mich0111 Posté(e) Avril 26, 2023 Partager Posté(e) Avril 26, 2023 Après plusieurs heures de galère, j'arrive à un résultat qui me parait correct. Ne serait-ce que pour enlever une des 2 vis qui maintiennent le corps de chauffe à l'extrudeur, j'y ai passé plus d'une heure. J'espère que mes manips n'ont rien flinguées. Avant de tout remonter, que me conseillez-vous de vérifier afin que ce phénomène ne se reproduise pas ? Par avance, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vap38 Posté(e) Avril 26, 2023 Partager Posté(e) Avril 26, 2023 (modifié) Le but serait de préchauffer le bloc de chauffe et de donner un coup de clé pour assurer l'étanchéité entre la buse et le dissipateur sans forcer main légère en bloquant avec une pince juste au bord inférieur du cuivre. (surtout ne pas serrer au milieu du tube en cuivre au risque de le déformer. Bon c'est juste mon expérience qui parle Modifié (le) Avril 26, 2023 par vap38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich0111 Posté(e) Avril 26, 2023 Partager Posté(e) Avril 26, 2023 il y a 8 minutes, vap38 a dit : Le but serait de préchauffer le bloc de chauffe et de donner un coup de clé pour assurer l'étanchéité entre la buse et le dissipateur sans forcer main légère en bloquant avec une pince juste au bord inférieur du cuivre. (surtout ne pas serrer au milieu du tube en cuivre au risque de le déformer. Bon c'est juste mon expérience qui parle Et bien, j'ai fait. Je n'ai pas l'impression d'avoir réussi à resserrer quoique ce soit ne serait-ce que d'un poil (je reste poli). Plus qu'à tout remonter et refaire des essais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vap38 Posté(e) Avril 26, 2023 Partager Posté(e) Avril 26, 2023 regarde avec une loupe pour détecter une micro fissure sur la paroi mince du très petit tube en inox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich0111 Posté(e) Avril 26, 2023 Partager Posté(e) Avril 26, 2023 à l’instant, vap38 a dit : regarde avec une loupe pour détecter une micro fissure sur la paroi mince du très petit tube en inox De quel tube parles-tu ? Je vois bien celui en cuivre mais pas celui en inox. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vap38 Posté(e) Avril 26, 2023 Partager Posté(e) Avril 26, 2023 (modifié) je vois que ta vue baisse mon amis ! c'est le mini tube qui relie le dissipateur en cuivre et le bloc de chauffe. Bon je sais à notre Age ce n'est pas facile mais tu l'as sous les yeux ce tube est très fragile et peut se rompre ou se plier si le serrage est très violent avec la buse... Son rôle c'est un rupteur thermique car l'inox conduit mal la chaleur. SOS SOVOL SV06 Modifié (le) Avril 26, 2023 par vap38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich0111 Posté(e) Avril 26, 2023 Partager Posté(e) Avril 26, 2023 Décidément, aucune pitié avec les vieux. Enfin, ce que tu m'écris ne me rassure pas. Si je te comprends, pour analyser ce tube, il faut le démonter mais il est très fragile. Comme, lorsque j'ai voulu revisser le dissipateur, rien a bouger, si je veux le dévisser, je vais devoir exercer une force non négligeable qui, comme je connais ma douceur légendaire, risque de mettre à mal ce tube si fragile. Je me trompe, ou j'ai encore un espoir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vap38 Posté(e) Avril 26, 2023 Partager Posté(e) Avril 26, 2023 Peut être que je suis ton ainé ou pas 73 bougies Non ne panique pas !ne démonte rien c'est juste un contrôle visuel. car il arrive parfois que la buse heurte violemment une pièce et de ce fait le tube peut se plier ou se casser selon la violence de la collision. çà arrive quand la pièce se soulève suite à un manque d'adhérence. pour cela il faut toujours entretenir le BED (le dégraisser de temps en temps) le mieux c'est 3DLAC un petit de pschitt et nous voilà sécurisé pendant un moment. dans le cas d'un décollage d'une pièce soit tu fais une perruque gratuite ou tu joue aux quilles dans l'immédiat tu ne fais rien de rien sauf regarder.... a+ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich0111 Posté(e) Avril 26, 2023 Partager Posté(e) Avril 26, 2023 (modifié) Effectivement, je suis un petit jeune par rapport à toi, pas encore mes 70 printemps. Ceci étant, j'ai été au bout du process. Renivellement. Là je suis en train de refaire des essais de calibration, ceux fourni par raise avec iterator. Je repense à ce que tu me dis Il y a 1 heure, vap38 a dit : çà arrive quand la pièce se soulève suite à un manque d'adhérence. C'est peut-être ça qui a lieu lorsque mes pièces se sont décollées. J'ai de la 3DLAC, je vais arroser le bed. Il y a longtemps que je ne m'en étais pas servi. Je posterais le print. A+ Apparemment, tous ces nettoyages ont porté leur fruits. Test de température, de 195 à 215, tout est bon, un peu de stringing mais vraiment pas grand chose. Enfin, il me semble. Modifié (le) Avril 26, 2023 par mich0111 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ice_man Posté(e) Avril 28, 2023 Partager Posté(e) Avril 28, 2023 Le 26/04/2023 at 18:50, vap38 a dit : Peut être que je suis ton ainé ou pas 73 bougies Non ne panique pas !ne démonte rien c'est juste un contrôle visuel. car il arrive parfois que la buse heurte violemment une pièce et de ce fait le tube peut se plier ou se casser selon la violence de la collision. çà arrive quand la pièce se soulève suite à un manque d'adhérence. pour cela il faut toujours entretenir le BED (le dégraisser de temps en temps) le mieux c'est 3DLAC un petit de pschitt et nous voilà sécurisé pendant un moment. dans le cas d'un décollage d'une pièce soit tu fais une perruque gratuite ou tu joue aux quilles dans l'immédiat tu ne fais rien de rien sauf regarder.... a+ salut tu mets du 3DLAC sur un plateau en pei granuleux ? comment tu nettoie apres un plateau avec du 3DLAC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vap38 Posté(e) Avril 28, 2023 Partager Posté(e) Avril 28, 2023 (modifié) comme d'habituuude.. avec le 3Dlac non il ne faut rien faire çà facilite le décollement après le refroidissement du BED. si c'est vraiment indécollable un coup de spray en pulvérisant avec de l'alcool à 90° ou tous les mois pour l'entretien. De cette façon çà dilue un peu la colle en surface et redonne un coup de jeunesse au support Le 3Dlac permet de sécuriser l'adhérence d'une pièce. le PEI sans colle réagit parfois d'une façon sournoise avec un décollement partiel surtout avec le PETG. (accident assuré avec un heatbreak casse ou spaghettis) Voici ma Boite à déchets fraichement imprimée! euh non je me suis trompeté c'est une découpe Laser. a+ Modifié (le) Avril 28, 2023 par vap38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff78s Posté(e) Avril 28, 2023 Partager Posté(e) Avril 28, 2023 Il y a 2 heures, ice_man a dit : salut tu mets du 3DLAC sur un plateau en pei granuleux ? comment tu nettoie apres un plateau avec du 3DLAC ? De mon côté je n'ai pas changé mes habitudes, un petit coup de chiffon avec de l'acool ménager avant chaque impression et un petit coup de pschit 3dlac si la surface de contact avec le plateau est faible (ou grande pour éviter le warping) ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ice_man Posté(e) Avril 28, 2023 Partager Posté(e) Avril 28, 2023 il y a une heure, vap38 a dit : comme d'habituuude.. avec le 3Dlac non il ne faut rien faire çà facilite le décollement après le refroidissement du BED. si c'est vraiment indécollable un coup de spray en pulvérisant avec de l'alcool à 90° ou tous les mois pour l'entretien. De cette façon çà dilue un peu la colle en surface et redonne un coup de jeunesse au support Le 3Dlac permet de sécuriser l'adhérence d'une pièce. le PEI sans colle réagit parfois d'une façon sournoise avec un décollement partiel surtout avec le PETG. (accident assuré avec un heatbreak casse ou spaghettis) Voici ma Boite à déchets fraichement imprimée! euh non je me suis trompeté c'est une découpe Laser. a+ Merci j'en avais un peu utiliser sur la cr6se avec de l'asa. mais c'etait un plateau bcp plus lisse que la sovol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich0111 Posté(e) Avril 28, 2023 Partager Posté(e) Avril 28, 2023 @vap38 @ice_man @Jeff78s Bonjour tout le monde, Après une journée consacrée au nettoyage de l'extrudeur, j'ai repris mes impressions. Soit dit en passant, je vous souhaite de ne pas avoir à faire ça. J'en ai profité pour refaire mes calibrations, ça s'est plutôt bien passé. Enfin, mis à part le test de point de départ/arrivée pour lequel j'ai un doute. Je vous en poste le résultat pour savoir ce que vous en pensez : Sinon, mes impressions se passent mieux que précédemment. Il me reste néanmoins un sérieux problème avec la couche supérieure que je n'arrive pas à avoir propre. Auriez-vous une idée du problème et de la correction à apporter ? @vap38 , je te joins mon profil IdeaMaker pour que tu me dises ce que tu en penses, si tu as le temps. Si ce n'est pas le cas, tant pis, ce n'est pas grave. SV06 - PLA - 1.75-export.bin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ice_man Posté(e) Avril 28, 2023 Partager Posté(e) Avril 28, 2023 il y a 13 minutes, mich0111 a dit : @vap38 @ice_man @Jeff78s Bonjour tout le monde, Après une journée consacrée au nettoyage de l'extrudeur, j'ai repris mes impressions. Soit dit en passant, je vous souhaite de ne pas avoir à faire ça. J'en ai profité pour refaire mes calibrations, ça s'est plutôt bien passé. Enfin, mis à part le test de point de départ/arrivée pour lequel j'ai un doute. Je vous en poste le résultat pour savoir ce que vous en pensez : Sinon, mes impressions se passent mieux que précédemment. Il me reste néanmoins un sérieux problème avec la couche supérieure que je n'arrive pas à avoir propre. Auriez-vous une idée du problème et de la correction à apporter ? @vap38 , je te joins mon profil IdeaMaker pour que tu me dises ce que tu en penses, si tu as le temps. Si ce n'est pas le cas, tant pis, ce n'est pas grave. SV06 - PLA - 1.75-export.bin 27.61 Ko · 0 downloads oui très étrange ton soucis sur la couche superieur. essaie un coup avec prusa sinon car moi je n'ai pas de soucis. comme ça on sera tout de suite de quelle coté est le probleme. Dernières pièces sortie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich0111 Posté(e) Avril 28, 2023 Partager Posté(e) Avril 28, 2023 Bonsoir @vap38 J'ai installé 2 de tes pièces, c'est nickel. Je ne sais pas comment tu arrives à ajuster aussi finement les pièces dans leur environnement mais c'est impressionnant. Le support de maintien du câble du BED par exemple est ajusté parfaitement. Cela "clique" lors de son insertion dans le rail. Comment arrives-tu à faire un truc aussi précis ? Même au pied à coulisse, ça ne doit pas être évident. En tout cas, merci. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vap38 Posté(e) Avril 28, 2023 Partager Posté(e) Avril 28, 2023 (modifié) Je suis habitué à travailler aux centièmes de millimètres je fais de l'usinage tournage et fraisage. La construction des véhicules RC çà aide aussi. Tu as vu ma poubelle en bois découpée au laser ? Il te manque une pièce de soutien du câble de l'axe X... tes photos sont belles super Modifié (le) Avril 28, 2023 par vap38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich0111 Posté(e) Avril 28, 2023 Partager Posté(e) Avril 28, 2023 il y a 8 minutes, vap38 a dit : Je suis habitué à travailler aux centièmes de millimètres je fais de l'usinage tournage et fraisage. La construction des véhicules RC çà aide aussi. Tu as vu ma poubelle en bois découpée au laser ? Il te manque une pièce de soutien du câble de l'axe X... tes photos sont belles super Tu parles du soutien du câble de l'extrudeur ? Si c'est celui-ci, je ne l'ai pas jugé aussi indispensable que les 2 autres. Si je devais me rendre compte de l'affaissement de ce câble, je me ferais un devoir de le mettre en place. J'ai eu suffisamment de travail à tout remettre en ordre et ce n'est pas fini, j'ai encore du travail de réglage. Bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich0111 Posté(e) Avril 30, 2023 Partager Posté(e) Avril 30, 2023 (modifié) Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la cause de l'aspect immonde de la couche supérieure. J'avais activé l'ironing et, manifestement, mon imprimante n'aime pas. Sans cette option, ça va beaucoup mieux. Modifié (le) Avril 30, 2023 par mich0111 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff78s Posté(e) Avril 30, 2023 Partager Posté(e) Avril 30, 2023 il y a 21 minutes, mich0111 a dit : Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la cause de l'aspect immonde de la couche supérieure. J'avais activé l'ironing et, manifestement mon imprimante n'aime pas. Sans cette option, ça va beaucoup mieux. Merci pour l'info ! C'est une option dans ideamaker ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich0111 Posté(e) Avril 30, 2023 Partager Posté(e) Avril 30, 2023 il y a 52 minutes, Jeff78s a dit : Merci pour l'info ! C'est une option dans ideamaker ? Yes. Mais tu as la même dans Cura. Pour prusaslicer ou superslicer, je ne sais plus. Cette.option permet de lisser les couches supérieures. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vap38 Posté(e) Mai 1, 2023 Partager Posté(e) Mai 1, 2023 (modifié) Bonjour, Voici une protection du ventilateur de la Hotend pour éviter de bloquer le ventilateur dans le cas d'un déplacement manuel de l'extrudeur. Cette grille est fixée avec 4 vis M2 x 16mm. il m'est arrivé souvent de toucher accidentellement le ventilateur au risque de le détériorer à la longue. C'est simple et efficace A+ Francis Modifié (le) Mai 1, 2023 par vap38 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich0111 Posté(e) Mai 1, 2023 Partager Posté(e) Mai 1, 2023 Bonsoir @vap38 Ton lien est cassé. Il m'arrive de toucher le ventilo lors de l'insertion du filament. Est-ce que cette protection marche aussi dans ce cas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vap38 Posté(e) Mai 1, 2023 Partager Posté(e) Mai 1, 2023 c'est réparé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich0111 Posté(e) Mai 1, 2023 Partager Posté(e) Mai 1, 2023 à l’instant, vap38 a dit : c'est réparé C'est quand même fou que leur service qualité passe à côté de tant de trucs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés