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PETG Sakata

Les projets de SilverTriple (modélisation et impression 3D)


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Salut!

J'en ai un peu parlé dans ma présentation, je fais du modélisme radio commandé, et plus particulièrement avec des machines vintages que je restaure. Les pièces sont devenu pour certaines introuvables (rien de réellement étonnant pour des machines de plus de 30 ans), et j'ai vu dans l'impression 3D une façon de les faire revivre...

Mon premier projet d'ampleur a été un Nichimo Spirit FF (1985). Il est arrivé à la maison complet, mais en morceaux...

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Le chassis et quelques autres pièces sont cassées, l'ABS déjà très cassant sur ces machines à l'origine est fissuré par endroit... Et la personne qui me l'a vendue pour une bouchée de pain m'a clairement dit : "pièces introuvables, ça fait 3 ans que je cherche; il faudra probablement penser à de l'impression 3D"

J'avais déjà une imprimante 3D, un peu joué à faire des pièces sous Tinkercad, mais jamais un truc de cette ampleur, et quelques mois plus tard, j'ai fais mes premiers pas sous Fusion360 (janvier 2022)...

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Après le chassis, je me suis dit qu'il fallait enchainer la suite, puis sur l'élan, quelques semaines plus tard, j'avais tout modélisé, y compris la transmission...

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Après cela, j'ai commencé avec des test d'impression. PLA, c'est pratique, ça ne bouge pas dimensionnellement ou très peu... L'objectif était de vérifier que l'on pouvait utiliser les pièces imprimées avec les originales, et que tout s'alignait bien...

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avec parfois des impressions de coupes pour vérifier les corrections...

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Une fois les pièces clés validées, je suis allé chercher des services en lignes pour imprimer en Nylon PA12 en utilisant des procédé à poudres permettant de se passer de supports durant l'impression, et permettant d'avoir le fini et la résistance souhaitée... Et j'ai fait des estimations pour savoir comment procéder à l'impression: certains services en lignes ont un coût minimal d'impression, et le coût est largement inférieur si on grappe les pièces...

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Les pièces noires ont été imprimé en Nylon PA12 MJF par l'intermédiaire de fournisseur asiatique, la grappe rouge a été imprimée en Belgique, et les jantes à la maison en PLA (moins critique).

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L'étape suivant a été le montage...

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Une petite vidéo du premier run

Et un peu de finition...

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Depuis, les modélisations se sont enchainées, et elles feront l'objet d'autres posts dans ce fil...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par silvertriple
erreur dans la date de début avec Fusion 360
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Pendant la durée du projet précédent, j'ai beaucoup partagé d'images de mon travails sur des groupes et forums afférent au modélisme rc... Et il se trouve qu'un Youtuber australien travaillait sur un projet basé sur le même chassis, qu'il avait acheté neuf, mais incomplet : il avait beaucoup de pièces manquantes... Et comme ces pièces ne me serviraient plus vu que j'avais l'intention de les imprimer, je lui ai proposé de les lui envoyer pour l'aider...

Mon projet achevé, j'allais attaquer la modélisation d'une autre voiture pour laquelle j'avais besoin de pièces... Mais c'était sans compter sur mon nouvel ami down under. Il avait trouvé un autre Nichimo super rare, sur la baie, en France et d'un vendeur avec 0 évaluations. Perso, dans un tel cas, je ne joue même pas, mais l'australien est joueur : il contacte le vendeur qui n'expédie pas à l'étranger. Il m'a donc contacté pour savoir s'il pouvait faire expédier la machine chez moi, ce à quoi je lui ai répondu, qu'il prenait un gros risque avec un vendeur à 0 évaluation et encore plus gros en faisant envoyer le colis ailleurs, mais que s'il voulait le faire, cela ne me posait pas de problèmes... Et j'en suis resté là après lui avoir donné mes coordonnées complètes...

Une semaine plus tard, un messenger suivi d'un sms venant d'Australie m'indiquant qu'il fallait que j'aille récupérer un colis dans un point relais à 2km de la maison, avec un commentaire "This will be disapointing or totally amazing": il s'avère que la transaction était faite et que je devais aller récupérer la bête... Ce que j'ai fait ce soir là à la fin de ma journée de travail. Une fois arrivé à la maison, j'ai ouvert le colis filmé par mon fils (des fois que). Puis pris des photos et répondu à l'Australien avec les photos "This is totally AMAZING!"

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Le lendemain matin, une courte discussion s'en est suivi avec l'Australien: il me demandait de démonter la machine, de la modéliser et de lui envoyer quand j'aurai fini. Et sans m'imposer un quelconque délai. Mais bon, dans ma tête : la machine n'est pas à moi, il va falloir que je me dépêche un peu...

Il se trouve que la machine a un certain nombre de pièces commune avec l'autre Nichimo modélisé, donc ça devait faciliter, et avec un peu de chances, j'y passerai moins de 6-8 semaines de modélisation comme avec le premier...

démontage et tri des pièces à modéliser - le plateau du bas (j'avais modélisé jantes et pneus le premier soir)

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Gearbox avant complétée, avec les differentiel central à glissement limité (non imprimable dans l'état d'origine)

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En démontant le chassis je m'étais rendu compte qu'il y avait quelques lacunes sur le Midships de l'ami australien, avec un chassis en très mauvais état. Modélisable mais en mauvais état... Et comme en plus j'avais l'envie de m'en faire un aussi, il fallait commencer par trouver les pièces métal d'origine, car je ne sais pas les imprimer... J'ai donc trouvé un Nichimo Exceed, le jumeau du Midships, et dont le chassis d'origine en bon état pourra aider mon pote australien...

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Environ 2 semaines après le début de la modélisation, j'avais déjà pas mal avancé...

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Et une semaine plus tard, j'avais ça dans Fusion 360

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Quelques tests ont suivi, histoire de vérifier que tout est bon...

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Le Midships est parti en Australie après les test, quand j'étais sûr de mon coup... Et comme il n'y a pas de repro de la carrosserie disponible, je me suis demandé si je pouvais y faire quelque chose en faisant un moule pour voir

NATzwWr.jpg

 

Dans me contacts lié au modélisme, j'ai un autre Australien, qui fait des trucs sur un autre forum, et qui dispose d'une thermoformeuse... Je l'ai contacté, envoyé le stl, et il a fait quelques essais avec un thermoformage en PETG dans un premier temps...

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Et le proto a été envoyé à l'autre Australien, pour vérifier à quel point on est à côté de la plaque (A ma décharge, quand je l'ai modélisé, la carrosserie, c'était sans cette intention, et quand je me suis attaqué à cette idée, c'est bien après que le Midships ait rejoint l'Australie)...

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En bref, cette aventure n'est pas finie, mais je suis déjà impressionné par ce que j'ai réussi à faire avec Fusion 360 depuis que j'ai commencé à l'utiliser (pour mémoire: janvier 2022 - le Midships est reparti en Australie fin mai 2022)...

 

 

 

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Félicitations, super travail de modélisation, tu as certainement passé un paquet d'heures devant l'écran.

En voyant le résultat, tu ne dois pas regretter tes longues la soirées souris à la main.

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Merci, et je te confirme que je ne regrette absolument pas tout ce temps passé en modélisation...

Depuis ces trois première machines, plusieurs autres sont passées à la moulinette...

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Et pour toutes celles-ci, seule une partie des test prints est commencée... Sachant que j'aime faire rouler mes voitures... Maintenant, je modélise avant tout autres choses...

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Au club de modélisme d'un patelin à un quart d'heure de chez moi (Corbelin, 38), à force de m'entendre parler de modélisation et d'impression 3D, ça suscite des envies et des idées... Décision fût prise d'organiser une après-midi initiation Fusion 360, avec vidéo projecteur et modélisation en live de pièces en les simplifiant. L'idée étant de leur donner les bases de la prise de mesures, ainsi que les bon réflexes pour commencer sous Fusion 360.

Premier exercice : une jante simplifiée pour Touring 1/10, avec un nombre de bâtons variables

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Deuxième exercice : un fusée arrière de Tamiya TT01 simplifiée, mais avec la possibilité d'inclure un angle d'ouverture/pincement variable indiqué en paramètre.

GYu0t2z.png

Mes stagiaires ont été attentifs, parfois un peu perdus, mais cela devrait leur permettre de commencer et d'oser... La fin de la session s'est transformée en question réponses sur l'impression 3D, les imprimantes, les matériaux et plein d'autres choses... Bref une super après midi avec des gens passionnés et intéressés, qui se lanceront dans la création de pièces, avec  plein d'idées 🙂

 

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  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

A un moment sur un projet de modélisation, il faut tester... La Bambu Lab X1C sera d'une grande aide, parce qu'en itératif, ça permettra d'avancer bien plus vite qu'à l'heure actuelle, où je n'imprimais les pièces qu'une fois finies pour les corriger...

Il me reste environ 2 kg de PLA que je ne peux utiliser dans l'AMS (les bobines sont trop larges). Et je n'ai pas l'intention de faire un respool pour l'instant (mais je pourrai changer d'avis). En attendant, J'ai décider d'utiliser l'une des bobine sur le support de bobine, sans utiliser l'AMS.

Je me suis attaqué au pièces du chassis du Nichimo Luminous. Au lieu d'imprimer les pièces une par une, j'ai mis toutes les pièces sur le lit, activé les supports, et cela fera un print rapide : tout cela fait 5 heures de print.  Sur l'E5P, dans sa configuration actuelle, je n'aurai pas pris le risque de mettre toutes les pièces ensemble, et il est probable que chacune des gearbox aurai pris 6 heures chacune, et le chassis à peu près autant... Quel gain de temps!!!
MFypcVR.jpg 

J'ai lancé l'impression avant d'aller me coucher... Le PLA ne présente pas vraiment de risques d'adhesion, pour autant que le lit soit propre avec de la glue, donc j'ai juste vérifié les premières minutes de l'impression avant d'aller me faire dodo...

Et ce matin, au petit déjeuner, mon print était fini avec une time lapse...
https://youtu.be/raZzyoqrUGM

Les supports en grid ne sont pas idéaux... Ils étaient super facile à ôter avec les prints en PETG, et cela n'est pas le cas ici... J'essayerai d'autre mode de supports pour les prochains prints... Et si pas mieux, j'envisagerai un respool et d'utiliser du PETG comme interface de support (mais pour l'instant, j'ai la flemme de faire un respool de cette bobine).
6tg8ff1.jpg 

On commence par tester le chassis...
x6iBtI6.jpg 
https://i.imgur.com/cN1Oco3.jpg
Bon, on a un match... Les dimensions sont bonnes, et il y a un match côté profil...

Ensuite les gearbox... Je veux m'assurer que les trous sont bien en correspondance avec le chassis, et que l'intérieur matche avec l'original... Il peux y avoir des choses non alignées, mais qui n'impactent pas ce qu'il y a autour...

Arrière d'abord...
xw1uQ7p.jpg 
d0cO4go.jpg 
uvsjRie.jpg 
o6ktmaE.jpg 
Les trous principaux sont positionnés parfaitement... La partie non alignée au dessus du différentiel n'impacte en rien... La gearbox complète permet un rempacement, mais ne fonctionne pas avec la partie droite originale... Je pourrais essayer d'avoir ce profil correct, mais ce serait beaucoup de travail à refaire... Le bouchon est bon, et c'était important pour s'assurer du fonctionnement de la transmission.

Ensuite l'avant...
BtTijAP.jpg 
IKUKUne.jpg 
Pareil qu'à l'arrière chaque trou clé est bien positionné pour assurer la géométrie du chassis, et la gearbox complète est un remplacement viable...

Je me demande si je dois assurer un match exact avec les pièces originales pour les gearbox... Cela fonctionne en assemblage de remplacement, mais pas en pièce de remplacement... Une réflexion s'impose... Mais dans tout les cas, une chose est sûre : la Bambu Lab X1C va me changer la vie...

 

Bon, et puis sur un autre sujet : la petite initiation à Fusion 360 au club de modélisme a déjà porté ses fruits. Bilan deux semaines après l'après midi au club avec video projecteur :

  • 6 présents en dehors de moi
  • sur les 6, au moins 5 ont déjà dessiné au moins une pièce
  • depuis la semaine dernière, les photos de prints en cours se multiplient sur le Whatssap du club...

Je crois que j'ai créée une tendance au club 🙂

Modifié (le) par silvertriple
removed mistakes
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