Aller au contenu

Soucis installation et configuration Tête d'extrusion Sprite pro Créality sur Ender 3 pro


Messages recommandés

Bonjour à tous ; 

Cherchant une nouvelle tête pour ma superbe Ender 3 pro j'ai remarqué la superbe publicité pour la "Sprite extruder pro". D'après le peu de vidéos que j'ai pu regarder sur youtube, elle semble aisée à installer, en trois coups de cuillère à pot et le tour est joué... 🤩

Effectivement, la mise en place est facile: changement du chariot, la tête se fixe avec trois vis, centralisation des connecteurs à l'arrière et un seul et unique connecteur global sur la partie supérieur sur lequel se branche une nappe (il y a une petite étiquette jaune dessus précisant de connecter la résistance de buse avant utilisation). 

Pour les spécifications à apporter sur marlin à partir de l'écran c'est uniquement le coef d'extrusion à modifier...

Les raccordements pour l

OUPS, j'ai encore appuyé sur la mauvaise touche...

Je continue ici... (Mille excuses @fran6p)

Les raccordements sur la carte mère (4.2.7) sont aisés et biens étiquetés.

Lorsque j'ai mis en route la machine la température de la buse est montée en flèche sans aucune raison. J'ai du couper le jus à 240° car je n'avais aucun autre moyen de règuler la température. J'ai débranché la résistance et j'ai remarqué que le BL Touch clignotait puis restait rouge fixe (donc ça, ça marche pas non plus)...

Je suis équipé du Marlin 2.0.7.2 d'origine avec BL touch et sur l'ancienne tête il fonctionnait très bien.🤨

J'ai vérifié les connexions en long et en large et tout me parait correct...

Je regarde dans tous les sens sur internet pour essayer de trouver des réponses mais à priori, mon cas est désespéré.

Pour résumer C'est une tête Sprite extruder pro Créality sur une Ender3 pro marlin 2.0.7.2

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Lorenzo78 Bonsoir ;

j'ai regardé la vidéo d'installation, j'ai trouvé un peu bizarre la façon dont le gars monte le chariot...🤪, et il n'a pas le bl touch dessus... Hormis cela, j'ai remarqué que la connexion bltouch qui vient sur la carte 4.2.7 n'est pas la même. Auparavant il y avait trois fils (rouge bleu jaune) mais là c'est une broche qui prend tous les contacts et tous les fils sont de couleur noire ?! Pour la chauffe dès la mise sous tension de l'imprimante, je vais tout redémonter et rerevérifier les connexions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une série de tests, d'essais, de traficotages, j'ai trouvé le défaut de la buse qui chauffait inopinément dès que l'on allumait l'alimentation. Il s'agit du connecteur femelle deux broches (qui n'a aucun marquage) de la nappe venant de la tête sprite sur la carte 4.2.7 de mon ender 3. En procédant par élimination, je pensais que celui-ci correspondait au Z stop. Je n'ai pas connecté non plus la prise femelle du contacteur fin de filament car je n'en suis pas équipé et lorsque branché sur la carte cela gèle l'écran. 

Pour enfin pouvoir malgré tout utiliser cette tête sprite extrudeur pro, j'ai retiré le bltouch (ce qui m'a valu de faire à l'ancienne avec une feuille de papier). Téléchargement sur le site officiel Créality du firmware correspondant.

Remise en place du contacteur Z stop sur la machine et connexion sur la carte.

Correction du Gcode de début d'impression sur Cura, j'ai repris celui qui est proposé par défaut  du programme.

Je n'ai pas manqué de brancher le ventilateur de refroidissement de la carte directement sur la barette fan+ et fan- (effectivement, celui-ci était synchronisé avec le ventilo refroidissement pièce,  donc lorsque l'on imprime de l'abs avec refroidissement 0 la carte mère n'est jamais ventilée).

Je suis actuellement en train d'imprimer une pièce et tout semble fonctionner correctement.

Je joins la photo des "déconnections nappe sprite sur la carte 4.2.7 de mon ender 3 pro. ainsi que le firmware .bin de créality.Ender-3-Marlin2.0.1-ET300_HW_4.2.7_SW_1.0.3-20210306.bin

 

Connexions_4.2.7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le CR Touch pour remplacer le BL Touch, il me semble que les connexions sont plus appropriées... Je crois qu'il faudra faire une modif au niveau du firmware Marlin car les paramétrages de branchements ne sont pas bons, et là, franchement question programmation, ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Si quelqu'un avait une idée dans ce sens, je suis preneur...

Merci @Lorenzo78 et bonnes pâques à toi aussi 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @RFN_31

Je ne suis pas connecté de la même façon qu'à l'origine, la tête sprite est pourvue d'une nappe et à l'extrémité de celle-ci (coté carte mère), il y a une prise globale pour le BL/CR touch et tous les fils sont noirs 🤪, qu'auparavant, j'avais uniquement 3 fils (rouge, bleu, jaune) + une prise pour le Z stop. Actuellement, si je connecte la prise que je crois être le Zstop : la buse se met à chauffer dès que j'allume l'alimentation ?!

J'ai commandé un CR Touch qui lui aura une prise globale... (je ne sais pas si sur cette même prise il y a le Zstop ?).

En faisant des recherches je suis retombé sur le Tuto "PARAMETRE CR touch" où tu donnes un coup de main à @Hugo158415

Il y a beaucoup d'informations qui me seront utiles, notamment le firmware pour le CR touch et la correction des décalages (si il y a 🤨)

Merci les gars de partager vos connaissances, sinon, j'aurai bien transformé mon imprimante en machine à café...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CR Touch est livré avec un fil court qui se connecte sur la tête Sprite. La nappe prend le relais pour aller jusqu'à la CM. Selon la version, tu auras aussi le fil long mais autant utiliser la nappe.

Effectivement, tu ne dois plus utiliser la prise pour le Z Stop mais la prise du BL Touch (5 fils) qui se situe à coté de la prise de l'écran.

Ce changement nécessite effectivement une modification du firmware. Quel firmware utilises-tu ? Disposes-tu des fichiers à compiler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayai !!! 🤩 j'ai reçu le magnifique CR TOUCH flambant neuf de chez Créality.

installation simple : Connexion de la broche venant de la nappe sprite sur la carte mère 4.2.7.

Démontage de la tête Sprite, le cr touch se fixe avec deux vis sur le support dédié et la connexion à faire derrière la tête (avec le tout petit fil)😉.

J'ai placé le fichier .bin de @Hugo158415, démarrage de la machine, et redémarrage (pour être sür 😊).

Le CR TOUCH à l'air de bien réagir (lumière et sortie du palpeur par deux fois)... Mais il y a un gros Hic ! Le firmware est complètement, totalement, exclusivement, en Langue chinoise. Hormis le fait que les caractères asiatiques soient de la plus belle esthétique, je trouve dommage de ne rien y comprendre ( d'où l'expression : c'est du chinois ! 🤪)

J'ai beau faire l'inventaire des firmwares sur le site de Créality, je ne vois rien de correspondant. (Ender3 pro, carte mère 4.2.7, extrudeur Sprite, CR touch, En Français si possible, ou en anglais le cas échéant). 

Est ce que Hugo158415 l'a bien en Français ?

@RFN_31 si tu as une idée, n'hésite pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @challenger4444,

Je veux bien jouer aussi, si c'est possible 😜. Voici les firmwares, pour ta configuration, compilés à partir de la dernière version stable de Marlin (V2.1.2). Si ton microcontroleur est un:

L'eeprom sera initialisée automatiquement au démarrage, ce qui veut dire qu'il faudra mettre à jour les valeurs spécifiques à ton imprimante.

Après le flashage, je te conseille de tester le CRTouch en envoyant un M43 S:

SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: xx
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.
ok P15 B3

J'ai également ajouté l'input shaping (voir ce tuto pour le réglage). En attendant de le faire, si tu le souhaites, il faudra le désactiver en ajoutant un M593 F0 dans le Gcode de démarrage du trancheur ou en l'envoyant avec un M500 pour le sauvegarder.

 

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial @pommeverte;

Un firmware en bon Français bien de chez nous...😁... Ne sachant pas trop comment fonctionne un "microcontrôleur" (y'a ça dans ma machine ???) j'ai commencé par le bin version V1 et ça marche du feu de Dieu (Amen).

Et il y a énormément d'options qui permettent d'accéder à énormément de réglages et fonctionnalités.

J'ai testé le CR Touch comme tu l'as dis... il m'a mis "ok", j'imagine que ça doit être bon...

l'eeprom n'est pas un problème, et je sais maintenant remettre toutes les données de la machine... 

Y'a un tit truc qui va pas bien : à la palpation avant le début d'impression, le CR touch n'est pas du tout axé par rapport au plateau, c'est à dire qu'il commence en bas à gauche en rasant le bord du plateau et arrivé à droite (3ème point) il fait couiner la courroie car il veut aller plus à droite. Ensuite comme il a créé un décalage de la courroie, il tape dans le vide à coté du plateau du coté gauche...?!

J'ai pourtant intégré les données de décalage du CR par rapport à la buse, d'ailleurs le premier point il palpe à quelques millimètres du centre du plateau. (X -31.8 et Y -40.5).

J'ai même essayé de faire un M206 pour recentrer la buse par rapport au plateau, mais ça n'a rien changé...🤨

En tout cas Pomme verte, c'est du bon boulot... !!! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arghhhhh!🤬 j'avais pas vu que la marge de sécurité était commentée 🥴. J'ai mis 15mm sur les 4 cotés, en espérant que ce soit suffisant 😅 et j'en ai profité pour:

  • mettre à jour le décalage CRTouch / buse en reportant tes mesures 😉.
  • activer l'assistant pour le réglage des molettes du plateau
  • activer l'assistant pour déterminer le Z-offset (menu Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z)

J'ai oublié de te rappeler qu'il faudra régler les PIDs des éléments chauffants (voir ce message)

Sinon, le microcontrôleur, c'est cette bestiole ( c'est l'patron, c'est lui qui gère tout 😁   ) :

Citation

CMV4.2.2_microcontroleur.thumb.jpg.de55cd55a5be27a7bab3b27b6671c190.jpg

Voici les firmwares corrigés. Si ton microcontrôleur est un:

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pommeverte

D'après ce que je peux lire sur le microcontrôleur il s'agit d'un STM32F103RET6.

Après l'enregistrement du .bin l'écran m'indique carte 4.2.2 (la mienne est une 4.2.7) Mais cela ne me semble pas important puisque tout semble fonctionner correctement.

Lors d'une palpation, toujours le même problème : le premier point de contrôle commence à 22mm du bord gauche et à 4mm de l'avant du plateau, pour arriver au 3ème la tête se claque en extrémité droite avec un gros bruit de courroie qui saute... 

Il n'y a pas moyen que j'envoi une commande avec repetier host pour rattraper ce décalage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai trouvé qu'une solution mécanique pour recentrer la buse😃. J'ai tronqué de 7mm la patte attenante au chariot qui fait office de butée sur le contact des X (voir photo). Il faut limer un peu la vis et l'écrou à l'arrière de la roulette bas du chariot (sinon, ça vient buter contre le renfort de base à gauche. Pour le Y, J'ai remplacé les deux vis du contact par des "quart de tour de gorge" ce qui permet de déplacer cette pièce sur le rail d'avant en arrière pour paufiner le réglage. Je ne peux déplacer ce contact que de 4 mm vers l'avant de la machine sinon, le plateau tape en butée avant. Lorsque je lance la séquence de palpation, le Cr touch tape exactement au milieu du plateau pour les X, et 3mm plus en avant pour l'Y (Meilleur compromis...😃)

Un grand merci @pommeverte

Le dernier firmware envoyé est du tonnerre !!! Le fait que j'ai agit mécaniquement pour recentrer + ton fichier .bin font que la machine fonctionne à merveille.👍

butee_contact.jpg

imprimante.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, challenger4444 a dit :

J'ai tronqué de 7mm la patte attenante au chariot

😱.

Désolé, c'est de ma faute, il y avait sûrement une solution logicielle avant de sortir l'artillerie lourde 🥴.

Bon, au final, si ça fonctionne... je joints les fichiers de configuration qui ont servi à compiler le dernier firmware:

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 12/04/2023 at 20:52, pommeverte a dit :

😱.

Désolé, c'est de ma faute, il y avait sûrement une solution logicielle avant de sortir l'artillerie lourde 🥴.

Bon, au final, si ça fonctionne... je joints les fichiers de configuration qui ont servi à compiler le dernier firmware:

Configuration_adv.h 173.33 Ko · 4 downloads Configuration.h 124.42 Ko · 3 downloads

Bonjour, je suis dans le même cas, tu sais ou je pourrais éventuellement corriger la position de la tête sans sortir la meuleuse?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...