Aller au contenu

Tenter le vol planner d'imprimante ou demander de l'aide? CR10-Smart

Jeanchristophe.b

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je viens vers vous car j'ai depuis quelques temps déjà des problèmes de calibration avec ma CR10-Smart (s'il n'y avait que ça).

Je possède depuis quelques temps cette imprimante et j'étais, jusqu'aux problèmes, plutôt content. J'ai déjà put imprimer des grands formats allant jusqu'à 24H de print.

Et d'un coup, plus rien ne fonctionne. Voici les problèmes dans l'ordre d'apparition:

-Difficulté d'adhérence

-Difficulté de leveling

J'ai donc, après avoir lu le poste de @Pascal84130 (très bon post d'ailleurs, merci à lui!) et mit en place plusieurs choses:

-Achat d'un nettoyant pour plateau

-Achat d'une colle (histoire de voir si le plateau n'avait pas un soucis d'adhérence en sachant que c'était presque l'inverse au début)

-Téléchargement et installation du dernier Firewire

Suite à ça j'ai fait les manipulations suivantes:

-Leveling manuel pour avoir la valeur de Z et j'arrive à un 0.10 (avec papier, puis ticket de caisse pour l'épaisseur et j'en passe)

-Auto level 

-Vérification avec Leveling Manuel (lors d'un autre essaie)

-Colle sur le plateau

-Préchauffage PLA (200 buse/60 plateau d'usine en somme)

-Mettre à la poubelle la première couche qui n'adhère pas et qui fait des pâtés

Mais j'ai quand même recommencé une dernière fois en restant à côté pour tenter de manipuler le Z durant l'impression. Et la première couche j'ai passé de 0.10 à 0.5 (avec des trous) puis de 0.0 à -15 pour la seconde couche (toujours pas glorieux) et j'ai abandonné.

Par la suite j'ai essayé, à de nombreuses reprises, de faire le niveau (auto, puis manuel, puis auto et même dans l'autre sens ((Manuel, puis auto, impression, déception) j'ai aussi essayer de changer les calibrations sur Cura (rajout d'un radeau, vitesse, chaleur etc).

Mes prints sont plutôt assez simples, principalement des inserts pour jeux de société donc des boîtes a fond plat rien d'incroyable. 

Je me tourne donc vers vous plutôt que par la fenêtre ouverte prête a accueillir, ainsi que mes voisins, l'essaie de vol plané d'une CR10-Smart qui m'avait convaincue.

Salutation !

Je n'ai pas cette machine donc je parle sans savoir.

Je ne sais même pas ce qu'il y a comme système pour le capteur de nivellement ... du piezzo ? un BLTouch ? autre chose ? La question d'un défaut de fixation ou du capteur en lui même me semble a être étudié ...

Et comme toujours l'ajustement des écrous  excentriques et de la géométrie de l'imprimante ( pas de jeu là où il ne doit pas y en avoir ... ) , vérifier que les coupleur Z n'ont pas de jeux, que les tige filetès sont bien lubrifié, que le galets roulent bien ...

Peut tu nous faire une photo d'une couche initial d'un cube de test ? ( en disons 0.2 mm de hauteur de couche pour cette couche initial. Si possible avec un plateau fraichement nettoyé a l'IPA 99.9% et chauffé a 60°C plusieurs minute avant le début de l'impression, Buse a 200°C et un filament PLA "neuf" ( pas humide)  )

Edit > Il peut y avoir une histoire de mode eco sur la machine, a désactiver, car cela coupe la chauffe du plateau et donc n'aide pas.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1

il y a 43 minutes, PPAC a dit :

Je ne sais même pas ce qu'il y a comme système pour le capteur de nivellement

Il me semble que c'est le même que la CR6: une jauge de contrainte (pas du piezo) => https://damsteen-nl.translate.goog/blog/2021/04/19/on-strain-gauge-leveling?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Creality a une chaine YT de SAV avec de nombreuses vidéos, la CR10 Smart y est.

🙂

• Merci ! 2

Il semble que tout allait bien et que d'un coup rien ne va plus.

Que c'est il passé entre les deux ?

Peut être simplement un changement de bobine ? De fabriquant ? Ou juste de couleur ?

il y a 42 minutes, Titouvol a dit :

Il semble que tout allait bien et que d'un coup rien ne va plus.

Que c'est il passé entre les deux ?

Peut être simplement un changement de bobine ? De fabriquant ? Ou juste de couleur ?

Alors j’ai fait une impression de 24:00 qui a été plutôt pas mal. 

puis effectivement changement de bobine pour exactement la même dû même fabriquant. 

J’avoue ne pas avoir essayé avec une autre bobine…

à tester rapidement! 

Si tu n'avais rien fait entre les deux c'est une piste à explorer.
En espérant que les manipulations qui ont suivies pour essayer de résoudre le problème n'en aient pas ajouté ...

Si c'est le même filament, couleur comprise (les additifs pour la couleur peuvent changer les caractéristiques d'une même filament), il n'y a plus qu'à espérer une mauvais bobine ou un changement de composition à leur niveau.

Mais j'y pense ... c'est une Ender 3 ... est ce une version avec le levier d'extrudeur en plastique véritable ?
La fameuse version à levier sécable ... 😉
Si oui, regarde le bien sous tous les angles (y compris quitte à le démonter) car il a une fâcheuse tendance à se fendre et c'est très très peu visible parfois.
Quand il se fend, tu peux serrer le réglage autant que tu veux, il n'est plus capable d'exercer une pression normale sur le filament ... qui patine.

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
  • Merci ! 1

IMG_20210404_131125.jpg

Bon là il faut avouer qu'il a du tirer un peu dessus pour le mettre dans cet état.
Habituellement la fente est à peine visible, car il s'ouvre sous la contrainte, donc quand tu relâche la contrainte, la cassure se referme.

Issu de ce post:  

• Merci ! 1

Dans  ce sujet, il y a également une image de ce levier en plastique problématique (Vérifications à effectuer, paragraphe A) 😉

• +1 1

Il y a 8 heures, Titouvol a dit :

Si tu n'avais rien fait entre les deux c'est une piste à explorer.
En espérant que les manipulations qui ont suivies pour essayer de résoudre le problème n'en aient pas ajouté ...

Si c'est le même filament, couleur comprise (les additifs pour la couleur peuvent changer les caractéristiques d'une même filament), il n'y a plus qu'à espérer une mauvais bobine ou un changement de composition à leur niveau.

Mais j'y pense ... c'est une Ender 3 ... est ce une version avec le levier d'extrudeur en plastique véritable ?
La fameuse version à levier sécable ... 😉
Si oui, regarde le bien sous tous les angles (y compris quitte à le démonter) car il a une fâcheuse tendance à se fendre et c'est très très peu visible parfois.
Quand il se fend, tu peux serrer le réglage autant que tu veux, il n'est plus capable d'exercer une pression normale sur le filament ... qui patine.

Alors sur mon ancienne Ender3 effectivement j'avais eut le soucis et j'ai donc fait le changement haha

Mais pour le coup c'est ma CR10-smart qui déconne (sauf si c'est le même problème?). Ici quand j'extrude de la matière j'en ai.

Le 19/02/2023 at 18:09, PPAC a dit :

Salutation !

Je n'ai pas cette machine donc je parle sans savoir.

Je ne sais même pas ce qu'il y a comme système pour le capteur de nivellement ... du piezzo ? un BLTouch ? autre chose ? La question d'un défaut de fixation ou du capteur en lui même me semble a être étudié ...

Et comme toujours l'ajustement des écrous  excentriques et de la géométrie de l'imprimante ( pas de jeu là où il ne doit pas y en avoir ... ) , vérifier que les coupleur Z n'ont pas de jeux, que les tige filetès sont bien lubrifié, que le galets roulent bien ...

Peut tu nous faire une photo d'une couche initial d'un cube de test ? ( en disons 0.2 mm de hauteur de couche pour cette couche initial. Si possible avec un plateau fraichement nettoyé a l'IPA 99.9% et chauffé a 60°C plusieurs minute avant le début de l'impression, Buse a 200°C et un filament PLA "neuf" ( pas humide)  )

Edit > Il peut y avoir une histoire de mode eco sur la machine, a désactiver, car cela coupe la chauffe du plateau et donc n'aide pas.

Alors voilà la première couche.

les opérations ont été les suivantes: 

-Changement de bobine

-Réglage manuel qui m'a donné la valeur 0.10 pour le Z

-Autolevel avec cette valeur pour Z

-téléchargement d'un cube sur Thingiverse puis découpe avec le slicer Creality (histoire d'optimiser mes chances) en 0.2 pour la beauté du geste

-lancement de l'impression une première fois et réajustement du Z en court de route car le fialement ne touchait même pas le plateau

-Autolevel avec la nouvelle valeur de Z soit 0.05 cette fois-ci

-Print et résultat en photo

ça semble venir petit à petit. D'ici quelques réglages et/ou level je devrais arriver à quelque chose.

IMG_1994.jpg

il y a 13 minutes, Jeanchristophe.b a dit :

Print et résultat en photo

ça semble venir petit à petit. D'ici quelques réglages et/ou level je devrais arriver à quelque chose.

IMG_1994.jpg

Définitivement il y a un problème de débit plus qu'un défaut d'adhérence  pour moi.

Donc soit le levier fendue soit le mode mm3 qu'il te faut désactivé (ou encore une taille de buse ou diamètre de filament mal configuré sous le trancheur ) voir 

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Dans  ce sujet

Bonne enquête et tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC

il y a 40 minutes, PPAC a dit :

Donc soit le levier fendue soit le mode mm3 qu'il te faut désactivé (ou encore une taille de buse ou diamètre de filament mal configuré sous le trancheur )

Le levier est le même sur une Ender 3 qu’une sur une CR10-Smart? 

et je vais effectivement vérifier le débit qui aurait put changer ou que j’aurais put changer sans faire attention 

Hey le voici! Le cube de calibrage! 

Certes j'aurais été me coucher à 1H00 mais j'ai enfin eut la solution qui pourrait, d'après moi, aider plusieurs personnes et à mon avis il faut simplement commencer par ça (j'avoue me sentir un peu bête d'ailleurs).

J'ai testé:

-Nettoyage de la buse

-Enlever le conduit de guide (tube blanc)

-Demande de 50MM de PLA 

Aucun résultat mais je constate que le fil se tend un peu, du côté de la bobine, mais n'avance pas.

Donc sans peur et sans espoir je démonte l'extrudeur et découvre simplement que la roue Crantée a un "défaut". Elle présente, pile ou le PLA passe, un rétrécissement (comme de l'érosion) qui fait quelle ne presse pas sur le PLA.

J'ai donc:

-Démonté la roue

-Remonté la roue quelques MM plus haut sur l'axe de l'extrudeur

Le résultat en photo

Merci @fran6p, @PPAC et @Titouvol pour vos idées/conseils et bienveillance

IMG_1997.jpg

• J'aime 2
  • +1 1