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Posté(e) (modifié)

Bonjour les amis,

J'ai récemment commandé une bambu X1C chez Machine 3D.

Je souhaiterai acheter une plaque de construction quand j'irai la chercher.

Sur ma Ender 3 V2, j'ai un PEI lisse. J'avoue que je ne me suis jamais posé la question de savoir si ce PEI est adapté à tel ou tel matériau et si il faut mettre de la colle ou pas.

Je vois en lisant sur le site de Bambu que ce n'est pas si simple en réalité.

En même temps, j'aimerai me passer de consommable (colle), sauf si je ne peux pas faire autrement.

Alors si j'ai bien compris, l'imprimante est livré avec une plaque appelé "Cool Plate". Pourquoi cette appellation ? Pourquoi ce choix de plaque ?

Ensuite j'ai vu un PEI texturé qui ne peut fonctionner avec le Lidar, c'est dommage ça... 

Et enfin une plaque PEI haute température. On parle de plaque d'ingénierie c'est ça ? Pourquoi cette appellation ? 

Quelle plaque dois-je acheter si je veux me passer de colle ? A quoi sert cette colle finalement ? C'est pour que ça se décolle plus facilement c'est ça ?

Merci pour vos lumières. 

Modifié (le) par Serge62
Posté(e)
Il y a 9 heures, Serge62 a dit :

Pourquoi cette appellation ? Pourquoi ce choix de plaque ?

La X1C étant une imprimante fermée, si on imprime du PLA avec un plateau qui chauffe à 60°C en continu pendant potentiellement des heures, la température interne dans le caisson va rapidement augmenter et attendre voire dépasser les limites recommandées. 

C'est pour éviter ça que de base il y a une Cool plate recommandée pour le PLA, où il suffit de chauffer le plateau à 35°C en y appliquant une couche de colle. Et cette Cool plate est en réalité un sticker collé sur la plaque (et tu peux acheter des stickers de remplacement même si ça dure longtemps). 

Il y a 9 heures, Serge62 a dit :

On parle de plaque d'ingénierie c'est ça ? Pourquoi cette appellation ? 

Alors si je ne me trompe pas (j'en ai pas sous les yeux), la plaque d'ingénierie est l'autre face de la Cool plate (ce n'est pas du PEI), elle te permet d'imprimer des matériaux plus "techniques" (d'où le nom ingénierie j'imagine), tel que TPU, PA, PC, etc.

Et ensuite tu as la "High temperature plate", qui est un sticker qui lui est en PEI lisse. Et avec cette plaque, dans le cas du PLA par exemple, tu dois chauffer à 60°C, donc ton enceinte va se réchauffer rapidement. Ils conseillent donc d'avoir une aération (en plus du ventilateur du caisson) pour laisser échapper l'air chaud et imprimer le PLA dans de bonnes conditions.

Il y a 9 heures, Serge62 a dit :

Quelle plaque dois-je acheter si je veux me passer de colle ? A quoi sert cette colle finalement ? C'est pour que ça se décolle plus facilement c'est ça ?

Normalement avec les plaques en PEI tu n'auras pas besoin de colle (attention cependant ça peut varier en fonction du matériau). Cette colle sert normalement à améliorer l'adhésion (notamment sur la Cool plate), mais sert également lorsque tu décolles ton objet, elle sert alors d'interface entre la plaque et ton objet.

 

Dernière chose, normalement une plaque en PEI satiné (similaire à celles de Prusa j'imagine) devrait sortir bientôt.

  • Merci ! 3
Posté(e)

Merci @Aezio pour ces informations détaillées. Je comprends mieux l'appellation de cette plaque et pourquoi c'est écrit juste PLA dessus.

Il y a 1 heure, Aezio a dit :

Et ensuite tu as la "High temperature plate",

Donc, je vais prendre celle-ci en plus alors.

Posté(e)

Sur le site de Bambu lab dans la rubrique des accessoires et plus précisément: build plates, pour chaque plaque son usage est parfaitement détaillée et expliqué. Cela ne devrait pas te prendre plus de 10 minutes pour devenir un PRO.

PS: j'espère que tu as réussi à négocier le prix de la XIC qui est plus cher chez Machines3D que directement chez Lambu-Lab (et le délai également plus long).

Posté(e)
Il y a 3 heures, divers a dit :

PS: j'espère que tu as réussi à négocier le prix de la XIC qui est plus cher chez Machines3D que directement chez Lambu-Lab (et le délai également plus long).

Hello,

J'ai payé 1390 euros ma X1C

J'ai été la chercher aujourd'hui, elle était en stock

Posté(e)

Je n'utilise jamais la colle . 

Chiant a mettre, peut laisser des dépôts gênant et cher a la longue 

Perso , j'utilise 3Dlack. Que cela soit sur cool Plate ou PEI Textured  et  PLA ou PETG . 

Un amis qui a acheté une bambu, il utilise plus que cela lui aussi maintenant 🙂 

Vu le prix de 9€ la bouteille de lack , je me prend même pas la tete a regarder si un lack a cheveux ferai aussi bien.

 

  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour l'info, je viens d'en commander en aérosol et en stick. je pourrais comparer avec la colle BL.

 

Posté(e)

c'est vrai qu'au debut je me suis poser ces même questions, je ne voulais pas du pei texturé car on perd l’intérêt du LIDAR, et j'avais peur pour les stickers du cool plat qui se décollait chez certaine personne.

au final j'ai fait comme toi, le cool plate de base et un high temperature en plus pour les impressions petg/abs. pour les stickers, je ne l'ai toujours pas changer et franchement ça le fait nickel, par contre je me suis rendu compte que les lignes de purges se décollaient difficilement si il n'y avais plus de colle. 

pour la colle j'ai prit le stick vert de colle liquide de chez bambulab, un peu cher mais il dure extrêmement longtemps, j'en suis a peine au quart du premier flacon, et j'ai déjà beaucoup imprimer avec et je trouve ca plus pratique que les bombes de laque, mon bureau des tout collant de la brumisation de la laque que j'avais avant!! et on peu remettre de la colle que sur la zone de l'ancienne impression

  • Merci ! 1
Posté(e)

Je lisais la doc sur la Cool Plate, la et la Engineering Plate et la High Temperature Plate (c'est une page de troubleshooting, je n'ai pas trouvé de doc à proprement parler) et je n'ai rien trouvé concernant la température dans l'enceinte et le besoin d'extracteur supplémentaire @Aezio, tu avais lu ça où ? Car dans tous les cas de figure il faut de la colle du coup j'aimerais bien utiliser la plate de ma P1P 😛 

Posté(e)

On peut le voir sur la page produit de leur boutique, il y a un petit tableau où il est mentionné la nécessité ou non de retirer la vitre supérieure. Exemple pour la High Temperature Plate

image.thumb.png.201db8d5c6783f9a597e270a537f739f.png

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Hello,

J'ai reçu ma High Temperature Plate aujourd'hui.

Première impression de PLA sans colle et tout s'est très bien passé.

J'ai imprimé une bobine réutilisable de 20 cm de diamètre.

Espérons que ce n'est pas parce que c'est le début et qu'elle collera encore bien ensuite.

Par contre, j'ai remarqué que lorsque la buse faisait le tour de la bobine, l'axe Z compensait pas mal.

Mon plateau n'a pas l'air d'être bien réglé. J'ai vu qu'il y avait une procédure pour cela, je vais regarder ça de près.

EDIT J'ai une petite question :

J'ai voulu imprimer le support de téléphone à partir de la mémoire de l'imprimante, avec la High Temperature Plate. Le plateau a été chauffé à 35 °C. Je m'attendais à ce que l'imprimante me dise qu'il n'y avait pas la bonne plaque sur le plateau, mais non, elle a imprimé dessus. J'ai annulé l'impression pour imprimer sur le bon plateau.

Est-ce normal que l'imprimante ne me dise pas qu'il y a une erreur ?

Modifié (le) par Serge62
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Hello,

Petit retour sur le High Temperature Plate

L'adhérence du PEI n'a pas duré. A présent, la première couche est difficile à réaliser.

Du coup, je me pose la question de l'utilité de cette plaque pour le PLA en tout cas.

Si je dois utiliser de la colle à chaque fois, autant utiliser la cool plate.

Vous parvenez à imprimer avec cette plaque sans colle ?

Ce qui me surprend, c'est qu'avec ma Ender 3 V2 sur PEI, j'avais rarement des soucis.

Mon plateau n'est peut-être pas encore bien réglé, mais leur procédure pour le régler est vraiment tirée par les cheveux 🤨

Posté(e)

Pourquoi vouloir imprimer du PLA sans colle sur une plaque faite spécifiquement pour les hautes températures avec de la colle ?

 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Le 25/05/2023 at 17:27, Serge62 a dit :

L'adhérence du PEI n'a pas duré. A présent, la première couche est difficile à réaliser.

nettoyage eau + liquide vaisselle
si c'est une version lisse, tu peux passer un coup de tampon jex ou de papier de verre très fin pour le regénérer.

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, divers a dit :

Pourquoi vouloir imprimer du PLA sans colle sur une plaque faite spécifiquement pour les hautes températures avec de la colle ?

Merci @divers pour ton aide.

J'essaie de comprendre...

J'imprimai du PLA sur ma Ender 3 V2 sur une plaque PEI, toujours sans colle. Dans une vidéo lue sur youtube, la personne explique qu'elle ne comprend pas pourquoi Bambu n'a pas livré un PEI sur ces machine au lieu de la Cool Plate, car il imprime maintenant sans colle.

Imprimer sans colle, c'est déjà plus économique, mais c'est aussi parce que la colle laisse des traces sur la surface imprimée. 

Bref, si je comprends bien, peu importe la plaque utilisée, on doit mettre de la colle 🫤

il y a 4 minutes, Savate a dit :

nettoyage eau + liquide vaisselle
si c'est une version lisse, tu peux passer un coup de tampon jex ou de papier de verre très fin pour le regénérer.

Merci @Savate

Figure toi que j'avais déjà testé le papier de verre 800 à l'eau sur une plaque PEI et j'avais effectivement constaté une bien meilleure adhérence.

Je vais déjà tester le liquide vaisselle 😅

Posté(e)

Pour ne pas avoir de trace, tu peux essayer le 3DLAC en bombe ou en spray, cela fonctionne sur la plaque froide.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Serge62 a dit :

Bref, si je comprends bien, peu importe la plaque utilisée, on doit mettre de la colle

Je ne mets jamais de colle sur mes pei (ABS) ou ultrabase (PLA) (sur du verre par contre ...)

Par contre si tu passe d'une marque à une autre au d'un type de filament à un autre : bon nettoyage obligatoire 

Il y a 6 heures, Serge62 a dit :

Le liquide vaisselle fonctionne 🙂

C'est ce qui marche le mieux en règle générale.

Posté(e)

Sans oublier l'huile de coude 😄

  • 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour ma part je réalise toutes mes impressions PLA avec la plaque PEI texturé, car personnellement ça me soule de mettre de la colle sur la cool plate ce qui fait des traces sur les impressions et j'ai toujours du mal à bien mettre la colle sans laisser des bouts de colle dessus.

Par contre je n'ai pas pensé que la température de la plaque pouvait poser problème sur des longues impressions, la high température plate permet d'éviter ce problème ? à quelle température elle monte pour impression PLA ? (car si c'est la même température que la PEI texturée c'est du pareil au même).

Le 02/05/2023 at 09:39, Aezio a dit :

La X1C étant une imprimante fermée, si on imprime du PLA avec un plateau qui chauffe à 60°C en continu pendant potentiellement des heures, la température interne dans le caisson va rapidement augmenter et attendre voire dépasser les limites recommandées. 

C'est pour éviter ça que de base il y a une Cool plate recommandée pour le PLA, où il suffit de chauffer le plateau à 35°C en y appliquant une couche de colle. Et cette Cool plate est en réalité un sticker collé sur la plaque (et tu peux acheter des stickers de remplacement même si ça dure longtemps). 

Alors si je ne me trompe pas (j'en ai pas sous les yeux), la plaque d'ingénierie est l'autre face de la Cool plate (ce n'est pas du PEI), elle te permet d'imprimer des matériaux plus "techniques" (d'où le nom ingénierie j'imagine), tel que TPU, PA, PC, etc.

Et ensuite tu as la "High temperature plate", qui est un sticker qui lui est en PEI lisse. Et avec cette plaque, dans le cas du PLA par exemple, tu dois chauffer à 60°C, donc ton enceinte va se réchauffer rapidement. Ils conseillent donc d'avoir une aération (en plus du ventilateur du caisson) pour laisser échapper l'air chaud et imprimer le PLA dans de bonnes conditions.

Normalement avec les plaques en PEI tu n'auras pas besoin de colle (attention cependant ça peut varier en fonction du matériau). Cette colle sert normalement à améliorer l'adhésion (notamment sur la Cool plate), mais sert également lorsque tu décolles ton objet, elle sert alors d'interface entre la plaque et ton objet.

 

Dernière chose, normalement une plaque en PEI satiné (similaire à celles de Prusa j'imagine) devrait sortir bientôt.

Je viens de regarder sur Bambu Lab studio et je confirme que la température entre la PEI texturé et High température plate et identique.

Il y a vraiment un gros risques à ce que la température du caisson monte à 55°C pour la PLA ?

A partir de quel température ça craint pour le PLA ?

Modifié (le) par drogendo
Posté(e)

Je dirai que tout dépend du PLA...

Dès que l'on franchit la température de transition vitreuse (Lorsqu'elle est franchie, le matériau acquiert une plus grande capacité de déformation)  Comme on chauffe les beds entre 50 et 60° et que les PLA sont différents... c'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé...
 

 

Posté(e)

Pour ceux qui ont du mal avec le tube de "Uhu", il y a la version liquide ... plus facile a appliquer ...

La colle fait partie du jeu ... ce n'est pas rétrograde ni dégradant d'avoir a s'en servir ...

Posté(e)

Si tu regardes de plus près les préconisations, les deux colles n'ont pas les mêmes utilisations.

exemple: avec du PAHT il faut exclusivement du baronnet type Uhu.

Avec le PLA la colle liquide fonctionne très bien, tu en consonnes peu, elle est facile à appliquer et elle se nettoie très facilement.

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