Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Lefebvre59 voici le firmware Marlin pour X1 en version Marlin 2.1.2 j'ai configurer la sonde 104GT-2 que tu as sur la Hemera, inversé le sens de rotation du moteur dans le firmware, et tu as en prime des fonctions evoluées et supplémentaires par rapport au firmware d'origine de la X1, à savoir :

- MBL (optionnel, permet l'ajustement du Z-offset hauteur de buse vs plateau sur 9 zone du plateau)

- M600 (gestion du changement de bobine en cours d'impression via la commande M600)

- Lineare advance

- M500 sauvegarde dans l'Eeprom des valeur de calibration via la commande M500.

Ces fonctions sera plus pertinente avec une mise a jour du firmware TFT, si tu le souhaite je te mettrais le liens vers le firmware BTT qui ira bien pour avoir plus d'option.

Demain quand j'ai un peu de temps je te met a dispo une petite procédure pour la Flash simplifié de Marlin sur ta X1, et pour la partie TFT si tu le souhaite.

P.S : la j'ai pas intégré le Bltouch mais je pourrais t'en configurer un adapter le jour ou tu décide d'utiliser le bltouch, mais deja avec le MBL tu as de quoi bien gérer ton plateau. Si tu as des question hésite pas.

X1_2.1.2_MBL_Hemera_104GT-2.zip

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Ok merci beaucoup tu fait comment pour mettre le firmware sur une carte sd ça ce mes derrière l'écran de l'imprimante pour le bltouch laisse tomber ces impeccable comme ca

Modifié (le) par Lefebvre59
Posté(e)
Il y a 18 heures, Lefebvre59 a dit :

Ok merci beaucoup tu fait comment pour mettre le firmware sur une carte sd ça ce mes derrière l'écran de l'imprimante pour le bltouch laisse tomber ces impeccable comme ca

* Alors pour le firmware TFT, la mise a jour ce fait par carte µSD, tu peux récupérer le firmware TFT BTT compatible pour la X1 ici sur mon drive. La mise a jour demande que la carte µSD soit pas supérieur a 8go (ou alors partitionné la clé a 8Go) et formatter en Fat32 allocation de fichier 4096octets, il suffit de placer les fichier et dossier dans leur intégralité sur la racine de la µSD puis de mettre la clé dans le lecteur µSD a gauche de l'écran. Donc comme tu peux le voir mettre le firmware TFT à jours est assez simple.

*  Pour la firmware Marlin que je t'ai configurer et compiler c'est un peu plus compliquer. il te faudra machine débrancher électriquement ouvrir la base de l'imprimante et débrancher le cable TFT (blanc 4 fils) qui va de la carte mère au TFT (attention de bien repérer le sens du câble et sur quels pin il est relié). A présent brancher un PC en usb a l'imprimante (via l'usb l'imprimante sera partiellement allumer c'est normale) et via l'outils Prusa Slicer effectué le Flash vers l'imprimante via prusa slicer. Pour Flasher le firmware Marlin il te faudra au préalable dézipper le fichier que je t'ai fournis et le fishier firmware s'appel firmware.hex.

image.png.cd418b0c038186edd9c91c2a83c80065.png

Une fois le flash effectué, il te suffit de débranche l'usb, remettre le cable TFT entre la carte mère et le la carte TFT, puis refermer ton imprimante.

Ton imprimante est a présent Flash au niveau Marlin et TFT.

Il te faudra faire un reset Eeprom (c'est préférable) et recalibrer ton imprimante 😉. Tu auras probablement des questions après flash sur les menu tft et sur le marlin.

à l’instant, Lefebvre59 a dit :

Bonjour ta pas un firmware plus simple a mettre sur mon imprimante en clé USB merci 

la MKS Genl présente sur la X1 ne peut être mis a jour que via la procédure cité plus haut le TFT pareil. la X2 elle aussi malgré une CM 32bits ce flash par Cable usb. Après des machine avec des care mère comme ma Sgenl V2, la Nano Robin V3 de ma SR ou la Manta M4P sont flashable pour marlin directement via carte µSD. c'est propre a la carte mère et au bootloader présent.

Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

* Alors pour le firmware TFT, la mise a jour ce fait par carte µSD, tu peux récupérer le firmware TFT BTT compatible pour la X1 ici sur mon drive. La mise a jour demande que la carte µSD soit pas supérieur a 8go (ou alors partitionné la clé a 8Go) et formatter en Fat32 allocation de fichier 4096octets, il suffit de placer les fichier et dossier dans leur intégralité sur la racine de la µSD puis de mettre la clé dans le lecteur µSD a gauche de l'écran. Donc comme tu peux le voir mettre le firmware TFT à jours est assez simple.

*  Pour la firmware Marlin que je t'ai configurer et compiler c'est un peu plus compliquer. il te faudra machine débrancher électriquement ouvrir la base de l'imprimante et débrancher le cable TFT (blanc 4 fils) qui va de la carte mère au TFT (attention de bien repérer le sens du câble et sur quels pin il est relié). A présent brancher un PC en usb a l'imprimante (via l'usb l'imprimante sera partiellement allumer c'est normale) et via l'outils Prusa Slicer effectué le Flash vers l'imprimante via prusa slicer. Pour Flasher le firmware Marlin il te faudra au préalable dézipper le fichier que je t'ai fournis et le fishier firmware s'appel firmware.hex.

image.png.cd418b0c038186edd9c91c2a83c80065.png

Une fois le flash effectué, il te suffit de débranche l'usb, remettre le cable TFT entre la carte mère et le la carte TFT, puis refermer ton imprimante.

Ton imprimante est a présent Flash au niveau Marlin et TFT.

Il te faudra faire un reset Eeprom (c'est préférable) et recalibrer ton imprimante 😉. Tu auras probablement des questions après flash sur les menu tft et sur le marlin.

la MKS Genl présente sur la X1 ne peut être mis a jour que via la procédure cité plus haut le TFT pareil. la X2 elle aussi malgré une CM 32bits ce flash par Cable usb. Après des machine avec des care mère comme ma Sgenl V2, la Nano Robin V3 de ma SR ou la Manta M4P sont flashable pour marlin directement via carte µSD. c'est propre a la carte mère et au bootloader présent.

Salut j'ai pas de carte sd j'ai que une clé USB de 8 go ces ça le problème 

Posté(e)
il y a 22 minutes, Lefebvre59 a dit :

Salut j'ai pas de carte sd j'ai que une clé USB de 8 go ces ça le problème 

bien après le firmware TFT tu n'es pas obliger de le flasher de suite, tu peux utiliser celui d'origine mais tu seras limité certaines fonction comme le M600 ne seront pas utilisable, le MBL pareil car te faudra un firmware TFT pour. mais tu pourra utiliser l'imprimante comme tu le faisais avec par contre l'inversion du sens du moteur extrudeur, la bonne sonde définit.

Et donc dans un seconde temps prévoir une car µSD pour flasher le TFT ultérieurement.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lefebvre59 a dit :

Je les fais part carte sd il a sa sur l'écran 

IMG_20230330_171401.jpg

Ça fonctionne pas 

Il te manque les dossiers qui contiennes les fonts et images, vérifier si tu as bien récupérer et mis le répertoire TFT28 qui contient 2 dossiers dedans.

Posté(e) (modifié)

La j'ai ça je touche l'écran sa fait rien j'éteins et je rallume l'imprimante faut enlever la carte mémoire j'ai redémarré rien je touche l'écran rien 

IMG_20230330_211216.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lefebvre59 a dit :

La j'ai ça je touche l'écran sa fait rien j'éteins et je rallume l'imprimante faut enlever la carte mémoire j'ai redémarré rien je touche l'écran rien 

IMG_20230330_211216.jpg

Sur la µsd crée un fichier vide nomé reset.txt en demarrant l'imprimante cela doit reset la calibration tactil et te permettre de la recalibrer.

Tu auras 3 point de pression a exercer. par contre la langue est bizarre la 

Posté(e)
il y a 42 minutes, Lefebvre59 a dit :

Bonjour désolé sa fonctionne pas il a rien qui répond pas de tactile 

Tu effectué la manipulation de mettre un fichier reset.txt sur la racine de la care SD au démarrage de l'imprimante cela ne t'a pas fait apparaitre une mire de calibration tactile ?

Posté(e) (modifié)

Ces bon j'ai trouvé j'ai accès au menu il et marqué aucune imprimante connecter l'imprimante ne réagit pas

16802554241959223287459482707749.jpg

Posté(e)

Ok déjà sa super 😉 tu as bien rebrancher le cable TFT sur les bonne pin ? je dis cela car la toutes première fois j'ai moi même branche le cable sur la mauvais ranger le connecteur 8 pin reçoit le cable 4 fils mais une seule des 2 rangé de pins possède des pin RX et TX pour le dialogue mais les 2 on les pins 5v et GND. (cela peut être une raison)

Dans les menu ont peu définir la vitesse de communication en bauds entre l'écran et la carte mère, dans les parametres machines de mémoire regarde si c'est bien définit a 250000 bauds ? et si c'est le cas tester a 115200bauds (bien que avec mes firmware marlin je travaille normalement en 250000 bauds).

Tu Flasher que l'écran TFT ou aussi le firmware Marlin sur la carte mère ? c'est en rapport a la premier explication 😉 

Posté(e) (modifié)

J'ai pas ouvert l'imprimante moi ni débrancher l'écran j'ai juste mis la carte sd avec les fichiers que tu m'a donner ces tout il faut ouvrir l'imprimante ji connais rien du tout moi ta 2 chose a faire il faut passer part prusa la ces sa ok

Je débranche quoi

16802721330734249262697368148390.jpg

J'ai fait débrancher les 4 fil mettre l'USB après prusa configuration Flasher le firmware je mes le firware x1 hemera hex sa télécharge ces fini je remets la fiche 4 fil blanc j'allume l'imprimante rien j'ai accès au menu mes l'imprimante ne réagit pas je peux rien faire 

Citation

Il y a 2 heures, Lefebvre59 a dit :

J'ai pas ouvert l'imprimante moi ni débrancher l'écran j'ai juste mis la carte sd avec les fichiers que tu m'a donner ces tout il faut ouvrir l'imprimante ji connais rien du tout moi ta 2 chose a faire il faut passer part prusa la ces sa ok

Je débranche quoi

16802721330734249262697368148390.jpg

J'ai fait débrancher les 4 fil mettre l'USB après prusa configuration Flasher le firmware je mes le firware x1 hemera hex sa télécharge ces fini je remets la fiche 4 fil blanc j'allume l'imprimante rien j'ai accès au menu mes l'imprimante ne réagit pas je peux rien faire 

J'ai fait débrancher les 4 fil mettre l'USB après prusa configuration Flasher le firmware je mes le firware x1 hemera hex sa télécharge ces fini je remets la fiche 4 fil blanc j'allume l'imprimante rien j'ai accès au menu mes l'imprimante ne réagit pas je peux rien faire ces bon j'ai mis 250000 bauds

Citation

Posté(e)

@Lefebvre59 j'ai du mal a suivre ce qui a été dit en haut sa part dans tout les sens désolé 🤣, pour bien comprendre donc tu avais pas encore flasher le marlin, du coup tu l'as fait et tu etait toujours dans le même cas.

Puis tu as changer en 250000bauds et la sa fonctionne bien ?

Posté(e)

Oui ça marche la buse chauffe max a 265 degré pas plus le plateau chauffe le sens du moteur ces bon comment tu règle l'extudeur plus plateau comme ces pas la même tête et aussi comment tu règle extrudeur deux gauche a droite même la hauteur max de l'imprimante il a plus rien qui conrespond tout les axe quoi tu fait comme pour régler 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Lefebvre59 a dit :

Oui ça marche la buse chauffe max a 265 degré pas plus le plateau chauffe le sens du moteur ces bon comment tu règle l'extudeur plus plateau comme ces pas la même tête et aussi comment tu règle extrudeur deux gauche a droite même la hauteur max de l'imprimante il a plus rien qui conrespond tout les axe quoi tu fait comme pour régler 

Je suis overbooker ce week end, déjà coole le firmware est ok alors si besoin que pourrais modifier le firmware marlin pour prendre en compte jusque 285°c tu me diras, mais a part si tu imprime du nylon pas besoin. Si pour le Z home tu a besoin que la buse descend plus bas faut déplacer le capteur de fin de course Z qui est sur le montant de droite et le descendre. Pour les autre axes faudra faire le point sur que tu as besoin exactement de faire et voir comment on peu faire.

Pour calibrer l'extrudeur il y a un procédure que tu peux suivre exemple ici :

1 - Ouvrir pronterface sur PC (ou utiliser la console Gcode sur mon firmware TFT)
2 - Faire une marque a 110mm de l'extrudeur
3 - Mettre la température de la buse a 210°c
4 - M83 (commande mode relatif)
5 - G1 F50 (vitesse d'extrusion)
6 - G1 E100 (Extrusion de 100mm que l'on appel valeur A)
7 - Couper Chaude extrudeur
8 - M503 (lecture des valeur dans Eeprom) (tu auras pas de retour sur la console pour cela mais par defaut le E est 445 sur mon firmware 😉 c'est) pour l'extrudeur d'origine
9 - Rapport des commande rechercher la ligne "Echo M92 ...." et récupérer la valeur extrusion E445 par exemple que l'on appelera Valeur C.
10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appelera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on été extruder au lieu des 100mm demander 
11- Nouvelle valeur d'extrusion X est X= A/B*C. Exemple ici X = 100/104*445 = 427.88
12- M92 E427.88 (entré la nouvelle valeur de calibration E)
13- M500 

Si y a une chose que tu capter pas dit le moi

Posté(e) (modifié)

Salut il a un problème sur tout les axe je fait un home il a plus rien qui va pour l'extrudeur je le ferais après avoir réglé tout les axe il faut être ingénieur pour faire tout ça 😀😀 pour le firmware je sais pas si ta mis les valeurs comme ceci https://e3d-online.zendesk.com/hc/en-us/article_attachments/4403025400081/Hemera_Artillery_X1_Firmware.pdf

Posté(e)
Il y a 19 heures, Lefebvre59 a dit :

Salut il a un problème sur tout les axe je fait un home il a plus rien qui va pour l'extrudeur je le ferais après avoir réglé tout les axe il faut être ingénieur pour faire tout ça 😀😀 pour le firmware je sais pas si ta mis les valeurs comme ceci https://e3d-online.zendesk.com/hc/en-us/article_attachments/4403025400081/Hemera_Artillery_X1_Firmware.pdf

bien non j'ai pas mis les valeur extrudeur a 409 comme dit c'est a 445 la valeur de base, mais les autres axes sont sur les valeur standard de la X1 identique a ce que tu montre avec ce fichier e qui est etrange donc. Faudrait comprendre pourquoi, Lundi je regarde le source de mon firmware.

Posté(e)
Le 02/04/2023 at 09:51, Lefebvre59 a dit :

Ok merci j'ai ça au démarrage de l'imprimante 

IMG_20230401_102951.jpg

Ce message est la car j'ai activer le MBL sur le firmware Mesh Bed Leveling qui permet d'ajuster le Z-offset manuellement sur 9 zones du bed soit des zones découpés en une grille de 3 X 3. Ce message est juste un avertissement que le leveling ne peux être activé lors des impressions sans cela. cela permet d'amélioré l'impression de la première couche mais n'est pas obligatoire du coup 😉 

Pour les valeur en steps/mm que tu affiche ce sont les valeurs par defaut utiliser sur les imprimante X1 / X2 / Genius / Genis Pro donc en théorie il ne devrait y avoi que le E a ajuster, et la je ne comprend pas pourquoi tu aurais un soucis de calibration en X et Y qui n'ont pas été touche pour ton montage Hemera.

Enfin pour le bruit que tu nous montre en video lors de ton home, ma question tu fait un home global ? si oui fait un home en X puis un en Y et enfin une en Z pour savoir sur quels axes tu as le fin de course qui ne joue pas sont rôle, et après voir pourquoi, sur une X1 les endstop X et Y et Z sont inductif ce qui veux dire que la fin de course s'enclenche a partir du moment ou un élément metallique est detecté, donc soit tu as un endstop qui est en pane soit tu as par exemple un du hemera qui vient forcer en buter avant que le parti metallique soit detecter. (je sais pas si c'est bien clair ce que j'explique)