Aller au contenu

GO Print

[X1/X1C] Les firmwares (nouveautés des mises à jour)


Motard Geek

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Zetif a dit :

Bonjour, je viens d'essayer, valeur à 0 pour moi aussi (PLA sur Cold Plate)

Après peu être qu'il y a pas besoin de changer le facteur de votre filament, c'est pas impossible.

Le mieux c'est que vous essayer avec d'autres filament de marques différentes, si avec 2 filament il y a pas de changement, c'est fort possible qu'il y a un soucis.

Il vient d'y avoir une mise à jour, je refais le test.

 

Pas de problème pour moi ça marche nickel.

Modifié (le) par drogendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

Je découvre un gros bug de fonctionnement sur mon imprimante. J'aimerai savoir si vous êtes aussi concernés.

Après m'être trompé de plaque d'impression, l'imprimante m'affiche une "Erreur inconnue" ??? au lieu de m'indiquer comme avant que je me suis trompé de plaque.

Ne comprenant pas ce qui se passe, je demande de poursuivre l'impression. Elle imprime donc très mal sur la High Temperature Plate et je mets un certain temps avant de comprendre ce qui se passe.

Mais le souci, c'est que l'imprimante ne détecte ensuite aucun problème sur la mesure du débit alors que l'impression est totalement foirée et elle commence à imprimer sans que rien ne colle, la température du plateau étant à 35°C...

Bref, alors que ça fonctionnait bien avant, voilà que ça ne fonctionne plus. Les mises à jour semblent apporter leurs lots de bugs avec elle.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème assez semblable sans aucune alerte donnée (sur une seule machine, l'autre fonctionne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

2 imprimantes X1C mise à jour début Août avec la version 01.06.01  (au FabLab du taf).

Problème d'impression aléatoire suivant filament (Polyterra majoritairement ok, mais autre PLA problème d'accroche première couche), en impression sur Plate Hight Temperature à 55°c avec tests automatique du flow. Dans Bambu Studio la valeur du K toujours à 0. Par contre impression foiré sur la Plate texturé à chaque fois...

Puis j'ai lancé des tests du flow depuis Bambu Studio avec différents modèles de filaments que l'on possède (PLA), donc test sur plate hight Temperature à 55°c pour les PLA, (il y a eu 2 fois un filament était fail => du moins résultat sur la machine, car l'impression du test était ok sur la plate). Et enregistrement des résultats dans l'imprimante (avec nom de la marque/modèle du filament) => obligatoire à la fin du test (donc si on teste une nouvelle bobine d'une autre couleur d'un filament déjà testé, il faudra soit remettre le même nom et écraser l'ancien test, soit mettre des info sur la couleur pour avoir un nom différent, mais bon à un moment donné il risque d'y en avoir un gros stock de nom enregistré => d'ailleurs avant de lancer des tests, vérifier les nom déjà rentré, attention la liste est différente si on regarde un Generic, une Bambu, ou Polyterra et suivant la matière => donc avant le tests bien rentrer le type d'info pour la bobine, car le résultat sera enregistré par rapport a ces infos => si on rentre Polyterra comme marque mais qu'en fait c'est une autre marque, il faudra remettre Polyterra comme marque pour retrouver le test déjà enregistré...

Et là le K s'affiche dans Bambu Studio (avec plus ou moins de bonheur, des fois il n'affiche pas la valeur, petit soucis de refresh semble-t-il, çà m'est arrivé lorsque je faisait des tests bobine par bobine dans l'AMS, au lieu de tester toutes les bobines en même temps (on peu lancer le test pour une bobine, mais ausi pour 2, 3 ou les 4 en même temps), mais elle est bien présente dans les infos de la bobine dans l'imprimante et l'impression se passe très bien).

Du coup maintenant lorsque je met un filament dans l'AMS d'une des imprimantes, je règle le Dynamic Presure Control (K) avec le test mémorisé, donc si je met une bobine Polyterra je choisi le résultat du test que j'ai appelé aussi Polyterra. Depuis, je n'ai plus de soucis sur les premières couches, et surtout c'est nickel sur le PEI Texturé où il ne peu y avoir un test automatique car non compatible avec le LIDAR.  

Dans Bambu Studio, pour les bobines, il faut faire un Sync si on veux transférer les info depuis BambuStudio vers la X1C (mais comme on n'a pas accès aux tests enregistré dupuis BambuStudio je ne sais pas trop à quoi çà sert).

Mais sinon une fois les bobines misent en place dans l'AMS ou le support externe, et après avoir rentré les infos de celle-ci dans l'imprimante, il suffit de faire "Resync" dans BambuStudio pour qu'il rapatrie toute les info des bobines, dont le K dans BambuStudio.

Par contre, il n'y a pas la possibilité depuis l'imprimante pour régler les températures d'impression pour les bobines installé (les zones son grisé), c'est dans BambuStudio qu'il faut créer des bobines avec des températures désirés, avec le Resync on le bon K et lorsqu'on lance l'impression il utilise les températures définies dans BambuStudio. Faudra que je reteste cette partie pour être sûr de l'ordre des manips (Resync puis création bobine dans Studio puis sync, ou inversement ou un mélange, j'ai un doute je ne l'ai fait qu'une fois pour forcer la température à 240 au lieu de 220 sur un PLA pour qu'il soit brillant et pas terne, car il n'était pas assez fluide pour rester brillant, lors de l'impression la température montait bien à 240. En fait je crois que j'ai créé un modèle de bobines dans BambuStudio, mis la bobine dans l'AMS et rentré le modèle pour qu'il corresponde avec celui de BambuStudio = donc par exemple Generic PLA dans l'imprimante et création d'une bobine dans BambuStudio depuis le modèle Generic PLA, une fois les valeurs voulue rentré dans BambuStudio sauvegarde de la Bobine avec son nom, puis sync vers l'imprimante, puis lancement du test dans du K Dans Bambu Studio puis enregistrement dans l'imprimante du résultat avec un nom identique de la bobine créé, et ej crois que c'est comme çà qu'il garde les infos de la température de BambuStudio lorsqu'on lance une impression... faudra que je reteste cette manip).

Attention si on a plusieurs imprimante les tests sont spécifique à l'imprimante où à eu lieu le test (en partie lié au fait que le résultat dépendra de la tête d'impression, elles ont beau être fabriqué de façons identique, mais la résistance de chauffe et la sonde de température ont des tolérances qui font que chaque tête donnera des résultats de tests plus ou moins différent).

De ce que j'en déduis, depuis que BambuLab a décidé de rajouter le tests du K manuellement sur les X1C, ils ont viré les valeurs par défaut enregistré dans les machines, du coup sir le test auto foire, la valeur utilisé (0) n'est pas bonne, alors qu'avant çà utilisait une valeur par défaut (propre aux marque Babu, Polytera, Polytite, ou générique, etau type de matière) qui marchait la plus par des fois (sauf filament difficile ou avec un K trop différents). 

Le problème c'est qu'ils ont viré cette valeur sur un firmware d'il y a quelques temps, bien avant l'arrivé des options des mesures depuis BambuStudio (car j'ai eu des trucs bizarre quelques fois courant juin). après c'est mon avis. Mais depuis que j'ai fait les tests du K depuis BambuStudio et rentré les résultats dans les imprimantes, je n'ai pas eu de soucis d epremière couche sur les 3 modèles de Plate (Cool, Hight temp, et Texturé).

Donc si on lance un print sans avoir fait cette manip (dons sans choisir un réglage mémorisé du K lors de l'installation de la bobine) et en faisant le tests auto comme avant, il y a des chances que çà foire...

PS : les infos que je donne ci-dessus sont mes déductions suite à des tests par super poussé, vue que l'accès aux 2 imprimantes ne sont possible que quand je suis au bureau et en dehors de mon travail (donc pas de tests le soir, ni le weekend, et pas de dispo toute la journée pour m'amuser avec, j'ai un boulot à assurer qui n'est pas de faire des impressions toute la journée), ce sont des imprimantes du FabLab pour les employés donc pour notre usage perso (je ne bosse pas dans un FabLab Pro malheureusement...). Cette semaine par exemple je n'ai pas fait une seule impression, et après avoir mis à jour les firmware, vue que les impressions foiraient, je ne pouvais pas à chaque fois relancer de suite, des fois je n'étais dispo que 2 ou 4 h après...

Par contre c'est un bonheur ces imprimantes, depuis qu'on les a au FabLab, ma Ender 3 Pro ne tourne plus à la maison 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Nouveau firmware X1C sorti ce jour : https://wiki.bambulab.com/en/x1/manual/X1-X1C-AMS-firmware-release-history

Rien de bien folichon, ce sont des points mineurs / petits bugs corrigés.

 

OTA version 01.06.05.00 (20230921)

 

New Features

  1. Added support for model objects being skipped when mutil color printing.

  2. [Experimental] Added Flow Rate Calibration for 0.2mm and 0.6mm nozzles.

  3. [Experimental] Added Flow Dynamics Calibration for 0.6mm nozzles.
     

Bugs Fixed

  1. Improved AI detection to reduce occasional false alerts of "Micro Lidar camera lens seems to be dirty".

  2. Addressed the issue where AI monitoring occasionally fails to pause properly after detecting abnormalities.

  3. Optimized the display issue of PLA_AERO filament on the device screen.

  4. Optimized some issues in the printing process, such as compatibility with special character model names and fixed the problem where the Handy app and Studio still showed "printing" status after the print was stopped.
     

Remaining Issues

  1. The printer may appear stuck in a paused state while the AMS shows an error. There may be dropped steps if users move the XYZ axes away from the disposal chute, so please do not move the toolhead in this situation.

  2. If the power is suddenly cut off after the detection of a filament break, the printer may attempt to continue printing without filament.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une nouvelle version du Firmware aussi 01.06.05.01

Je suppose que c'est dû au grand nombre de mise à jours vers 01.06.05.00 ratées... Pas de nouveautés apparemment d'après la change log. Cette version a juste remplacé la précédente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La suppression active du bruit débarque sur les X1 avec la dernière mise à jour firmware en version 01.07.00.00 !

 

Voici la liste des autres changements :

Citation

Key enhancements in V.1.7 are:

  • Active Motor Noise Cancellation tailored for the X1 series.
  • Import functionality for user-created third-party filament profiles (compatible with Bambu Studio V1.8.1).
  • An improved UI Menu Structure, offering more intuitive navigation.
  • Decreased Screen Interface Latency, ensuring faster user interactions.
  • Simplified printer binding with mobile devices, eliminating the need for both devices in the same LAN.

 

  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, euh, j'ai pas suivi, la suppression du bruit sur les A1 est pas faite avec un device "d'anti-bruit" (= bruit blanc = générer les ondes sonores inverses du bruit à masquer, comme les casques anti-bruit), donc une sorte de diffuseur de son quelconque - du coup, comment çà peut marcher out of the box sur les X1C ? (qui à priori n'a rien de tel)

A priori d'après REDDIT çà a l'air de plutôt bien marcher tout de même (mais du coup je ne pige pas le principe).

Je suis en train de faire la calibration là tout de suite post-upgrade du firmware là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire une vidéo pour montrer la nette amélioration mais c'est un échec cuisant niveau restitution du son 😄 Clairement c'est beaucoup plus silencieux ! Cependant, il reste la ventilation... 😉 

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SR-G a dit :

Mais, euh, j'ai pas suivi, la suppression du bruit sur les A1 est pas faite avec un device "d'anti-bruit" (= bruit blanc = générer les ondes sonores inverses du bruit à masquer, comme les casques anti-bruit), donc une sorte de diffuseur de son quelconque - du coup, comment çà peut marcher out of the box sur les X1C ? (qui à priori n'a rien de tel)

A priori d'après REDDIT çà a l'air de plutôt bien marcher tout de même (mais du coup je ne pige pas le principe).

Je suis en train de faire la calibration là tout de suite post-upgrade du firmware là.

Non, il ne s'agit pas d'un device additionnel, mais de jouer sur les moteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini MAJ firmware (bugfixes) aujourd'hui : 

 

OTA version 01.07.01.00 (20231222)

Improvements

  • Optimized the communication between printer and cloud service to provide faster notification push.

Bugs fixed

  • Resolved the intermittent greyed-out of the region select buttons.
  • Resolved the bug where the user cannot initiate print while selecting the support filament(Support-W and Support-G) from the printer screen.

Remaining issues

  • The custom automatic flow calibration files with custom names can not be saved when powered off.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette mise à jour j'ai des gros soucis réseau. L'imprimante me dit qu'elle n'a pas accès à internet.
C'est vrai que c'est une connexion wifi -> CPL -> CPL -> Switch -> Freebox POP -> Internet.

Mais ça fait des années que ça fonctionne. Du coup je déconnecte le wifi puis reconnecte et ça repart pour un temps.
Et ça me fait ça depuis cette dernière mise à jour.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la différence de niveau sonore est impressionnante ... au point que les ventilateurs sont clairement le point faible. Après, réduire le bruit de ventilation est simple avec quelques panneaux absorbants. Au moins désormais je pourrais la laisser tourner la nuit. Pour le moment, je n'ai pas vu de différence en termes de qualité d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 at 23:31, Rony a dit :

Ça semble une belle avancée, j'espère que celle-ci arrivera sur les P1S P1P également.

J’ai eu une maj toute à l’heure sur P1S et pareil le bruit a réduit considérablement 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Rony a dit :

Intéressant, tu es en quelle version maintenant ?

V 01.05.00.00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...