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Intérêt ou pas de passer à Klipper ?


BO105cbs

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@fran6p

Bonjour, j'aurais voulu un avis franc et honnête (ce dont je ne doute pas).

Aujourd'hui ont peut voir de partout la "klipperisation" des imprimantes, en exagérant un peu nos bestioles pourraient imprimer à la vitesse de la lumière.

Si j'en comprends les principes de fonctionnement (Kilpper se charge des calculs, la carte de l'imprimante que des mouvements

C'est vrai que parfois, les temps d'impression peuvent être long comme un jour sans fin. Pour ma modeste part je me considère comme un néophyte éclairé, réalise pas mal d'impression d'objets "utiles" (comme par exemple une connectique particulière de gouttière) ou de remplacement (je vais chercher comment maitriser l'impression Nylon d'ailleurs), ce ne sont généralement pas des grosses pièces, et suis plus intéressé par la précision, mais si en plus ont peut y adjoindre de la vitesse, ben pourquoi pas. 

Mes connaissances en matière de Marlin sont loin d'être parfaite, et la communication entre mon imprimante et mon PC se résume à la carte SD pour les "flashage" et les impressions puis de Pronterface vers elle avec le câble qui va bien. L'octo et le Rasberry me paraissent un peu chiant (enfin demandant des connaissances, qui ne m'intéresse pas) et j'ai vu le fameux SonicPad de Créality qui semble être plus "simple".

D'ou ma question, pense tu au vu de ce que j'imprime, ce dispositif peut-il améliorer notablement ma vie d'imprimeur.... Sachant qu'aujourd'hui j'arrive à faire imprimer mon E3S1 à 80 mm/s sans problème, 100 mm/s un peu moins, mais faisable en fonction de la pièce et que ça ma va, mais imprimer efficacement 30 ou 50% plus vite, voir plus si affinité,  me chante un peu aux oreilles.

Merci de ta réponse.

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Si je puis mon permettre de répondre à ta question.  Mais je pense que tu n'est pas dans le bon sujet.

Depuis quelques temps j'ai passé mes 2 machine sous klipper, elles sont proches des tiennes.

Je m'aperçois que le véritable maillon faible de ces machine est le firmware.

Je ne parle pas de cosmétique mais de qualité des algorithmes.

Sans même parler de vitesse, c'est incontestablement meilleur, la qualité générale a fait un bond en avant sur sur ce que j'imprime.

 

CR10-18.thumb.jpg.55d46cbde73f06fdb92c64a8cd2f32b6.jpgCR10-15.thumb.jpg.72bc0f1b1c0f4bdfbca659331729f5c3.jpg

Ces deux impressions sont réalisées avec le même fichier gcode sur la même machine sous klipper puis sous TM.

A noter que l'impression est identique que ce soit avec le firmware d'origine ou le TM, ce dernier ne change que la cosmétique et l'accès aux réglages et fonctions.

Le noyau d'origine reste le même.

Modifié (le) par Funboard29
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il y a une heure, BO105cbs a dit :

ce dispositif peut-il améliorer notablement ma vie d'imprimeur

Pas simple de répondre «honnêtement». J'apprécie de plus en plus Klipper même si Marlin reste toujours efficace mais n'a pas été pensé au départ pour la «vitesse». 😉

La SonicPad ou la FlsunPad n'existent que parce que la pénurie de Raspberry Pi est présente (encore au moins pour quelques mois).

Leur intérêt est de:

  • fournir un matériel «clé en main»: une carte SBC (Raspberry le plus souvent mais pas le cas pour ces tablettes utilisant (re-utilisant) des cartes à l'origine plutôt prévues pour des autoradio sous Android) + un écran TFT tactile, le tout enfermé dans un boitier plastique,
  • le système préinstallé avec tous les composants logiciels nécessaires à la gestion de l'imprimante (Klipper, Moonraker, Fluidd/ Mainsail et une interface graphique Klipperscreen pour Flsun, à base de QT5 + navigateur pour Creality).

Chaque fabricant propose en plus du système de base:

  • des profils «plus ou moins optimisés» pour ses propres modèles d'imprimantes «stock». J'insiste sur le terme «stock»: pas de modifications / améliorations / jackysation de l'imprimante originelle sinon il faudra mettre les mains dans le cambouis pour apporter des modifications au fichier printer.cfg.
  • une poignée de firmwares déjà compilés à installer / flasher sur la carte contrôleur de l'imprimante. L'utilisateur est guidé pour sélectionner le firmware idoine (avec certaines imprimantes Creality, il faut bien connaître son matériel et nécessite la plupart du temps d'accéder à la carte contrôleur pour prendre connaissance du μcontrôleur soudé sur cette carte (Atmega 1284p / 2560, STM32 F103 / F304 ou GD32, …). Une fois le firmware choisi, là encore l'utilisateur est plus ou moins guidé sur la manière de procéder pour installer celui-ci (flashage via câble USB ou via insertion d'une carte SD)
  • Creality fournit quelques assistants une fois le flashage du firmware réalisé permettant de vérifier que tout fonctionne (au moins les éléments essentiels de la machine) correctement sur l'imprimante «stock».

Au cas où, la documentation de Klipper est désormais totalement traduite en français pour savoir quoi et comment faire les modifications (voir ce sujet). De toute façon le passage par la documentation sera une étape essentielle pour espérer tirer partie de tout ce que peut apporter Klipper (compensation de la résonance, avance à la pression, par exemple). C'est ce que ne disent pas les argumentaires commerciaux de Creality ou Flsun qui vendent leur matériel comme «plug'n play».

Comme pour toute nouvelle imprimante, il faudra procéder à l'étalonnage / calibration de quelques éléments matériels. Le meilleur guide, malheureusement uniquement en anglais est celui d' Ellis.

Ce n'est qu'une fois ces étapes réalisées en totalité ou partiellement pour certaines que Klipper pourra mettre en œuvre ses capacités d'imprimer plus vite tout en gardant une même qualité qu'à vitesses réduites

Actuellement avec mon Ender3 S1 (plus tout à fait d'origine), je peux imprimer «beaucoup» plus vite (vitesse moyenne de 120 mm/s) et économiser de 30 à 50% de temps d'impression. Malheureusement, là encore, cela dépendra beaucoup du type d'imprimante utilisée (bed slinger (plateau mobile en Y), corexy, delta, …). Seules les deux derniers types peuvent vraiment tirer partie d'accélérations et vitesses élevées.

 

Pour conclure, ayant aussi bien une Creality SonicPad, une Flsun SpeederPad ainsi que d'autres matériels combinants SBC + écrans tactiles, ma préférence va au «fait le toi-même» (DIY) quand le matériel est disponible, ainsi on peut tout choisir (SBC, taille écran, OS, composants nécessaires(Klipper, Moonraker, Kiauh, Fluidd, Mainsail, Klipperscreen, Obico, …). Sinon en deux. je dirai la tablette de Flsun, en trois la tablette de Creality.

Je m'explique pour ma préférence de Flsun à Creality:

  • le système d'exploitation utilisé , Ubuntu pour Flsun, un dérivé d'OpenWRT pour Creality. Ubuntu est bien plus simple à mettre à jour, et y installer d'autres logiciels si besoin, ce qui est pas mal compliqué voire impossible actuellement avec Creality,
  • la gestion graphique de la tablette: Klipperscreen pour Flsun, navigateur+composants QT pour Creality; maj facile pour Flsun, compliquée pour Creality,
  • les modules Klipper, Moonraker, Fluidd / Mainsail sont standards et à jour pour Flsun, datés et «modifiés» chez Creality,
  • accès «root» possible pour Flsun, pas encore fourni par Creality (même si ce n'est pas bien compliqué de l'obtenir 😉 ).

J'espère avoir répondu en partie à ton questionnement: oui Klipper permet de réduire les temps d'impression mais pas sans un effort de la part de l'utilisateur.

🙂

Tu l'as sans doute déjà consulté mais je remets tout de même un lien vers ce sujet.

il y a 28 minutes, Funboard29 a dit :

Mais je pense que tu n'est pas dans le bon sujet.

J'ai déplacé dans un nouveau sujet car c'est un questionnement judicieux et que je pense qu'il mérite un sujet à part entière.

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 3
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@fran6p

Merci de ta réponse qui éclaircie ma lanterne.

Si je tente de résumer pour vraiment en tirer en parti, il faut mettre les mains dans le cambouis si je peux dire et tant qu'à "Klipperiser" sa machine autant le faire complètement sur le concept du DIY que j'approuve.

Bon d'après ce que tu me dit, le concept des Creality, la mienne du moins n'est pas véritablement conçu pour aller vraiment vite 😄 Déja quant je vois les hurlements de l'axe Y à 100mm/s...( A cause selon moi, de la caisse de résonnance formée par la boite). Je vais finir de me familiariser avec le Marlin déjà, et c'est pas simple...Optimiser tranquillement ma E3S1 qui est capable de grande choses, plus facilement que ma vieille et vieillissante Ender3 de base (enfin ce qu'il en reste de la base...lol).

Encore merci pour ta réponse précise.

Cordialement.

Modifié (le) par BO105cbs
  • +1 1
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il y a 17 minutes, BO105cbs a dit :

@fran6p

Merci de ta réponse qui éclaircie ma lanterne.

Si je tente de résumer pour vraiment en tirer en parti, il faut mettre les mains dans le cambouis si je peux dire et tant qu'à "Klipperiser" sa machine autant le faire complètement sur le concept du DIY que j'approuve.

Bon d'après ce que tu me dit, le concept des Creality, la mienne du moins n'est pas véritablement conçu pour aller vraiment vite 😄 Déja quant je vois les hurlements de l'axe Y à 100mm/s...( A cause selon moi, de la caisse de résonnance formée par la boite). Je vais finir de me familiariser avec le Marlin déjà, et c'est pas simple...Optimiser tranquillement ma E3S1 qui est capable de grande choses, plus facilement que ma vieille et vieillissante Ender3 de base (enfin ce qu'il en reste de la base...lol).

Encore merci pour ta réponse précise.

Cordialement.

Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice (du moins j'espère), Klipper optimise (entre autre) la vitesse/accélération des imprimantes informatiquement, mais il ne faut surtout pas oublier l'aspect matériel.

Par exemple des roues V slot ne dépasseront en théorie pas les 100 à 120 mm/s qui sera déjà beaucoup, 150 mm/s en poussant éventuellement mais à ses risques et périls.

Il faut prendre aussi en compte la masse des éléments qui se déplace :

  • sur les cartésiennes, le plateau reste une énorme masse à déplacer et qui implique une grosse inertie à freiner
  • un direct drive a nécessairement plus de poids qu'un montage bowden
  • aller vite c'est une chose, mais les distances de déplacements étant finalement, il faut également pouvoir atteindre ces vitesses, i.e grosses accélérations nécessaire, et là un simple nema 17 (que l'on retrouve sur la plupart de nos cartésiennes) a ses limites
  • également l'aspect refroidissement, plus on imprime rapidement, plus il faut refroidir

Conclusion, des imprimantes sont faîtes pour aller vite et justifient complètement l'utilisation d'un Klipper (les nouvelles delta, les COre XY, XZ ect ...), d'autre moins. C'est aujourd'hui en effet un phénomène de mode que la "klipperisation" des imprimantes, avec une part de marché non négligeable pour les pads cités précédemment. Klipper existe depuis bien avant 2022/2023, et les solutions comme les RPi également. Donc au final rien de vraiment nouveau.

Pour une cartésienne Marlin reste un firmware performant, même si installer klipper peut apporter d'autres avantages que la vitesse.

Un de ses avantages, les modifications du firmware sans tout reflasher, qui est un gros avantage comparé à Marlin, mais pour un utilisateur lambda qui ne souhaite qu'imprimer, cet avantage reste infime au final.

J'ai eu une Ender 3 (sous marlin 1 puis 2), puis une Telog (sous marlin 1 puis 2), et enfin une Voron (tout fraiche sous klipper), la qualité de la Voron est incomparable aux deux autres qui imprimaient très bien, mais là on est dans une autre gamme (et pour le coup je suis fan de klipper).

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Si je puis me permettre une réflexion personnelle sur klipper.

Je suis pragmatique, je ne l'ai pas installé pour la vitesse, j'ai des cartésiennes, mais pour voir ce que ça donnait en terme de résultat, voir mes images plus haut.

Comme j'ai trouvé ça très bon, bien meilleur que le firmware d'origine ou le TinyMachines, ce sont les mêmes, j'ai passé la deuxième imprimante sous klipper.

Mes 2 machines étant éloignées, j'aurais du racheter un autre Pi3 et un écran. Pour le même prix j'ai pris un Sonic Pad avec un accéléromètre en prime.

En direct-drive le bloc Nema/extrudeuse pèse le poids d'un âne mort et grève sérieusement l'accélération de l'axe X, je vais les changer.

Donc pour moi Klipper c'est avant tout une qualité d'impression puis une facilité de mise au point et enfin une très bonne gestion de la vitesse.

Le revers de la médaille est qu'il faut mettre un peux les mains dans le cambouis.

 

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il y a 52 minutes, Funboard29 a dit :

Donc pour moi Klipper c'est avant tout une qualité d'impression puis une facilité de mise au point et enfin une très bonne gestion de la vitesse.

Le revers de la médaille est qu'il faut mettre un peux les mains dans le cambouis.

Bien sûr, vitesse, simplicité de mise à jour et qualité.

Dans l'absolu, Marlin sort des pièces de très belles qualité également. Ce qui fait la différence, c'est l'optimisation des vitesses/accélérations (par rapport au matériel que l'on a) et la compensation des vibrations (résonnance) notamment. Avec Klipper, supprimer (ou fortement atténuer) le ghosting est presque un jeu d'enfant. Avec marlin c'est relativement plus compliqué car cela se règlera principalement de manière mécanique.

L'autre point également (mais c'est peut-être aussi faisable avec Marlin, même si je n'en ai pas connaissance), c'est que Klipper nécessite un serveur distant (si je ne dis pas de connerie), et donc les opérations sont réparties entre la CM et le PI (ou Pad).

En résumé, le programme qui fait tourner l'impression, Klipper, n'est pas installé sur la CM, alors que Marlin est installé sur la CM. En gros au lieu d'être deux à faire le boulot avec Klipper (RPI/PAD et CM), Marlin n'a que la CM pour "travailler". Plus d'opérations à gérer simultanément, plus de chauffe, mémoire nécessaire supérieure, processeur plus performant.

Si tu préfères, on ne compare pas vraiment les mêmes choses.

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Pour info, pour pallier le manque et donc le prix d'une Pi3, j'ai installé klipper et mainsail sur un vieux eeepc (quadcore 1gHZ, 1GB de ram) sous debian11 version network et ça tourne nickel sans caméra.

Installation ultra simple avec kiauh.

Modifié (le) par willy2406
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Salut,

Pour avoir été assez tétu et pro Marlin , considéré ceux qui avait déja installé Klipper pour des Geek, modifier la carte de mon imprimante pour passer l'extrudeur en UART,

compilé des dizaines de firmware, ne croyant qu'a moitié les vitesses d'impression Klipper ...j'en passe ...

et bien aujourd'hui, je me repens 😁 

Bien qu'ayant choisi la facilité avec le Sonic Pad, Klipper est vraiment extra, certainement en combinaison avec une carte 8 bits.

Bien sur, quelques modifs matérielles  seront nécessaires pour en tirer la quintessence.

Bref, Marlin 'était' bien, Klipper est tout simplement mieux.

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Il y a 8 heures, methylene67 a dit :

les opérations sont réparties entre la CM et le PI (ou Pad).

C'était le premier point abordé dans ce sujet (deux «beaux» dessins réalisés avec OpenOffice Draw puis capturé en jpg/png 😉 ) :

 

Comme @ixi, je préfère Klipper à Marlin mais les «goûts et les couleurs» sont propres à chacun 😉

J'espère simplement qu'on arrivera pas à une guerre «sainte», genre Microsoft, Apple, Linux. Le bon firmware , c'est celui qui convient et qu'on maitrise.

Marlin a pour lui de fonctionner sur de nombreuses imprimantes sans que l'utilisateur ait besoin de comprendre comment il fonctionne (enfin pas trop) tandis que Klipper nécessite un effort réel de l'utilisateur (lecture des documentations (disponibles en français), tests, …)  pour espérer en tirer la quintessence.

🙂

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Il y a quelques années avec mes imprimantes diy j'aimais bien me friter avec le compilateur, j'en tirais une certaine satisfaction.

Puis j'en ai eu marre du bricolage informatique, mécanique et électronique et après 70 ans je suis passé au tout cuit.

Klipper avec le Sonic c'est royal, avec une très bonne ergonomie. En plus ils ont eu la bonne idée de rendre accessible le réglage du probe Z.

Je ne pige pas le coup de la ligne de commande pour faire ça sous klipper natif. Le développeur était fatigué, peut-être.

Ou alors un bon vieux tic du programmeur, laisser au mois un truc tordu pour se rappeler ses origines.

Comme fran6p je pense que le principal obstacle de klipper est son principal atout, la versatilité.

Pour maitriser ça il faut se taper la doc. Ce qui pour beaucoup représente un obstacle insurmontable.

En déclarant l'arc-welder, pour tester, j'ai eu la malheur d'écrire 0,2 au lieu de 0.2 dans la résolution, je me suis fait jeter comme un débutant.

Pour moi le Sonic Pad est un outil formidable, il rend klipper accessible à tous, enfin, ceux qui ont une Creality.

Pour les autres il offre des aides qui accompagneront les courageux, mais pour les autres ...

Le seul vrai inconvénient de cet appareil est la mise à jour. On est prisonnier de Creality pour les maj klipper.

 

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