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Réflexion sur la réalisation d'une enceinte chauffée


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Mes critères de choix

  • Budget : 1
  • Type(s) de filament(s) : ABS,Autre(s)
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour,
Etant en cours de montage d'une Voron 2.4 en 500x500x600, j'en suis à me poser la question du chauffage de l'enceinte.
La résistance de 1400w du lit sur une plaque d'alu de 500x500x8 devrait formé un superbe radiateur,
toutefois la gestion du renouvellement d'air (je pense à monter une double filtration) et le volume conséquent de l'enceinte (env 600x600x700 soit +/- 250l)
a de forte chance de ralentir fortement la montée en température de l'enceinte.
J'en suis donc à me poser déjà la question de savoir si (outre une régulation/mise en veille de la ventilation en fonction de la température de l'enceinte)
je ne dois pas ajouter un radiateur en interne à la machine ?

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Il y a 2 heures, jpeg a dit :

Mes critères de choix

  • Budget : 1
  • Type(s) de filament(s) : ABS,Autre(s)
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour,
Etant en cours de montage d'une Voron 2.4 en 500x500x600, j'en suis à me poser la question du chauffage de l'enceinte.
La résistance de 1400w du lit sur une plaque d'alu de 500x500x8 devrait formé un superbe radiateur,
toutefois la gestion du renouvellement d'air (je pense à monter une double filtration) et le volume conséquent de l'enceinte (env 600x600x700 soit +/- 250l)
a de forte chance de ralentir fortement la montée en température de l'enceinte.
J'en suis donc à me poser déjà la question de savoir si (outre une régulation/mise en veille de la ventilation en fonction de la température de l'enceinte)
je ne dois pas ajouter un radiateur en interne à la machine ?

Pour quels types de matière prévois tu le chauffage interne de l'espèce ? Si c'est pour de l'abs a la connaissance cela n'auras pas beaucoup d'intérêt car la chaleur degager par ton bed sera suffisante a cette usage. Si tu utilisera des matières demande une température bien controler, il y a question a ce poser.

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ABS/Nylon - fibrés carbone ou fibre de verre ou pas.

Le soucis me semble-t-il est le temps de mise en chauffe :
une fois le bed à température, il me semble inapproprié d'attente 10 à 20' de plus
pour que l'enceinte soit elle même à 60° (ou plus).

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Je ne pense pas que ta machine soit faite pour fonctionner à 60°C et plus.

Quand tu vas commencer à imprimer ce sera la première couche qui sera à la bonne température et au fur et à mesure de l'élévation de ta pièce la température aura largement le temps de monter.

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La machine sera dans une pièce non chauffée : en hiver, elle est entre 14 et 16°

L'idée, c'est aussi d'aider le bed à monter en température.

Modifié (le) par jpeg
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il y a une heure, jpeg a dit :

La machine sera dans une pièce non chauffée : en hiver, elle est entre 14 et 16°

L'idée, c'est aussi d'aider le bed à monter en température.

Mes imprimantes sont dans un garage et l'hiver j'ai jusque 10-11°c parfois quand il fait bien froid, mon caisson pour la genius est pas etanche du tout (c'est fait exprès) et même avec 13°c j'arrive vite a atteindre 19°c dans le caisson cela en 30-40 minutes et après 2h je suis même vers 23-24°c. Si je ferme les zone d'aeration au jonction et calfeutre la porte plexi je suis sur de monter bien plus vite en température. et pour de l'ABS cela ne posera aucun soucis 😄 après pour le Nylon faut que je regarde les besoins, mais au pire y a des système que j'avait vue de ressitance + ventilo en 12v 150w qui serait largement suffisant couplé a sonde de température et un programmateur cela ferait le taf.

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Non l'enceinte chauffée "indirectement" est utile pour les matières que tu comptes imprimer, mais la chaleur du plateau et de l'extrudeur doivent être suffisants pour atteindre les 40 à 50°C nécessaires.

Sur les machines à 2 ou 3.000 € le principe est identique. Il faut arriver à des machines Pro pour avoir une vraie régulation thermique indépendante (sup à 5.000 €).

 

Modifié (le) par divers
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L'expérimentation de la machine me dira avec le temps ce qu'il en est.
(Quand il n'y aura plus que cette modif à envisager ...)

Ceci dit, j'en suis déjà à 2500€ pour une machine que je monte moi-même
quand une pro à plus de 5000 intègre le cout du montage et la marge -
bref, coté qualité comparative je ne dois pas être très loin.

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Le 09/02/2023 at 10:19, jpeg a dit :

Ceci dit, j'en suis déjà à 2500€ pour une machine que je monte moi-même
quand une pro à plus de 5000 intègre le cout du montage et la marge -
bref, coté qualité comparative je ne dois pas être très loin.

il faut comparer la taille aussi (même si ça ne compte pas 😄et une pro en 500^3 ce n'est pas courant

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Si cela peut aider, je te laisse extrapoler sur les volumes et puissances de chauffage :

Sur ma 350x350 (attention le caisson fait 500x500x500, soit 125 L), pad de 750 W en 220V.

Dans une pièce où il fait 9 à 10°. Buse à 180° + bed à 110 °C, le bed monte à la température souhaitée en genre 4 minutes (la buse bien avant).

La température du caisson, en 30 minutes j'ai 35 °C, ce qui suffit pour lancer l'ABS (chez moi). En cours d'impression j'atteins les 45 / 46°C, genre après 1h depuis l'allumage du bed je pense.

Par contre j'ai mis une serviette sur le caisson pour que cela monte plus vite en température.

Donc avec un PAD 2x plus puissant, pour un caisson de volume 2x supérieur, tu devrais être dans les mêmes durée que moi.

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il y a 11 minutes, jpeg a dit :

La ventilation/filtration du caisson se met-elle en route au début de l'impression ou à l'allumage ?

Tout dépendra de tes macros, moi j'ai une macro que je lance après mise sous tension de la Voron, Nevermore à 100% y compris pendant impression.

Mais oui j'avais oublié de préciser ce point, nevermore sous le bed à fond.

Modifié (le) par methylene67
  • +1 1
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il y a 7 minutes, jpeg a dit :

La ventilation/filtration du caisson se met-elle en route au début de l'impression ou à l'allumage ?

pour la Voron, c'est toi qui choisis, par défaut il n'y a aucune ventilation.
le nevermore peut se régler pour démarre à 100% lors de la chauffe et se baisser à 30% lors de l'impression, tout est configurable via les macros

edit

encore grillé 🙂 

Modifié (le) par Savate
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[gcode_macro G32]
gcode:
    {% set mesh_center = printer["gcode_macro _ADAPTIVE_MESH_VARIABLES"].mesh_center %}
    G28                                                                         # home all axes
    QUAD_GANTRY_LEVEL                                                           # Leveling Gantry
    CLEAN_NOZZLE                                                                # auto-z
    G0 Y320 X135 F3600                                                          # move away nozzle to avoid clicky on homing Z                          
    G28 Z                                                                       # home Z
    CALIBRATE_Z BED_POSITION={mesh_center}                                                                 # auto-z
    SET_GCODE_OFFSET Z_ADJUST={params.Z_ADJUST|default(0.0)|float} MOVE=1
    ADAPTIVE_BED_MESH                                                           # Chargement du Bed_mesh PLA50

[gcode_macro PRINT_START]
#   Use PRINT_START for the slicer starting script - please customise for your slicer of choice
gcode:
    {% set target_bed = params.BED|int %}
    {% set target_extruder = params.EXTRUDER|int %}
    {% set FL_SIZE = params.SIZE|default("0_0_0_0")|string %}
    Caselight_heating
    SET_FAN_SPEED FAN=controller_fan SPEED=0.3
    SET_FAN_SPEED FAN=nevermore SPEED=1.0
    M190 S{target_bed}                                                          # Sets the target temp for the bed
    M104 S180                                                                   # Heats the nozzle to 180c M109
    G90                                                                         ; absolute positioning
    COMPUTE_MESH_PARAMETERS SIZE={FL_SIZE} FORCE_MESH=1
    G32
    #G0 Y320 F3600 #manuel-z
    #G0 X228 F3600 #manuel-z  
    G0 X50 Y351 Z30 F3600                                                       # move head above purgebucket to heat to print temperature                              
    M109 S{target_extruder}                                                     # Heats the nozzle to printing temp
    CLEAN_NOZZLE  
    G1 Z20 F3000                                                                # move nozzle away from bed 
    Caselight_on
    UPDATE_DELAYED_GCODE ID=LED_stop_delayed DURATION=300

 

il y a 1 minute, Savate a dit :

encore grillé 🙂 

🤣

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il y a 1 minute, Savate a dit :

pour la Voron, c'est toi qui choisis, par défaut il n'y a aucune ventilation.
le nevermore peut se régler pour démarre à 100% lors de la chauffe et se baisser à 30% lors de l'impression, tout est configurable via les macros

edit

encore grillé 🙂 

La question n'était pas anodine ; elle consistait surtout à savoir comment Méthylène l'avait initialisée.
Si l'extraction ne se fait pas durant la montée en température de l'enceinte, elle est sensée monter plus vite.

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à l’instant, jpeg a dit :

Si l'extraction ne se fait pas durant la montée en température de l'enceinte, elle est sensée monter plus vite.

alors avec le nevermore c'est un peu différent, comme il aspire l'air sous le lit chauffant, il aide à faire monter la t° du caisson, d'où le passage à 100% dès le départ.

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il y a 4 minutes, jpeg a dit :

La question n'était pas anodine ; elle consistait surtout à savoir comment Méthylène l'avait initialisée.
Si l'extraction ne se fait pas durant la montée en température de l'enceinte, elle est sensée monter plus vite.

Je t'ai mis mon start Gcode avec des commentaires pas à jour mais on s'en fiche.

Il n'y a pas d'extraction, l'air reste dans le caisson( sauf les fuites car pas 100% étanche) raison pour laquelle dans une pièce dédiée en ABS).

Le Nevermore fonctionne en circuit fermé.

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Je découvre l'un comme l'autre.
Avec ma vrouette, cela n'a pas d'être très difficile à manier.
Les petits pois devraient pouvoir être semer en temps et en heure.

  • Haha 1
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  • 1 year later...

Bonjour. Je rejoins le sujet en cours de route.

Sur ma Qidi X-MAX3 j'imprime dans une enceinte à 65°C nickel (ABS/ASA), sans jupe et sans décollage. Sur la Voron 2.4 RC2 350x350, j'ai  du wrapping sur mes premiers tests et rajouter une jupe ne règle rien. Donc je vais commencer par monter un thermomètre et contrôler l'extraction d'air (ce n'est pas le cas). Ensuite, je mettrai bien un chauffage pour arriver à 65°C. Il faudrait surtout que je commence à isole l'extérieur de la Voron. Donc mes priorités sont :

* Isolation extérieure
* mesure température enceine
* extraction contrôlée

J'espère pourvoir monter à 65°C. Vous êtes déjà monté à de telles températures dans l'enceinte ?

Modifié (le) par aldo_reset
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Salut salut.

Attention remontage de topic ! C'est un coup à se prendre un avertissement d'un modérateur.

Bref, je connaissais pas ce sujet, et il m'intérèsse aussi.

J'ai une Creality Ender 5 Plus, modifié, sous caisson. Et dans ce caisson il m'arrive à quelques occasions de monter la température ambiante du caisson à +/-55°C.

L'ABS, l'ASA, le Nylon, le Carbone... sur de longues impressions il faut que l'enceinte soit chauffé dès le départ... puis en continu.

Je n'ai pas voulu d'un système électronique qui viendrais contrôler automatiquement... pour pas m'embêter avec une progammation laborieuse.

Je voulais que cela soit : Simple à mettre en place ; Efficace à l'utilisation ; Simple à utiliser.

Comment je chauffe rapidement en 5-10 minutes le caisson ?

Grâce à 2 rampes d'éclairage led de 100W chacune, ce qui fait 200W. Et là vous direz : Mais les leds cela chauffent pas ?!

Cela dépend des leds et de leur puissance, là c'est 200W d'éclairage. Cela atteint 55°C à pleine puissance, en 10 minutes.

Les leds sont alimentés par une alimentation indépendante de l'imprimante, comme cela, je peut préchauffer l'enceinte avant d'allumer l'imprimante.

Et je contrôle la puissance de l'éclairage avec un variateur électronique manuel. En clair j'ai une molette de réglage pour ajuster la puissance, donc le chauffage.

Et je surveille le tout, avec un station météo. C'est aussi simple que cela.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Désormais plus besoin de se casser la tête à réfléchir !

Il existe des chauffages d'imprimantes 3D sous caisson.

Creality en commercialise un, le fabriquant chinois Chitu en propose aussi un, ... et beaucoup d'autres.

Voilà un aperçu : https://fr.aliexpress.com/item/1005006316239937.html

Ventilation, chauffage et filtration à charbon, le tout en un, pour le modèle de Creality.

Vu que c'est pour "à la base"  pour imprimante résine, l'appareil est petit et compact. Il sera difficile de chauffer l'enceinte d'une Ende 5 Plus à 55°C.

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