Aller au contenu

GO Print

Sonic pad ender 3pro


KamiYonax

Messages recommandés

Salut tout le monde je viens vers vous car je désespère sur un problème que je rencontre j’ai une imprimante 3D ender 3 pro qui est mise en place avec le Sonic pad, tout fonctionne correctement sauf que lors de l’impression parfois le Sonic pad perd la connexion à l’imprimante se qui arrête l’imprimante.

je suis obligé de faire un restart sur le pad pour qu’il re détecte l’imprimante et qu’il reprennent l’impression, si qui entraîne par la même occasion une petit dégradation de la qualité de se que j’imprime.

des personnes serais m’aider ? 
cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est «posée» la tablette ? Sur l'imprimante ? La connexion USB côté imprimante est exempte de faiblesse ?

La majorité des pertes de connexions SP / Imprimante se situe au niveau de la prise USB ( mini / micro / C ) de la carte contrôleur 😉

A éviter également, le câble USB et ses «adaptateurs» livrés avec la tablette. A remplacer par un câble USB-A mâle (côté SP) et pour l'autre côté en fonction de la carte : mini-USB, micro-USB, USB-C.

Je n'ai jamais eu de pertes de connexion depuis la réception de la SonicPad en novembre MAIS dès le début j'ai utilisé un «vrai» câble USB et la SP n'est pas posée sur l'imprimante mais pas loin sur un support non relié aux vibrations de l'imprimante.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelque photos si cela peu aidé 

quand je vais sur l’adresse ip du pad c’est se message d’erreur là qui vient en rouge alors que l’imprimante fonctionne et imprime correctement et lorsque l’imprimante s’arrête je vous ai mis les 2 autre photos de se que le pad me dit 

IMG_3464.png

IMG_3461.jpeg

IMG_3463.jpeg

IMG_3462.jpeg

Modifié (le) par KamiYonax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KamiYonax a dit :

c’est se message d’erreur là qui vient en rouge alors que l’imprimante fonctionne et imprime correctement

L'imprimante fonctionne avec ce message affiché ?

Si c'est le cas, c'est franchement bizarre 🤔, ça va à l'encontre du fonctionnement de Klipper: le firmware installé sur la carte ne pilote que le matériel mais pour être piloté il faut que Klipper soit «actif» puisque c'est lui qui envoie les gcodes du fichier à imprimer vers l'imprimante (pour le fonctionnement de Klipper voir >>> ici <<<).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je l’avais pas se message en rouge mais depuis peu si sûr la page web et oui l’imprimante fonctionne avec se message en rouge , car sur le pad tout est normale a priori.

j’ai fais une restauration d’usine sur le pad et toujours les mêmes message en rouge sur la page web et le pad qui perd l’imprimante de temps en temps toujours pareille aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais n'ayant jamais eu de pertes de  connexion, je ne peux t'aider plus. En plus mon Ender3-S1 m'a lâchement laissé tomber il y a deux jours. Heureusement que j'ai d'autres imprimantes 😄

Klipper recense les probables causes de ces pertes mais Creality utilisant une ancienne version de Klipper qui plus est, modifiée, aucune aide n'est possible du côté de l'équipe Klipper.

Quelle version du système est installée sur ta tablette ? La dernière de début mars ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien pris la bonne imprimante pour le flashage avec le Sonic Pad ? Il n'y a pas plusieurs modèles dans les choix disponibles ?

je pose cette question car pour ma Ender S1 Pro, il y avait deux modèles proposés avec des composants différents.

Et tu dis que tu as essayé sur deux ports du Sonic mais il en a 3, deux sur le côté et un derrière.

Modifié (le) par jmarc94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai démonté le cache pour voir le modèle c’est une 4.2.2 donc j’me suis pas trompé normalement.

Il y a 4 port usb sur le Sonic pad celle de la caméra ont peu y mettre une imprimante aussi donc j’ai tester sur le port 1,3 et 4 dû schémas de branchement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a 4 USB mais je ne comptais pas celui de l'imprimante.  Là, je ne vois pas, peut-être un problème matériel sur le Sonic, essaies de te le faire échanger à moins que quelqu'un ait une autre suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KamiYonax a dit :

le modèle c’est une 4.2.2

Pas de chance mais cette carte peut être munie de contrôleurs différents. Après ouverture du boitier, ce n'est pas la référence de la carte qui compte mais le marquage inscrit sur le microcontrôleur (STM32 / GD32 puis la / les références de ces marques F103, F401, …).

Le microcontrôleur sur la carte :

V422andV427_controleur.thumb.jpg.19cdd52410761431ebf7012188bbdc91.jpg

Il y a bien quatre (4) ports USB sur le SonicPad :

usb_emplacements-SP.thumb.png.bc54bc5e7fef9d2b2626caae2dc0e6d0.png

Pour une étrange raison, Creality a décidé de ne pas utiliser la convention habituelle de nommage du port série (/dev/serial/by-id/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx) mais /dev/serial/by-id/usb_serial_1 pour le port USB1, serial_2 pour le port USB2, etc. Ce qui compte donc c'est le connecteur USB sur lequel est connectée l'imprimante.

La première imprimante ajoutée doit obligatoirement être connectée sur le port USB1. Il sera ensuite possible de la branche sur un autre port mais cela demandera quelques manipulations sur la tablette 😉

🙂

 

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 10/04/2023 at 12:10, fran6p a dit :

La première imprimante ajoutée doit obligatoirement être connectée sur le port USB1. Il sera ensuite possible de la branche sur un autre port mais cela demandera quelques manipulations sur la tablette 😉

Désolé de déterrer le sujet mais ça m'intéresserai de pouvoir mettre mon imprimante sur le port USB 3 ou 4 (je suis en train de me faire une lack enclosure et j'ai imprimé les 2 supports qui vont remplacer les pieds du Sonic Pad pour l'installer en facade et donc j'aimerai bien mettre le câble USB derrière pour des raisons pratiques et estétiques!)
Puis-je connaitre les manips car ça ne fonctionne pas tout seul évidemment 😉 c'est pas du PLUG&PLAY !

faut mettre les doigts dans la config?

d'avance merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, PATMON a dit :

Désolé de déterrer le sujet mais ça m'intéresserai de pouvoir mettre mon imprimante sur le port USB 3 ou 4 (je suis en train de me faire une lack enclosure et j'ai imprimé les 2 supports qui vont remplacer les pieds du Sonic Pad pour l'installer en facade et donc j'aimerai bien mettre le câble USB derrière pour des raisons pratiques et estétiques!)
Puis-je connaitre les manips car ça ne fonctionne pas tout seul évidemment 😉 c'est pas du PLUG&PLAY !

faut mettre les doigts dans la config?

 

Bonsoir @PATMON

J'ai la ender 3V2 qui est sur le port USB N°3 (le 1 c'est pour la S1 PLUS).

Ce que je ferais à ta place.

en 1 à partir de l'interface Web du sonic pad sur le PC (Creality ou SPAD)

je sauverais sur le PC le fichier printer.cfg actuel.

 

Sur le PAD en haut à droite tu cliques sur "imprimante pick"

puis ajouter imprimante et tu prends la même que prédemment,

et tu prendras le port 3 ou 4, le 3 est mieux car si plus tard tu rajoutes une caméra,

c'est a priori le port 4 qui est dédié à cette fonction.

Tu suis la procédure indiquée à l'écran soit jusqu'au bout (comme la première fois).

avec test et calibration (et logiquement tu n'auras pas à aller dans les fichiers de config

Par exemple je pense (à confirmer) que tu n'auras pas besoin de reflasher le firmware klipper sur l'imprimante.

Autrement, avant de connecter l'imprimante au PAD, 

tu devrais si tu lances l'interface WEB du PAD voir apparaître deux imprimantes

comme cela  cliquez sur les trois points

image.png.9064a0d94eba73fa52e36a52dd53698c.png

image.thumb.png.fe06ca2ebc7657fcfa6868bbba41bed8.png

Tu cliques sur switch de la deuxième imprimante.

Tu vas sur "configuration files" tu "rename" le printer.cfg en oldprinter.cfg par exemple.

Tu édites sur ton PC le fichier printer.cfg que tu avais downloadé  celui quand ton imprimante était sur le port 1,

tu modifies la ligne suivante en mettant 3 ou à la place du 1.

Citation

[mcu]
serial: /dev/serial/by-id/usb_serial_1   # tu remplaces serial_1 par serial_3 ou 4
restart_method: command

Tu "drag and drop" le printer.cfg modifié dans la fenêtre configuration files.

tu fais save and restart.

tu auras récupéré ton ancienne config .

tu éteins tout,

branche le cable de l'imprimante sur le PAD,

tu l'allumes,

ensuite tu allumes le PAD.

si il t'indiques l'ancienne imprimante,

va sur imprimante pick,

tu verras deux imprimantes .

tu cliques "accés" sur la deuxième.

 

Si cela ne marche pas tu fais une installation complète.

PS dans gérer les imprimantes sur le PAD tu peux effacer l'imprimante que tu viens d'installer et recommencer.

 

🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé la SPad mais il me semble qu'il doit y avoir plus rapide pour modifier la connexion de l'imprimante sur un des ports USB.

En consultant mes notes sur la SonicPad, en théorie il ne devrait y avoir qu'à faire la modification du serial déclaré dans la section [mcu] du fichier printer.cfg.

Donc pour résumer:

  1. modifier la ligne serial
    - passer de /dev/serial/by-id/usb_serial_1 à /dev/serial/by-id/usb_serial_3
  2. éteindre la tablette
  3. débrancher le câble du port USB1 et reconnecter sur le port USB3
  4. allumer et croiser les doigts pour que tout fonctionne 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé la SPad mais il me semble qu'il doit y avoir plus rapide pour modifier la connexion de l'imprimante sur un des ports USB.

En consultant mes notes sur la SonicPad, en théorie il ne devrait y avoir qu'à faire la modification du serial déclaré dans la section [mcu] du fichier printer.cfg.

Donc pour résumer:

  1. modifier la ligne serial
    - passer de /dev/serial/by-id/usb_serial_1 à /dev/serial/by-id/usb_serial_3
  2. éteindre la tablette
  3. débrancher le câble du port USB1 et reconnecter sur le port USB3
  4. allumer et croiser les doigts pour que tout fonctionne 😉

🙂

@fran6p

Tu as raison il y a plus simple,

je viens de tester ta procédure simplifiée en passant de l'USB1 à l'USB4.

Nickel cela fonctionne, j'ai lancé et fini une impression.

Par contre dans l'interface "imprimantepick" du SONICPAD,

elle toujours référencée en USB1 (voir capture)

image.thumb.jpeg.67fbc5e36c6f910766d2bf5e243ee525.jpeg

Et si je fais ajouter une nouvelle imprimante, il ne me propose comme port USB que le 2 et le 4 (qui est maintenant occupé !!)

Il n'y a que dans le cas où l'on veut rajouter d'autres imprimantes qu'il faudra faire le ménage pour les mettre au bon endroit.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hyoti a dit :

Par contre dans l'interface "imprimantepick" du SONICPAD,

elle toujours référencée en USB1 (voir capture)

C'est tout le problème de l'interface Creality qui n'est pas Klipperscreen. Je n'ai pas le temps de m'y pencher mais ça doit, peut-être, être corrigible.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça a bien fonctionné mais elle s'appelle toujours N°1 ! pas grave tant que ça marche...
J'ai encore une question depuis que je suis passé au SP j'ai d'énormes difficultés à imprimer du TPU : le fil se coince dans l'extrudeur et j'ai du changer de buse (j'avais mis un clone de CHT et je suis revenu sur une buse normale : ça bloque toujours mais moins...)

J'en suis à ma troisième semelle de coque de portable : impossible d'aller au bout, il me manque des bouts de couches (alors sur le fond c'est pas génant ça après quelques autre couches ça se voit plus) mais quand ça bloque sur les côtés, bah c'est mort.
De plus je la fait pas tourner vite (25mms) et ça prend des plombes (9h pour une coque) hier ça a planté après 6h 😞
ça me gonfle je suis obligé de rester devant et de tirer un peu sur le fil qui rentre dans l'extrudeur pour que celui-ci reparte normalement

Je précise avoir déjà imprimé plein de pièces avant et sans aucuns soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...