit de consulter la documentation fournie par @Fourmi(hotends.fr) : https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI#Section_Creality_4_2_2_4_2_Num_7

🙂

Merci beaucoup, mais il parle du fil jaune et noir, mais y'a 3 fil, c'est pour le sens qu'il ne parle que du jaune et noir ? Dans l'ordre, de gauche à droite (quand je suis en face du capteur) : Rouge, Noir et Jaune.

 

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Salut @Tiberius,

Comme je n'aime pas rester sur une défaite, je retente ma chance avec ce satané Touchscreen creality 😋

Voici le firmware pour ta config (pilote de moteur bruyant (HR4988, voir ici) 🥴) + Touch-mi: firmware_E3_Touch_422_DW7.4.6.bin

Le décalage X,Y du Touch-mi par rapport à la buse sera probablement à corriger avec un M851 Xxx.x Yyy.y puisque j'ai paramétré X-45 Y-10 (Touchmi à l'avant gauche de la buse). L'eeprom est automatiquement initialisée après le flashage, tu n'auras donc pas à le faire.

Coté firmware de l'écran: voici le dossier à décompresser et à copier sur la carte µSD que tu insèreras dans le lecteur au dos de l'écran DWIN_SET.zip

Coté câblage, le firmware est prévu pour que le signal soit lu sur l'entrée Z- de la carte, comme indiqué dans la doc Docarti (le 5V étant pris sur le connecteur du BLTouch). Attention, les connecteurs dupont ne sont très adaptés aux connecteurs JST XH de la carte-mère. Il faut donc prévoir de les maintenir en position avec de la colle à chaud ou, au pire, du silicone afin d'éviter les faux-contacts.

Je comprend pas de quoi tu parle ?

Merci pour le Firmware, mais pourquoi tu parle de pilotes de moteurs bruyants ? Cette carte mère est censée être une carte mère silencieuse, normalement on entend pas (ou très peu) les moteurs.

Pour mon TouchMi, je l'ai bien mis à l'avant gauche de la buse.

Pourquoi tu veux que je touche à l'écran ? En théorie, je n'ai aucun besoin de fichier ou de le gérer ?

Pour le cablage, je ne comprend pas non plus de quoi tu parle ?

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiberius a dit :

Cette carte mère est censée être une carte mère silencieuse

non, la seule certitude avec cette carte, c'est qu'elle a un microcontrôleur 32bits. Pour les pilotes de moteur, c'est la loterie et visiblement, tu as perdu 😭. Le H8, d'après cette page, veut dire que ce sont des HR4988, qui, comme les A4988, sont "bruyants". J'en sais quelque chose puisque j'ai les mêmes sur ma U20 😥.

Il y a 1 heure, Tiberius a dit :

Pourquoi tu veux que je touche à l'écran ?

parce qu'il va te manquer des menus. sur cet écran, ils ne sont pas créés par le firmware de la carte-mère mais ils sont gérés dans le firmware de l'écran.

Il y a 1 heure, Tiberius a dit :

Pour mon TouchMi, je l'ai bien mis à l'avant gauche de la buse.

est-ce que tu pourrais être plus précis en mesurant au mm près?

Il y a 1 heure, Tiberius a dit :

Pour le câblage, je ne comprends pas non plus de quoi tu parles ?

D'après la doc que l'on t'a indiquée:

  • le fil noir va à la masse du connecteur Z-
  • le fil jaune est le signal du connecteur Z-
  • le fil rouge va au +5V du BLtouch

Ce qui donne ce câblage:

Citation

690321394_CMV4.2.2touchmi.jpg.8b9601bcf9ea2047f1e086f0aa86fd7f.jpg

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 at 21:37, pommeverte a dit :

non, la seule certitude avec cette carte, c'est qu'elle a un microcontrôleur 32bits. Pour les pilotes de moteur, c'est la loterie et visiblement, tu as perdu 😭. Le H8, d'après cette page, veut dire que ce sont des HR4988, qui, comme les A4988, sont "bruyants". J'en sais quelque chose puisque j'ai les mêmes sur ma U20 😥.

Alors je vais passer mon tour, parce j'utilise l'imprimante dans la salle de séjour, et mon bureau est aussi dedans, ainsi que l'endroit pour manger, je sais, c'est pas top, mais on a qu'une toute petite maison, et on avait pas la place de dédier une pièce pour un bureau, ni une pièce de plus pour y stocker l'imprimante 3D, malheureusement. 70 M² habitable à 4, ça fait petit, lol.

Du coup, il en existe une autre 32 bits qui contiennent des drivers silencieux ? Parce que j'imagine qu'on peut pas les changer ? D'après ce que j'ai vue, ils sont soudés à la CM, et y'a même des dissipateurs thermiques dessus collés à la colle chaude si j'ai bien vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tiberius a dit :

Du coup, il en existe une autre 32 bits qui contiennent des drivers silencieux ?

si tu veux rester chez Creality (ce que je te déconseille), tu as la V4.2.7 qui est quasi la même que la V4.2.2 mais là, tu es sûr d'avoir des TMC2208 ( ou 09 ?). Sinon, tu parts sur la SKR mini E3 V2 (la V3 a une modification sur le lecteur de carte µSD qui va t'empêcher d'ajouter une rallonge).

il y a 6 minutes, Tiberius a dit :

Parce que j'imagine qu'on peut pas les changer ?

il faut être sacrément équipé, et pas que dans l'entre-jambe 😵

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.d439497e2d919ff330fee82a85f0d0ba.png

 

Pourtant, ici ils disent que les drivers H sont pas bruyants. Ils se sont trompés ?

Je vais réfléchir, parce que j'avoue que le changement semble être un GROS chantier, lol. Et je suis pas sur de pouvoir le gérer tout seul, et j'ai personne dans mon entourage qui y connaisse quoi que ce soit dans l'impression 3D.

Ca m'ennuie que Creality ait bien voulut faire l'éffort de m'envoyer gratuitement une CM que je ne pourrait pas utiliser. D'autant plus que mon imprimante n'est plus du tout sous garantie, donc, c'était ultra gentil de leur part.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tiberius a dit :

Pourtant, ici ils disent que les drivers H sont pas bruyants. Ils se sont trompés ?

non, mais toi, tu as des H8 . Et le 8 change tout 😩 , comme je l'ai déjà dit (voir cette page). Après, tu peux toujours faire l'essai, tu n'as rien à perdre. Peut-être que finalement l'étiquette H8 peut aussi correspondre à des TMC (avec Creality, plus rien ne nous surprend 😩).

il y a 5 minutes, Tiberius a dit :

Je vais réfléchir, parce que j'avoue que le changement semble être un GROS chantier

non, t'inquiète. la SKR mini a été faite pour être installée en lieu et place de la Creality dans les ender 3. Il n'y a aucune mauvaise surprise à avoir (fixation, câblage,...). Il faut juste le firmware qui correspond à la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si je test, et qu'au final les drivers sont bien bruyants, j'aurais perdu plus d'une heure pour installer une CM qu'au final je devrais à nouveau enlever pour la remplacer par l'ancienne et perdre à nouveau 1H pour la réinstaller. Y'a pas plutôt un moyen de savoir si les drivers sont des TMC 2208/9 sans avoir à monter la CM s'il vous plait ?

il y a 18 minutes, pommeverte a dit :

non, t'inquiète. la SKR mini a été faite pour être installée en lieu et place de la Creality dans les ender 3. Il n'y a aucune mauvaise surprise à avoir (fixation, câblage,...). Il faut juste le firmware qui correspond à la config.

Et il faudra modifier le Firmware pour lui indiquer qu'il possède un TouchMi et lui demander de faire 25 points de contrôle comme je le fais actuellement. Et désactiver le Linear Advance qui ne fonctionne pas sur les Ender 3 V1.0.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tiberius a dit :

Y'a pas plutôt un moyen de savoir si les drivers sont des TMC 2208/9 sans avoir à monter la CM s'il vous plait ?

ben si, tu décolles le radiateur et tu lis ce qu'il y a marqué dessus comme il a fait, lui:

Citation

IMG_1945.jpg

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais je le recolle comment après ? J'imagine que c'est pas de la colle chaude dessous ? Ca doit être une sorte de colle qui résiste à la chaleur, une sorte de pâte thermique ?

Sinon, je viens de regarder sur Amazon, la Bigtreetech SKR Mini est assez chère, elle vaut en moyen 70 €. Contre 50 € en 32 bits silencieuse de chez Creality 4.2.7.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la pâte thermique des processeurs colle suffisamment 🤔 en tout cas, essaie de regarder sur le pilote du moteur Z, c'est celui qui chauffe le moins normalement.

Avec les TMC2208, il y a de grandes chances que tu aies des résistances de 110 ohms (donc R110). Ce sont les petits rectangles avec le marquage R150 sur la photo ce dessus. Tu as quoi? je n'arrive pas à lire sur ta 1ère photo? il me semble que c'est R150 🥴

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien des R150 malheureusement. Tant pis, je vais rester comme ça, je peux vraiment pas utiliser des moteurs bruyants dans mon salon. Et 70 € dans une carte, c'est un peu trop cher pour moi en ce moment, je peux pas me permettre.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ta modif précédente sur les prix. La SKR est à 53€ dans la boutique du fabricant sur Amazon et 33€ avec le câble sur Aliexpress, chez le constructeur également (délai probable 1 mois 😔)

PS: je viens seulement de me rendre compte que je me suis trompé d'écran. J'ai lu touchscreen alors que tu as écrit 3D pad 😅. Les firmwares ne sont donc pas adaptés à ta config 😩

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

PS: je viens seulement de me rendre compte que je me suis trompé d'écran. J'ai lu touchscreen alors que tu as écrit 3D pad 😅. Les firmwares ne sont donc pas adaptés à ta config 😩

Oui, j'ai toujours l'écran d'origine, mais en complément, j'ai le Creality 3D Pad qui se branche en USB, et n'est pas du tout géré par le Firmware du coup. Mais malheureusement, il ne gère pas la reprise en cas de coupure de courant. Dans le cas ou ça arrive, l'impression reprend depuis le début, ce qui m'a valut d'endommager de manière irréversible, 2 tapis magnétiques, et un recalibrage du palpeur qui a été déplacé puisqu'il était en position basse au moment de la reprise puisque la coupure de courant à eu pour éffet de le ramener à son point d'origine, avec l'aimant, il redescend, et là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement une carte équipée de pilotes «silencieux» (TMC), la résistance R150 (150mΩ) est celle que Creality utilise au lieu des habituelles R110 (cette valeur (110mΩ) permet juste de «faciliter» le calcul de la Vréf à appliquer au pilote s'il était mal réglé en usine (voir ce sujet pour plus d'explications).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pommeverte a dit :

Ca ne fera jamais que la 4ème fois que je le dis dans ce même sujet 😩: (photo d'origine)

1472764620_V4.2.2_H8driverszoom.thumb.jpg.8037a1f53c5d2e10eb3477ccd1ffb199.jpg

 

J'ai démonté un dissipateur Thermique, et j'ai exactement ça, pour la 1ère ligne, pour la 2ème, j'ai plutôt un truc du genre S4088G (je crois), mais pas du tout ce qu'on vois sur la photo, par contre, et j'en suis certain). J'arrive pas à faire de photo, c'est trop petit, le téléphone fait pas le focus dessus, c'est toujours flou. Par contre, 1ère ligne, c'est bien HR4988.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le code de la 2ème ligne correspond au numéro de lot en général. Ce n'est donc pas une info utile ici.

Pour info, tu pourrais essayer de revendre cette carte-mère. Ici, quelqu'un essaie de la vendre pour 35euros, et 40euros, avec les mêmes pilotes que toi 😵. C'est un peu plus que la SKR... j'dis ça, j'dis rien 😋

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

Pour info, tu pourrais essayer de revendre cette carte-mère. Ici, quelqu'un essaie de la vendre pour 35euros, et 40euros, avec les mêmes pilotes que toi 😵. C'est un peu plus que la SKR... j'dis ça, j'dis rien 😋

Merci pour l'aide en tout cas, je vais essayer de la vendre, et si je réussi, je rachète la SKR Mini dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 20/01/2023 at 20:27, Tiberius a dit :

Merci pour l'aide en tout cas, je vais essayer de la vendre, et si je réussi, je rachète la SKR Mini dans la foulée.

Bonjour tout le monde.

Du coup, Creality m'a généreusement envoyé la CM 4.2.7 Silent Motherboard, et c'est même marqué Mute sur l'emballage, du coup, je pense que cette fois ci c'est bon, lol.

Par contre, le Mute veut dire qu'il n'y aura aucun son ? Ca veut dire qu'en cas de problème sur l'imprimante, elle n'émettra aucun bruit ? Il est ou théoriquement le HP sur ces CM svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, Tiberius a dit :

Creality m'a généreusement envoyé la CM 4.2.7 Silent Motherboard

cool, c'est parce que tu as râlé qu'ils ont réagi?

il y a une heure, Tiberius a dit :

le Mute veut dire qu'il n'y aura aucun son ?

non, je ne crois pas. Pour eux, c'est un synonyme de silencieux, je pense. En tout cas, il n'y a pas de buzzer sur la carte-mère. Il est sur l'écran d'origine et sur ton creality pad, d'après cette vidéo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...