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Un challenge inattendu


electroremy

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Bonjour,

Chez moi j'ai un truc "tout simple" à faire, passer une gaine de VMC entre deux pièces.

Petit soucis, la hauteur des faux plafonds et la présence d'une poutre porteuse ne laisse pas beaucoup d'espace.

Il faut utiliser, pour le passage, une conduite plate.

Ca existe tout fait, mais c'est... cher : deux raccords rond/plat + un morceau de conduit plat on arrive à plus de 80€ !

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Du coup je vais imprimer en 3D ces pièces, il y aura deux pièces qui s'emboitent - en plus la forme est meilleure car plus progressive :

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La pièce est conçue pour que sa section soit constante - mais le changement de géométrie induira quand même une perte de charge.

Le challenge c'est la taille et la matière

Je vais utiliser presque tout le volume d'impression de mon imprimante

Et comme j'imprime en ABS, même avec un caisson, l'enjeu sera d'éviter les déformations

La partie en contact avec le plateau sera la partie cylindrique, on peut voir le brim en bleu sur les pièces ; la forme cylindrique optimise les contraintes et c'est mieux d'avoir cette partie contre le plateau car c'est à ce niveau là qu'on a la variation de température la plus forte

Je n'ai pas prévu de nervure ou de cloison au milieu de la partie rectangulaire plate, on verra si ça se déforme ou pas

A bientôt

 

 

 

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Un bien beau projet !

Quant aux déformations liées à l'ABS "à l'ancienne", il y a d'autres options à l'heure actuelle. J'aurais sûrement fait cette pièce en ABS ou ASA également, mais en utilisant une variante spéciale de chez FormFutura : TitanX (ABS) ou ApolloX (ASA). En gros, de l'ABS/ASA qui s'imprime sans warping et sans enceinte, comme du PLA/PETG (mais qui adhère comme une sangsue au plateau, d'où une couche de séparation).

Après, c'est vrai que comme @Steeve Osteen l'a indiqué, imprimer ce genre de géométrie peut être très stressant pour l'opérateur ("ça va foirer ou pas ?"). Une bonne collerette, et normalement ça devrait passer.

Je suis très curieux de voir le résultat final !

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il y a 29 minutes, Jeff78s a dit :

Hello, pour ma compréhension pourquoi utiliser de l'ABS pour cette pièce ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des contraintes mécaniques ni de fortes température ?

Merci

Parce que @electroremy est un inconditionnel de l'ABS et du smoothing ^^.

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il y a une heure, Lidocain777 a dit :

Après, c'est vrai que comme @Steeve Osteen l'a indiqué, imprimer ce genre de géométrie peut être très stressant pour l'opérateur ("ça va foirer ou pas ?"). Une bonne collerette, et normalement ça devrait passer.

Je suis très curieux de voir le résultat final !

Voici justement pourquoi j'aime pas les pièce longues, ça bouge souvent quand tu arrives en haut

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Cette pièce est haute mais assez large, et elle est "refermée" (pas de partie fine comme une ailette par exemple)

J'avais imprimé sans soucis une grosse lithophanie en ABS cylindrique.

Comme expliqué j'imprime surtout en ABS, j'apprécie la solidité, la durabilité, les possibilités de finition et de collage.

Justement la difficulté est intéressante, je vais approcher les limites d'impression possible avec mon imprimante en termes de volume et de finesse. Car c'est dommage de ne pas utiliser (au moins une fois) tous le volume d'impression possible.

Par ex quand j'avais mon Kangoo, juste une fois pour voir, quand j'étais en Allemagne je l'ai "poussé" à 190 km/h - et en version tôlé finition basique, même l'autoradio à fond tu l'entend pas 🤣

On va voir si ça marche 😄 

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Bonjour,

Alors le challenge est réussi !

Vu la taille de la pièce, je me suis dit qu'il fallait augmenter la température dans mon caisson pour que ça fonctionne. Habituellement, la température se stabilise autour de 45°C.

J'ai donc ajouté des résistances de chauffage, faites avec des morceaux de veroboard (plaque d'essais). C'est économique, cela évite d'avoir recours à des résistances de puissances associées à un dissipateur thermique. Il suffit de faire des points de soudure aux extrémités pour relier toutes les pistes en série :

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Pour une puissance de 20 watts, la température de la plaque de véroboard monte à 110°C !

J'ai placé deux plaques verticalement de chaque côté (la chaleur s'évacue mieux verticalement, comme un radiateur électrique dans une maison) :

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J'ai donc 40 watts de chauffage supplémentaire. La température se stabilise autour de 60°C

C'est beaucoup, mais mon caisson est conçu pour que l'alimentation et la carte mère soient isolées de l'intérieur thermiquement et refroidies via des ventilateurs externes.

Pour la sécurité, j'ai alimenté mes "chauffages" avec une alimentation de laboratoire, en réglant à la fois la tension et le courant maxi ; de cette façon, en cas de court-circuit, la limitation de courant entrera en jeu et il n'y aura pas de surchauffe :

image.thumb.jpeg.0dcc81a2858afe04cd5e6288d3dd8e35.jpeg

Ci-dessus l'alimentation fonctionne en régulation en tension mais si le courant consommé augmente à peine, elle bascule en régulation de courant (et donc la tension baisse).

On peut, en plus, ajouter un fusible, mais les fusibles ne sont pas très précis.

J'ai imprimé ma pièce en ABS avec une hauteur de couche de 0.35mm ; l'impression a duré 12h30

La pièce occupe tout le volume d'impression, j'ai même du réduire un peu ses dimenssions.

La pièce est parfaite, pas de déformation (hormis un défaut d'aspect lié à une pente en porte à faux un peu trop élevé et l'absence de support à cet endroit.

Après refroidissement, aucune déformation non plus.

Voyez les photos :

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A bientôt

Modifié (le) par electroremy
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Bonjour,

 

Après une réparation, j'ai pu imprimer l'autre partie.

Les pièces n'ont aucune déformation et s'emboîtent parfaitement :

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Quel dommage que ce chef-d'oeuvre reste caché dans mon faux plafond... Ca sera le trésor secret de la maison 🤣

A bientôt

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Il faut que tu notes son emplacement dans ton testament afin que tes héritiers le retrouve et en fassent don à un musée.

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Le "challenge" a été complété avec d'autres pièces imprimées en 3D, qui ont été fixées par vissage.

Initialement, je pensais coller les deux parties avec du mastic. J'ai trouver plus pratique d'avoir un assemblage par vis, démontable.

De plus, j'avais envie de renforcer la partie plate pour ne pas qu'elle s'écrase.

J'ai imprimé ces pièces supplémentaires :

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Les pièces pour l'assemblage comportent un taraudage M6 imprimé en 3D

Le renfort central est profilé pour ne pas gêner le flux d'air ; il est en deux parties, une partie dans chaque pièce.

Voici le résultat :

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Je ne sais pas pourquoi mais la vue de l'intérieur (ci-dessus) ma fait pensé à l'esthétique de la série d'animation Goldorak 😄 

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Je ne regrette pas ces modifications.

J'ai dû installer ces deux pièces dans un faux plafond, plus ou moins à plat ventre à travers une trappe de visite ; cet assemblage par vis a simplifié l'opération.

J'ai aussi imprimé en 3D la poignée de la vis de fixation d'une trappe de visite supplémentaire crée dans l'autre pièce :

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Smoothing à l'acétone, dans un récipient adapté à la taille :

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