Guillaume3D Posté(e) Juin 3, 2023 Posté(e) Juin 3, 2023 Bonjour à tous, J'imprime depuis plusieurs mois exclusivement du PETG (buse à 215°C - lit à 60°C), sur une plaque d'ali revêtue de PEI. Mon PETG n'a jamais adhéré directement au lit, et je suis à chaque fois obligé de mettre de la colle en bâton sur ma plaque, ce qui rend mon système de nivellement automatique obsolète (c'est un peu bête, surtout que j'ai galeré niveau firmware à installer une sonde inductive avec nivellement en 4x4 points). Je me pose la question, c'est la faute à mon PETG, au revêtement PEI qui est peut-être pas optimisé pour le PETG, ou à mes réglages d'impressions ? (mes températures sont assez basses, mais d'après mes tests c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats).
Jeff78s Posté(e) Juin 3, 2023 Posté(e) Juin 3, 2023 Salut, Chez moi pour du petg, en dessous de 80° ça n'adhère pas. Mais à cette température avec un petit coup de 3dlac ça adhère nickel. ++ 1
Guillaume3D Posté(e) Juin 4, 2023 Auteur Posté(e) Juin 4, 2023 D'accord merci ça me rassure, c'est donc heuresement la faute au PETG 2
divers Posté(e) Juin 4, 2023 Posté(e) Juin 4, 2023 (modifié) PETG à 250 C et plaque à 80 C plaque nettoyée à l’eau chaude avec du liquide vaisselle Non ce n’est pas la faute au PETG mais à celui qui ne respecte pas les consignes et les nombreux conseils sur ce forum Modifié (le) Juin 4, 2023 par divers
Guillaume3D Posté(e) Juin 4, 2023 Auteur Posté(e) Juin 4, 2023 (modifié) il y a 29 minutes, divers a dit : Non ce n’est pas la faute au PETG mais à celui qui ne respecte pas les consignes et les nombreux conseils sur ce forum Temperature du lit chauffant : 50°C à 90°C (je suis à 60°C) Temperature d'impression : 220°C à 250°C (215°C avec un vitesse d'impression d'environ 40mm/s) Chaque filament est différent, et je suis pas loin des recommandations du grossiste Modifié (le) Juin 4, 2023 par Guillaume3D
RFN_31 Posté(e) Juin 4, 2023 Posté(e) Juin 4, 2023 Moi le PETG adhère dès 60°C sur du verre (je dois même pouvoir faire moins). Par contre j'ai un bon leveling et un bon offset Z 1
Guillaume3D Posté(e) Juin 4, 2023 Auteur Posté(e) Juin 4, 2023 Il y a 3 heures, RFN_31 a dit : Moi le PETG adhère dès 60°C sur du verre (je dois même pouvoir faire moins). Par contre j'ai un bon leveling et un bon offset Z Ma calibration est au top, mais sans colle ou laque, la pièce commence à se décoller au bout de 3/4 d'heure, pour les petites pièces y'a pas de soucis mais pour les grosses pièces j'ai déjà eu beaucoup de loupés
Jeff78s Posté(e) Juin 4, 2023 Posté(e) Juin 4, 2023 Sur du pei tu n'as pas d'autre choix que d'augmenter la température du plateau. 80° comme dit plus haut.
divers Posté(e) Juin 4, 2023 Posté(e) Juin 4, 2023 Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit : Temperature du lit chauffant : 50°C à 90°C (je suis à 60°C) Temperature d'impression : 220°C à 250°C (215°C avec un vitesse d'impression d'environ 40mm/s) Chaque filament est différent, et je suis pas loin des recommandations du grossiste Tu demandes des conseils car tu as des problèmes, on te donne des pistes, mais au final tu expliques que t’es réglages sont les bons, donc le mieux c’est de garder tes réglages et de continuer à galérer. 1
Guillaume3D Posté(e) Juin 4, 2023 Auteur Posté(e) Juin 4, 2023 Il y a 1 heure, Jeff78s a dit : Sur du pei tu n'as pas d'autre choix que d'augmenter la température du plateau. 80° comme dit plus haut. Ça marche, j'ai jamais testé d'imprimer avec le lit aussi chaud, je vous tiens au courant 1
Mallozh Posté(e) Juin 5, 2023 Posté(e) Juin 5, 2023 je n'imprime quasiment que du PETG. sur une plaque PEI (avec un carré isolant en dessous du bed) température filament autour de 220 pour celui que j'ai temperature Bed, 70°c leveling avec BLTouch actif je n'ai AUCUN pb de décollage, même sur des impressions de plus de 10h. En revanche, je surveille de très près le risque de courant d'air (yc celui induit par les ventilateurs de l'alim et du boitier de carte-mere.) et j'ai dévié tous ces courants d'airs vers des zones qui ne touchent pas le bed. 1
KpDp_3D Posté(e) Juin 5, 2023 Posté(e) Juin 5, 2023 Autant je pense que la température indiquée par la sonde dans la tête doit être proche de la température du filament fondu ; autant pour le bed, je doute bcp. La sonde mesure une température sous le bed a peu prés au milieu. Sur les bords au milieu... c'est vrai que ça craint un peu ... ce doit être différend. ( Attention ne ne doute pas de la valeur mesurée par la sonde mais la température réelle en surface du bed en tous points) Après, cela n'a pas trop d'importance en soit, mais cela explique surement les différences pour chacun ; mais cela n’empêche pas le bed de faire le job. 1 1
Guillaume3D Posté(e) Juin 5, 2023 Auteur Posté(e) Juin 5, 2023 Je suis entrain de faire un crash test, une pièce qui prends beaucoup de surface (mais peu de filament heuresement) avec la buse à 225°C et le bed à 80°C, pour l'instant l'accroche à l'air nickel, on verra dans 2h. 1
Jeff78s Posté(e) Juin 5, 2023 Posté(e) Juin 5, 2023 Oui on en revient toujours au même : rien ne vaut des essais sur son matos en faisant varier un paramètre à la fois ! 2
Guillaume3D Posté(e) Juin 5, 2023 Auteur Posté(e) Juin 5, 2023 Bon bah le résultat est sans appel c'était bien les températures, j'ai testé 250°C/80°C, je suis même monté à 80mm/s et ça a adhéré nickel, merci à tous ! 2
Mallozh Posté(e) Juin 5, 2023 Posté(e) Juin 5, 2023 Classique. L'autre point, ça pouvait être l'état de surface du PEI. Il y a 4 heures, KpDp_3D a dit : Autant je pense que la température indiquée par la sonde dans la tête doit être proche de la température du filament fondu ; autant pour le bed, je doute bcp. La sonde mesure une température sous le bed a peu prés au milieu. Sur les bords au milieu... c'est vrai que ça craint un peu ... ce doit être différend. ( Attention ne ne doute pas de la valeur mesurée par la sonde mais la température réelle en surface du bed en tous points) Après, cela n'a pas trop d'importance en soit, mais cela explique surement les différences pour chacun ; mais cela n’empêche pas le bed de faire le job. Arriver à citer Renaud, c'est fort. En revanche, c'est vri que ce bed est svt chauffé que par le milieu. J'ai vraiment noté une amélioration quand j'ai mis la couche isolante dessous. Une température plus uniforme et plus stable sur la majeure partie du plateau. 1
Guillaume3D Posté(e) Juin 5, 2023 Auteur Posté(e) Juin 5, 2023 il y a 49 minutes, Mallozh a dit : Arriver à citer Renaud, c'est fort. En revanche, c'est vri que ce bed est svt chauffé que par le milieu. J'ai vraiment noté une amélioration quand j'ai mis la couche isolante dessous. Une température plus uniforme et plus stable sur la majeure partie du plateau. J'avais même pas fait gaffe, "viens chez moi, j'habite chez une copine..." Une plaque de liège ça ferait l'affaire ?
Mallozh Posté(e) Juin 6, 2023 Posté(e) Juin 6, 2023 ca dépend, ca resiste à quelle température le liege?
Guillaume3D Posté(e) Juin 6, 2023 Auteur Posté(e) Juin 6, 2023 il y a 54 minutes, Mallozh a dit : ca dépend, ca resiste à quelle température le liege? 120°C
KpDp_3D Posté(e) Juin 6, 2023 Posté(e) Juin 6, 2023 J'ai mis une plaque isolante achetée chez ali (ref: 33002961558) sans pouvoir dire quel efficacité cela a. Après vu le prix.. ( oui, je sais, attitude pas respectueuse de l’environnement de ma part)
Mallozh Posté(e) Juin 6, 2023 Posté(e) Juin 6, 2023 ah bah pour le coup, ca a un effet assez net. J'avais un peu de warping quand mon impression était trop proche des bords (ou trop éloignée du centre du bed). Depuis que j'ai mis l'isolant (du multicouche alu), je n'ai plus ce warping. j'ai, pour différentes raisons, du enlever l'isolant pendant un moment. Et le warping a repris... et a de nouveau disparu quand j'ai pu remettre l'isolant. et sans rien changer d'autre reglages. Il y a 7 heures, Guillaume3D a dit : 120°C peut-etre un peu court, les 80° pour le PETG ne sont pas bien éloignés quand même. Perso, je prendrais pas le risque.
fran6p Posté(e) Juin 6, 2023 Posté(e) Juin 6, 2023 Ça m'étonnerait que du liège brûle à 120°C . Essayez donc de brûler un bouchon de liège : Révélation C'est un matériau «résistant au feu» Avec mon laser, pour graver sans «brûler» du liège, j'utilise des vitesses «rapides» et pas trop de puissance ( 3000 mm/s, 40%) avec un laser de 5W optique.
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