silvertriple Posté(e) Novembre 2 Auteur Posté(e) Novembre 2 Parmi les innombrables projets que j'ai en tête, il y en a un où j'ai déjà la carrosserie et les autocollants, ainsi que pas mal des éléments nécessaires... Cela fait quelques temps que je ne me suis pas penché dessus, et c'est l'envie du moment : le Marui Hunter au 1/20, en gros, l'idée est de faire 1/2 par rapport au 1/10 original... Cela nécessitera quelques adaptations, et j'ai décidé de commencer par un test print du chassis au 1/20, en ABS pour voir où cela serait susceptible de coincer... Je ne me suis pas basé sur l'auto orientation, mais sur ce qui me paraissait le plus logique par rapport à ma connaissance du chassis (et comme un pote australien a essayé l'impression du chassis en 1/10 dans cet orientation, cela me permettra de vérifier ses trouvailles... L'impression s'est déroulé parfaitement... Un endroit nécessitera de passer en arachnee (ce n'est pas le cas pour ce print) et je trouve que le résultat est pas mal malgré tout. Cette orientation n'est pas parfaite et il y a de quoi améliorer, possiblement avec un matériel différent pour l'interface de support... Dans les éléments à revoir: logements de cages de roulements : à adapter aux roulements et axes que j'utiliserai et qui ne seront pas en 1/2 par rapport à l'original intégrer des supports snapables pour l'arrière du logement de batterie afin d'éviter la déformation (je ne trouve pas de raisons pour celle-ci dans le slicing en lui même, en dehors du fait que rien n'assure l'intégrité à cet endroit en termes de hauteur, ce qui pose un problème du côté où la couche commence à cet endroit) le logement de batterie devra probablement être agrandi pour supporter une petite lipo (en fonction de ce que je trouverais). logement pour l'axe de couronne de transmission Pour le reste, c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais... Plein de choses restent cependant à revoir pour s'assurer que ce soit jouable... 2
silvertriple Posté(e) lundi à 10:12 Auteur Posté(e) lundi à 10:12 Le projet ST-2 est commencé... L'idée est d'ajouter une certaine flexibilité au chassis... On commencer par une découpe à l'arrière de la plaque pour permettre de la flexibilité... Pour l'avant, j'explore des idées pour le moment... L'idée générale est de garder le même principe permettant de changer l'angle de chasse sas altérer l'empattement, et ajouter un poil de suspension... Mon idée initiale repose sur un ressort ajouté au dessus de la fusée, avec un réglage de la précontrainte effectué en montant ou descendant l'ensemble de l'axe dans le front master (l'axe serait fixé avec du frein filet fort, permettant d'utiliser la tête de vis pour effectuer le réglage de précontrainte - je pense tester différent filets non standard pour vérifier que cela peut fonctionner facilement)... Comme c'est du travail exploratoire, n'hésitez pas à partager vos commentaires...
3xkirax3 Posté(e) lundi à 10:15 Posté(e) lundi à 10:15 Si je comprends bien, tu veux faire une sorte de suspension déportée sans partie visqueuse en suspendant la fusée c'est ça ?
silvertriple Posté(e) jeudi à 07:02 Auteur Posté(e) jeudi à 07:02 Le 10/11/2025 at 11:15, 3xkirax3 a dit : Si je comprends bien, tu veux faire une sorte de suspension déportée sans partie visqueuse en suspendant la fusée c'est ça ? Sur des chassis pancar 1/10 et 1/12, l'insertion d'un ressort au dessus de la fusée pour faire suspension est assez courant (et oui, sans hydraulique). En général, toute velléité de réglage est effectué par insertion de rondelles de calage, ce qui n'est que peu pratique...
3xkirax3 Posté(e) jeudi à 20:58 Posté(e) jeudi à 20:58 D'accord, je vois l'idée. Après ne pas avoir d'hydraulique n'est pas forcément trop problématique dans certaines conception. Et vaut mieux une suspension juste basée sur un ressort que rien du tout dans certains cas. Vu la taille, de mémoire c'est très rigide les pancar 1/10 non ?
silvertriple Posté(e) hier à 07:16 Auteur Posté(e) hier à 07:16 Il y a 10 heures, 3xkirax3 a dit : D'accord, je vois l'idée. Après ne pas avoir d'hydraulique n'est pas forcément trop problématique dans certaines conception. Et vaut mieux une suspension juste basée sur un ressort que rien du tout dans certains cas. Vu la taille, de mémoire c'est très rigide les pancar 1/10 non ? Un chassis pancar, par définition, c'est rigide... 1
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