electroremy Posté(e) Février 21, 2023 Partager Posté(e) Février 21, 2023 Bonjour, Chez moi j'ai un truc "tout simple" à faire, passer une gaine de VMC entre deux pièces. Petit soucis, la hauteur des faux plafonds et la présence d'une poutre porteuse ne laisse pas beaucoup d'espace. Il faut utiliser, pour le passage, une conduite plate. Ca existe tout fait, mais c'est... cher : deux raccords rond/plat + un morceau de conduit plat on arrive à plus de 80€ ! Du coup je vais imprimer en 3D ces pièces, il y aura deux pièces qui s'emboitent - en plus la forme est meilleure car plus progressive : La pièce est conçue pour que sa section soit constante - mais le changement de géométrie induira quand même une perte de charge. Le challenge c'est la taille et la matière Je vais utiliser presque tout le volume d'impression de mon imprimante Et comme j'imprime en ABS, même avec un caisson, l'enjeu sera d'éviter les déformations La partie en contact avec le plateau sera la partie cylindrique, on peut voir le brim en bleu sur les pièces ; la forme cylindrique optimise les contraintes et c'est mieux d'avoir cette partie contre le plateau car c'est à ce niveau là qu'on a la variation de température la plus forte Je n'ai pas prévu de nervure ou de cloison au milieu de la partie rectangulaire plate, on verra si ça se déforme ou pas A bientôt 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steeve Osteen Posté(e) Février 21, 2023 Partager Posté(e) Février 21, 2023 Afin de limiter les pertes de charge, au niveau de ton lissage, tu peux rajouter un contrôle de tangence ? Sinon en effet ce genre de pièce alambiquée sont toujours un challenge à imprimer. perso j'aime pas les pièces hautes et fines. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lidocain777 Posté(e) Février 21, 2023 Partager Posté(e) Février 21, 2023 Un bien beau projet ! Quant aux déformations liées à l'ABS "à l'ancienne", il y a d'autres options à l'heure actuelle. J'aurais sûrement fait cette pièce en ABS ou ASA également, mais en utilisant une variante spéciale de chez FormFutura : TitanX (ABS) ou ApolloX (ASA). En gros, de l'ABS/ASA qui s'imprime sans warping et sans enceinte, comme du PLA/PETG (mais qui adhère comme une sangsue au plateau, d'où une couche de séparation). Après, c'est vrai que comme @Steeve Osteen l'a indiqué, imprimer ce genre de géométrie peut être très stressant pour l'opérateur ("ça va foirer ou pas ?"). Une bonne collerette, et normalement ça devrait passer. Je suis très curieux de voir le résultat final ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff78s Posté(e) Février 21, 2023 Partager Posté(e) Février 21, 2023 Hello, pour ma compréhension pourquoi utiliser de l'ABS pour cette pièce ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des contraintes mécaniques ni de fortes température ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
methylene67 Posté(e) Février 21, 2023 Partager Posté(e) Février 21, 2023 il y a 29 minutes, Jeff78s a dit : Hello, pour ma compréhension pourquoi utiliser de l'ABS pour cette pièce ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des contraintes mécaniques ni de fortes température ? Merci Parce que @electroremy est un inconditionnel de l'ABS et du smoothing ^^. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff78s Posté(e) Février 21, 2023 Partager Posté(e) Février 21, 2023 à l’instant, methylene67 a dit : Parce que @electroremy est un inconditionnel de l'ABS et du smoothing ^^. Justification tout à fait recevable ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steeve Osteen Posté(e) Février 21, 2023 Partager Posté(e) Février 21, 2023 il y a une heure, Lidocain777 a dit : Après, c'est vrai que comme @Steeve Osteen l'a indiqué, imprimer ce genre de géométrie peut être très stressant pour l'opérateur ("ça va foirer ou pas ?"). Une bonne collerette, et normalement ça devrait passer. Je suis très curieux de voir le résultat final ! Voici justement pourquoi j'aime pas les pièce longues, ça bouge souvent quand tu arrives en haut 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroremy Posté(e) Février 21, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 21, 2023 Cette pièce est haute mais assez large, et elle est "refermée" (pas de partie fine comme une ailette par exemple) J'avais imprimé sans soucis une grosse lithophanie en ABS cylindrique. Comme expliqué j'imprime surtout en ABS, j'apprécie la solidité, la durabilité, les possibilités de finition et de collage. Justement la difficulté est intéressante, je vais approcher les limites d'impression possible avec mon imprimante en termes de volume et de finesse. Car c'est dommage de ne pas utiliser (au moins une fois) tous le volume d'impression possible. Par ex quand j'avais mon Kangoo, juste une fois pour voir, quand j'étais en Allemagne je l'ai "poussé" à 190 km/h - et en version tôlé finition basique, même l'autoradio à fond tu l'entend pas On va voir si ça marche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroremy Posté(e) Février 27, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 27, 2023 (modifié) Bonjour, Alors le challenge est réussi ! Vu la taille de la pièce, je me suis dit qu'il fallait augmenter la température dans mon caisson pour que ça fonctionne. Habituellement, la température se stabilise autour de 45°C. J'ai donc ajouté des résistances de chauffage, faites avec des morceaux de veroboard (plaque d'essais). C'est économique, cela évite d'avoir recours à des résistances de puissances associées à un dissipateur thermique. Il suffit de faire des points de soudure aux extrémités pour relier toutes les pistes en série : Pour une puissance de 20 watts, la température de la plaque de véroboard monte à 110°C ! J'ai placé deux plaques verticalement de chaque côté (la chaleur s'évacue mieux verticalement, comme un radiateur électrique dans une maison) : J'ai donc 40 watts de chauffage supplémentaire. La température se stabilise autour de 60°C C'est beaucoup, mais mon caisson est conçu pour que l'alimentation et la carte mère soient isolées de l'intérieur thermiquement et refroidies via des ventilateurs externes. Pour la sécurité, j'ai alimenté mes "chauffages" avec une alimentation de laboratoire, en réglant à la fois la tension et le courant maxi ; de cette façon, en cas de court-circuit, la limitation de courant entrera en jeu et il n'y aura pas de surchauffe : Ci-dessus l'alimentation fonctionne en régulation en tension mais si le courant consommé augmente à peine, elle bascule en régulation de courant (et donc la tension baisse). On peut, en plus, ajouter un fusible, mais les fusibles ne sont pas très précis. J'ai imprimé ma pièce en ABS avec une hauteur de couche de 0.35mm ; l'impression a duré 12h30 La pièce occupe tout le volume d'impression, j'ai même du réduire un peu ses dimenssions. La pièce est parfaite, pas de déformation (hormis un défaut d'aspect lié à une pente en porte à faux un peu trop élevé et l'absence de support à cet endroit. Après refroidissement, aucune déformation non plus. Voyez les photos : A bientôt Modifié (le) Février 27, 2023 par electroremy 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroremy Posté(e) Mars 1, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 1, 2023 Bonjour, Après une réparation, j'ai pu imprimer l'autre partie. Les pièces n'ont aucune déformation et s'emboîtent parfaitement : Quel dommage que ce chef-d'oeuvre reste caché dans mon faux plafond... Ca sera le trésor secret de la maison A bientôt 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
divers Posté(e) Mars 1, 2023 Partager Posté(e) Mars 1, 2023 Il faut que tu notes son emplacement dans ton testament afin que tes héritiers le retrouve et en fassent don à un musée. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroremy Posté(e) Mars 3, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 3, 2023 Le "challenge" a été complété avec d'autres pièces imprimées en 3D, qui ont été fixées par vissage. Initialement, je pensais coller les deux parties avec du mastic. J'ai trouver plus pratique d'avoir un assemblage par vis, démontable. De plus, j'avais envie de renforcer la partie plate pour ne pas qu'elle s'écrase. J'ai imprimé ces pièces supplémentaires : Les pièces pour l'assemblage comportent un taraudage M6 imprimé en 3D Le renfort central est profilé pour ne pas gêner le flux d'air ; il est en deux parties, une partie dans chaque pièce. Voici le résultat : Je ne sais pas pourquoi mais la vue de l'intérieur (ci-dessus) ma fait pensé à l'esthétique de la série d'animation Goldorak Je ne regrette pas ces modifications. J'ai dû installer ces deux pièces dans un faux plafond, plus ou moins à plat ventre à travers une trappe de visite ; cet assemblage par vis a simplifié l'opération. J'ai aussi imprimé en 3D la poignée de la vis de fixation d'une trappe de visite supplémentaire crée dans l'autre pièce : Smoothing à l'acétone, dans un récipient adapté à la taille : 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant