Aller au contenu

Impression avec des trou…


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, cela va maintenant faire bientôt 4 semaine que mon imprimante 3d qui est une Under 3v2 imprime complètement n’importe comment…

Je n’arrive pas à trouver le problème et c’est vraiment agaçant car je l’avais acheté pour réaliser un projet de fin d’année (qui doit être rendu dans 1semaine) donc c’est casi mort.

 

Bref voici le souci en une image, je suppose que pour les gens expérimentés une photo finale de l’impression d’une pièce en dit beaucoup.

 

Donc voilà, si certains d’entre vous peuvent m’aider ça pourrait grave m’avancer. 
 

Merci beaucoup 🙏 

A7D764EC-0B1F-48BE-B40A-FB0440965A66.jpeg

Modifié (le) par cmrabdu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cmrabdu a dit :

 

A7D764EC-0B1F-48BE-B40A-FB0440965A66.jpeg

Salutation !

Commencer par vérifier dans les menus de l'écran de contrôle, que le mode "E in mm3" est désactivé.

Sinon pour d'autre piste 

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
"E in"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déplacé dans une catégorie plus «adéquate» 😉

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Commencer par vérifier dans les menus de l'écran de contrôle, que le mode "E in mm3" est désactivé.

Sinon pour d'autre piste 

Tiens nous au jus.

Hello,

Alors pour ce qui est de "E in mm3" je n'arrive pas a le trouver dans les paramètre de mon imprimantes. Sur un forum Reddit j'ai vue que c'était dans Controls>Filament>EinMM3 mais c'est pour l'ender 3. Moi j'ai la ender 3v2. Normalement le firmware devrai être similaire mais non...

C'est peut être ici ?👇 :

 image.thumb.png.b96c7c33c1b1d301aa88f9e0fbb0ee1e.png

 

Sinon pour ce qui est des autres pistes, j'ai regardé le post que tu ma conseillé et j'ai vérifié chaque pièce de mon extrudeur un par un. Je l'ai même démonté puis remonté pour être sur. Tout est top nickel, il n'y a aucune fuite. De plus quand je fais sortir du filament depuis la buse, les filament coule nickel. C'est juste uniquement pendant l'impression que ça foire.

Il y a aussi une choses assez bizarre que j'ai remarqué. Le niveau de mon axe Z pendant le nivelage et pendant l'impression n'est absolument pas le même. Il y a comme un "décalage". Par exemple quand j'ajuste le plateau avec la technique du papier qui frotte contre la buse tout est carré. Mais quand je lance l'impression a blanc (sans filament) il y a de l'espace entre la buse et le plateau. Peut être une nouvelle piste 🧐 ?

 

Donc voilà toute les avancées que je peux vous dire. Merci beaucoup pour vôtre aide les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le trancheur utilisé, le diamètre du filament est bien de 1,75mm ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cmrabdu a dit :

Hello,

Alors pour ce qui est de "E in mm3" je n'arrive pas a le trouver dans les paramètre de mon imprimantes. Sur un forum Reddit j'ai vue que c'était dans Controls>Filament>EinMM3 mais c'est pour l'ender 3. Moi j'ai la ender 3v2. Normalement le firmware devrai être similaire mais non...

C'est peut être ici ?👇 :

 image.thumb.png.b96c7c33c1b1d301aa88f9e0fbb0ee1e.png

 

Sinon pour ce qui est des autres pistes, j'ai regardé le post que tu ma conseillé et j'ai vérifié chaque pièce de mon extrudeur un par un. Je l'ai même démonté puis remonté pour être sur. Tout est top nickel, il n'y a aucune fuite. De plus quand je fais sortir du filament depuis la buse, les filament coule nickel. C'est juste uniquement pendant l'impression que ça foire.

Il y a aussi une choses assez bizarre que j'ai remarqué. Le niveau de mon axe Z pendant le nivelage et pendant l'impression n'est absolument pas le même. Il y a comme un "décalage". Par exemple quand j'ajuste le plateau avec la technique du papier qui frotte contre la buse tout est carré. Mais quand je lance l'impression a blanc (sans filament) il y a de l'espace entre la buse et le plateau. Peut être une nouvelle piste 🧐 ?

 

Donc voilà toute les avancées que je peux vous dire. Merci beaucoup pour vôtre aide les amis !

Bonjour @cmrabdu

Quel firmware as-tu ?

as tu un Bltouch ou CRtouch ?

A priori non tu as un Z-offset à 0.

Pour ton décalage de ton axe Z pendant le nivellement à la feuille de papier et une impression sans filament c'est peut-être normal :

Quand tu nivelles à la feuille de papier ton Z est considéré à 0, (entre ta buse et le plateau tu as juste l'épaisseur de la feuille en gros 0.1mm.

Quand tu simules une impression sans filament,

pour la première couche si dans le trancheur tu as mis une épaisseur de couche de 0.2mm par exemple.

la buse et le Z ne seras pas à 0, mais aux alentours de 0.2mm. (l'épaisseur de couche)

Bon si tu es à 10mm, il y a un problème.

🙂

PS met dans ton profil, l'imprimante que tu as, c'est plus que de remonter au titre pour la chercher.

 

 

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Dans le trancheur utilisé, le diamètre du filament est bien de 1,75mm ?

Et le diamètre de la buse défini à 0.4mm, si c'est celle d'origine ?

Modifié (le) par hyoti
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, hyoti a dit :

pour la première couche si dans le trancheur tu as mis une épaisseur de couche de 0.2mm par exemple.

la buse et le Z ne seras pas à 0, mais aux alentours de 0.2mm. (l'épaisseur de couche)

Elle sera plutôt à 0,2mm + épaisseur de la cale utilisée pour le nivelage 😉 (avec une feuille de papier 80g/m^2, on sera donc à 0,3mm).

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cmrabdu a dit :

Alors pour ce qui est de "E in mm3" je n'arrive pas a le trouver dans les paramètre de mon imprimantes. Sur un forum Reddit j'ai vue que c'était dans Controls>Filament>EinMM3 mais c'est pour l'ender 3. Moi j'ai la ender 3v2. Normalement le firmware devrai être similaire mais non...

Si il n'y a pas possibilité de vérifier/changer cela via l’écran de contrôle,

alors voir si, d'ajouter, sous ton trancheurs, en début du "g-code de démarrage" de l'imprimante la ligne suivante

M200 D0 ; Turn off volumetric extrusion

change ou non le problème. (cf M200: Set Filament Diameter pour désactiver le mode volumétrique ( le "E in mm3" ) )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

Dans le trancheur utilisé, le diamètre du filament est bien de 1,75mm ?

Oui c'est bien 1.75mm

Je suppose que c'est là :

Screen10.thumb.png.aae29f9d269e401269d7b65828d98a08.png

Il y a 21 heures, hyoti a dit :

Bonjour @cmrabdu

Quel firmware as-tu ?

as tu un Bltouch ou CRtouch ?

A priori non tu as un Z-offset à 0.

Pour ton décalage de ton axe Z pendant le nivellement à la feuille de papier et une impression sans filament c'est peut-être normal :

Quand tu nivelles à la feuille de papier ton Z est considéré à 0, (entre ta buse et le plateau tu as juste l'épaisseur de la feuille en gros 0.1mm.

Quand tu simules une impression sans filament,

pour la première couche si dans le trancheur tu as mis une épaisseur de couche de 0.2mm par exemple.

la buse et le Z ne seras pas à 0, mais aux alentours de 0.2mm. (l'épaisseur de couche)

Bon si tu es à 10mm, il y a un problème.

🙂

PS met dans ton profil, l'imprimante que tu as, c'est plus que de remonter au titre pour la chercher.

 

 

Et le diamètre de la buse défini à 0.4mm, si c'est celle d'origine ?

C'est le firmware de base de l'imprimante 3D avec une petite touche de modification des graphismes. E3V2-extensible-UI Build Number: v2. 0. 4. b.

Je n'ai pas de BL-touch ou bien de CR-touch. Je ne m'y connais pas plus que ça mais je sais que des modifications on été apporté a l'imprimante 3d.

 

Voici quelques photos de l'imprmante Screen11.thumb.png.da50796bf9e41d22a3995338daf05e90.png

 

Pour ce qui est du décalage, enfaite c'est assez logique oui. J'y ai pas pensé 😅...

Diamètre de la buse bien définit a 0.4mm✅

(le profile sera mise a jour, j'avoue que ça sera plus pratique)

 

Merci beaucoup 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cmrabdu a dit :

Oui c'est bien 1.75mm

Je suppose que c'est là :

Screen10.thumb.png.aae29f9d269e401269d7b65828d98a08.png

C'est le firmware de base de l'imprimante 3D avec une petite touche de modification des graphismes. E3V2-extensible-UI Build Number: v2. 0. 4. b.

Je n'ai pas de BL-touch ou bien de CR-touch. Je ne m'y connais pas plus que ça mais je sais que des modifications on été apporté a l'imprimante 3d.

 

Voici quelques photos de l'imprmante Screen11.thumb.png.da50796bf9e41d22a3995338daf05e90.png

 

Pour ce qui est du décalage, enfaite c'est assez logique oui. J'y ai pas pensé 😅...

Diamètre de la buse bien définit a 0.4mm✅

(le profile sera mise a jour, j'avoue que ça sera plus pratique)

 

Merci beaucoup 🙂

 

Oui, c'est bien là pour le diamètre du filament, et aussi dans gérer les paramètres de l'imprimante (les deux sont liés).

Pour les modifications sur l'imprimante, d'après les photos les systèmes de déplacement des axes X, Y, Z ont été remplacés.

le système d'origine est composé de roue galet V-slot,

là tu as des rails linéaires, a priori c'est mieux !!

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PPAC a dit :

Si il n'y a pas possibilité de vérifier/changer cela via l’écran de contrôle,

alors voir si, d'ajouter, sous ton trancheurs, en début du "g-code de démarrage" de l'imprimante la ligne suivante

M200 D0 ; Turn off volumetric extrusion

change ou non le problème. (cf M200: Set Filament Diameter pour désactiver le mode volumétrique ( le "E in mm3" ) )

 

Je pense qui c'est une bonne solution, j'ai pris le bout de code et je l'ai collé ici :

screen13.thumb.png.f1f37b56468588fc537efe66368fc5ff.png

 

C'est le bon endroit ? 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cmrabdu a dit :

e pense qui c'est une bonne solution, j'ai pris le bout de code et je l'ai collé ici :

screen13.thumb.png.f1f37b56468588fc537efe66368fc5ff.png

 

C'est le bon endroit ? 

Oui c'est l'idée.

Mais pour ne pas avoir a modifier le fichier .gcode obtenu aprés découpage a chaque fois, il faut ajouter cela directement dans le début du bloc "g-code de démarrage" dans les paramètres du profil d'imprimante que tu utilise sous ton trancheur ...

Exemple, là pour une autre imprimante mais c'est la même idée ( sur une ligne d'instruction g-code, tout ce qui suit un ";" (point virgule) est un commentaire ... )  ->   

Le 12/12/2021 at 19:47, PPAC a dit :

image.thumb.png.9f0e862d63e5be92c7ea71df69e2f3d2.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

Oui c'est l'idée.

Mais pour ne pas avoir a modifier le fichier .gcode obtenu aprés découpage a chaque fois, il faut ajouter cela directement dans le début du bloc "g-code de démarrage" dans les paramètres du profil d'imprimante que tu utilise sous ton trancheur ...

Exemple, là pour une autre imprimante mais c'est la même idée ( sur une ligne d'instruction g-code, tout ce qui suit un ";" (point virgule) est un commentaire ... )  ->   

 

 

Nickel, comme ça c'est "automatisé".

J'ai lancé l'impression avec tous vos conseilles et modifications que vous m'avez demandé d'apporter (vérifier le slicer, désactiver EinMM3, regarder si la tête de l'imprimante est bouché, etc...)

Je lance l'impression avec le z-offset a 0, et j'obtiens ce résultat

Sanstitre10.png.488134d16f29ba00e3f9d9bfa20e7bac.png

Pas ouf, mais je commence a voir une zone "correcte" vers la droite.

Donc je décide de descendre le Z-offset pour que le filament qui sort soit bien en contacte avec le plateau. Cette fois si je lance donc une deuxième impression avec le Z-offset a -0,23mm. Voici le résultat :

Sanstitre10.png.289d68d5447b7c22563c68dadaba101f.png

Je suis déjà un peux plus satisfait car ça fessait bien looonnngtemps que je n'avais plus vu mon imprimante imprimer des lignes droites...

La première couche ça a l'aire d'y aller, quelques défaut MAIS c'est déjà une grande avancé. Je quitte la pièce, je reviens... Et je tombe encore une fois nez a nez face a ce cube moche, raté...

On peux constater que l'impression sur le coté du cube, l'impression pour "maintenir" est ultra fin, a tel point que l'on peux voir légèrement a travers. Normal ?

De plus quand j'ai décidé de "couper" le cube, eh bien on voit clairement que l'intérieur c'est le bordel mais que les 2-3 premières couches sont légèrement réussi.

 

Une idée ? Je pense que déjà le plateau est mal réglé, le nivelage n'est pas top top. Mais ça ne peut pas être que ça le problème... si ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre

Après la ligne de purge, l'extrudeur est remis à zéro (G92 E0), ça c'est bien MAIS juste avant de commencer la première couche, il y a une rétraction de 5mm @ 45 mm/s ( G1 F2700 E-5).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hyoti a dit :

Oui, c'est bien là pour le diamètre du filament, et aussi dans gérer les paramètres de l'imprimante (les deux sont liés).

Pour les modifications sur l'imprimante, d'après les photos les systèmes de déplacement des axes X, Y, Z ont été remplacés.

le système d'origine est composé de roue galet V-slot,

là tu as des rails linéaires, a priori c'est mieux !!

🙂

Nickel, merci ! 

Comme ça je saurais. Cette modification ne devrais pas affecter l'impression on est d'accord ? En soit je ne pense pas car l'imprimante imprimait assez bien avec ces rails avant que j'obtienne ce problème.

Merci encore une fois 🙂

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Bizarre

Après la ligne de purge, l'extrudeur est remis à zéro (G92 E0), ça c'est bien MAIS juste avant de commencer la première couche, il y a une rétraction de 5mm @ 45 mm/s ( G1 F2700 E-5).

🙂

Hmmm...

Je devrais donc supprimer cette ligne tu crois ? Pourquoi cura me l'ajoute alors ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cmrabdu a dit :

Pourquoi cura me l'ajoute alors ? 

Cura habituellement ne fait rien de sa «propre» initiative 😉 Cette ligne de gcode doit avoir été ajoutée quelque part… Dans le start gcode par exemple.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fran6p a dit :

Cura habituellement ne fait rien de sa «propre» initiative 😉 Cette ligne de gcode doit avoir été ajoutée quelque part… Dans le start gcode par exemple.

🙂

Bizzare car le G-code de démarrage de mon cura c'est ça :

Sanstitre10.thumb.png.c583455dda279a3cc61a1743b98310c6.png

De plus ce n'est pas uniquement avec un seul fichier G-code que je testé l'imprimante. J'ai passé plusieurs fichier, dont certains ne venant pas depuis mon ordinateur donc a mon avis le problème ne doit pas venir de cura.

Ça doit être une erreur de la machine... Mais quoi ?

 

Merci énormément pour ton aide 🙂

 

Modifié (le) par cmrabdu
Ça doit être une de la machine... Mais quoi ? >>> Ça doit être une erreur de la machine... Mais quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de script de post traitement activé ?

As-tu essayé avec une version antérieure de Cura ? Peut-être un «problème» avec MacOS ? … ?

Après analyse de mes gcodes, c'est le comportement normal: juste avant de faire la jupe / bordure, Cura rétracte le filament (de  la valeur indiquée dans le paramètre de rétraction) pour éviter qu'il ne suinte pendant le déplacement entre la fin de la ligne de purge et le début de la jupe / bordure. Avant de démarrer la jupe / bordure, le filament est réintroduit de la quantité préalablement rétractée.

Exemple d'un début de mes gcodes (j'utilise Klipper et la rétraction logicielle ( G10 / G11 )) :

Citation

M82 ;absolute extrusion mode
;Nozzle diameter = 0.4
;Filament type = PLA
;Filament name = PLA
;Filament weight = [5.026349384765624]
; M190 S60.0
; M109 S210.0
START_PRINT BED_TEMP=60.0 EXTRUDER_TEMP=210.0 <= équivalent Klipper du gcode de démarrage Cura (montées en températures, mise à l'origine, ligne de purge …)
G92 E0
G92 E0
G10     <= rétraction avant déplacement vers la jupe
;LAYER_COUNT:113
;LAYER:0
M107
G0 F3600 X81.952 Y93.682 Z0.3
G0 X79.113 Y100.438
;TYPE:SKIRT
G11   <= dé-rétraction pour imprimer la jupe
G1 F1800 X79.13 Y99.396 E0.05147
G1 X79.219 Y98.456 E0.09811

Tu as vraiment bien vérifié le scellement entre la jonction buse / PTFE / heatbreak (en appliquant à la lettre la procédure de @Titi78 ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...